Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [debian] routage statique chargé au boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[debian] routage statique chargé au boot

n°773961
trictrac
Posté le 21-01-2006 à 17:30:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon précédent post semble avoir disqparu, sans doute du au fait qu'après migration depuis S&R, il était en double.
Ma question était: quels fichiers utiliser pour définir la définition du routage statique d'une debian.
En gros, une interface réseau sert pour la connexion à internet, et donc la route par défaut.
En revanche, l'autres interface sert pour contacter les réseaux internes.
Ou renseigner ces routes?
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-01-2006 à 17:30:29  profilanswer
 

n°773964
l0ky
Posté le 21-01-2006 à 17:50:20  profilanswer
 

tu peux stipuler une gateway dans la configuration d'une interface (fichier /etc/network/interfaces
cf man interfaces)
 
par contre pour des routes statiques il faut que te fasse un script exécuté au démarrage ou quand le réseau "démarre"
Il n'y a pas de fichier spécifique pour ca


Message édité par l0ky le 21-01-2006 à 17:51:08
n°773980
trictrac
Posté le 21-01-2006 à 19:06:46  profilanswer
 

ok, merci ..
en gros, il fautque je me fasse un script init.d que je charge juste après networinkg ?
Pas de probleme, je vais faire comme ca, je voulais juste savoir si'il y avait un fichier debian-compliant qui servait a ca ...

n°773981
l0ky
Posté le 21-01-2006 à 19:08:03  profilanswer
 

A ma connaissance non c'est la seule manière (sous linux) de faire celà)
J'avais cherché il y a quelques un fichier pour du routage static mais rien...

n°774068
THRAK
- THR4K -
Posté le 22-01-2006 à 00:41:36  profilanswer
 

trictrac a écrit :

ok, merci ..
en gros, il fautque je me fasse un script init.d que je charge juste après networinkg ?
Pas de probleme, je vais faire comme ca, je voulais juste savoir si'il y avait un fichier debian-compliant qui servait a ca ...


Il n'y a pas à ma connaissance non plus de fichier prévu par Debian à cet effet, donc la mise en place d'un script semble de mise, bien que tu ne sois pas obligé de passer par init.d et d'aller jusqu'à l'écriture d'un daemon.
 
 
Si tu jettes un oeil dans /etc/network, tu remarqueras que tu as dedans les répertoires : if-down.d, if-post-down.d, if-pre-up.d et if-up.d. Chacun est prévu spécialement pour contenir un ou plusieurs scripts personnalisés qui sont exécutés, respectivement en fonction du nom du répertoire : avant l'arrêt, après l'arrêt, avant le démarrage et après démarrage des interfaces réseaux.
 
Les répertoires /etc/network/if-up.d et /etc/network/if-down.d sont donc particulièrement indiqué pour ce type de script (ainsi le routage commence juste après que les interfaces réseaux aient été configurées et se termine avant que les interfaces soient déconfigurées).
De la même manière, on pourra réserver l'usage des répertoires /etc/network/if-pre-up.d et /etc/network/if-post-down.d pour des scripts de firewalling par ex. (ainsi le firewalling commence avant que les interfaces réseaux soient configurées et se termine après qu'elles aient été déconfigurées -ce qui garanti une protection permanente du réseau, même au cours d'un redémarrage/reconfiguration des interfaces réseaux).
 
 ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°774155
trictrac
Posté le 22-01-2006 à 12:50:40  profilanswer
 

interessant tout ca .... merci .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [debian] routage statique chargé au boot

 

Sujets relatifs
pb compilation sous debianPc qui ne boot plus (urgent :( )
[debian] routage statique chargé au boot ...Problème avec gmailfs (Debian sid)
[Debian] K3B sous EtchSortie Télé sous Debian Sarge avec nvidia 6600GT
Plus de sujets relatifs à : [debian] routage statique chargé au boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR