Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  [Topic unique] Sony Vaio série E

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Sony Vaio série E

n°1345313
Glm49
Posté le 19-02-2013 à 16:59:39  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
j'ouvre cette section pour la Série E des Vaio, à savoir :
http://www.notebookcheck.net/typo3temp/pics/8d9c0f84da.jpg
Sur le store online de sony, les vaio sont configurables. Voici les caractéristiques de celui que j'ai commandé :
 
- 14"
- Core I3 3110M
- Ecran 1600x900 anti-reflet (non tactile)       [en option, 60€]
- Ram 4 Go 1600 Mhz          [de base]
- Radeon 7670 1 Go                                    [en option, 40€]
- HDD 320 Go (5400 tours)   [de base]   (objectif, remplacer par un ssd dans quelques mois)
- Lecteur Blu-Ray                                       [en option, 40€]
- Clavier rétro-éclairé          [de base]
- Modèle blanc
(prix payé pour cette config : 788€)
 
Connectiques/com :
- 2 USB 3, 2 USB 2
- RJ 45
- VGA
- HDMI
- Wifi 1x1
- Bluetooth 4
- Webcam HD
 
Pourquoi j'ai choisi un vaio et acheté sur le site de Sony en ligne :
- Je voulais un 14", en 1600x900, si possible mat.
- Clavier bien noté sur notebookcheck/forums.
- Achat possible en plusieurs fois sans frais (Crédit cetelem mais bon... Au moins les frais sont pris en charge par Sony)
- Garantie allongée à 2 ans.
 
Mon utilisation : Traitement de texte++, internet++, visionnage occasionnel de vidéos.


Message édité par Glm49 le 18-03-2013 à 00:21:10
mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 16:59:39  profilanswer
 

n°1346748
Glm49
Posté le 26-02-2013 à 12:09:10  profilanswer
 

Il n'est pas encore arrivé, mais sur la page de configuration des Vaio 14" je vois qu'ils offrent l'écran 1600x900 jusqu'au 4 mars :)


Message édité par Glm49 le 26-02-2013 à 14:42:37
n°1347383
Glm49
Posté le 01-03-2013 à 23:13:36  profilanswer
 

Il est arrivé ! Voici donc le retour de mes premiers essais et impressions :
 
- Impression extérieure : Belle forme, taille compacte bien qu'il soit juste au-delà de la limite des ultrabook (2,2 cms d'épaisseur), design agréable malgré la coque tout en plastique.
- Châssis : Très bonne impression générale. Pour un châssis en plastique sur un ordi qui coûte moins de 700€ sans option, Sony a fait un bel effort, le portable donne une impression de solidité et de classe. Le socle et le clavier sont superbes, seul le cadre de la dalle fait un peu cheap. Les charnières plastique inspirent également confiance.
- Clavier : Appui ferme des touches, que je préfère au toucher léger et flottant de la plupart des chiclet. Sur une petite séquence de frappe d'une heure pour tester la machine, pas de détail désagréable qui irrite, on s'habitue très vite. Le rétro-éclairage est aussi un plus très agréable ; une sonde règle automatiquement sa luminosité. Un très bon point, donc.
- Trackpad : la zone de navigation a un bon toucher, en revanche, les deux boutons sont une horreur. Ils semblent instables, le point de déclenchement du bouton gauche n'est pas clair, et le bouton droit est pire, il est difficile de localiser la toute petite zone qui le déclenche. Dommage, mauvais point ici.
- Ecran (1600x900 dans mon cas, optionnel) : Il s'agit d'un écran brillant traité anti-reflet. Le traitement est moyennement efficace et les reflets sont quand même là, bien que moins gênants que sur un écran totalement brillant. En revanche, qualité de l'image très convaincante sur une vidéo HD, et la dalle a des angles de visibilité très larges.  
- Définition/taille : Je dois dire que du 1600x900 sur du 14" est très agréable. La zone de travail est appréciable tout en restant visible. D'ailleurs je valide vraiment le format du 14", moins encombrant que les 15,6" mais sans paraître trop petit comme le 13,3.
- Lecteur Blu Ray : il semble plutôt fragile aux premières manipulations. Un lecteur de type "mange disque" comme sur la Serie S aurait été bienvenue. Mais bon, le prix n'est pas le même (40€ l'option sur Serie E, 90€ sur Serie S).
- Evolutivité : Batterie accessible et deux trappes pour accéder facilement, l'une au HDD, l'autre à la RAM. Apparemment c'est habituel sur les Vaio.
http://img717.imageshack.us/img717/4219/trappesvaio.jpg
- Délai de livraison : commande validée par Sony le 06/02, assemblage débuté le 19, expédition le 27 et TNT a sonné à la maison le 1er mars. Faut donc pas être trop pressé, je suppose que c'est l'inconvénient des ordinateurs personnalisables. D'un autre côté, mon beau frère a attendu son Alienware 17" pendant 45 jours, et j'étais content d'avoir la configuration adaptée exactement à ce que je cherchais.
- "Performances" générales : Là j'aurais du mal à répondre, pour une raison simple : Windows 8 !! J'avoue que j'ai du mal à trouver mes marques sur cette nouvelle mouture, et n'ayant aucun repère dessus, difficile de dire si les quelques ralentissements sont dus à W8, au paramétrage de l'ordi ou au disque dur 5400 tours.  
- Performances "Windows" : Dans les 2 3 jours, je lancerai 3Dmark, Crystal disk et pcmark pour vous fournir des valeurs objectives. En attendant, les chiffres de win info PC :
http://img703.imageshack.us/img703/9763/infosvaio.jpg
 
Voilà, en résumé un ordi plutôt beau et agréable à utiliser :)
En attendant quelques benchs et photos pour vous faire votre idée, bien que la performance n'était pas mon objectif pour ce pc bureautique/vidéo :)


Message édité par Glm49 le 06-03-2013 à 21:36:07
n°1347850
Glm49
Posté le 04-03-2013 à 21:37:01  profilanswer
 

Suite de l'évaluation.
 
Quelques précisions obtenues sur le matos intégré :  
- la ram : Hynix en 1x4 Go, ce qui laisse un slot de libre. Toutes les specs figurent sur la photo :
http://img580.imageshack.us/img580/4584/ramv.jpg
- le HDD : Hitachi Travelstar Z5K320, épaisseur 7 mm et doté de 8 Mo de tampon. Voici le résultat de CrystalDiskMark :
http://img59.imageshack.us/img59/1364/vaiohdd.jpg
 
Pour estimer les capacités de la 7670 couplé à un I3 j'ai tenté de récupérer quelques démos pour voir le résultat.  
 
- Diablo 3. Il tourne en 1600x1200, avec la plupart des détails en high.  
- Mass Effect 3 : [EDIT] fluide en 1600x900 avec l'anti-aliasing.
[Pas réussi à trouver les fps dans ces jeux]
 
Enfin, quelques commentaires après plusieurs jours d'utilisation :
Bruit : Aucun bruit tant que la Radeon est inactive, le ventilo devient bruyant si l'on démarre un jeu 3D.  
Température : Coque et clavier demeurent froids en utilisation bureautique, le flux d'air étant même frais sur batterie, même après 4h de boulot. En cas d'utilisation intensive de radeon, la coque chauffe un peu autour de l'arrivée d'alim (coin supérieur gauche) sans que cela soit excessif ni gênant.
Clavier : Vraiment très agréable. Rétro-éclairage appréciable. De temps en temps un léger grincement en appuyant sur les contours plastiques, rien de fâcheux.
Ecran 1600x900 : à l'utilisation, les angles de visibilité sont très larges. + belle qualité. En revanche, dehors par une après-midi ensoleillée, écran presque inutilisable.
Sensation générale à l'utilisation : Ordi parfait pour de la bureautique/internet. Peu épais, transportable, bonne ergonomie et ne chauffe pas = séances de travail agréables !
Note : Sortie de veille très rapide
 
Points négatifs :
Raccourcis clavier : rien pour activer/désactiver le wifi, le bluetooth et le rétro-éclairage clavier. Tout passe par windows ou le vaio control center ; du coup, quid avec linux ?
Hauts-parleurs : Même avec le programme Dolby Surround, son pas franchement transcendant, qui sature si on pousse le volume. Quand on a eu entre les mains les mythiques walkmans et DAT sony, franchement ça frise la trahison.
Coque : petit effet électrostatique, les fils et poussières qui passent par là se scotchent dessus.
W8 : ça fait mal de le dire, mais un ralentissement se produit de temps en temps à la transition entre deux programmes ou au lancement d'un programme intégré W8, ce qui me paraît un comble vu la légèreté des programmes que j'utilise au quotidien par rapport à la puissance des composants (utilisation bureautique quoi..). J'en arrive à regretter de ne pas avoir acheté l'ordi quelques mois plus tôt, un symptôme plutôt explicite quant à l'adaptation de l'OS aux utilisateurs moyens.


Message édité par Glm49 le 07-05-2013 à 11:40:36
n°1350888
helix_tp
Posté le 19-03-2013 à 12:57:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon petit test :)
 
Ce portable est dans ma ligne de mire, j'aurais 2 questions
 
Est-ce que le disque doit-être absolument un 7mm d’épaisseur, je compte y placer un SSD ?
 
L'autonomie est bien notée en général, mais pour une session de travail/surf ou en lecture vidéo, il tient combien de temps ?


Message édité par helix_tp le 19-03-2013 à 12:58:20
n°1350909
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 14:40:52  answer
 

Pas mal il y avait déjà un topic sur le série E de Sony mais c'était un peut le bordel et ça parlais surtout dans anciens modèles !
Le i3 dernière génération est au niveau d'un i5 480M de 1ère génération.
En ce qui concerne la carte graphique HD7670 elle fait un score moins bon que ma HD5650 qui date un peut, étrange...
Mais bon faut pas trop se fier aux testes de Windows ! ;)
Ça à l'air d'être un bon petit Pc en tout cas !

n°1352626
Glm49
Posté le 27-03-2013 à 16:10:11  profilanswer
 

Ah, désolé pour le topic antérieur, il ne figurait pas dans la liste des topics uniques :D
Je vais mesurer la durée de la batterie dans les jours qui viennent, dans 2 ou 3 situations différentes.
 
Pour le disque dur, je n'ai pas de certitude, faudrait rechercher pour vérifier. mais j'ai l'impression qu'il y a de la marge autour du HDD présent pour mettre du 9 mm. Cela dit, plusieurs SSD existent en 7 mm.  
 
Oui l'ordi est très agréable à utiliser. Et pour le score windows, effectivement j'ai lu depuis plusieurs résultats avec des CG très différentes, et ça semble un peu n'importe quoi. Sur un MSI avec une 660, un membre du forum obtient par exemple le même score que moi (incompréhensible)

n°1353208
Glm49
Posté le 30-03-2013 à 17:51:32  profilanswer
 

Autonomie de batterie :
 
- Utilisation bureautique : 6H pour tomber à 20%  
    (= wifi, bluetooth, éclairage clavier et trackpad off. Luminosité médium. Souris USB. Casque son externe)
    (Logiciels actifs : Libreoffice, Adobe reader, Goldendict (dictionnaire), lecteur audio W8. 4 mises en veille et sorties de veille pendant le test).
 
- Bureautique + Surf : 4h15 pour tomber à 20%
    (Wifi et trackpad on, éclairage clavier 20% du temps, reste de config idem)
    (logiciels : Google Chrome multisurf, reste idem. 2 entrées/sorties de veille pendant le test)
 
- Visionnage de vidéos en continu : [Mesure demain]


Message édité par Glm49 le 31-03-2013 à 10:48:43
n°1356693
farika
Posté le 20-04-2013 à 12:02:40  profilanswer
 

Bonjour. Je compte en prendre un et hésitation entre les deux modèles d'écran. Celui en 1600 n'arrache pas un peu les yeux sur le texte et icônes ?

n°1358219
Glm49
Posté le 29-04-2013 à 21:26:16  profilanswer
 

Salut Farika :) et désolé là encore pour le temps de réponse !  
 
J'ai bien cette résolution et au contraire, je trouve la résolution parfaite par rapport à la taille d'écran. Tu as de l'espace de travail sans que ça devienne trop petit.
 
Après il faut que tu trouves un équivalent pour vérifier, ça dépend des goûts. Perso j'ai toujours trouvé que mon 15,6" en 1333x768 affichait beaucoup trop gros..

mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 21:26:16  profilanswer
 

n°1394321
aureliam83​440
Posté le 20-12-2013 à 11:37:02  profilanswer
 

Bonjour, je voulais savoir si sur le point wifi il marchait bien parce que j'ai lu des vais qui disait que même si la wifi indiquait 5 barres et ben il n'y avait pas internet donc je voudrais savoir si donc ça aurait pu vous faire pareil.
 
Merci d'avance  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  [Topic unique] Sony Vaio série E

 

Sujets relatifs
Formater un vaio[Résolu]HP ProBook 4540s ou Samsung Série 3 ?
[Topic unique] Dell Latitude E6320 13.3"Changement écran Sony Vaio Z21 MN
Ventilateur Sony VAIO E1712S1E[Acer] Quelles différences entre la série V5 et M5 ???
quel est ce modèle et marque d'ordi portable dans la série tv ?recherche pilote saga xp pour sony vaio vgn p11z
[Topic Unique] Sony Vaio Série E 15" uniquement 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Sony Vaio série E


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR