Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

 


Vous utilisez asterisk




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67
Page Précédente
Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°666415
jinkazama
Posté le 21-04-2005 à 17:28:17  profilanswer
 

Ajout de la modération
Ce topic est dédié à Asterisk, la solution populaire de VoIP pour les OS libres. Asterisk est principalement développé par Digium, société du créateur du logiciel, Mark Spencer.
 
Asterisk est un PBX (Private Branch Exchange) : il permet de mettre en relation des systèmes de téléphonie, qu'ils soient "classiques" (aka le téléphone de mamie) ou de nouvelle génération (téléphones IP). Pour se brancher sur le réseau analogique (aussi appelé PSTN) il faut des cartes dédiées (FXO/FXS selon que vou branchez un téléphone ou une arrivée) alors que la voip c'est du RJ45 classique. Il est aussi possible de s'interconnecter sur des lignes numériques (E1).
 
Si vous avez une idée en téléphonie, à priori asterisk peut vous aider à le réaliser : ce n'est pas une solution "clés en mains", comprendre "vous allez devoir trifouiller sous le moteur", même si des solutions toutes faites existent.
 
Bonne discussion.
fin modération

Avertissement de la modération : la voip est en plein essor et nombreux sont ceux tentés de venir faire leur pub ici. C'est une mauvaise idée. Vous serez bannis définitivement et vos messages seront effacés. Ceci sera le seul avertissement.

 
Apparement il n'y a pas de post a ce sujet, mais avec l'arrive de la VoIP en France (la vrai, pas celle des "Box" des FAI), je pense que cela peut interesser du monde...
 
Je vais d'abord resumer ma situation : Mon abonemment cellulaire me coute la peau des fesses (entre 100 et 250 Euros par mois) bien que j'essaie de limiter mon utilisation du portable...
Les trucs qui augmentent la facture :
1/Les appels a l'etranger
2/Les numeros speciaux
 
Et les trucs qui m'emmerdent :
-Personne ne m'apelle de l'etranger sur mon cell (hors de prix)
-Quand je suis a l'etranger, les tarifs deviennent carrement... n'importe quoi!!! a tel point que je prefere arreter le telephone ou utiliser un operateur local!
 
J'ai trouve un forfait SFR bien interessant, pour 22 Euros/mois j'ai 1 heure (ca je m'en fout) mais surtout illimite vers 3 numeros SFR...
 
Voila vous venez de comprendre ce que je veut faire :P !
 
J'ai deja une machine dedie a la communication (Internet, Fax, Mail sous Debian) et je compte bien rajouter le PBX Software Asterisk dessus.
 
En gros, je vais prendre un abonnement Wengo (6 EUR/Mois illimite vers les tels fixe et tarifs etranger tres interessant), 2 abonnement SFR a 22 Euros/mois, 1 Cell bluetooth et un dongle bluetooth.
 
Le but etant :
Quelqu'un m'apelle via Wengo (soft) ou numero Wengo : je ne suis pas la, on passe via le Cell en bluetooth et ca m'apelle automatiquement (cout = 0 - numero SFR illimite)
 
Je veut telephoner : j'apelle avec mon cell le cell qui est relie au serveur, je me connecte au PBX et je tape mon numero (cout = 0 si tel fixe, ridicule si etranger, 15c/min si portable fr)
 
Je suis a l'etranger, avec converture internet (WiFi, 3G etc) = Je me connecte a mon serveur Asterisk via internet, je reste joignable et je peut toujours effectuer les operations ci-dessus
 
Je suis au bureau, toute les com arrivent sur ma ligne fixe (via Adaptateur Ethernet/PSTN genre Linksys PAP2)
 
Je suis en train de me docummenter la dessus, et je vais probablement demarrer les tests a la fin du mois/debut du mois prochain... J'attend avec impatience les cell supportant la voix over WiFi!
 
Si quelqu'un a deja bricole ce genre de trucs, merci d'en faire part dans ce post!
Asterisk a vraiment l'air d'etre tres complet - couple a une offre interesante, il peut vraiment faire diminuer la facture de Tel! Meme pour une utilisation "home"!


Message édité par black_lord le 07-05-2008 à 14:21:42
mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 17:28:17  profilanswer
 

n°666441
Kytrix
Posté le 21-04-2005 à 18:04:02  profilanswer
 

Je sais pas si ça peu t'interesser, mais il existe déja des telephones wifi (ça ressemble plus à un sans fil)
avec tu peux scanner les réseaux dispo.. entrer les clés wep .. et ainsi aller jusqu'au gatekeeper/gateway de ton choix :)
 
sinon asterisk c'est sympa , au boulot on avait commencer a monter une archi en voip complète.. mais on a eu quelques soucis (enfins incapacités :D)
bon courage :)

n°666443
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 21-04-2005 à 18:10:24  profilanswer
 

Ici la ou je bosse on à un asterix :)
 
Ca marche impec, avec des telephone cisco ;)

n°666444
jinkazama
Posté le 21-04-2005 à 18:11:16  profilanswer
 

J'ai vu quelque appareils qui avaient du WiFi, mais ils ressemblaient plutot soit a une game boy, soi a un telephone voiture des annees 80 :)
 
J'attend un truc comme un P910i avec WiFi/3G/EDGE :)
 
Sinon, pour simplifier le tout, il est possible d'utiliser un appareil "CELLSOCKET" qui converti un cell en ligne analogique...
 
Mais bon mieux vaut rester en tout numerique, ca devrait marcher mieux :)
 
Quels genre de soucis avez-vous eut? :P

n°666447
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 21-04-2005 à 18:12:18  profilanswer
 

Aucune idée c'etais deja en place, et je n'y ai jamais mis les pieds ^^
 
En tout cas ca marche nickel ;)

n°667277
ramones
Ex Nerdz Inside
Posté le 23-04-2005 à 13:25:05  profilanswer
 

Topic interessant je vais suivre votre projet


---------------
Kiss the Cook, Kill The Wife | Borne To Lose Live to win
n°667302
VorteX
Posté le 23-04-2005 à 14:13:37  profilanswer
 

le remplacement du 910 ne sera pas 3G il me semble (sortie cet ete)

n°667508
jinkazama
Posté le 24-04-2005 à 10:35:26  profilanswer
 

Arg, si il est au moins WiFi et EDGE, ca pourrait encore etre ok...
 
Pour ce qui est de l'avancement de mon systeme, pour le moment :
 
Je viens de m'abonner a Wengo : j'arrive a me connecter en g711a (~85kb dans les 2 sens) et la qualite est excellente! (j'ai 700kbits d'upload donc pas de problemes de ce cote la)
 
J'ai teste avec un Linksys PAP2 (2 ports PSTN - 1 port Ethernet) - j'attend le mien normalement demain et je vais faire quelque tests en fax - apparement, la qualite est tellement bonne que le fax passe bien...
 
Si les tests en fax sont concluant, je rajouterai cette fonction sur mon serveur directement via asterisk (pas besoin d'ATA ou de carte modem :))
 
J'ai une machine de test (P233 / 64Mo RAM / 10Go HDD / USB /  Woody) - Je commence les tests (en VoIP seulement pour le moment) lundi ou mardi - si les test sont concluant, je me recupere un dongle bluetooth dans la semaine et commence a tester avec SFR - si la machine n'est pas assez puissante, il faudra encore attendre un peu...
 
Le truc qui m'a pousse a faire les tests plus tot que prevu : la qualite de la ligne wengo, on dirrait une ligne PSTN - voir ISDN! (si on passe par l'ATA Linksys) - et le delai n'est pas eleve (c'est meilleur qu'un GSM vers fixe)

n°667718
mart
Posté le 24-04-2005 à 20:47:44  profilanswer
 

je comprends juste pas comment tu appelles, comment tu passes a ton cell=> cell@home => wengo, techniquement parlant je vois pas comment les phone gerent ca??

n°667738
jinkazama
Posté le 24-04-2005 à 22:28:29  profilanswer
 

Quand j'apelle mon Cell@home, il est connecte en bluetooth avec le serveur (avec une version alpha d'un plugin asterisk) - le server faisant tourner asterisk (un IPBX / PBX), je peut me connecter a Wengo (c'est un peu comme quand tu utilise des cartes de tel prepaye... tu apelles un numero, tape ton code et tape le numero que tu veut joindre).
 
Si la connection Bluetooth ne marche pas bien, j'ai toujours l'option Cellsocket = un adaptateur qui te permet de brancher un telephone normal sur un GSM (j'aurrai besoin de rajouter une carte sur mon serveur, cela commence a devenir cher...)

mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 22:28:29  profilanswer
 

n°667751
mart
Posté le 25-04-2005 à 00:06:51  profilanswer
 

en fait ce que je capte pas bien c'est la couche software du cellphone qui recoit l'appel et le redirige vers ton serveur.

n°667771
jinkazama
Posté le 25-04-2005 à 08:04:09  profilanswer
 

Mon serveur est vu comme... Un headset bluetooth par le cell

n°672132
leplusbeau​007
Posté le 04-05-2005 à 09:48:47  profilanswer
 

Salut a tous..  
Je suis aussi en train de travailler sur ce sujet
J'ai peut etre trouve une solution plus simple
et je souhaiterais la faire evoluer avec une equipe de personne competentes.
Je souhaite aussi installer asterix et j'aimerais poser quelques questions sur ce sujet.  
Merci de me contacter

n°672224
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 04-05-2005 à 12:19:10  profilanswer
 

[:drapal] !


---------------
Töp of the plöp
n°672352
ut0mt8
Posté le 04-05-2005 à 14:59:34  profilanswer
 


Ce topic est definitivement interressant. Pour ma part je souhaite pour le moment juste utiliser mon oreillettte (BHT 600 Sony Eriscon) et mon portable (T610) en bluetooth avec asterisk pour passer et recevoir des appels. Je suis donc à la recherche de personne pouvant me conseiller sur l'achat d'un dongle USB-Bluetooth qui fonctionne bien sous Linux, et de retour d'experience sur chan_bluetooth (module d'asterisk). D'apres ce que j'ai vu sur le forum de chan_bluetooth ca a l'air un peu experimental quand même...  
Mon idée pour le moment est basique il s'agit juste d'utiliser mon portable pour passer des communications vers mon fournisseurs voip (de chez moi).  
Par la suite si ca marche, je me demande effectivement si je ne vais pas mettre en place une gateway asterisk complète avec une carte FXO-FXS (digium ou autre) pour téléphoner sur mon numéro de fixe, qui sera donc connecter à ma gateway qui m'aboutera  à n'importe qu'elle numèro au choix, avec un petit script,  vers mon fournisseur vo-ip (qui ne me coute pas bien cher :).
Bref l'idée est un peu la même, cad avoir un numéro que je déclare en illimité dans un forfait mobile, pour s'en servir comme relais vers le reste du monde.  
 
Petite précision je suis très interréssé par tout ce buzz autour d'asterisk et j'ai un peu de compéténce dans le domaine vu que je travaille dans une société ou on utilise beaucoup asterisk (en fait la société crée des services vocaux, vends de la vo-ip). Donc contactez moi, je suis motivé pour monter une equipe qui travaille sur le sujet !

n°672444
western
AJMM
Posté le 04-05-2005 à 16:00:56  profilanswer
 

hum... je pense les profiles handsfree et SIM Access de Bluetooth sont plus intéressant que le simple headset profile...
Sinon, du point de vue technique, le truc est intéressante: [:drapal] !

n°673423
rabobsky
Posté le 06-05-2005 à 11:36:56  profilanswer
 

Personnellement je suis stagiaire dans une entreprise et je dois monter un serveur Asterisk... autant dire que le sujet m'intéresse de fois plus qu'une vu que je suis en allemagne et que je voudrais faire une petite installe à la maison en france...
 
S'il y a quelque chose à faire en équipe je suis partant.
 

n°673432
xtress
Feu sauvage.
Posté le 06-05-2005 à 11:53:00  profilanswer
 

drapal

n°675444
rabobsky
Posté le 10-05-2005 à 13:10:32  profilanswer
 

salut,  
j'ai SuSE 9.2 et j'ai un asterisk à installer directement par YAST. Mais sur le lien là on parle de zaptel : http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+Linux+SuSE
 
c'est quoi je ne comprends pas..

n°676681
xtress
Feu sauvage.
Posté le 12-05-2005 à 16:25:55  profilanswer
 

rabobsky a écrit :

salut,  
j'ai SuSE 9.2 et j'ai un asterisk à installer directement par YAST. Mais sur le lien là on parle de zaptel : http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+Linux+SuSE
 
c'est quoi je ne comprends pas..


 
Tu comptes utiliser ton RTC/ISDN? Zaptel est un driver/channel pour ce type de connexion. Si tu ne fais que de la VOIP, pas besoin de Zaptel, même si tu l'installes.

n°680087
rabobsky
Posté le 19-05-2005 à 15:03:10  profilanswer
 

ok merci :)

n°681305
Papa_L
Posté le 22-05-2005 à 12:23:53  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Mon serveur est vu comme... Un headset bluetooth par le cell


Salut à tous,
 
je repose la même question : est-ce que l'accès bluetooth a été utilisé et est fonctionnel? Je cherche actuellement a utiliser une oreillette bluetooth sous linux, pour faciliter l'emploi de mon serveur asterisk. Donc : quel dongle USB conseiller et quelle oreillette? (s'il y a des différences).
 
Si qqn a un lien intéressant sur la question....
 
merci d'avance!

n°681390
jinkazama
Posté le 22-05-2005 à 16:23:55  profilanswer
 

Hello,
   J'ai mis en place mon serveur asterisk, mais je n'ai pas utilise le bluetooth, je me suis pris un cellsocket a la place.
   J'utilise Wengo pour les appels Francais - et pour avoir un numero Francais et Broadvoice pour les appels internationaux (illimites pour USD 26.50 / mois) - j'ai aussi un numero US (on peut chosir sa ville).
   Au niveau GSM, j'ai donc utilise un cellsocket connecte a asterisk avec une carte FXO.
   Je compte probablement rajouter un forfait genre Cegetel illimite vers les portable.
   Pour le moment, j'ai un abonnement SFR avec 3 numeros illimites, j'ai un abonnement SFR a la carte (30 Euros pour 6 mois) declare en tant que numero favoris, je peut donc appeller 35 pays en illimite :)
   Je vais tester le module bluetooth des que j'ai le temps (j'ai tout le matos)
 
   Au debut, je voulais "bidouiller" pour reduire ma facture de telephone (j'apelle enormement a l'etranger) mais apres avoir vu les vrais possibilite d'asterisk, je fait bien plus que ca :)
 
   Je suis maintenant en tout VoIP (sauf naturellement le GSM) - et ca marche TRES bien si le reseau est bien configure derriere (c.a.d. QoS bien regle et Proxy SIP si derriere un NAT).

n°681413
DDoS
Posté le 22-05-2005 à 17:19:26  profilanswer
 

je parsd en chine la semaine prochaine vous avez des téléphone a me proposer ..  
 
 
car moi meme je cherche des mobile gsm pour mettre carte sim / wifi proto.. SIP MGCP ou h3.23  

n°681491
jinkazama
Posté le 22-05-2005 à 19:47:45  profilanswer
 

Euh, j'ai deja eut a faire a des smartphones en chinois :? c'est pas la joie!

n°681934
xtress
Feu sauvage.
Posté le 23-05-2005 à 17:39:16  profilanswer
 

Papa_L a écrit :

Salut à tous,
 
je repose la même question : est-ce que l'accès bluetooth a été utilisé et est fonctionnel? Je cherche actuellement a utiliser une oreillette bluetooth sous linux, pour faciliter l'emploi de mon serveur asterisk. Donc : quel dongle USB conseiller et quelle oreillette? (s'il y a des différences).
 
Si qqn a un lien intéressant sur la question....
 
merci d'avance!


 
Il n'existerait pas par hasard un téléphone sans file / DECT avec une oreillette bluetooth?


Message édité par xtress le 23-05-2005 à 17:44:15
n°684731
chrisemail
Posté le 28-05-2005 à 21:56:02  profilanswer
 

J'ai exacatement les memes besoins que toi et je souhaite aussi jouer avec asterik.
 
Peux tu me dire ou as tu trouvé le materiel ??? (FXO + cellsocket )
 
Ta solution bluetooth fonctionne t-elle ???
 
Merci d'avance pour ces infos !!!

n°688571
replikantz
Posté le 05-06-2005 à 22:42:24  profilanswer
 

Salut,
Comme chrisemail je cherche ou trouver une carte FXO/FXS. Pour le cellsocket ca doit bien se trouver sur ebay ...
Ensuite j'aurais voulu savoir si tu (jinkazama) avais redigé des docs completes sur ce que tu as fait.
Et enfin, est ce que ce systeme peut etre multi-utilisateur. Pour le sens portable sfr->portable cellsocket->pc->voip je pense bien qu'il faut rajouter un portable+cellsocket sur le serveur (mais dans ce cas là il faut surement 2 ligne wengo je viens de penser), mais dans l'autre sens ? est ce que 2 personnes peuvent t'appeler en meme temps sur ta ligne wengo. Voire meme mieux est ce que 2 personnes peuvent appeler sur le serveur (via le voip) pour demander 2 autres personnes sur des portables differents. Si j'ai pas ete tres clair, desolé, j'essayerais de faire un schema si besoin :)
Merci pour cette idée en tout cas!!!

n°691628
Gv007
Posté le 10-06-2005 à 17:13:09  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par Gv007 le 10-06-2005 à 17:14:24
n°691678
YupYup
Non.
Posté le 10-06-2005 à 19:08:40  profilanswer
 

A tout hasard, quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre du routage intelligent avec Asterisk ? Des retours d'expérience ?


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°691706
jinkazama
Posté le 10-06-2005 à 19:52:20  profilanswer
 

Routage intelligent? Keskece ksa?
 
J'ai mis en oeuvre un routage avec plusieurs fournisseurs de VoIP et un Cegetel illimite vers les portable : la personne tape un numero et ca prends auto le fournisseur le moins cher/dispo du moment.
 
C'est une simple config asterisk...

n°691716
YupYup
Non.
Posté le 10-06-2005 à 20:02:56  profilanswer
 

Ca me parait pas mal, on peut compliquer les règles à ton avis ? Comme faire réagir le routage en fonction des informations liées au numéro d'appel, par exemple ?


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°692801
HJ
Posté le 13-06-2005 à 17:38:37  profilanswer
 

replikantz> OEM X100P - FXO PCI Card  
http://www.digitnetworks.com/store [...] ucts_id=28
 
Intéressant ce topic.
 
Perso, j'ai monté un Asterisk (groupe de projets de 3 personnes) en IUT cette année:
- Découverte du produit
- VoIP: H.323 (avec gatekeeper), SIP, SCCP (skinny), trunk IAX
- sofphone (dial com pro (windows), kphone, linphone, des softphones sur PDA aussi (PocketPC + wifi), et appletjava
- Hardphone (Cisco (en SIP ou SCCP) 7905, 7940 et 7960) (Les Alcatel IP touch 4038, 4068 ne marche pas en H.323 standard  :(  )
- Boite mail, webmail pour consulter les messages, envoie des messages vocaux par mail, text2speech, etc
- Menu vocaux personnalisées (appuyer 1 pour faire ça, 2 pour ça, etc)
- Services associés sur les phones compatibles (Cisco 7940, 7960 notamment): consultation de données en XML, base de données, etc
- sortie sur T0 avec modem Fritz Card USB

n°692804
jinkazama
Posté le 13-06-2005 à 17:46:09  profilanswer
 

YupYup a écrit :

Ca me parait pas mal, on peut compliquer les règles à ton avis ? Comme faire réagir le routage en fonction des informations liées au numéro d'appel, par exemple ?


 
Tu peut aussi mettre des regles pour tout le monde ou par user.
 
Tu peut donc rediriger un appel en fonction du numero sortant ou meme entrant...

n°692820
mobilete
vot chto ya lublu
Posté le 13-06-2005 à 18:02:07  profilanswer
 

drapo !
 
 
super interessant
 
 
j appele tout les jours en russie alors si je peut economiser  :D

n°694699
ut0mt8
Posté le 17-06-2005 à 13:41:54  profilanswer
 

jinkazama a écrit :

Tu peut aussi mettre des regles pour tout le monde ou par user.
 
Tu peut donc rediriger un appel en fonction du numero sortant ou meme entrant...


 
Oui tout à fait. La solution qu'il faut employer est l'appel à des scripts externes.
Ca s'appelle des AGIs dans le langage asterisk; nous on a fait toute notre routage avec des scripts en python mais bon j'imagine qu'on peut faire ca dans d'autres langages (perl par exemple...).
 
 

n°694778
eciret
Posté le 17-06-2005 à 15:15:47  profilanswer
 

super ce topic!!!
 
J'aurais une question sur voip. Est ce qu'il est possible de relier mon serveur asterisk avec mon ancien pbx? Avec quelle type de carte? Mon ancien pbx ne servant que pour garder les telephones analogiques.  

n°694854
HJ
Posté le 17-06-2005 à 16:45:47  profilanswer
 

C'est quoi l'ancien PBX ? (marque/modèle). Si tu peux lui adjoindre une carte IP, tu pourras les relier en IP.
 
Sinon faut voir les protocoles d'interconnexion de pabx qu'il propose...

n°694878
eciret
Posté le 17-06-2005 à 17:27:14  profilanswer
 

c'est un alcatel omnipcx 4400. Je pense que c'est possible d'ajouter un carte ip. mais c'est possible par d'autre protocole?
 

n°694924
HJ
Posté le 17-06-2005 à 20:06:31  profilanswer
 

Oui, en le fesant évoluer vers un Enterprise. (maj de Release + ajout de carte IP/HDD/RAM). Il faut voir avec un intégrateur.
 
Sinon le 4400 gère le QSIG (standard) ou ABC F2 (proprio Alcatel). A voir si Asterisk gère le QSIG, et par quel moyen (carte spécial, ...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

 

Sujets relatifs
Cle USB mp3 + linuxInstallation linux: faut il mettre LCD ou Véga ?
[ linux / KDE / mandrake ou autres ] raccourcis clavier WINDOWS+DInstallation de Linux sous windows
php sapi - passage de paramètres d'un shell linuxEdu: Lapin malin et compagnie sous linux: des équivalents? émulation?
[Linux] Help LILO multi disque/boot -> rackConfigurer Internet (RTC) sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR