Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [600€] Choix d'un ordi portable pour études sup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[600€] Choix d'un ordi portable pour études sup

n°1464644
septimus11​1
Posté le 01-08-2015 à 19:00:05  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :jap:  
 
J’espère que ce topic pourra être utile à d’autres qui souhaiteraient acheter un ordinateur portable avec un budget équivalent :)
 
Je me présente rapidement tout en vous expliquant pourquoi je sollicite votre aide :) La rentrée scolaire qui arrive, j’entre en prépa MPSI,  en internat. Je n’ai jamais eu d’ordinateur portable « à moi » jusqu’ici, seulement un ordi fixe familial. Je souhaiterais en acheter un qui soit correcte, au moins pour mes années de prépa. Je dispose d’un budget de 600€ pour cela. Pas la peine de débattre de l’utilité d’un ordi en prépa, je sais que beaucoup s’en sortent très bien sans ordinateur ;) Ce sera surtout l’occasion d’avoir un outil de travail transportable.
 
J’utiliserai cet ordi essentiellement pour tout ce qui sera traitement de texte/recherche sur le net/power point…etc  donc de la bureautique.  Sûrement pour un peu de programmation (je ne sais pas vraiment en quoi le programme de prépa va consister là dessus), et un usage multimédia (films, etc…).
 
Je le dis maintenant, mes sessions ressemblent à ça : un trèèèès  grand nombre d’onglets dans mon navigateur, plusieurs applis lancées en même temps… ; j’impose donc 3 choses au niveau des specs: du core i5 en processeur (de génération récente si possible), minimum 4Go de RAM (que je pourrai étendre par la suite si c’est insuffisant), un écran agréable à lire (rendu des couleurs et résolution). Avec une bonne qualité de fabrication bien sûr. Tout ce qui vient après c’est du bonus (ssd ou hdd, carte graphique, tactile/non tactile, lecteur de carte sd, prise ethernet,...).
 
Quand je parle de la résolution de l’écran, du 1366 x 768 pour un écran 15.6’’ est suffisant, pas besoin de full HD (enfin, c’est du bonus quoi :))
 
Au niveau de la taille de l’ordi, je ne veux pas qu’il soit trop encombrant (pas de 17’’), ça peut aller du 13’’ au 15.6’’.
 
J’ai trouvé quelques modèles, dites-moi ce que vous en pensez (si vous avez eu tel ou tel ordi en main, si telle marque est à déconseiller, …etc). N’hésitez pas à me proposer d’autres ordi du même style qui pourraient me plaire.
 
ASUS R511LD-XX832H : http://www.boulanger.com/ref/1042004 (mon préféré pour l’instant : i5 de dernière génération, le châssis semble de qualité, la couleur rouge ne me dérange pas,… en gros il est équilibré :wahoo: )
ACER ASPIRE E5-571G-55PY : http://www.darty.com/nav/achat/inf [...] -55py.html  (moins cher mais le chassis fait plus « plastoc » que l’Asus ci-dessus, et il n’a qu’un seul port USB 3.0 (contre 2 pour l’Asus), il a un écran mat). Son équivalent avec un écran brillant : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 14350.html
 
Les 2 ordis ci-dessus sont les seuls que j’ai pu voir « en vrai »
 
Acer Aspire V3-371-58BZ : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 11041.html (la petite taille me plait, écran full HD, mais il ne dispose que d’un ssd de 120Go, et de seulement 2 ports USB, pas de carte graphique supplémentaire)
HP Pavilion 15-P237NF : http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] 6M54259662 (impressionnant sur le papier pour son prix, mais quelqu’un dans la famille a eu de mauvaises expériences avec la marque HP, éclairez moi là-dessus :??: )
MSI CX61 2PC-802XFR : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 17594.html (le design me plait, le prix aussi, le sans os est à double tranchant (+ : prix, pas de logiciels constructeur ; - : je n’ai jamais installé d’os sur un ordi « vide » puis les drivers,…etc)
Toshiba Satellite C55-C-12Z : http://www.ldlc.com/fiche/PB00190278.html (je ne connais pas du tout Toshiba)
 
Dans tout ça, celui qui me plait le plus est l’Asus R511LD puisqu’il entre dans mes critères de prix et de composants, que pour l’avoir vu il me paraissait de bonne qualité, solide. Et puis j’ai entendu du bien de la marque Asus :)
 
A quoi sert ce post si j’ai déjà choisi ? Ce n’est pas le cas ! J’ai besoin de votre avis car ces ordinateurs se valent tous pour moi.
 
Des points qui me font hésiter : vaut-il mieux un ssd (rapide) ou un hdd (plus grande capacité pour un même prix) ? Ecran mat ou brillant ?
 
Voilà, merci d’avoir lu ce pavé. Si j’en fais tant c’est que je ne veux pas me tromper dans mon choix ;)
 
Septimus111

mood
Publicité
Posté le 01-08-2015 à 19:00:05  profilanswer
 

n°1464649
ipodtouchi​sapro200
Posté le 01-08-2015 à 19:15:47  profilanswer
 

Salut potow! J ai ouvert un topic qui resemble pas mal au tiens pour aussi prendre un pc pour mes etudes superieurs en septembre, et je suis tombé sur ce pc : http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] CM56420014
On ma dit que c etait pas mal pour allier gaming moyen(dayz, CS GOetc..) et fonctionnalitépour mes etudes!

n°1464652
ipodtouchi​sapro200
Posté le 01-08-2015 à 19:42:38  profilanswer
 

Comme tu peux voir le prix est de 662..alors que se matin il etait de 600.. Quelque un connait des site pour avoir des promo?

n°1464662
septimus11​1
Posté le 01-08-2015 à 20:35:07  profilanswer
 

Salut ipodtouchisapro200!  
 
L'aspect gaming du pc ne m'intéresse pas du tout :non:  :) Si l'ordi que tu propose tombe à un prix intéressant, il pourrait effectivement te convenir  ;) Je te conseille d'installer une extension pour navigateur qui compare les prix disponibles sur différents prix pour le produit de l'onglet actif.
 
Pour ma part je ne pense pas qu'il entre dans mon budget. Je prend un ordinateur sans os si'il coûte au maximum 550€ (une licence windows 8.1/10 vaut autour de 100€ si je ne me trompe pas).
 
Merci pour ta réponse!  :jap:  
 

n°1464663
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2015 à 20:38:25  answer
 

Quel besoin as-tu en terme d'autonomie ? Les R511 ne sont pas les mieux pourvus à ce niveau là. Et l'écran du R511 est brillant, niveau confort visuel, à moins que tu apprécies de regarder un film sur un écran qui fait miroir en même temps..
 
La Geforce 820m/920m est complètement useless lorsqu'elle est associée à un processeur i3/i5/i7 : elle fait a peine mieux que le chipset graphique intégré au processeur, tout en consommant beaucoup plus, et en chauffant. C'est plus une nuisance qu'autre chose, un sticker que l'on te fait payer.
 
Si tu ne joues pas ( pas précisé dans ton post pourtant très fourni ), ou pas a des jeux récents/gourmands, oublie et vise une config avec i5 tout court.
 
Si le format 13.3" te plait, tu peux viser un Acer V3.
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 4.html#ae6
 
On est très en dessous de ton budget, ce qui s'explique par la finition plastique, l’absence de carte graphique superflue, un disque dur mécanique de 500 go plutôt que le SSD de la version que tu as linké, et un écran mat qui n'est pas full hd.
 
En contre partie tu as de la marge sur ton budget pour investir dans 4 Go de ram supplémentaire et un SSHD d'1To pour remplacer le HDD. Ou un SSD de 256Go.


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2015 à 20:38:49
n°1464667
septimus11​1
Posté le 01-08-2015 à 21:04:25  profilanswer
 

Bonsoir Dazenmoth!
 
5h d'autonomie me semble un minimum acceptable  :) Si j'ai plus c'est toujours mieux.
 
Un écran mat me semble bien pour travailler longtemps devant l'écran, alors qu'un écran brillant me semble plus fatigant pour les yeux dans l'obscurité mais moins terne. Je ne connais pas vraiment la différence à vrai dire  :whistle: Mais si ce que je dis est vrai (qu'un écran mat est moins fatigant pour les yeux) alors je prend un écran mat (d'autant plus que le prix est réduit avec un écran mat!).
 
Pour te répondre: non, je ne compte pas jouer avec mon ordinateur :) Presque tous les ordis qui ont ce que je veux au niveau du processeur intègrent une CG 820m/920m, certainement un argument de vente comme tu dis.
 
Merci pour le modèle que tu me propose, il m'intéresse beaucoup et il me laisse une bonne marge pour l'upgrader :) Je le garde de côté
Le site topachat.com est-il sûr? Sur d'autres sites je vois cet ordi à des prix bien supérieurs, c'est pour ça que je fais mon parano  :heink: :)

n°1464668
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2015 à 21:19:40  answer
 

Jamais eu de soucis chez eux jusqu'à maintenant, après ce n'est que mon expérience personnelle. Ils pratiquent des prix très agressifs à certaines périodes sur des produits en quantité limitée.
 
Généralement les écrans mats sont plus chers, l'écran brillant étant la norme en entrée de gamme. Mais parfois, on tombe sur un modèle qui est dévalué car bientôt remplacé /peu demandé ( la carte graphique inutile c'est étrangement plus vendeur ) / as connu des défauts sur certaines séries.
 
Je ne vais pas te mentir, je suis quelqu'un d'honnête, certains modèles d'Acer V3 ont un défaut de fabrication qui entraîne le retour SAV, comme en as fait l'expérience quelqu'un a qui j'ai conseillé un modèle de cette série, ce que tu peut lire ici, en fin de page :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 8026_1.htm
 
Il n'en reste pas moins qu'après une semaine de SAV le soucis était réglé, et le prix payé pour la machine toujours en dessous de la concurrence. C'est un risque à prendre en considération.
 
Niveau autonomie, le R511 tourne dans les 4-5h en surf wifi. Le V3 lui est plutôt dans les 6-7h.


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2015 à 21:21:05
n°1464669
snoopy19
Posté le 01-08-2015 à 21:23:03  profilanswer
 

septimus111 a écrit :

Au niveau de la taille de l’ordi, je ne veux pas qu’il soit trop encombrant (pas de 17’’), ça peut aller du 13’’ au 15.6’’.

:hello: Désolé d'être aussi direct mais si tu ne sais déjà pas la diagonale que tu veux, laisse tomber tt le reste, ça commence par là, entre un 13 et un 15" l'usage n'est pas le même et ce sont 2 conceptions de PC différentes...


Message édité par snoopy19 le 01-08-2015 à 21:23:37
n°1464674
BrotherDjo​ulZ
Posté le 01-08-2015 à 22:48:37  profilanswer
 

La vitesse du DD est un élément à ne pas négliger. Classiquement, et malheureusement, les portables sont fournis avec des groooos DD mais qui tournent à 5400 tr/min. C'est tout naze. Si tu peux arriver à trouver un portable avec un DD à 7200 tr/min c'est déjà bien mieux, voire un SSD, mais là c'est un peu plus cher.  
La différence est flagrante au lancement de windows au lancement des programmes en général et quand on navigue dans les arborescences de dossiers, ou dans les gros documents, genre pdf ou docx.
Tout est beaucoup plus rapide.
Pour ce qui est du stockage, un DD externe en USB et c'est réglé. Quand tu iras en cours, pas besoin d'avoir avec toi des centaines de giga de films...
 
Celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00184926.html SSD et emplacement pour DD classique. Windows à acheter en plus par contre :whistle:
 
Edit : check ça http://www.notebookcheck.net/Mobil [...] 436.0.html pour un classement des processeurs pour portable, c'est toujours utile de savoir où se placent les proc des ordis que tu compares
 
Et BIM, troisième edit : lis-ça http://thebestlaptops.net/upgrade- [...] ve-laptop/


Message édité par BrotherDjoulZ le 01-08-2015 à 23:01:24

---------------
"Bois la gnôle, casse la bagnôle... alors bois-y pas"
n°1464675
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2015 à 22:59:08  answer
 

Il auras pas 5h d'autonomie ( qu'il considère comme un minimum ) avec le LDLC Venus :o.
 
Pour 170 boules de moins il a un V3 avec une licence windows, 2 fois plus d'autonomie, et un HDD 500 Go à 5400 tr/min certes, mais pour 170 boules, t'as bien plus que 128 go en SSD :sarcastic:.
 
LDLC pour le service oui, pour les prix de leur config maison ( en portable, j'entends ) non merci :non:. Ca fait cher les 128 Go et le port M2.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2015 à 22:59:08  profilanswer
 

n°1464676
septimus11​1
Posté le 01-08-2015 à 23:04:43  profilanswer
 

@Dazenmoth: merci pour ton avis sur topachat :) Je regarde des tests un peu partout sur internet pour voir ce que vaut ce Aspire V3, il me plait bien :wahoo:  Si le SAV de topachat est correct, et avec ce prix intéressant, il y a des chances pour que je me le prenne. Enfin, je ne suis pas pressé. Sais tu en combien de temps environ ces offres prennent fin? Par exemple dans 2 semaines sera-t-il trop tard?  :( J'aimerais voir si j'ai d'autres ordinateurs intéressants qui me sont proposés :ange:
Oui l'autonomie est un peu limite sur le R511 finalement :(  
 
@snoopy19:  :hello: Pas de soucis pour la "directivité"  ;) La diagonale de l'écran n'est pas importante pour moi, je cherche juste un ordi qui vaut son prix. Je sais que généralement on commence à fixer une taille d'ordi avant de choisir les autres specs qu'on lui veut. Ce n'est pas mon cas, je trouverai mon bonheur avec un 15'' comme avec un 13''  :)

n°1464678
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2015 à 23:15:32  answer
 

Comme je n'ai jamais eu de soucis avec eux ( 3-4 commandes par an ), je n'ai jamais eu à passer par le SAV Top Achat, et généralement je passe direct par le SAV constructeur, donc je ne saurais pas t'en dire plus, si ce n'est que le SAV d'Acer ne m'as jamais fait défaut les rares fois ou j'ai du faire appel a eux.
 
Les soldes se terminant Mardi qui vient, il y a de fortes chances pour que les offres se terminent en même temps ( ou avant si plus aucun stock ).
 
Mais la rentrée approche, les gammes se renouvellent, Windows 10 est sorti etc.. Il y aura peut-être d'autres offres intéressantes à venir ( je ne te garantis rien ).

n°1464679
septimus11​1
Posté le 01-08-2015 à 23:17:48  profilanswer
 

Merci BrotherDjoulZ pour ta réponse :) Oui, un DD à 5400 tr/min ne va pas faire de miracles mais une vitesse supérieure ou un ssd est toujours dans la case "bonus" pour moi  :D Après si ça rentre dans mon budget pourquoi pas, ce sera beaucoup de vitesse d'accès aux fichiers gagnée (pour un hdd comparé à un ssd, je n'ai jamais comparé un 5400tr/min avec un 7200, mais la différence doit bien aussi se remarquer).
 
Le modèle que tu me propose ne me convient pas, un prix trop haut et une autonomie assez basse d'après ce qui est écrit sur ldlc :( Par contre tu as rasion, je peux aussi bien placer mes fichiers sur un DD externe :)
 
Merci pour le site qui classe les processeurs, ce sera toujours utile ;)

n°1464683
septimus11​1
Posté le 02-08-2015 à 00:16:34  profilanswer
 

@Dazenmoth: D'accord pour le SAV, je pense que je peux leur faire confiance :)
 
D'ici mardi j'aurai pris une décision, ou alors j'attend d'autres bonnes affaires qui viendront avec la rentrée. C'est terrible de ne pas savoir ce qui va tomber!  :D
 
---------------------------------
 
En attendant d'autres réponses qui viendront affiner ma recherche ;) Bonne nuit  :sleep:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [600€] Choix d'un ordi portable pour études sup

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un pc gamer portable dans les 1500 euros maxi !Problème association des touches clavier portable
PC portable, budget: 500 eurosConseil Achat PC Portable Gamer max 1200 €
Pc portable super lentordinateur portable
Cherche laptop convertible ~600€Bon pc portable sur budget confortable
Besoin de conseils pour nouvel ordiUltra portable du moment pour 650€
Plus de sujets relatifs à : [600€] Choix d'un ordi portable pour études sup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR