Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] Kernel panic juste après l'installation de Sarge

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] Kernel panic juste après l'installation de Sarge

n°705876
JisSai
Posté le 13-07-2005 à 00:09:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant débutant, j'ai déjà réussi à installer une Debian Sarge sur mon pc en netinstall grâce à des tutoriaux, avec serveur X et tout mon nécessaire, et ça ne m'avait causé pas de réels problèmes. Cependant sur mon pc portable...
Je vous expose mon problème.
 
Je dispose d'une machine Toshiba Satellite A60, j'ai partitionné mon disque dur de cette façon :
5Go Primaire FAT32 : Windows XP Professionnel LSD3
10Go Logique FAT32 : Données WinXP
 
800Mo Primaire ext3 : /boot
10Go Logique ext3 : /
12Go Logique ext3 : /home
2,2Go Logique swap
(J'ai essayé plusieurs combinaisons pour les partitions Linux, sans succès...)
 
Alors je m'explique, après l'installation, premier reboot, Debian a l'air de se lancer correctement jusqu'à :
 

Citation :


Segmentation fault
<6>Journalled Block Device driver loaded
pivot_root : No such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempted to kill init!


 
Le seul choix qui s'offre à moi est d'appuyer sur le bouton power pour éteindre l'ordinateur, le clavier étant bloqué. J'ai cherché un peu sur le net, ils parlent de RAID ou de compilation de noyau et je ne possède pas de RAID sur ma machine (du moins pas à ma connaissance...). N'ayant aucune connaissance précise dans le domaine Linux je n'ai aucune idée d'où peut venir l'erreur. Si quelqu'un est assez aimable pour m'éclairer je m'en ferai une joie.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 00:09:40  profilanswer
 

n°705909
THRAK
- THR4K -
Posté le 13-07-2005 à 00:52:56  profilanswer
 

JisSai a écrit :

Bonjour,
 
Etant débutant, j'ai déjà réussi à installer une Debian Sarge sur mon pc en netinstall grâce à des tutoriaux, avec serveur X et tout mon nécessaire, et ça ne m'avait causé pas de réels problèmes. Cependant sur mon pc portable...
Je vous expose mon problème.
 
Je dispose d'une machine Toshiba Satellite A60, j'ai partitionné mon disque dur de cette façon :
5Go Primaire FAT32 : Windows XP Professionnel LSD3
10Go Logique FAT32 : Données WinXP
 
800Mo Primaire ext3 : /boot
10Go Logique ext3 : /
12Go Logique ext3 : /home
2,2Go Logique swap
(J'ai essayé plusieurs combinaisons pour les partitions Linux, sans succès...)

 
Alors je m'explique, après l'installation, premier reboot, Debian a l'air de se lancer correctement jusqu'à :
 

Citation :


Segmentation fault
<6>Journalled Block Device driver loaded
pivot_root : No such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempted to kill init!


 
Merci d'avance.


Hummm, déjà à ta place je repartirai de zéro, parce qu'avec un shéma de partionnement pareil...  :sarcastic: Sérieusement, heu 800 Mo pour /boot, ce n'est utile que si tu comptes installer une centaine de noyaux différents  :D    
Tu n'as pas besoin d'autant d'espace disque, par ex un shéma de partitionnement (c'est pas forcément le shéma idéal, mais les valeurs sont assez réalistes en terme de rapport occupation/place disponible) :
--->   swap  : 500 Mo
--->   /     : 250 Mo
--->   /boot :  50 Mo
--->   /tmp  : 250 Mo
--->   /var  : 450 Mo
--->   /usr  :   5 Go
--->   /home :  10 Go
 
Sinon pour ton problème je n'ai pas d'idée précise, cela peut être un problème avec grub et une histoire d'accès à la partition racine (par ex. si tu n'as pas installé grub dans le MBR et que ta partition racine n'a pas de flag bootable), ou alors c'est peut être ton cd netinstall qui est défectueux et ton install est de ce fait corrompue (toujours vérifier les sommes MD5 des isos téléchargées avant de les graver) : dans ce cas utilises l'utilitaire fourni (en mode expert) pour vérifier le média d'installation. Dernière possibilité, un problème de RAM ou de disque dur, c'est une éventualité à envisager également.


Message édité par THRAK le 13-07-2005 à 00:54:26

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°705943
JisSai
Posté le 13-07-2005 à 02:17:25  profilanswer
 

Ok merci. J'ai pas réussi à trouver alors j'ai télécharger Kubuntu basée sur Debian. Apparemment celle-ci fonctionne, elle met à jour en ce moment... étape que je n'avais pas atteinte avec Debian Sarge. J'essayerai de vérifier si l'iso est bel et bien corrompu.
 
PS : Que le HD soit endommagé ça me ferait chier... le laptop est neuf, mais comme tu l'as dit ça peut être envisageable :'(
 
Merci de ton aide, bonne soirée... vu l'heure :s.
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] Kernel panic juste après l'installation de Sarge

 

Sujets relatifs
POSTFIX, Courier-imap, Fetchmail.... sont sur une DebianInstallation Mandriva Linux
make-kpkg et kernel panic [résolu]probleme installation linux mandrake 10.2
Install Debian Sarge - kernel panicAjouter un utilisateur sur debian
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Kernel panic juste après l'installation de Sarge


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR