Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Conseil d'achat pour études (1000€)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat pour études (1000€)

n°1492849
damdam72
Posté le 30-05-2016 à 21:47:45  profilanswer
 

Bonjour,
j'envisage d'acheter un PC pour mes études en classe prépa donc: bureautique, programmation, etc. J'aime bien jouer aussi de temps en temps (FIFA, FPS...) et même faire du montage vidéo. J'aurai donc une utilisation très variée mais peu intensive pour ce qui demande beaucoup de ressources. De plus, j'aurai souvent besoin de transporter mon PC. Un ultrabook me semble donc le meilleur choix.
Comme dit dans le titre j'ai un budget de 1000€.
J'ai vu quelques PC qui me semblent vraiment pas mal comme le Zenbook UX303UB ou le UX303LB.
J'aimerais avoir votre avis sur tout cela sachant que je m'y perds un peu entre tous les processeurs (différence entre un Core  M5 et un Core i5) et cartes graphiques (GeForce 940M ou GeForce GT xxx)... donc si vous pouviez m'éclairer un peu sur tout cela et me conseiller.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-05-2016 à 21:47:45  profilanswer
 

n°1492855
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 30-05-2016 à 23:52:13  profilanswer
 

Pour jouer confortablement à des jeux récents, il faut avoir une puce graphique dédiée. Au moins du 950M voir du 960M pour jouer en 1080p sans trop de concessions. Par contre, c'est introuvable sur des ultrabook ce genre ce puce. Ce sont plus des portables classiques ou joueurs en 15 ou 17 pouces, donc plutôt lourds (2 kilos minimum mais souvent 2,3-2,5 kg) et épais.

 

Maintenant, si tu préfères de la mobilité et de l'autonomie, il faut partir sur des ultrabook (12/14 pouces), moins de 2 kilos, du fin au très fin, du silencieux au sans bruit (passif = pas de ventilation).

 

Là, tu as soit des Core M, soit des Core iX. Les premiers permettent de se dispenser de ventilation (donc zéro bruit comme une tablette) mais montrent rapidement leurs limites dans des taches lourdes. Les seconds nécessitent une ventilation mais sont plus à l'aise avec les usages gourmands. Dans les  deux cas, il faudra souvent se contenter de l'iGPU. Ils te permettront de jouer à des jeux anciens ou des jeux récents mais peu gourmands et il te faudra peut-être changer de définition et de jouer avec les réglages.

 

En gros, pour résumer, avec 1000 euro, soit t'as un ultrabook léger, polyvalent, beau, mais limité dans le jeu; soit un portable 15 pouces joueur puissant mais plutôt lourd et pataud.


Message édité par mini-mousaille le 31-05-2016 à 00:00:47

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1492857
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 31-05-2016 à 00:00:17  profilanswer
 

Sinon, les modèles que tu cites proposent un bon compromis finalement entre les deux univers (ultrabook/PC portable joueur). Le poids reste contenu (1,45 kg), c'est relativement fin et grâce au GeForce 940M, tu pourras jouer à condition d'accepter de baisser la définition (720p/768p au lieu de 1080p) et les détails.


Message édité par mini-mousaille le 31-05-2016 à 00:01:48

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1492875
damdam72
Posté le 31-05-2016 à 10:56:54  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la réponse!
Je pense donc partir sur un modèle équivalent à ceux que j'ai proposé. Mais savez-vous si tous les Zenbook sont modulables? Histoire d'ajouter un peu de RAM et de remplacer le DD par un SSD.
Aussi, y a t'il des modèles à éviter à cause de problème récurrents? (J'ai entendu parler de charnières défectueuses ou de halo rouge sur l'écran...)

n°1492895
Positivman
Posté le 31-05-2016 à 13:15:45  profilanswer
 

En deçà de ton budget max, suffisamment léger (2,6 kg) et à l'autonomie correcte (voir http://www.notebookcheck.net/Lenov [...] 878.0.html ) il y a ce Lenovo Y700 à 770 € (I5/8 Go/GTX 960M/1 To + M.2 dispo/15" FHD) : http://www.cdiscount.com/informati [...] 4322284544
Reste que les dimensions ne seront pas les mêmes que celles du UX303.


Message édité par Positivman le 31-05-2016 à 13:16:29
n°1492924
damdam72
Posté le 31-05-2016 à 19:25:16  profilanswer
 

Oui c'est vrai que c'est pas mal avec des caractéristiques très intéressantes mais l'autonomie ne doit pas suivre j'imagine, par rapport à l'UX303? (9h il me semble pour l'UX303)

n°1492926
Positivman
Posté le 31-05-2016 à 20:22:05  profilanswer
 

Au contraire, cliques sur le lien du test ci-dessus.

n°1492934
MiamiVince​33
Posté le 31-05-2016 à 21:50:58  profilanswer
 

Je fais des études informatiques et donc pour avoir testé en batterie et aprè-s niveau performances tout dépend. Vu que tu veux jouer c'est sur qu'il faut un pc mais si tu tiens à l'autonomie (un mac j'en ai eu un avant de me le faire tirer et c'était top et la puissance restait suffisante pour du montage, virtualisation etc). Sinon va voir du coté d'msi ou asus.


---------------
Amateur de grosses et belles configurations
n°1492939
damdam72
Posté le 31-05-2016 à 22:47:42  profilanswer
 

Positivman: ah oui, je n'étais pas assez descendu sur la page. La batterie semble pas si mal effectivement, je vais y réfléchir alors.
 
MiamiVince33: Je préfère rester sur PC même si les mac sont tentant. J'ai déjà regardé un peu tout ce qui se fait du côté d'Asus mais j'avais pas encore pensé à MSI, je vais jeter un coup d’œil merci.

n°1492943
Positivman
Posté le 31-05-2016 à 23:46:33  profilanswer
 

Pour 800 €, il y a bien peu de chance que tu trouves un Mac Book homogène qui répondra à tous ces besoins.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 23:46:33  profilanswer
 

n°1492952
g4rib4ldi
Posté le 01-06-2016 à 10:28:49  profilanswer
 

Je vais te partager mon experience personnelle, en esperant que cela puisse t'aider.
 
Apres avoir eu un macbook 13" pendant 6 ans, j'ai recherché un produit tres portable offrant des possibilités de gaming sans sacrifier pour autant la portabilité.
Quelqu'un de mes criteres:
-Bon écran
-pouvoir jouer a des jeux pas trop gourmand
-qu'il soit assez portable
-assez puissant pour etre ordi principal(montage occasionnel video amateur, etc)
-autonomie correcte  
-Une bonne gestion du bruit (silence en non charge, et contenue en charge).
 
Apres pas mal de recherches et avoir pu testés quelques matos:
 
 
-macbook pro 13 sans carte dédié :
+:qualité et finition
-: prix, composants soudés
conclusion:Pour des performances non remarquables, le couplage des 2 defauts rendent le produit bien trop cher à mon gout.
 
-macbook pro 15 retina:
+:qualité, finition
-: Prix, composants
Conclusion: Meme conclusion que pour le Macbook pro 13(prix inacceptable, pour moi en tout cas).
 
-15" VN7 de Acer  
( vrai proc portable, 860m, equivalent a l'epoque de la 960m)
+:Puissance est presente
-: finition propre noir qui garde les traces(doigts, etc). Encombrement  moyen pour un 15", gros chargeur, l'autonomie(comme tout les 15", a cause de l'ecran)
conclusion: c'est plus un transportable(que l'on porte le temps d'un trajet ) qu'un portable(que l'on porte longtemps). c'est un excellent compromis tourné vers la puissance, relatif au prix, moins de 800€ à l'epoque. Aucune idée du prix actuelle.
 
-xps13 de dell:
Conlusion: très belle finition noir mais qui garde les traces de doigts, le placement de la webcam est tres mauvais, donc je deconseille ce modele pour ce qu'il utilise la webcam régulièrement.
 
 
-ux303ln (840m):
+: un des rares ordi 1,5kg proposant : une CG dedié, la possibilité de changer des composants(ssd, ram) et d'avoir une connectique decente.  
la finition tres peu salissante(l'alu).
-:pas de prise de terre sur le chargeur.
 Conclusion:La CG permet de jouer a quasiment ce que l'on veut a condition de faire des concessions sur les détails des graphisme.
Le proc low voltage n'handicape aucunement pour l'usage mix(internet 20 onglets, musique, jeux, montage video amateur ponctuel, décompression ponctuel) car dans les gros calculs restent ponctuels. donc perdre 1-2 sec sur une compilation et une décompression, ça ne gêne pas quand c'est que 2-3 par jours.
Pour usage plus spécifique et surtout un usage intensif ET régulier(plusieurs heures par jour),  je pense que ça manquera de puissance.
Le rapport qualité prix est excellent.
 
J'ai opté pour le ux303ln depuis plus un ans et demi et j'en suis très content. Sans être parfait, il remplit parfaitement son job et je n'ai aucun soucis avec.
 
 
Un dernier point que je souhaite faire remarquer est le format des écrans: 16/10 (apple) et 16/9 (le reste). c'est un plus d'avoir des ecrans le plus "carrés" possible optimiser la surface, mais encore plus important, pour optimiser la surface "utile" pour l'utilisateur. Ce n'est pas un detail, mais au vu du marché, cette caractéristique est difficilement un critère décisif.


Message édité par g4rib4ldi le 01-06-2016 à 10:42:41
n°1493033
damdam72
Posté le 02-06-2016 à 19:35:38  profilanswer
 

Ok g4rib4ldi, merci pour toutes ces infos! Je pense donc que je vais me tourner vers un UX303. Mais tu me confirmes donc bien que l'on peut changer la DD et de la ram facilement? et sans faire sauter la garantie?

n°1493034
stupidduck
Posté le 02-06-2016 à 19:55:24  profilanswer
 

prendre comme critère principal le gpu sur un portable destiné à l'école, c'est pas forcément la meilleure des solutions...

 
Spoiler :

surtout une solution à base de nvidia :/ tu va apprendre à coder, tu va vouloir un environement de dev adapté, il y a de grandes chances que ce soir un linux. Avec un gpu nvidia, tu va déjà avoir des problèmes de drivers, et si c'est couplé avec la gestion "optimus" de switch entre gpu intégré et gpu dédié : c'est carrément le bordel.

 

par contre, se poser la question de la qualité de clavier, d'une résolution adaptée, d'un confort optimal... c'est plus pertinent. (exit le acer :o)

 

le dell xps13 est super (très compact, mais "grand" écran, et bon clavier). tu peux regarder du coté des hp (je pense à un elitebook 745).

 

je conseille franchement de ne pas faire de compromis sur la qualité / confort d'utilisation du portable en faveur d'un gros gpu.


Message édité par stupidduck le 02-06-2016 à 20:13:52
n°1493628
neist
(noob)
Posté le 11-06-2016 à 23:45:00  profilanswer
 

damdam72 a écrit :

Bonjour,
j'envisage d'acheter un PC pour mes études en classe prépa donc: bureautique, programmation, etc. J
 
Merci d'avance


 
En classe prépa, l'informatique tu la feras avec un papier et un crayon  :hello:  
En fait t'auras pas le choix, les dessins, équations... tu ne peux les prendre efficacement qu'à la main, sauf si tu décides de les retaper le soir  :o  
 
Choisis un ordi en fonction de tes loisirs  :)

n°1495409
h4rl0ck197​8
Posté le 10-07-2016 à 12:14:14  profilanswer
 

Loisirs et classes prépa dans la même phrase :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Conseil d'achat pour études (1000€)

 

Sujets relatifs
Conseil prix vente pc portable gamerConseil achat PC portable gaming
Conseil d'achat PC portable Asus Zenbook pour le boulotConseil Achat portable specifique
Conseil d'achat + équivalence cpu desktop (Athlon II X2 245)Achat PC Portable Gamer / CAO - 1400€
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat pour études (1000€)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR