Bonsoir,
J'ai eu une idée, probablement farfelue, mais on "ne sait jamais".
Partons d'un constat "simple" : il est relativement facile de se créer son serveur miroir local pour sa/ses distribs favorites (exemple avec Debian/RSync).
Pour du versionning, l'ajout d'un CVS par dessus n'est pas forcément intéressante... sauf si on procède à du développement (FAI l'utilise par exemple pour l'installation), et que l'on cherche à avoir un retour le plus rapidement possible en cas de soucis avec une version sans devoir relancer un RSync sur le miroir maître pour ensuite remettre la version "kimarchebien" sur le poste client. Pour mon cas, un simple en "ajout seulement", soit l'équivalent d'une backup incrémentielle, me suffit.
Miroir maître ?
Ben oui, quand vous allez mettre à jour sur Internet, vous avez l'accès à un miroir "fils", lui-même allant chercher ses paquets sur un miroir de plus haut niveau, lui-même sur un autre,... donc une bonne grosse pyramide.
Mon soucis :
Imaginons j'ai 150 serveurs dispersé dans toute la France + Dom-Tom, qui me servent de firewall (ligne ADSL ou SDSL suivant l'endroit), VPN (transparent pour l'utilisateur), serveur proxy, et... miroir pour la redistribution locale (sur le même serveur (dual xeon avec 4Go de RAM par xeon et 2 SAS en RAID 1, ça se tourne largement les pouces même). 149 serveurs tapent actuellement tous sur le même pour mettre à jour les paquets à redistribuer.
J'y ajoute mon versionning. Jusque là ok, pas de soucis, mes ajouts de nouveaux paquets se font sans soucis. Cela fait bizarre d'avoir du OpenOffice ou Firefox en 3-4 versions différentes mais "au cas où" ça marche.
Il ne me manque plus que ma redistribution par torrent.
Torrent ? Oula mais c'est pas légal ça mon gars, les modos vont fermer !
On se calme, on lit la suite : j'ai donc mes x versions différentes qui sont (pour le moment) mises à jour et ajouté en allant chercher sur mon miroir maître, pendant que dans certaines filiales j'ai d'autres serveurs qui se tournent les pouces (exemples : nuit en Dom-Tom, journée en métropole ; vacances scolaires suivant les académies ; etc ). Résultat : mon miroir maître tourne quasiment H24 rien que pour ça, et donc ne peut servir pour autre chose (ce que font les 149 autres)
Pour la répartition des mises à jour des paquets, la technologie du torrent me semble pas trop mal (une limite de charge d'upload, genre 30ko/s, et en download 300ko/s -> pouf je vois sur 10 serveurs qui se "tournent les pouces" sans pour autant pourrir le reste), même si là il me faudrait un tracker interne au réseau (PHPBTTracker ? TorrentFlux ?), lui-même à répliquer (prise de tête en perspective
)
Est-il possible de faire de ces miroirs "fils" mais à jour et qui se tournent les pouces des miroirs maîtres temporairement (pouf plus à jour, ils redeviennent de simples miroirs), automatiquement, et qui par dessus le marché se répartirait "équitablement" la charge des mises à jour des miroirs ?
Dernière précision : j'ai utilisé l'image de la pyramide au début, oui mais là je ne souhaite pas avoir à utiliser un tel système
: un serveur intermédiaire tombe en rade, ceux en dessous ne peuvent se mettre à jour.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D