Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Samba (et réseau) très lent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Samba (et réseau) très lent

n°882314
multani
Dépressionnisé
Posté le 29-01-2007 à 22:51:55  profilanswer
 

Salut,

 

j'ai un problème depuis quelques semaines avec mon réseau, et Samba en particulier : le débit est très très lent :/

 

Explication du réseau :
On a une vingtaine de postes, reliés ensemble via un swicth Dlink DES-1024D (100Mb, 24 ports, non manageable).
Dessus, en plus des postes normaux (98% sous Windows XP), on trouve aussi deux serveurs Linux (Debian Sarge & Etch), dont un ayant Samba installé dessus. Il y a également une Freebox, avec un routeur Linksys WRT54G entre le switch et la Freebox (donc Freebox en mode bridge).

 


Depuis à peu près début janvier, les taux de transferts entre les machines et le serveur Samba sont entre catastrophique (64ko/s) et très bon (10Mo/s) ... sauf que j'arrive pas à voir ce qui pose problème [:pingouino]
Exemple du truc :
 - avec tout les postes branchés, le transfert est très lent depuis mon PC
 - je débranche tout, sauf le serveur Samba, mon poste, le deuxième serveur et la Freebox, ça rame toujours.
 - je laisse juste mon poste et le serveur Samba, le débit est OK.
 - je rebranche le deuxième serveur et la Freebox, ça marche toujours [:pingouino]
 - je rebranche tout le reste, ça marche toujours, sauf sur certain postes [:pingouino]²
 - je redémarre le switch, ça marche plus sur mon poste (ou pas), et ça marche sur d'autres (ou pas) [:pingouino]²²

 

Bref, je capte pas trop en fait. Surtout que c'est arrivé, sans que je fasse quoi que se soit sur le serveur Samba. J'ai remarqué qu'en HTTP et FTP, le transfert était plus lent aussi : on est plus aux alentours de 5-6mo/s que 10mo/s (mais bon, c'est toujours mieux que Samba).

 

J'ai capturé des trames avec Ethereal Wireshark, et j'ai remarqué qu'il y avait pas mal (genre, 10 tout les 15/20 paquets) de paquets dupliqués (DUP) (je peux montrer un screenshot demain si besoin). A mon avis, ça aide pas trop.

 

J'ai essayé de changer le switch (on en a 3 autres en rabe, on avait prévu large en fait [:petrus75] ), mais rien. Pas d'erreurs sur les cartes réseaux que j'ai pu monitorer (celle du serveur Samba + celle de mon poste).

 

Donc, je cherche en fait :
 - pourquoi ça rame comme ça ?
 - qu'est-ce que je peux faire pour trouver la cause ? (outils, manips, conseils, ?)
 - éventuellement "débrider" Samba. On dirait qu'il limite tout seul le traffic, à cause des problèmes réseaux (comparé à HTTP et FTP)

 


Voilà, toutes suggestions, questions, toussa sont les bienvenues [:romf]

 

Edit: cadeau pour demain, le smb.conf et les screenshots Wireshark, si c'est pas cool [:dawa]


Message édité par multani le 29-01-2007 à 22:53:49
mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 22:51:55  profilanswer
 

n°882327
HDSDI
Posté le 29-01-2007 à 23:20:51  profilanswer
 

C'est quoi ton adressage ?
192.168.0.X ?
Ou une classe prise au pif ?

n°882328
multani
Dépressionnisé
Posté le 29-01-2007 à 23:21:40  profilanswer
 

HDSDI a écrit :

C'est quoi ton adressage ?
192.168.0.X ?
Ou une classe prise au pif ?


192.168.0.X oui :jap:

n°882332
multani
Dépressionnisé
Posté le 29-01-2007 à 23:29:37  profilanswer
 

Si j'utilise un truc comme iperf, en mode dual (--dualtest), je suis censé avoir presque 100mbit/s dans les deux sens, non ?

 

Edit: ah non, ça fait les tests en même temps en fait ...


Message édité par multani le 29-01-2007 à 23:31:30
n°882370
multani
Dépressionnisé
Posté le 30-01-2007 à 10:00:31  profilanswer
 

http://pix.nofrag.com/ab/32/5f185497ad24642d76926bb9e285t.jpg
Hop, la capture sous Wireshark ...
 
et ça continue comme ça tout le long :/

n°882463
PanzerThor​r
Posté le 30-01-2007 à 16:07:37  profilanswer
 

C'est peut-être le MTU qui deconne, faudrait essayer de le fixer a 1500 voir moin sur tous les postes et serveurs. Sinon pour tester le reseau tu instal un ftp sur le serveur tu y met un gros fichier genre une iso de 600Mb  
tu accède avec l'explorer (barre d'adresse => ftp://ipserveur) via un pc windows et tu ouvre le getionnaire des taches, onglet "Mise en réseau" si t'est a 90% c'est ok, sinon il y a surrement un problème switch/cable/carte réseau.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Samba (et réseau) très lent

 

Sujets relatifs
Dsitrib. style LFS, trés legere, bootable en 15 s maxi ?[résolu] [Samba] Auto-connexion depuis XP
[SAMBA] option passwd qui ne marche pas[mdv07] automount et samba
Athentification Samba via PAM vers mysqlRéseau marché
Probleme d'identification SAMBA[Commande] sauvegarder config réseau
[Résolu][Debian] bridge réseauInstallation ubuntu : histoire des galères du débutant
Plus de sujets relatifs à : Samba (et réseau) très lent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR