Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Monter mon disque externe dans le seul repertoire /dev/sdb1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter mon disque externe dans le seul repertoire /dev/sdb1

n°1317953
anzian
Posté le 17-08-2012 à 12:56:08  profilanswer
 

Bonjour à tous;
pour faire la sauvegarde mon serveur de fichiers sur mon disque externe, j'utilise cette commande:scp -r -p root@192.168.122.10:/home/anzian/* /mnt/save/ à travers un crontab.
je souhaite monter automatiquement le disque externe mount -t auto /dev/sdb1 /mnt/. Mais le device n'est pas toujours /dev/sdb1, il change à tout moment.
Comment pourrais-je faire mes paramètrage pour qu'il soit toujours /dev/sdb1 ou tout autre (pourvu qu'il soit stable).
Merci pour votre soutien.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 12:56:08  profilanswer
 

n°1317954
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-08-2012 à 12:58:56  profilanswer
 

utilise les uuid des disques/partition :)

n°1317960
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-08-2012 à 13:37:06  profilanswer
 

Tuto :  
On commence par passer en root (si tu peu pas, tu doit au moins pouvoir utiliser sudo et rajouter donc sudo devant toutes les commandes qui seront passer ensuite)
On commence par récupérer les uuid de partition (biensur ton disque externe branché)

Code :
  1. blkid


Repère les lignes écrit UUID et plus particulièrement la ligne UUID de ton disque dur externe
On créer ensuite notre point de montage  

Code :
  1. mkdir /mnt/save


On va ensuite modifier notre fstab pour associer automatiquement notre disque amovible a notre point de montage, j'utilise nano mais utilise ton éditeur favori

Code :
  1. nano /etc/fstab


On rajoute donc :

Code :
  1. UUID=XXXXXXXXXXXX /mnt/save auto noauto 0 0


qui correspond a "monter le disque/partition avec l'uuid XXXXXXX dans /mnt/save avec le filesystem automatique (tu peu remplacer par le FS que tu utilise sur ton disque, ca ira plus vite) mais on ne le monte pas automatiquement (il faut le demander) et on ne va pas le dumper ni le checker (journalisation)
 
Ensuite, quand tu voudra faire ta sauvegarde tu monte ton disque n'importe ou (peu importe son /dev/sdtruc) et tu fait

Code :
  1. mount /mnt/save

et il ira chercher comme un grand les info qu'il faut dans fstab :)

n°1317970
anzian
Posté le 17-08-2012 à 14:27:21  profilanswer
 

MysterieuseX, tu es un ange.
Merci infiniement. Mon problème est résolu.

n°1317973
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-08-2012 à 14:33:10  profilanswer
 

Petits ajouts : tu peu passer d'autres lignes a ton fstab, par exemple, si tu sauvegarde sur ext4, tu peu passer des paramètres au fichier journal pour le lire après X fois que tu monte ton disque pour rajouter en sécurité, ça se passe avec les options dump/check de fstab, tu peu aussi optimiser les params comme tu optimiserais un montage automatique.
 
Oublie pas de faire des tests sur ton script voir si sur tout les cas de figures que tu utilise ça fonctionne :)


Message édité par MysterieuseX le 17-08-2012 à 14:33:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Monter mon disque externe dans le seul repertoire /dev/sdb1

 

Sujets relatifs
mdadm, raid5 disque mort?(Résolu tout seul][debian] Pas de gigabit :(
Impossible de me connecter aux repertoire partagéOCS Inventory : exploiter la BDD pour avoir l'esapce disque client
XBMC + Lecteur Externemontage automatique disque dur externe (USB) lecture/écriture [résolu]
Répertoire commun windows/linuxinstaller linux (debian) sur une machine avec 64Mega de disque dur
Plus de sujets relatifs à : Monter mon disque externe dans le seul repertoire /dev/sdb1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR