Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Interface Web complète d'administration de Squid 3.2x

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interface Web complète d'administration de Squid 3.2x

n°1305009
davidtouze​au
Posté le 19-02-2012 à 01:40:17  profilanswer
 

Il est vrai que les interfaces Web pour administrer un Squid sont peut nombreuses voir payantes.
Voici un vrai projet Open source qui tente de pallier à ce manque.
Artica for Squid est une console Web Ajax qui tente de proposer de façon conviviale l'ensemble des fonctionnalités demandées dans une entreprise en ce qui concerne le filtrage et l'accélération des accès au Web
 
Statistiques complètes par utilisateurs/catégories/sites Web et ceci sur plusieurs années.
Connexion Active directory ou possibilité de se mettre en mode transparent.
gestion complète du proxy.pac.
Filtrage d'URL avec plus de 6.500.000 de sites web catégorisés avec le logiciel UfdbGuard.
Monitoring du proxy.
Gestion des principaux droits tels que les ACls par UserAgents, addresses MAC
Gestion des connexion par heure.
Gestion de la bande passante par sites web et temps.

 
D'autres pépites existent mais le principe n'est pas d'en faire tout un plat!
 
[size=150]Comment faire pour utiliser ce logiciel libre:[/size]
Il faut un système neuf
Soit vous installez votre propre Ubuntu et vous utilisez le binaire d'installation situé ici :
http://artica.fr/index.php/get-a-d [...] ll-distris
 
Soit vous utilisez les images ISO Debian 6 64/32 bits disponible chez SourceForge :
http://sourceforge.net/projects/artica-squid/files/
 
Pour toutes question, rendez-vous sur le forum dédié:
http://www.artica.fr/forum
 
Voici quelques photos d'écran histoire de donner un avant-goût:
 
http://www.artica.fr/images/screen-proxy/screen0.png
http://www.artica.fr/images/screen-proxy/screen1.png
http://www.artica.fr/images/screen-proxy/screen2.png
http://www.artica.fr/images/screen-proxy/screen3.png
http://www.artica.fr/images/screen-proxy/screen4.png
http://www.artica.fr/images/screen-proxy/screen5.png

mood
Publicité
Posté le 19-02-2012 à 01:40:17  profilanswer
 

n°1305010
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-02-2012 à 06:47:59  profilanswer
 

Ouuh miam, ça a l'air bon ça [:cerveau delight]  
 
Bon par contre, je l'aurais mis plus en catégorie OS Alternatif, même pour un produit à tendance professionnel :jap: en effet Squid peut aussi être utilisé par des associations, des écoles ou des particuliers pour faire un filtrage web dans le cadre d'un partage de connexion à internet.
 
Grosse correction aussi, Artica pour Squid n'est pas seulement disponible pour les Debian et dérivée, mais aussi pour :
- CentOS
- Fedora
- openSuSE
- Mandriva


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1305011
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 19-02-2012 à 13:28:30  profilanswer
 

Drapwal.
 
En passant, "pallier à" est une faute de français, "pallier" tout court :jap:


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1305012
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-02-2012 à 15:08:54  profilanswer
 

Drapal.    
 
 
Certes ce post est un bon gros spam des familles, mais le concept est intéressant et les interfaces très propres.
 
PS: je testerai le produit la semaine prochaine pour voir si le ramage vaut le plumage.....  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1305013
davidtouze​au
Posté le 19-02-2012 à 15:27:51  profilanswer
 

Le spam est par définition à but lucratif....
Ici on parle pas d'argent....
C'est l'une des seules méthodes que j'ai trouvé afin de promouvoir ce projet...

n°1305014
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-02-2012 à 17:07:06  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie OS Alternatifs par Je@nb

n°1305025
agentsteel
Posté le 19-02-2012 à 19:28:23  profilanswer
 

Pour avoir testé rapidement dans une VM (juste pour jouer avec l'interface web), c'est très complet.
 
Pour promouvoir votre projet, il faudrait le soumettre à Distrowatch.com par exemple (vu que vous proposez des isos)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1305033
davidtouze​au
Posté le 19-02-2012 à 20:56:00  profilanswer
 

Merci agentsteel, j'ai fais la demande de référencement,  
 
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

n°1305137
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-02-2012 à 17:42:47  profilanswer
 

Bien bien bien......
 
Téléchargement de l'image iso complète (AMD-64 version 1.6.0.20121)  
Création d'une VM 64b  512Mo Ram, 12Go de dsk et 2 interfaces réseaux.
 
=> l'installation (je choisis d'installer uniquement le proxy) se fait sans problème mais rapidement :
 
0) des erreurs au démarrage : visiblement bien que l'on n'installe que le module proxy, il y a des références à un fichier de conf postfix  (../../artica-postifx/../...)
 
1) la non prise en compte d'un clavier français. (et le bon vieux dpkg-reconfigure console-date ou console-setup ne pouvant pas être utilisé). L'option dans le micro menu à la console ne fonctionnant apparemment pas correctement.  
 
2) un filesystem /   tailler automatiquement à 256 Mo qui est devenu Full.......  après 3h de fonctionnement.
 
3) une interface web horriblement lente, mais très chouette. (il y a quelques soucis d'ergonomie quand même)
 
4) je me loggue à l'interface web à 11h ce matin,  je ne touche pas à mon pc pendant 2heures et là surprise, j'accède toujours à l'interface => il n'y a donc pas de timeout de connexion.
 
5) des messages d'erreur dans l'interfaces me disant que le système n'arrive pas à faire le moindre graphe....
 
6) un proxy (squid) qui refuse obstinément de démarrer.....
 
=> Bref un projet prometteur qui je vais continuer à suivre régulièrement mais qui n'est pas encore mur (PFSense + Add-ons reste à mon avis l'une des solution les plus fiables).
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1305139
davidtouze​au
Posté le 20-02-2012 à 18:03:31  profilanswer
 

3) une interface web horriblement lente, mais très chouette. (il y a quelques soucis d'ergonomie quand même)  
 
Problème connu, il faut simplement configurer les DNS

mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 18:03:31  profilanswer
 

n°1305143
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-02-2012 à 18:08:26  profilanswer
 

et pourquoi avez-vous rajouté les fonctionnalités de "FreeWeb Service"  voir de FTP sur un système qui normalement ne DOIT faire que Proxy ?.
 
Pour moi C'est une aberration de proposer à un utilisateur d'avoir la possibilité d'installer sur genre de chose sur un environnement qui sera l'une des pièce maitresse de la sécurité d'une entreprise.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1305146
davidtouze​au
Posté le 20-02-2012 à 18:12:50  profilanswer
 

Vous avez raison.... je vais désactiver ces fonctions

n°1305148
davidtouze​au
Posté le 20-02-2012 à 18:24:05  profilanswer
 

(il y a quelques soucis d'ergonomie quand même)
 
Vous pouvez m'en dire plus... Ca m'intéresse d'améliorer le bidule...

n°1305152
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-02-2012 à 21:22:58  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie OS Alternatifs par Je@nb


Mais euhhh... bon, re-drapwal ! [:homdex]  
 
A contrario de vrobaina, je trouverais intéressant de laisser la possibilité aux administrateurs de pouvoir avoir sur la même machine plusieurs fonctionnalités, le FTP pouvant par exemple être utilisé par le service informatique pour transmettre/transférer rapidement des documents ou du logiciel aux clients (même si ce n'est pas la fonction première, cela permet de mutualiser certaines fonctions et donc limiter le nombre de machines)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1305190
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-02-2012 à 10:55:29  profilanswer
 

ATTENTION: il y a plusieurs versions installables et bien evidement lorsque l'on souhaite installé la version "tout en un" ou la version "partage de fichiers" les fonctionnalités  FreeWeb Service ont vraiment du sens. Par contre lorsque l'on installe la version "proxy + interface" là, non il ne faut pas avoir la possibilité d'installer ce genre de chose.

 


Message édité par vrobaina le 21-02-2012 à 10:55:47

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1305241
davidtouze​au
Posté le 21-02-2012 à 15:46:41  profilanswer
 

Merci à vrobaina pour ces remarques qui sont très précieuses (quoi que j'aurai aimé encore plus de critiques et plus de détails ).
 
J'ai rajouté la possibilité de corriger les DNS à la première connexion (en effet c'est ca qui fait ralentir la console web.)
J'ai supprimé l'option FreeWebs dans l'ISO.
J'ai corrigé les erreurs du graph (il manquait librrd-perl dans l'iso)
 
Je ferai un nouveau post dès que les ISO seront uploadées sur SourceForge

n°1305249
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-02-2012 à 17:16:26  profilanswer
 

il y a aussi une petite erreur lorsque tu te connecte la premiere fois à l'interface graphique :  avec le login et le mot de ppasse par defaut, tu ne peux pas te connecter => il y a alors une petite fenetre qui s'ouvre et qui te dit de taper une commande dans la console.  Or cette commande, non seulement est noyée dans le texte mais surtout il y a une erreur :  le "A" de artica est en majuscule alors que le répertoire ou se trouve la commande est en minuscule.  :)  
 
=> commence le texte puis :  retour chariot   puis mets la commande en gras sur une seule ligne (avec le pb de la majuscule de corrigé) puis continue le "blabla" sur une autre ligne.
 
on gagnera en lisibilité et on pourra alors faire un copier collé facilement de la commande.  ;)


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1305250
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-02-2012 à 17:17:20  profilanswer
 

désolé pour ne pas donner plus de détail sur mes remarques, je n'ai que peu de temps à accorder à ton projet.  :(


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1305259
davidtouze​au
Posté le 21-02-2012 à 21:18:48  profilanswer
 
n°1305461
carot0
Posté le 24-02-2012 à 13:38:11  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°1305471
davidtouze​au
Posté le 24-02-2012 à 14:18:39  profilanswer
 

J'ai mis en place un nouveau site en ligne pour la communauté FR
 
http://proxy-appliance.fr

n°1329023
davidtouze​au
Posté le 21-01-2013 à 01:05:37  profilanswer
 

Bonjour a tous.... je reviens vers vous après presque 1 an ou le produit à constamment évolué...
Je pense qu'il est grand temps de re-télécharger les ISOs et de faire quelques tests...
 
La gamme s'est étoffée...
 
Une version "légère" qui n'inclut que des statistiques "primaires" nommée TinyProxy.
Un Load-balanceur à vu le jour afin de relier plusieurs serveurs...
Une passerelle de statistiques permettant de centraliser les configurations de plusieurs proxy, centraliser l'antivirus et le filtrage d'urls.
 
Vous souhaitant un bon download...

n°1329024
davidtouze​au
Posté le 21-01-2013 à 01:06:39  profilanswer
 

Bonjour a tous.... je reviens vers vous après presque 1 an ou le produit à constamment évolué...
Je pense qu'il est grand temps de re-télécharger les ISOs et de faire quelques tests...
 
La gamme s'est étoffée...
 
Une version "légère" qui n'inclut que des statistiques "primaires" nommée TinyProxy.
Un Load-balanceur à vu le jour afin de relier plusieurs serveurs...
Une passerelle de statistiques permettant de centraliser les configurations de plusieurs proxy, centraliser l'antivirus et le filtrage d'urls.
 
Vous souhaitant un bon download...

n°1329158
Punkenjoy
Posté le 21-01-2013 à 16:28:38  profilanswer
 

Salut David
 
Je vais regarder ton iso, ou peux être simplement l'installer sur une une distrib en install. Ça me semble très bien. Cependant tu semblait dire qu'ici il n'y avait pas une question de monétisation, cependant en allant voir sur Artica, il semble bien qu'il faillent payer pour obtenir l'accès au ACL. Sont t'elle obligatoire ? il y en a t'il en version gratuite ? Peut-on utiliser des ACL provenant d'un autre tiers ?
 

n°1329224
Punkenjoy
Posté le 22-01-2013 à 15:43:09  profilanswer
 

J'ai testé, et bon, ça n'a pas la stabilité encore pour que je tente d'utiliser ce produit en production. L'installation sur ubuntu 12.04 avec leur script plante lamentablement et tombe dans une loop infinit et le DVD debian crash à répétition.  
 
Rendu la, je préfère me faire chier a configurer correctement Squid et cie que de me faire chier à déboguer une interface.  
 
Je vais cependant dans un avenir plus lointain retester et peux être rapporter plus de bug et faire un meilleur suivi. Le projet a du potentiel.

n°1329553
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 29-01-2013 à 07:28:00  profilanswer
 

drap !
 
projet interessant :)

n°1329586
cactus
Posté le 29-01-2013 à 11:52:07  profilanswer
 

[:blueflag]

n°1332467
Ze_Fab
Posté le 08-03-2013 à 20:12:02  profilanswer
 

Drapal !!
 
Ca existe aussi pour gentoo ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Interface Web complète d'administration de Squid 3.2x

 

Sujets relatifs
Faire pointer l'interface de ma messagerie vers une autresquid et squidguard ?
analyser les logs iptables via interface webProblème squid avec AD
Switch virtuel pour Xen/KVM - Interface tap - Cisco/Autre ?squid: intégrer un fichier d'@IP
squid en reverse proxy pour plusieurs apachesajouter des règles dans squid
Proxy SQUID avec authentification AD sous Debian 6 
Plus de sujets relatifs à : Interface Web complète d'administration de Squid 3.2x


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR