Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Avis d'experts : conseils batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis d'experts : conseils batterie

n°1369028
essireum
Posté le 08-07-2013 à 21:46:01  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Voilà depuis quelques temps je me suis acheté un PC portable Acer. J'utilise pour surfer et jouer (étant en vacances. ) mais voilà quand je joue , il suffit d'une heure et quart pour qu'elle soit déchargée: est-ce normal? Cela m'inquiete un peu..
 Mais surtout je voulais savoir lorsqu'on recharge la batterie jusque 90% puis qu'on la decharge jusque 10%, et cela 3/4 fois par jour, est-ce que ça l'abime? J'ai l'impression de tout le temps enlever et remettre la prise d'alimentation.. Est-ce que je ne la surutilise pas?? Je voudrais garder ce laptop pendant 5/6 ans vu son prix ( 650 ) ..

Message cité 1 fois
Message édité par essireum le 08-07-2013 à 21:47:38
mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 21:46:01  profilanswer
 

n°1369048
essireum
Posté le 08-07-2013 à 22:20:00  profilanswer
 

Réponse rapide souhaitée s'il vous plait, ça me bloque..

n°1369101
Alkor2001
Posté le 09-07-2013 à 09:15:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il faudrait que tu nous donnes les références de ton portable pour qu'on puisse être plus précis, mais d'une manière générale c'est normal que l'autonomie soit mauvaise en jeu. Quand tu joues ton portable a besoin de beaucoup plus d'énergie qu'en bureautique, il consomme donc beaucoup plus.
 
Les batteries sont faites pour tenir un certain nombre de cycles décharge/charge. Si tu vides la tienne plusieurs fois par jour, tu vas l'user prématurément et ça m'étonnerait qu'elle tienne plus de deux ans. De toute manière, 5/6 ans pour une batterie c'est énorme, tu pourras déjà t'estimer heureux si la tienne tient 3 ans (ce qui n'est pas très grave, les batteries se remplacent facilement) !


---------------
J'aime pas Apple...
n°1369107
flash_gord​on
Posté le 09-07-2013 à 10:29:40  profilanswer
 

essireum a écrit :


J'ai l'impression de tout le temps enlever et remettre la prise d'alimentation.


 
 
Legrande question est de savoir pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu ne le laisses pas branché ? Il ne va pas exploser si tu le laisse branché alors qu'il est rechargé..

n°1369112
essireum
Posté le 09-07-2013 à 10:38:45  profilanswer
 

Le problème c'est qu'on m'a dit de ne jamais recharge jusqu'à 100% à cause justement de cycles de charge, car la batterie compte un cycle dès qu'elle atteint 100%. Pareil pour les décharges, je vais jamais à 0%, plutôt à 10/12 %..  
Parce que justement si je le laisse recharger elle sera tout le temps à 100, donc la batterie comptera plusieurs cycles..

n°1369114
essireum
Posté le 09-07-2013 à 10:40:50  profilanswer
 
n°1369119
flash_gord​on
Posté le 09-07-2013 à 10:50:40  profilanswer
 

Non, ça marche pas comme ça, bien au contraire, tu es en train de l'user plus qu'autre chose là.
 
Ça fait presque 10 ans qu'on utilise des batteries li-on, les cycles de charge, l'effet memoire etc, tout ça, ça n'existe plus. Depuis bientot 10 ans.
 
Une batterie moderne, tu es censé ne pas t'en preoccuper, c'est comme ça qu'elles marchent le mieux. C'est a dire branché quand tu bouges pas et sur batteries quand necessaire. Il faut oublier tout ce que "on" t'a dit, c'est un melange d'infos obsoletes et d'infos incomprises.  
 
Le seul truc "vrai" aujourd'hui dans tout ce que tu viens de sortir, c'est le fait de ne pas la laisser se decharger en dessous de 10%.
Et encore c'est pas tout a fait hyper important, windows le fait a ta place.
 
Tout le reste que tu penses savoir, oublie.
 
Et non, elle ne durera pas 5~6 ans. Ue batterie li-ion c'est deux trois ans, grand max, quelque soient les branchements/debranchements et autres techniques vaudou que tu utilises.


Message édité par flash_gordon le 09-07-2013 à 10:55:54
n°1369129
essireum
Posté le 09-07-2013 à 11:46:22  profilanswer
 

J'y comprends rien , des articles de 2012/2013 te contredisent..  
 
http://www.greenit.fr/?q=node/4371
 
Qui croire? :p

n°1369136
flash_gord​on
Posté le 09-07-2013 à 11:57:12  profilanswer
 

Il ne me contredit en rien. Au contraire, il explique bien qu'avec tes decharges/recharges tu reduis la duree de vie de ta batterie.
 
Quand ils expliquent qu'il est preferable de faire des petits cycles de decharge que des complets, ça veut pas dire qu'il faut le debrancher et le rebrancher en permanence. Et quand ils conseillent de parametrer la recharge a 80% sur un ordi en permanence sur secteur (sur les ordis où c'est possible), ça veut pas dire que tu dois debrancher la prise a 80%, tu as tout interpreté de travers..
 
Deja, oublie le truc du 80%, c'est possible uniquement sur certaines marques dans les gamme pros (comme lenovo)
Si ton ordi est sur secteur, alors il est sur secteur. Il n'y a rien a debrancher ou quoi que ce soit.
 
Et pour le reste, l'article ne fait que repeter ce que j'ai dit plus haut : le seul truc a surveiller c'est essayer de ne pas decharger la batterie completement trop souvent. Si tu le laisse tout le temps tomber a 10%, elle tiendra moins longtemps que si tu la recharges quand elle est a 50%, 90% etc.. Et encore une fois, je trouve ça fou de le preciser, cette phrase ne signifie PAS que tu DOIS faire des cycles de charges. Si il est posé sur la table et que tu t'en sers, touche pas au chargeur. Tu t'en sers, point.


Message édité par flash_gordon le 09-07-2013 à 12:13:33
n°1369145
essireum
Posté le 09-07-2013 à 13:20:45  profilanswer
 

Ok d'accord, en réalité ce qui est important c'est la décharge pas la charge c'est cela? ;)
J'ai pris le premier article que j'ai trouvé mais d'autres disaient que la charge était aussi importante et qu'il fallait débrancher à 90%..

mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 13:20:45  profilanswer
 

n°1369261
essireum
Posté le 09-07-2013 à 21:43:17  profilanswer
 

Je sais plus trop quoi penser.. Voilà ce que j'ai trouvé pour batterie Lithium-ion :  
 

Citation :

La situation idéale pour ce type de batterie est d'effectuer de courtes recharges.
 
En effet la durée de vie d'un accumulateur Li-Ion est exprimé en nombre de cycles de charge complète qui est en moyenne de 500 cyles selon l'usage.  
 
Un cycle n'équivaut pas à une charge mais à l'obtention d'une charge de 100%. Celle-ci pouvant être effectuée en plusieurs fois.


Message édité par essireum le 09-07-2013 à 23:48:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Avis d'experts : conseils batterie

 

Sujets relatifs
Avis, MSI dragon eyesDELL Inspiron HD deffectueux ( Conseils)
Avis ultrabook pour 550 euros ?[ACHAT] Conseils PC Portable 15"
Aide achat portable - AvisQuelle Marque fiable batterie netbook
Avis sur un portable et/ou autre(s) proposition(s)Avis sur l'achat d'un pc portable
Avis sur les ordinateurs SamsungProblème de batterie
Plus de sujets relatifs à : Avis d'experts : conseils batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR