Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1249 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Exécution d'un prog C sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exécution d'un prog C sous Linux

n°199987
julychoupi
Posté le 08-12-2002 à 15:54:51  profilanswer
 

J'ai une petite question. J'ai la Mandrake 8.2 et lorsque je programme en C j'arrive bien à compiler avec gcc -c nom.c
Seulement je n'arrive pas à exécuter ce prog avec ./nom
Et lorsque je tape pour compiler gcc -c nom.c nom    j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier nom n'existe pas. J'étais pourtant persuadée que c'était les bonnes lignes de commandes. Où est l'erreur svp??

mood
Publicité
Posté le 08-12-2002 à 15:54:51  profilanswer
 

n°199988
samuelp
Posté le 08-12-2002 à 15:58:01  profilanswer
 

julychoupi a écrit :

J'ai une petite question. J'ai la Mandrake 8.2 et lorsque je programme en C j'arrive bien à compiler avec gcc -c nom.c
Seulement je n'arrive pas à exécuter ce prog avec ./nom
Et lorsque je tape pour compiler gcc -c nom.c nom    j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier nom n'existe pas. J'étais pourtant persuadée que c'était les bonnes lignes de commandes. Où est l'erreur svp??


 
Essayes : gcc fichier.c -o monfichier.exe et reessayes

n°199989
julychoupi
Posté le 08-12-2002 à 16:01:19  profilanswer
 

Merci bcp!! Je vais essayer! En tout cas c'est vraiment bizarre parce qu' avant ces commandes marchait et depuis que j'ai dû reinstaller linux même si c'est la même version ça ne marche plus. Bizarre.........

n°199991
samuelp
Posté le 08-12-2002 à 16:04:21  profilanswer
 

julychoupi a écrit :

Merci bcp!! Je vais essayer! En tout cas c'est vraiment bizarre parce qu' avant ces commandes marchait et depuis que j'ai dû reinstaller linux même si c'est la même version ça ne marche plus. Bizarre.........


 
-c veut dire que tu veux generer une librairie. Or une librairie ne peut s'excecuter : CQFD.
 
 là ça devrait aller

n°200012
Captain ad​-hoc
miam les bon batonnets de tux
Posté le 08-12-2002 à 17:29:21  profilanswer
 

samuelp a écrit :


-c veut dire que tu veux generer une librairie. Or une librairie ne peut s'excecuter : CQFD.
 
 là ça devrait aller


 
arf :) Sam, quand t'es pas sûr de toi, abstiens-toi plutôt que de dire une connerie (je sais c'est dur :D). L'option -c sert à compiler (produire un .o), et elle ne fait que ça: gcc sans options fait la compilation ET le linkage en une fois, ce qui permet de produire un executable.

n°200013
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 08-12-2002 à 17:34:43  profilanswer
 

et pis -o montruc.exe, faut pas deconner non plus !

n°200014
samuelp
Posté le 08-12-2002 à 17:36:09  profilanswer
 

Captain ad-hoc a écrit :


 
arf :) Sam, quand t'es pas sûr de toi, abstiens-toi plutôt que de dire une connerie (je sais c'est dur :D). L'option -c sert à compiler (produire un .o), et elle ne fait que ça: gcc sans options fait la compilation ET le linkage en une fois, ce qui permet de produire un executable.  


 
C'est pas ce que je viens de dire plus haut peut etre ?
 
 Un .o c'est pas une sorte de librairie ?  
 
Regardes ma reponse plus haut ! Je suis un master du gcc  :sol: je ne me trompe jamais   :D

n°200015
samuelp
Posté le 08-12-2002 à 17:36:54  profilanswer
 

apolon34 a écrit :

et pis -o montruc.exe, faut pas deconner non plus !


 
Bon, disons un -o montruc comme ça y a pas de confusion.
 
Mais avec un .exe ça marche aussi :D

n°200019
Captain ad​-hoc
miam les bon batonnets de tux
Posté le 08-12-2002 à 17:46:40  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
C'est pas ce que je viens de dire plus haut peut etre ?
 
 Un .o c'est pas une sorte de librairie ?  
 
Regardes ma reponse plus haut ! Je suis un master du gcc  :sol: je ne me trompe jamais   :D  


 
ok j'avais pas vu que c'était toi qui avait donné la bonne réponse plus haut. On peut voir un .o comme une sorte de bibliothèque (<- on dit pas librairie) m'enfin pour moi une bibli c'est un .a (statique, qui ressemble pas mal à un paquet de .o agregés ensemble je te l'accorde) ou un .so (dynamique, que du bonheur à fabriquer). De mon point de vue, un .o reste un objet intermédiaire dans la construction d'un executable ou d'une bibliothèque.

n°200020
samuelp
Posté le 08-12-2002 à 17:49:52  profilanswer
 

Captain ad-hoc a écrit :


 
ok j'avais pas vu que c'était toi qui avait donné la bonne réponse plus haut. On peut voir un .o comme une sorte de bibliothèque (<- on dit pas librairie) m'enfin pour moi une bibli c'est un .a (statique, qui ressemble pas mal à un paquet de .o agregés ensemble je te l'accorde) ou un .so (dynamique, que du bonheur à fabriquer). De mon point de vue, un .o reste un objet intermédiaire dans la construction d'un executable ou d'une bibliothèque.
 


 
En fait je crois que je traduit mal library de l'anglais. ça doit etre ça.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2002 à 17:49:52  profilanswer
 

n°200024
EverGlide
Posté le 08-12-2002 à 17:58:51  profilanswer
 

cc fichier.c
 
si tu veux utiliser une lib
 
cc fichier.c -L/u/etc/.../ -lnom_de_la_lib
 
et l'executable ki est cree est a.out
 
donc tu fais ./a.out
 
ou sinon cc -o exec fichier.c
dans ce cas tu pourras faire ./exec
 
voila
++


---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°200144
e_esprit
Posté le 09-12-2002 à 09:45:58  profilanswer
 

Faut eviter de l'appeler exec, parce que bon apres, si il fait 'exec' sans le ./ ca risque de le surprendre.
 
C'est l'erreur classique du :
$ gcc test.c -o test
$ test
$
("- bah ca fait rien !!! Ah marche po !!!" )
quand on debute la prog...
Que le premier qui n'a jamais fait ca me lance la premiere pierre (aie, mais heu, arretez... :D )


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°200158
Jak
Back to Slack !
Posté le 09-12-2002 à 10:44:13  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Faut eviter de l'appeler exec, parce que bon apres, si il fait 'exec' sans le ./ ca risque de le surprendre.
 
C'est l'erreur classique du :
$ gcc test.c -o test
$ test
$
("- bah ca fait rien !!! Ah marche po !!!" )
quand on debute la prog...
Que le premier qui n'a jamais fait ca me lance la premiere pierre (aie, mais heu, arretez... :D )

Arf, arf, arf ... 'me rappelle un TP sur AIX, ça.

Code :
  1. #include <stdio.h>
  2. main() {
  3.     printf(" COUCOU !!!\n" );
  4. }

~/TP2$ cc -o test test.c
~/TP2$ test
~/TP2$
«Ben .... ? Monsieur, ya le printf qui marche pu.» :lol:

n°200160
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-12-2002 à 10:45:30  profilanswer
 

Jak a écrit :

~/TP2$ cc -o test test.c


 
[:dawa]
 
On a tous fait la connerie au moins une fois :D


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°200166
e_esprit
Posté le 09-12-2002 à 10:56:40  profilanswer
 

Jak a écrit :

Arf, arf, arf ... 'me rappelle un TP sur AIX, ça.

Code :
  1. #include <stdio.h>
  2. main() {
  3.     printf(" COUCOU !!!\n" );
  4. }

~/TP2$ cc -o test test.c
~/TP2$ test
~/TP2$
«Ben .... ? Monsieur, ya le printf qui marche pu.» :lol:


C'est EXACTEMENT la meme... :lol:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°200204
julychoupi
Posté le 09-12-2002 à 14:07:12  profilanswer
 

Merci bcp ça marche enfin!!!!!!  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Exécution d'un prog C sous Linux

 

Sujets relatifs
Est ce possible ? DD sur linux, puis sous windows [System down, Help]Est-ce que beaucoup d'entreprises sot équipée Linux ???
Linux sur un Packard Bell, est-ce possible ?site GNU/Linux Knoppix francophone
Probleme Installation Linux Mandrake 9.0 !!!aidez moiles plus belles démos Amiga, Linux, Windows...
Linux... le grand saut ! Allez hop !!Je veux me mettre à Linux. Des objections ?
quel distrib linux pour...Passage à Linux, qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Exécution d'un prog C sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR