Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Je veux retoucher mes photos sur un portable... mais lequel ?

 


Pour de la retouche photo nomade, vous seriez plutôt macbook ou PC ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je veux retoucher mes photos sur un portable... mais lequel ?

n°1490721
Eusaebius
Posté le 20-04-2016 à 19:45:39  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai besoin des avis de photographes du forum pour me décider.  
Je suis en réflexion pour acheter un portable qui me serve à trier, retoucher rapidement mes photos, en déplacement. Jusque là j'avais un PC portable ACER mais qui ne suit plus. Trop fatigué, il est.  
Je travaille 90 % du temps sur Imac de bureau et ça me convient très bien. J'utilise Lightroom, la suite DXo et rarement photoshop, pour des commandes portrait, mariage et corporate.  
 
Le portable est pour une utilisation plutôt ponctuelle et nomade. Alors je pose la question sans vouloir provoquer de troll : pour cet usage décrit ci-dessus, amis photographes, vous êtes plutôt PC portable ou macbook ?  
 
La question subsidiaire est "quel macbook ?" ou "quel pc portable ?" ...  Parce que les questions techniques de processeur et ram ne m'intéressent pas beaucoup... mais la question encombrement, poids, performances (rapidité de traitement !) et budget m'intéressent ! Je préfère mettre 500 € de plus dans une optique que dans un ordi. Et windows 10, je ne connais pas, j'en suis resté à windows 7, qui m'agace souvent plus qu'OSX.
 
Voilà, désolé si c'est une question con, ou si ce n'est pas la bonne place pour poser la question, ou si je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs. J'imagine qu'il y a autant de réponses que de photographes.  
 
Je pense personnellement que PC c'est moins cher et on travaille aussi bien (?). Mais Mac c'est plus fiable que windows et je ne suis jamais emmerdé avec. Mais ce n'est que mon avis, d'après mon expérience !
 
Merci à tous ! :-)

mood
Publicité
Posté le 20-04-2016 à 19:45:39  profilanswer
 

n°1490723
Eusaebius
Posté le 20-04-2016 à 19:48:20  profilanswer
 

Pour compléter mon "profil" : je n'aime pas et n'utilise pas iphoto, j'aime beaucoup imovie, je m'en sers même assez souvent. :pt1cable:

n°1490726
dju1980
julien.enviephoto.fr
Posté le 20-04-2016 à 21:15:50  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je suis photographe amateur et à la fois ingénieur en nouvelle techno alors je me suis un peu posé les questions techniques (car j'aime bien savoir pourquoi ça marche mieux ou moins bien parfois :-).
Mais je vais essayer de t'enlever la partie technique de ma réponse.
 
Déjà il faut choisir ton format en fonction de ton usage/mobilité : ultrabook 13p ou portable 15p ou transportable 17p....
Le mieux c'est d'aller les voir en magasin (moi je suis passé d'une envie théorique de 15p à une impossibilité pratique d'aller au dela  du 14p.
 
Pour bien faire tourner Lightroom (et ponctuellement photoshop), il te faudra surtout :
- un ecran IPS (de préférence mat) sinon les couleurs seront faussée
- un Disque SSD (les disques HDD classique sont aujourd'hui un des premier facteur de ralentissement pour tout logiciel qui gère des accès aux fichiers)
- 8Go de mémoire vive (RAM) pour que tes logiciels travaillent rapidement (DDR3 est suffisant, DDR4 n'apporte rien). L'ideal étant de pouvoir passer à 16Go plus tard si besoin.
- Sur le processeur, on conseille minimum du i5 pour les applications plus lourdes que la bureautique (visionnage phoot/film, web et office en gros) et l'avantage d'aller chercher les dernière génération sont souvent pour la consommation (donc autonomie) et éventuellement la carte graphique intégré. Aujorud'hui tu as 2 gammes de i5/i7 , les U pour les basse conso (et moins performants) et les HQ Pour les plus performants. Si tu ne fais pas de vidéo, la gamme U i5/i7 ira très bien. Si vidéo, je t'enverrai vers les i7HQ (par contre ca ne se trouve pas ou très peu dans les ultrabook 13.3p).
- La carte graphique, aujourd'hui, j'ai compris que ce n'est pas nécessaire d'en avoir une dédié (type nvidia GTX950m) pour faire tourner lightroom ou photoshop (surtout avec les cartes graphique intégré au processeur de dernière génération type Iris Pro ou HD540) mais... Adobe a ajouter le support des cartes graphiques dédiées pour accélérer certains traitement de rendu de traitement Lightroom et Photoshop (et donc la fluidité d'utilisation). Ce qui me fait croire que ça pourrait être intéressant d'en avoir une pour rendre plus perenne l'utilisation du portable...  Et petite nuance quand même, sur un Ecran 4k Lightroom aura du mal à afficher les rendu 1:1 dasn gros fichier RAW sans carte graphique en support...
- la connectique : minimum du USB3 et  du Display port (pour avoir une sortie externe jusque 4k) et dans l'idéal un Thunderbolt 3 (l'avenir qui permettre de brancher plein de truc en série sur le même port ... et peut etre même un carte graphique externe)
 
L'avantage des mac book pro (13p et 15p) est qu'ils répondent à quasiment tout cela... à un tarif assez élevé... Mais pour une bonne durée de vie (avec la stabilité en plus). Si tu en utilise en ordi fixe...je dirais fonce la dessus.
Par contre certains PC haut de gamme peuvent être bcp plus puissant à tarif équivalent (1500-2500€)... va voir les Dell 13 et 15 notamment ou la surface book...
 
En petit format, tu as des config intermédiaire trsè sympa dans les 1000€ qui ont un ou plusieurs petits défauts par rapport à la liste d'au dessus (ecran brillant ou pas IPS ; ou RAM figé ; pas de Thunderbolt ; processeur un peu ancien ; etc...).
Acer P648, asus UX303/305, LEnovo yoga 700 ou 900, spectre 360
 
En 15p, pour 900-1300€, tu trouveras un max de puissance et plein de modèles grâce aux gamme "gamer".
Acer N7 vitre, MSI GE 62, Asus g552vw, Envy 15-AE109NF
 
Perso, je suis pas hyper pressé, alors j'attends de voir les prochains macbook pro 13p (juin), et comme je suis plus PC windows, j'attends une rentrée d'argent imminente pour faire mon choix avec un Dell XPS13 ou un surface book (okaz récente garantie).
 
voila !


---------------
http://julien.enviephoto.fr
n°1490727
Eusaebius
Posté le 20-04-2016 à 21:28:31  profilanswer
 

Merci beaucoup Dju pour cette réponse super détaillée. J'ai envie de partir sur du léger à transporter, le plus gros de mon travail se faisant sur l'Imac de bureau. Je pensais acheter un bel écran 23 pouces par exemple, pour améliorer le confort du mac book (ou pc ;-), lorsque je suis sur un salon, ou en fin de mariage pour montrer une sélection de photos. Il est vrai que je partirais plutôt sur un Macbook pro avec 16 go de mémoire. Mais ça me fait mal à la bourse :-))  
Je vais laisser mûrir un peu ... Encore merci et bonne soirée !  

n°1490745
dju1980
julien.enviephoto.fr
Posté le 21-04-2016 à 10:25:20  profilanswer
 

Avec plaisir, je me suis assez creuser la tête ces derniers temps pour ne pas en faire profiter d'autres :pt1cable: :jap:  
 
SI tu pars su run écran 23p 4k, pense bien à passer en Display port (sur les mac y'a la sortie thunderbolt qui permet d'adapter, sur les pc si pas de thunderbolt, il faura un display port dédié)
 
Pour les macs, ça vaut surement le coup d'attendre la sortie des nouveaux car l'ancienne gamme va diminuer en prix (du moins du côté des refurb ou des occasions) et la gamme 2015 était pas si mal avec le nouvel écran retina et le touchpad trackforce a priori.
 
Bon achat !
 


---------------
http://julien.enviephoto.fr
n°1491685
bfp169
Posté le 09-05-2016 à 22:56:29  profilanswer
 

Je suis à la recherche du même type de configuration (i5/8GB/SSD) pour travailler principalement avec lightroom en déplacement et ce en complément à ma station de travail i7/16GB/SSD.
 
J'ai, sur base de témoignage d'autres utilisateurs ayant les mêmes besoin, sélectionné le surface book pro 4.
 
Le workflow à l'air pas mal, notamment avec tablet pro: http://www.tabletpro.net/
 
https://www.youtube.com/watch?v=3SwmJOh8wDs
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Je veux retoucher mes photos sur un portable... mais lequel ?

 

Sujets relatifs
Demande de conseil pour PC portable gamerCherche portable gamer ssd / budget 1500€
Choix PC portableAide choix portable 11-13"
réparer une carte mère de pc portablePC portable (non gameur) à max. 750 E
Base portable pour réutilisation pièces ?Info pc portable gaming
Différence pc portable pro et non pro 
Plus de sujets relatifs à : Je veux retoucher mes photos sur un portable... mais lequel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR