Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Marre des ecrans pourri

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Marre des ecrans pourri

n°907716
Bilboon
Posté le 20-05-2008 à 11:50:49  profilanswer
 

J'ai l'intention de m'acheter un pc portable 15.4 pouces assez puissant aux alentour de 1200 €
 
je pensais au asus M51SN ou un xps 1530 voir un asus F8SN (14 pouces)
 
au final .. ils ont tous des dalles pouri, enfin a ce qui se dit sur les forums ici, je me pose des questions la ...
 
Choisir un pc en sachant que la dalle est pourri ?
Je vois pas d'autre pc qui sont equivalent dans la meme marge de prix


Message édité par Bilboon le 20-05-2008 à 11:55:53
mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 11:50:49  profilanswer
 

n°907721
brokensoul
Posté le 20-05-2008 à 11:57:51  profilanswer
 

content de mon asus en dalle 1680, je pense que les hp pro et autres xps peuvent aussi être bien avec ce genre de dalles, faut juste payer le supplément (ça reste dans ton budget)

n°907726
Bilboon
Posté le 20-05-2008 à 12:03:35  profilanswer
 

j'ai pas spécialement envie d'une dalle 1680 sur un 15 pouces et ya quand meme un difference de prix (sur le xps 1530)  
 
hallucinant de devoir choisir une dalle plus cher pour avoir juste quelque chose qui marche (pas deffet grainy ni d'angle de vision trop pourri) ..
 
merci de ta reponse

n°907741
cartemere
Posté le 20-05-2008 à 12:28:10  profilanswer
 

Bilboon a écrit :

j'ai pas spécialement envie d'une dalle 1680 sur un 15 pouces et ya quand meme un difference de prix (sur le xps 1530)  
 
hallucinant de devoir choisir une dalle plus cher pour avoir juste quelque chose qui marche (pas deffet grainy ni d'angle de vision trop pourri) ..
 
merci de ta reponse


dis toi que ta machine, tu l'as de base 200€ moins cher que le prix auquelle elle devrait être JUSTEMENT parce qu'elle a une dalle pourrie... et que les 200€ de plus servent à avoir une dalle correcte pour un prix correct.
 
On peut pas avoir tout pour rien ;)

n°907795
brokensoul
Posté le 20-05-2008 à 15:35:53  profilanswer
 

Bilboon a écrit :

j'ai pas spécialement envie d'une dalle 1680 sur un 15 pouces et ya quand meme un difference de prix (sur le xps 1530)  
 
hallucinant de devoir choisir une dalle plus cher pour avoir juste quelque chose qui marche (pas deffet grainy ni d'angle de vision trop pourri) ..
 
merci de ta reponse


essaye quand même de recueillir des avis, je ne pense pas que tu aies essayé vu ton post, et peu de gens ayant fait ce choix se plaignent. Je regrette même personnellement de ne pas avoir une 1920 maintenant, et le prochain pc que je prends aura sûrement cette résolution. C'est pas forcément écrit plus petit, ça dépend de tes paramètres (dpi pour la police), mais c'est clairement mieux défini, et tu affiches plus d'informations sur l'écran. En 1680 tu peux tout remettre à la taille d'un 1280 si tu veux, sur les OS modernes en tout cas (nux et vista), la taille des caractères et la définition de l'écran ne sont pas forcément liés.
 
 Sinon je plussoie cartemere : par défaut les constructeurs mettent un écran un peu pourri, mais qui plaît à 80% des gens, et tu as le prix qui va avec. Pour les gens qui veulent de meilleurs écrans (angles ou mieux définis), quelques constructeurs proposent des dalles plus fines et en général meilleures sur tout le reste (angles, couleurs, homogénéité de la lumière), c'est normal de les payer plus cher (le prix n'est pas abusif par ailleurs).

n°907801
vinz_uk80
Posté le 20-05-2008 à 15:59:02  profilanswer
 

cartemere a écrit :


dis toi que ta machine, tu l'as de base 200€ moins cher que le prix auquelle elle devrait être JUSTEMENT parce qu'elle a une dalle pourrie... et que les 200€ de plus servent à avoir une dalle correcte pour un prix correct.
 
On peut pas avoir tout pour rien ;)


 
Rien à ajouter ;)

n°907802
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2008 à 16:00:44  answer
 

j'ai acheté il y a 2 mois un xps 1530 avec l'écran de base en brillant, malgré tous les posts le critiquant. il fonctionne très bien. les angles de vision sont moins bons que sur un écran lcd sur pied certes, mais pour moi c'est suffisant.

n°907815
vinz_uk80
Posté le 20-05-2008 à 16:17:09  profilanswer
 

En meme temps, on ne peut pas avoir les memes résultats sur un écran de portable face a un écran de desktop, celui du portable comsomme 5W quand celui du desktop est bcp plus gros et en consomme 10 fois plus.

n°907842
cartemere
Posté le 20-05-2008 à 18:07:01  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :

En meme temps, on ne peut pas avoir les memes résultats sur un écran de portable face a un écran de desktop, celui du portable comsomme 5W quand celui du desktop est bcp plus gros et en consomme 10 fois plus.


très simple à réaliser... mais couteux : l'éclairage par LED...
 
Le problème vient plus du fait que l'on essaie de comparer un écran de PC fixe de qualité (dans les 200€) avec un écran intégré dans un portable qui au total coûte 1000€, sachant que les composants eux même représentent 900€... le calcul est simple : pour pouvoir vendre une machine à ce prix avec les composants dernier cri (RAM, CPU, GPU, etc.), le constructeur doit grapiller sur tous les autres points qui ne sont pas vendeurs sur une fiche technique : chassis, système de dissipation, finition, dalle, clavier (et aussi SAV / hotline / support)
 
Ce qui est malheureux, c'est que autant les 100€ de plus qui ont été nécessaires pour avoir un CPU à 2.4Ghz au lieu de 2.2Ghz ne se sentiront pas dans 99% des cas, autant la dalle pourrie, le plastique de mauvaise qualité et le clavier avec un touché mou (issu du grapillage de 100€ pour le CPU), on le ressent 100% du temps !  :pfff:  
Mais bon, les gens préfèrent avoir une 9500GT 512Mo plutôt qu'une dalle mate en 1440x900 et un bon clavier, donc les constructeurs font ça  :sarcastic:

n°907854
vinz_uk80
Posté le 20-05-2008 à 18:38:11  profilanswer
 

guillaume7520 a écrit :


 
Ben justement, ils feraient pas mal de faire des ecrans de portables qui consomment 5w sur batterie et 50w sur secteur, avec une luminosité plus grande...
Mais je rejoins l'avis de cartemere sur le sujet : on ne peut pas tout avoir.
 
J'ai une dalle 1920x1200 matte en 17" sur une machine pro, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière vers une dalle grand public genre Dell Inspiron!


 
Tout a fait, j'ai un HP NW8240 avec une dalle 15,4" WUXGA matte, et je recois demain mon tout nouveau T61p avec la meme dalle matte, quand je vois les daubes d'écrans brillants, quand j'ai vu le T61p à 1700 euros, je n'ai pas hesité longtemps pour changer mon HP qui du reste, meme apres 2 ans 1/2 d'utilisation intensive continue de fonctionner impeccablement.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 18:38:11  profilanswer
 

n°907875
cartemere
Posté le 20-05-2008 à 19:45:06  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :


 
Tout a fait, j'ai un HP NW8240 avec une dalle 15,4" WUXGA matte, et je recois demain mon tout nouveau T61p avec la meme dalle matte, quand je vois les daubes d'écrans brillants, quand j'ai vu le T61p à 1700 euros, je n'ai pas hesité longtemps pour changer mon HP qui du reste, meme apres 2 ans 1/2 d'utilisation intensive continue de fonctionner impeccablement.


voilà l'exemple : gamme pro, que ce soit chez HP ou chez Lenovo... aujourd'hui les componants annexes qui tiennent la route, on ne trouve ça plus que dans les gammes professionnelles :sweat:

n°907928
vinz_uk80
Posté le 20-05-2008 à 21:41:56  profilanswer
 

Quoique d'apres quelques retours de membres sur TTH, les T61p souffrent de dalles samsung de qualité moyenne parrait il.  
Si meme les gammes Pro commencent à lesiner sur la qualité de certains composants, ou va t'on.  
Mais je prefererai toujours 100 fois une dalle matte à une dalle brillante.  
Sur mon HP, j'ai une dalle Toshiba qui me semble ma foi fort correcte, je la comparerai en détails avec celle du T61p.

n°909714
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 26-05-2008 à 17:25:51  profilanswer
 

Amusant de tomber sur Vinz_UK dans ce topic... Ceci étant, ce n'est pas tant une question de prix de dalle. En fait, il y a très très très longtemps, IBM par exemple faisait ses dalles et ses disques. Mon Thinkpad A21p était un IBM jusqu'au bout du Trackpoint.
 
Mais au fil des ans, les constructeurs ont sous traité de plus en plus. Et maintenant, la demande en portable est telle que plus aucun portable ne sort avec un disque, un graveur ou une dalle donnée. Il n'est pas rare de trouver dans les datasheets des portables jusqu'à trois voire quatre dalle pour une même diagonale et une même résolution. C'est le cas d'un XPS de Dell en 15,4 pouces 1280x800.
 
En cherchant, on retrouve vite 1 problème pour ne pas dire LE problème. La dalle garanuleuse/neigeuse au contraste pourri et à la luminosité moisie made in Samsung. Une belle description en est faite ici en anglais : http://forum.notebookreview.com/sh [...] p?t=215595
 
De nombreuses dalles Samsung pour portable ont cet immonde effet sableux. Je l'ai vu pour la première fois sur un Dell Latitude C810 début 2002. On jurerait que qqu a passé l'écran au papier de verre.  
 
J'ai acheté un T61p qui existe avec une dalle LG et une Samsung. Pas de chance, c'est la Samsung. Vu que je ne m'y fait pas, je vais la changer moi-même. Que pourrais-je invoquer pour que le SAV me la change ? Rien ! Elle n'a aucun pixel mort et elle fonctionne...  
 
Question prix :
Samsung 15.4 inch WUXGA LTN154WU1 : 185 €
LG/Philips 15.4 inch WUXGA LP154WU1 : 195 €
 
La première est une sombre merde sauf si on la démonte pour virer les filtres et la mettre dans un beamer. La seconde est excellente. Elle est conseillée dans tous les topics d'upgrade d'écran ainsi que pour les beamers. Ecart en vente publique : 10 €. A l'achat pour un constructeur par 1000 unités, ça doit être pareil...
 
La partie B du problème est l'utilisateur lui-même. Entre ceux qui ont un très vieux portable qui trouvent la pire des dalles récente correcte (vu ce qu'ils avaient, ce n'est pas faux) et ceux qui refusent de critiquer leur achat (j'ai acheté le top, donc c'est top), il y a des gens qui ne se rendront jamais compte de la qualité d'une dalle parce qu'ils ne savent pas ce qu'il faut regarder.  
 
Bref, à l'avenir, je ne regarderai même plus vraiment l'écran et la résolution. Si la dalle ne me va pas, je la changerai moi-même... Au moins, j'aurai "la meilleure" !  
 
PS : Les meilleures dalles sont les LG/Philips et les TMD (Toshiba Matsushita Display). Bien sûr, il faut voir au cas par cas mais en 15,4 pouces WUXGA et en 14,1 pouces SXGA+, ce sont les plus lumineuses, les plus contrastées et les plus "blanche". Cependant, les dalles TN des portables sont bien en dessous des dalles des écrans de bureau.
 
Il faut décidément tout faire soi-même à notre époque !


---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...
n°909719
cartemere
Posté le 26-05-2008 à 17:45:51  profilanswer
 

ou tu commandes sur le net, et tu te sers de ton délais de rétractation pour justement faire face à ce genre de défaut...

n°909733
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 26-05-2008 à 18:11:02  profilanswer
 

Sauf qu'un T61p à 1750 comme sur RDC, il n'y en a pas souvent et il n'y en a plus en stock... Vinz a eu la même dalle d'ailleurs, le lot complet devait être en Samsung.  
 
Certains aux US ont essayé avec des Dell XPS jusqu'à 5x. Mais se taper jusqu'à 5x le retour (et les frais de renvoi), 5 commandes et 5 délais de livraison, autant acheter une dalle. Sans compter que rien ne grantit qu'en échange on reçoive mieux !
 
Maintenant, quand c'est un portable qu'on trouve à tous les coins de rue dans toutes les boutiques, ça vaut la peine de tenter le coup. Pareil si on a deux mains gauche, il vaut mieux ne pas démonter la machine pour faire un swap soi-même.


---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...
n°909990
CliffBarne​s
Posté le 27-05-2008 à 13:13:54  profilanswer
 

On en revient donc au point important sur lequel les constructeurs ne communiquent jamais (parce que 99% du public s'en fout et que ça les arrangent bien), existe-t-il de nos jours UN portable équipé d'une dalle IPS ou MVA qui permettrait à un graphiste de bosser correctement (sans plus) sans passer par un écran externe... :heink:  
 
Le premier qui répond juste gagne un sandwich à la fraise. :D  Mais je craint que la réponse tienne en 3 lettre: NON.  :pfff:

n°910042
cartemere
Posté le 27-05-2008 à 15:08:23  profilanswer
 

bah il y a quand même sur certaines séries des écrans pas "trop" pourris... perso j'ai été très agréablement surpris du MacBookPro : le rendu est beaucoup plus juste et neutre que sur mon écran externe 22", alors que ce dernier est pourtant réputé pour être pas trop mauvais...

n°910055
vinz_uk80
Posté le 27-05-2008 à 15:28:31  profilanswer
 

Toujours d'apres Pascal, il a vu un MBP équipé de la meme dalle Samsung moyenne qui équipe nos T61p, donc encore une fois, c'est vraiment la lotterie pour avoir un bon écran. On n'a pas eu de chance avec nos T61p, on aurait pu avoir la dalle LG qui parrait il est excellente.  
Bref je pense que pour vraiment avoir un bon rendu, il te faudra encore pour un moment te fier à un bon écran externe. Il faut voir ce que donneront les ecrans LED a terme quand ils seront plus répendus.

Message cité 1 fois
Message édité par vinz_uk80 le 27-05-2008 à 15:29:29
n°910077
cartemere
Posté le 27-05-2008 à 15:59:02  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :

Toujours d'apres Pascal, il a vu un MBP équipé de la meme dalle Samsung moyenne qui équipe nos T61p, donc encore une fois, c'est vraiment la lotterie pour avoir un bon écran. On n'a pas eu de chance avec nos T61p, on aurait pu avoir la dalle LG qui parrait il est excellente.  
Bref je pense que pour vraiment avoir un bon rendu, il te faudra encore pour un moment te fier à un bon écran externe. Il faut voir ce que donneront les ecrans LED a terme quand ils seront plus répendus.


ah pour l'aspect lotterie c'est clair, il y a même eu récemment des gammes de MBP qui sont sorties avec des dalles faisant des aplats de couleurs : les dégradés apparaissaient comme des bandes de couleur, style affichage en 16 bits...
 
bon les modèles en question ont été remplacés (c'est déjà mieux que d'être chez ASUS) mais quand même flippant sur la qualité du matériel que l'on est en droit d'attendre :/

n°910242
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 28-05-2008 à 01:19:36  profilanswer
 

CliffBarnes a écrit :

On en revient donc au point important sur lequel les constructeurs ne communiquent jamais (parce que 99% du public s'en fout et que ça les arrangent bien), existe-t-il de nos jours UN portable équipé d'une dalle IPS ou MVA qui permettrait à un graphiste de bosser correctement (sans plus) sans passer par un écran externe... :heink:  
 
Le premier qui répond juste gagne un sandwich à la fraise. :D  Mais je craint que la réponse tienne en 3 lettre: NON.  :pfff:


 
Trouver un Thinkpad 15" avec un écran Flexview, c'est de l'IPS garanti. Mais ça n'existe plus. Les derniers sont sur des T60p 15" en 1400x1050 et 1600x1200.


---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...
n°910273
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-05-2008 à 09:10:03  profilanswer
 

Bonjour,
En lisant ce topic sur ce problème je posais la question des portables Sony. Personne n'en parle. Personnellement, je trouvais se portable plus chère par rapport au marché, par contre, leur écran je trouve d'assez bonne qualité. En faite, c'est pas que le portable est chère mais surement que Sony fait moins son crevard.  
Quelqu'un peut il confirmer cela concernant les Sony ?
 
PS: J'ai pas de portable Sony et j'en cherche un avec une dalle pas trop pourrite :D

n°910281
cartemere
Posté le 28-05-2008 à 09:48:38  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bonjour,
En lisant ce topic sur ce problème je posais la question des portables Sony. Personne n'en parle. Personnellement, je trouvais se portable plus chère par rapport au marché, par contre, leur écran je trouve d'assez bonne qualité. En faite, c'est pas que le portable est chère mais surement que Sony fait moins son crevard.  
Quelqu'un peut il confirmer cela concernant les Sony ?
 
PS: J'ai pas de portable Sony et j'en cherche un avec une dalle pas trop pourrite :D


J'adore l'expression "faire son creuvard" :D C'est tellement vrai avec la majorité des marques grand public actuelles !
 
Pour répondre à ta question : Sony a toujours beaucoup misé sur le rendu de ses écrans : ils ont été
* les premiers à introduire les écrans brillants sur les portables (ça remonte à pas mal d'années maintenant)
* les premiers à incorporer des filtres anti-reflets dans leurs écrans (très efficaces par ailleurs : l'écran n'est pas miroir, et laisse juste entrevoir un léger reflet violacé, ce qui limite la gène).
* les premiers (il me semble) a avoir utilisé le rétro-éclairage par LED
 
Pour la qualité de fabrication, ça dépend des modèles... ils ont sorti un 15.4" (VGN-***) qui au niveau look ressemble un peu à un MacBookPro. J'en ai pris un en main, c'est l'horreur !!! pour gagner de l'épaisseur ils ont supprimé le chassis, donc la machine craque de partout, le repose poignets s'enfonce, etc. A fuir...
Par contre d'autres modèles sont plus sérieux et bien mieux finis, en fait c'est comme partout : ça dépend des modèles :/

n°910286
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-05-2008 à 10:16:55  profilanswer
 

cartemere a écrit :


J'adore l'expression "faire son creuvard" :D C'est tellement vrai avec la majorité des marques grand public actuelles !
 
Pour répondre à ta question : Sony a toujours beaucoup misé sur le rendu de ses écrans : ils ont été
* les premiers à introduire les écrans brillants sur les portables (ça remonte à pas mal d'années maintenant)
* les premiers à incorporer des filtres anti-reflets dans leurs écrans (très efficaces par ailleurs : l'écran n'est pas miroir, et laisse juste entrevoir un léger reflet violacé, ce qui limite la gène).
* les premiers (il me semble) a avoir utilisé le rétro-éclairage par LED
 
Pour la qualité de fabrication, ça dépend des modèles... ils ont sorti un 15.4" (VGN-***) qui au niveau look ressemble un peu à un MacBookPro. J'en ai pris un en main, c'est l'horreur !!! pour gagner de l'épaisseur ils ont supprimé le chassis, donc la machine craque de partout, le repose poignets s'enfonce, etc. A fuir...
Par contre d'autres modèles sont plus sérieux et bien mieux finis, en fait c'est comme partout : ça dépend des modèles :/


Après avoir fait un tour sur le topic Sony et malgré que je porte le même prénom :D j'éviterais cette marque car apparemment il y pas mal de petit problème désagréable qui se répète.
Pour ces histoires d'écran je vais résoudre de manière simple. Je prend un écran additionnel de meilleurs qualité. Certe, ça fige en partie le portable pour une utilisation poussé du graphisme mais en mode nomade je me vois pas faire du PSP dans un bar. Le prix que j'aurais économisé sur le portable plus quelque Mhz en moins me fera gagner sur une écran fixe de qualité. Je bave un peut sur une Eizo  [:chewyy] .
 
Dans l'ensemble les constructeurs ont vite compris que les gens préfèrent un portable pour son coté pratique. L'écran n'est qu'accessoires et ce point là ne concerne que 5%. La question est : Cela vaut il le coup de mettre plus chère ou faire des bidouilles sur un portable pour avoir un bon écran si en plus, le portable ne bouge pas dans 90% des cas. Est-ce qu'avoir un bonne écran est utile dans 100% des cas. Oui pour celui qui travaille dans la graphisme à temps plein. Si c'est pour faire du graphisme à 30%, jeux à 30%, Internet 40%, la question se poser.  
Bref, je pense à un moment ou un autre il faut réfléchir au plus efficace sur son achat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Marre des ecrans pourri

 

Sujets relatifs
Écrans: BrightView de chez HP / Brillant de chez Fujitsu Siemens AmiloUrgent - Je cherche des retours sur la qualité des écrans DELL
branchement de 2 ecrans supplementairesDell Latitude d8x0: intervertir deux écrans ?
écrans de PC portables brillantschts ecrans secondaires facilement transportables....
Teintes irréalistes des écrans de portablesquel ordinateurs ?? aidez moi , j'en ai marre de rien trouvé ... :'-(
Les écransUtilisation d'un PC portable directement depuis 2 écrans LCD
Plus de sujets relatifs à : Marre des ecrans pourri


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR