Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Lecture audio bit-perfect

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Lecture audio bit-perfect

n°1114893
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2009 à 01:13:55  profilanswer
 

Quelqu'un avait posé la question dans la cat V/S mais il n'y a pas eu une seule réponse, donc j'essaie ici :
 
- Comment avoir une lecture bit-perfect sous Linux (je suis sous Ubuntu, mais j'imagine que c'est à peu près la même chose pour toutes les distribs, non ?).
 
J'ai fait de nombreuses recherches hier soir (je suis un n00b linux total, je précise) mais n'ai trouvé que des interrogations, des réponses contradictoires ou des réflexions sur le fait que l'audio sous Linux est un merdier sans nom qu'il faudrait harmoniser. Ce que je veux est simple : que le contenu du fichier FLAC décodé par le lecteur soit envoyé directement à ma carte son externe USB sans interférence, mixage, suréchantillonage ou quoi que ce soit. Je précise que :
 
- Je n'écoute à 99,99% que des CDs rippés, donc du PCM 44,1 kHz 16 bits, encodé en FLAC.
- Je n'ai pas besoin de plus d'une source son (genre lecteur audio qui joue en même temps que je mate une vidéo YouTube ou autre).
- Je n'ai pas besoin de volume logiciel au niveau système puisque ma carte son a un potard de volume.
 
Question subsidiaire : le seul lecteur Linux que j'ai trouvé qui supporte à peu près correctement, les tags FLAC (vorbis comments, pour être précis) ou au moins va dans ce sens, est QuodLibet. Comme par ailleurs, je lis un peu partout que c'est le seul lecteur qui ne va pas s'effondrer avec ma discothèque de 70 000 morceaux (info ? Intox ?), il semble que je n'ai pas le choix. Or QuodLibet utilise GStreamer. La question est : GStreamer est-il "transparent" ou altère-t-il le son ?
 
Pour le peu de ce que je crois avoir compris pour l'instant (merci de me détromper si je dis des conneries, c'est le but de ce topic) :
 
- OSS n'est pas libre et il est par ailleurs critiqué.
- ALSA est libre mais est encore plus critiqué sur le plan audio.
- Pulse Audio ne sert à rien dans mon cas et autant le désinstaller (ce que j'ai déjà fait)
- Les démons divers type esd me sont également inutiles puisque je n'ai pas besoin d'un réglage de volume par application.
 
Globalement, entre toutes les couches, sous-couches, frameworks, démons et autres joyeusetés, j'avoue avoir du mal à comprendre qui fait quoi.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 01:13:55  profilanswer
 

n°1114901
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-02-2009 à 03:05:48  profilanswer
 

OSS n'était pas libre mais la situation a évolué : http://4front-tech.com/hannublog/?p=8
sinon ceci sur google:
http://www.head-fi.org/forums/f46/ [...] re-400109/

Message cité 1 fois
Message édité par mikala le 20-02-2009 à 03:07:33

---------------
Intermittent du GNU
n°1114904
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 20-02-2009 à 04:34:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :

des réflexions sur le fait que l'audio sous Linux est un merdier sans nom qu'il faudrait harmoniser

 

Doux euphémisme.

 
Borabora a écrit :

Question subsidiaire : le seul lecteur Linux que j'ai trouvé qui supporte à peu près correctement, les tags FLAC (vorbis comments, pour être précis) ou au moins va dans ce sens, est QuodLibet. Comme par ailleurs, je lis un peu partout que c'est le seul lecteur qui ne va pas s'effondrer avec ma discothèque de 70 000 morceaux (info ? Intox ?)

 

70'000 je sais pas, mais ça commence à faire vraiment beaucoup. Sur une petite dizaine de milliers de fichiers (majoritairement flac), il partait déjà dans la semoule. Scroll absolument pas fluide, et tout ce qui était recherche prenait une plombe. Ca restait utilisable quand même, mais à des années lumières d'un foobar.
Ah sinon je n'ai jamais vraiment réussi à rendre la chose gapless, et j'ai fait une croix sur mes musepack. Enfin mine de rien c'est le moins pathétique de tout ce que j'ai pu dénicher.

 

Autrement, il y a mpd et xmms qui marchent sur une architecture client/serveur, ça demande encore des configs en plus à gérer. Ils sont assez réputés au niveau du son (gapless, replaygain, blabla), et pour mpd pour pouvoir gérer des bibliothèques monstrueuses, ça vaut peut-être la peine d'essayer. (j'avais réussi à installer mpd, lui faire reconnaître mes fichiers, créer la db et tout, mais pas à lui faire sortir le moindre son)

 

Ah et si t'as eu le malheur d'utiliser foobar pour te faire plein de tags persos sur tes fichiers, dis leur adieu maintenant, on est dans le monde du artist - album -title.

 

Après pour du bit perfect, là je sais pas, je suis aussi complètement noyé par la masse de couche du système audio linux :/

 
Borabora a écrit :

Globalement, entre toutes les couches, sous-couches, frameworks, démons et autres joyeusetés, j'avoue avoir du mal à comprendre qui fait quoi.

 

T'es pas le seul t'en fais pas . Je pense que la joyeuse équipe de bras cassés qui conçoit toutes ses couches, sur-couches, couches d'émulation et je ne sais quelles saletés n'ont plus la moindre idée de ce qu'ils font depuis un moment.

 

Enfin, bon courage :D

Message cité 3 fois
Message édité par inti le 20-02-2009 à 04:37:10

---------------
Viva Manul!
n°1115021
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-02-2009 à 10:50:55  profilanswer
 

inti a écrit :

 

T'es pas le seul t'en fais pas . Je pense que la joyeuse équipe de bras cassés qui conçoit toutes ses couches, sur-couches, couches d'émulation et je ne sais quelles saletés n'ont plus la moindre idée de ce qu'ils font depuis un moment.

 

Si tu as fait mieux, on attend ta release  :o

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 20-02-2009 à 10:51:04

---------------
Feed HA/V          
n°1115100
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-02-2009 à 12:30:03  profilanswer
 

hin hin hin réponse du linuxien de base.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1115101
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-02-2009 à 12:32:36  profilanswer
 

Ca vaut toujours mieux que de traiter des devs de bras cassés, tout ça parce qu'ils ne proposent pas ce dont on pourrait avoir envie.


---------------
Feed HA/V          
n°1115109
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2009 à 12:52:40  profilanswer
 

mikala a écrit :

OSS n'était pas libre mais la situation a évolué : http://4front-tech.com/hannublog/?p=8
sinon ceci sur google:
http://www.head-fi.org/forums/f46/ [...] re-400109/


Merci. J'avais vu le topic head-fi, mais les réponses ne sont pas très rassurantes. A priori, ce serait ALSA après avoir désinstallé son mixer, mais j'imagine que ça ne me dispense pas d'utiliser une couche supplémentaire type GStreamer ?

inti a écrit :

 

70'000 je sais pas, mais ça commence à faire vraiment beaucoup. Sur une petite dizaine de milliers de fichiers (majoritairement flac), il partait déjà dans la semoule. Scroll absolument pas fluide, et tout ce qui était recherche prenait une plombe. Ca restait utilisable quand même, mais à des années lumières d'un foobar.
Ah sinon je n'ai jamais vraiment réussi à rendre la chose gapless, et j'ai fait une croix sur mes musepack. Enfin mine de rien c'est le moins pathétique de tout ce que j'ai pu dénicher.


Ouch. :sweat: Heureusement, je n'ai que du FLAC, donc pas de souci de compatibilité ni besoin a priori de lecture gapless. Toujours ça de moins... Juste pour être sûr : le FLAC est forcément lu en gapless puisque c'est inclus dans ses specs, n'est-ce pas ? Ca fait tellement d'années que je suis sous Foobar que j'ai peut-être fini par prendre ça pour acquis à tort.

Citation :

Autrement, il y a mpd et xmms qui marchent sur une architecture client/serveur, ça demande encore des configs en plus à gérer. Ils sont assez réputés au niveau du son (gapless, replaygain, blabla), et pour mpd pour pouvoir gérer des bibliothèques monstrueuses, ça vaut peut-être la peine d'essayer. (j'avais réussi à installer mpd, lui faire reconnaître mes fichiers, créer la db et tout, mais pas à lui faire sortir le moindre son)


Je vais regarder de ce côté. :jap:

Citation :

Ah et si t'as eu le malheur d'utiliser foobar pour te faire plein de tags persos sur tes fichiers, dis leur adieu maintenant, on est dans le monde du artist - album -title.


C'est encore pire : les tags persos ne me suffisaient pas et j'étais passé à un vrai gestionnaire de discothèque perso (Catraxx, dont je suis ravi). Donc là, ça va être le désert, d'autant que Catraxx merde sous Wine, donc je peux faire une croix dessus. :cry: Mais j'avais cru comprendre que quodlibet était justement le seul lecteur Linux qui respectait un peu les specs des Vorbis comments et offrait bien plus de tags que les ridicules album/artist/titre/tracknumber hérités des tags MP3 d'il y a 15 ans. Tu me fais peur, là.  :(

inti a écrit :


T'es pas le seul t'en fais pas . Je pense que la joyeuse équipe de bras cassés qui conçoit toutes ses couches, sur-couches, couches d'émulation et je ne sais quelles saletés n'ont plus la moindre idée de ce qu'ils font depuis un moment.


Je lisais hier soir des extraits d'une conférence donnée par un développeur de Pulseaudio, qui brossait un tableau assez apocalyptique de l'état du son actuel sous Linux, en incluant Pulseaudio dedans.  [:alph-one]

Citation :

Enfin, bon courage :D


Merci, je vais en avoir besoin, je crois. :D

deK a écrit :

Si tu as fait mieux, on attend ta release  :o


Ouais enfin c'est pas comme si OSS, Alsa, Pulseaudio & co étaient développés par des bénévoles, hein.

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 20-02-2009 à 12:53:18

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115111
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-02-2009 à 12:55:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ouais enfin c'est pas comme si OSS, Alsa, Pulseaudio & co étaient développés par des bénévoles, hein.


 
Je suis d'accord, mais ça n'autorise pas à insulter des gens qui ne nous doivent rien.


---------------
Feed HA/V          
n°1115121
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2009 à 13:24:44  profilanswer
 

deK a écrit :

Je suis d'accord, mais ça n'autorise pas à insulter des gens qui ne nous doivent rien.


Je savais que je n'aurais pas dû créer ce topic la veille d'un vendredi. :D
 
Pour faire court, parce qu'on ne va pas y passer la journée : "bras cassés", ça n'insulte que leur travail, et il y a toutes les raisons de le critiquer sévèrement. Eux-mêmes le font, d'ailleurs, donc je vois pas où est le problème. Et le fait que ton employeur offre au public le produit que tu développes ne t'autorise pas à faire naouak.
 
Mais plutôt que polémiquer pour rien, je préférerais que tu parles de ton setup audio. Sur V/S, j'ai vu que tu utilisais Foobar sous Windows il n'y a pas encore si lontemps. Et avec sortie KS, ce qui indique que tu es comme moi désireux d'un transfert bit-exact. Comment as-tu fais sous Linux pour retrouver (ou au moins tenter de retrouver) une configuration équivalente ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115122
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-02-2009 à 13:32:00  profilanswer
 

Pour répondre simplement : j'ai arrêté de me pignoler sur des détails de ce genre, et j'ai fait confiance à mes oreilles, qui me disent qu'il n'y a aucune différence :D

 

(MPD et Alsa simplement, en 44100/16 tout du long)

 

Alors peut-être qu'il y a une différence, mais en tant qu'objectiviste, je me dis que si mon oreille ne l'entend pas, c'est que mon setup me convient  :jap:

 

Par contre, je n'ai jamais été fan des logiciels de médiathèque audio, ultra-fouillés, avec 143 tags par titre, que tu mets 2 ans à remplir pour toute ta librairie  :D
Un petit lecteur simple me suffit, pour moi c'est Sonata ou ncmpcpp, suivant l'humeur. (frontend à MPD)

 

Edit : mais je suis d'accord sur le constat selon lequel la gestion du son sous Linux, c'est un peu la croix et la bannière par rapport à Windows (encore que je ne sais pas ce qu'il en est depuis Vista)

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 20-02-2009 à 13:33:26

---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 13:32:00  profilanswer
 

n°1115162
Borabora
Dilettante
Posté le 20-02-2009 à 14:36:22  profilanswer
 

deK a écrit :

Pour répondre simplement : j'ai arrêté de me pignoler sur des détails de ce genre, et j'ai fait confiance à mes oreilles, qui me disent qu'il n'y a aucune différence :D
 
(MPD et Alsa simplement, en 44100/16 tout du long)
 
Alors peut-être qu'il y a une différence, mais en tant qu'objectiviste, je me dis que si mon oreille ne l'entend pas, c'est que mon setup me convient  :jap:


Le problème, c'est qu'en tant qu'objectiviste, j'aimerais comparer les deux et pour ça faire une écoute comparative un tout petit peu fiable donc au minimum pouvoir switcher d'un rendu à l'autre. Avec un reboot entre les deux écoutes, c'est même pas la peine. [:joce]

Citation :

Par contre, je n'ai jamais été fan des logiciels de médiathèque audio, ultra-fouillés, avec 143 tags par titre, que tu mets 2 ans à remplir pour toute ta librairie  :D  
Un petit lecteur simple me suffit, pour moi c'est Sonata ou ncmpcpp, suivant l'humeur. (frontend à MPD)


2 ans seulement ? C'est le travail d'une vie, voyons ! :o :D
 
Plus sérieusement, c'est vrai qu'étant passionné par la musique, j'ai des besoins que n'a pas forcément le simple auditeur. Mais le principe des tags n'est pas que chacun les remplisse tous : c'est juste une question de choix offert. Pour m'être quand même un peu renseigné avant, je ne m'attendais pas à retrouver sous Linux un soft comme Catraxx. Mais utilisant un format libre comme FLAC, j'espérais quand même que son standard de tags défini il y a bientôt 10 ans serait implémenté correctement dans la plupart des lecteurs.
 
On a une situation paradoxale : gThumb, par exemple, comme n'importe quel gestionnaire d'images de nos jours, permet d'attribuer n'importe quel mot-clé à n'importe quelle image, tandis que nos lecteurs audio, quel que soit l'OS (à la seule exception de Foobar sous Windows), ne sont même pas foutus de gérer les "custom tags", pourtant implémentés et documentés dans des formats libres depuis des années.  :fou:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115168
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-02-2009 à 14:51:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Plus sérieusement, c'est vrai qu'étant passionné par la musique, j'ai des besoins que n'a pas forcément le simple auditeur. Mais le principe des tags n'est pas que chacun les remplisse tous : c'est juste une question de choix offert. Pour m'être quand même un peu renseigné avant, je ne m'attendais pas à retrouver sous Linux un soft comme Catraxx. Mais utilisant un format libre comme FLAC, j'espérais quand même que son standard de tags défini il y a bientôt 10 ans serait implémenté correctement dans la plupart des lecteurs.
 
On a une situation paradoxale : gThumb, par exemple, comme n'importe quel gestionnaire d'images de nos jours, permet d'attribuer n'importe quel mot-clé à n'importe quelle image, tandis que nos lecteurs audio, quel que soit l'OS (à la seule exception de Foobar sous Windows), ne sont même pas foutus de gérer les "custom tags", pourtant implémentés et documentés dans des formats libres depuis des années.  :fou:


 
Ah mais je suis d'accord  :jap:


---------------
Feed HA/V          
n°1115230
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 20-02-2009 à 16:21:32  profilanswer
 

deK a écrit :

Ca vaut toujours mieux que de traiter des devs de bras cassés, tout ça parce qu'ils ne proposent pas ce dont on pourrait avoir envie.

 

Un système simple et qui marche plutôt qu'une suite interminable de forks de plus en plus mauvais [:clooney3] ?
Mais oui pardon c'est libre, on a plus le droit de critiquer du coup.

 
Borabora a écrit :


Ouch. :sweat: Heureusement, je n'ai que du FLAC, donc pas de souci de compatibilité ni besoin a priori de lecture gapless.

 

oui flac est gapless nativement, mais si ton lecteur a décidé d'insérer des blancs entre les pistes pour x ou y raison, que ce soit flac ou le plus pouilleux des mp3 n'y changera plus rien :/
les tags persos sont relativement bien gérés par quod libet, mais pas par mpd et xmms (pense-je).


Message édité par inti le 20-02-2009 à 16:22:17

---------------
Viva Manul!
n°1115309
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-02-2009 à 19:35:13  profilanswer
 

deK a écrit :

Ca vaut toujours mieux que de traiter des devs de bras cassés, tout ça parce qu'ils ne proposent pas ce dont on pourrait avoir envie.

:o tu sais bien qu'au fond de nous on vous révère et on vous aime !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1115341
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-02-2009 à 22:44:26  profilanswer
 

Je ne suis pas dev hein  :o


---------------
Feed HA/V          
n°1115365
404 Not Fo​und
Posté le 21-02-2009 à 00:04:59  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Globalement, entre toutes les couches, sous-couches, frameworks, démons et autres joyeusetés, j'avoue avoir du mal à comprendre qui fait quoi.


 
Quand tu lis un fichier wav, l'application envoie le bitstream vers alsa. Alsa se charge de pomper le flux sur le bus vers la carte son, c'est comparable à un driver audio sous Windows. C'est ce que tu considères comme étant du bit-exact. Tu peux d'ailleurs t'amuser à faire "cat /home/borabora/fichier.wav > /dev/dsp".
Il y a aussi dmix, mixage software (player flash + mp3 simultanés) si ta carte son ne supporte pas le mixage hard. N'écoute pas les remarques sur la "qualité" d'alsa. Au niveau son, la seule variable (que ce soit à l'oreille ou à l'oscillo) est le hardware que tu utilises.
 
Gstreamer est une couche qui permet aux programmeurs de pouvoir envoyer du son encodé au systéme, afin d'éviter que chacun doive inclure tous les codecs dont il a besoin pour chaque application. Ce n'est pas sale. Ce n'est pas une "couche de plus" dans le sens ou si tu veux lire un mp3/flac, il faut bien le décoder en PCM, que ce soit directement depuis l'application ou via une librairie du système.
 

inti a écrit :


T'es pas le seul t'en fais pas . Je pense que la joyeuse équipe de bras cassés qui conçoit toutes ses couches, sur-couches, couches d'émulation et je ne sais quelles saletés n'ont plus la moindre idée de ce qu'ils font depuis un moment.


 
Je pense aussi dans un sens que les démons type esd, kmix, ... sont des aberrations dues à l'immaturité d'alsa avant dmix. Mais avant de parler de bras cassés, essaie de programmer un synthé virtuel sous linux (jack) et sous windows (asio) pour voir la différence ;)

n°1115373
Borabora
Dilettante
Posté le 21-02-2009 à 00:54:12  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

Quand tu lis un fichier wav, l'application envoie le bitstream vers alsa. Alsa se charge de pomper le flux sur le bus vers la carte son, c'est comparable à un driver audio sous Windows. C'est ce que tu considères comme étant du bit-exact. Tu peux d'ailleurs t'amuser à faire "cat /home/borabora/fichier.wav > /dev/dsp".
Il y a aussi dmix, mixage software (player flash + mp3 simultanés) si ta carte son ne supporte pas le mixage hard. N'écoute pas les remarques sur la "qualité" d'alsa. Au niveau son, la seule variable (que ce soit à l'oreille ou à l'oscillo) est le hardware que tu utilises.


Merci, ça commence à rentrer (tout doucement  :D ).
 
En me rencardant sur MPD, j'ai trouvé ces pages du wiki qui font un peu le tour de mon sujet :
MPD Tuning
MPD Configuration
Et de fil en aiguille cette page :
ALSA Digital Out
 
Il est clair qu'il va me falloir invalider dmix, qui rééchantillonne tout à 48 kHz (grrrrrrr....  :fou: ), et virer esd & co.  
 

Citation :

Gstreamer est une couche qui permet aux programmeurs de pouvoir envoyer du son encodé au systéme, afin d'éviter que chacun doive inclure tous les codecs dont il a besoin pour chaque application. Ce n'est pas sale. Ce n'est pas une "couche de plus" dans le sens ou si tu veux lire un mp3/flac, il faut bien le décoder en PCM, que ce soit directement depuis l'application ou via une librairie du système.


 
Oki, donc Lecteur --> GStreamer --> ALSA sans dMix --> USB = pas d'altération du son. J'ai bon ? :o
 
Reste le problème du lecteur, parce qu'après avoir maté les pauvres caractéristiques des divers clients pour MPD, je peux faire une croix sur ce dernier. Mais c'est un autre sujet. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115383
404 Not Fo​und
Posté le 21-02-2009 à 02:17:53  profilanswer
 

Tu peux bypasser dmix dans les options du lecteur en lui disant d'utiliser directement une sortie audio (hw0:0) à la place de (default). Le meilleur des deux mondes sans devoir plonger dans les fichiers de configuration ...
 
Pour les lecteurs, je peux pas vraiment t'aider; j'utilise des simples playlist avec Audacious. Pour la gestion de ma bibliothèque, j'utilise ... un gestionnaire de fichiers [:dawa]

n°1115408
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-02-2009 à 11:48:56  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


 
Je pense aussi dans un sens que les démons type esd, kmix, ... sont des aberrations dues à l'immaturité d'alsa avant dmix. Mais avant de parler de bras cassés, essaie de programmer un synthé virtuel sous linux (jack) et sous windows (asio) pour voir la différence ;)


 
2 remarques, kmix n'est pas un démon, c'est un soft pour régler les volumes. Artsd était un démon de mixage du son.
Et dmix a quelques problèmes, ce qui a conduit à pulseaudio qui devrait à terme remplacer totalement dmix.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1115464
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-02-2009 à 19:15:27  profilanswer
 

deK a écrit :

Je ne suis pas dev hein  :o


http://www.web-libre.org/img/personnalites/6c524f9d5d7027454a783c841250ba71.jpg


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1115583
Syniurge
Posté le 22-02-2009 à 09:44:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :

- OSS n'est pas libre et il est par ailleurs critiqué.
- ALSA est libre mais est encore plus critiqué sur le plan audio.
- Pulse Audio ne sert à rien dans mon cas et autant le désinstaller (ce que j'ai déjà fait)


T'aurais dû conserver PulseAudio, il fait la même chose que la lib d'ALSA mais en mieux [:mr marron derriere]
 
(Et il mixe par défaut en 44100 et non pas 48000 comme DMix)

Message cité 2 fois
Message édité par Syniurge le 22-02-2009 à 09:45:33
n°1115588
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 11:01:45  profilanswer
 

Syniurge a écrit :


T'aurais dû conserver PulseAudio, il fait la même chose que la lib d'ALSA mais en mieux [:mr marron derriere]
 
(Et il mixe par défaut en 44100 et non pas 48000 comme DMix)


Bah je peux toujours le réinstaller, c'est vite fait.  :) Mais qu'y gagnerai-je par rapport à ALSA sans dMix ? Il vient de toute façon en plus d'ALSA, non ? J'avais cru comprendre qu'il ne me permettrait qu'une seule chose : écouter plusieurs sources simultanément, fonctionnalité dont je n'ai vraiment pas besoin (je n'ai pas de sons système, ne fais pas de MAO etc.).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115592
Syniurge
Posté le 22-02-2009 à 11:15:40  profilanswer
 

Ah bon ok, dans ton cas ça ne sert effectivement plus à grand-chose.

n°1115620
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 22-02-2009 à 13:46:42  profilanswer
 

Syniurge a écrit :


T'aurais dû conserver PulseAudio, il fait la même chose que la lib d'ALSA mais en mieux [:mr marron derriere]

 

(Et il mixe par défaut en 44100 et non pas 48000 comme DMix)

 

Tiens, j'aimerais bien en savoir plus là-dessus  :)

 

Genre si j'écoute alternativement un DVD (48000Hz) ou un CD-Rip (44100Hz), il va passer de l'un à l'autre tout seul, où va rester en 44100 ?

 

Parce que c'est un peu le problème avec Dmix, obligé de choisir l'un ou l'autre : 99% du temps c'est de la musique en 44100, donc c'est ce que j'ai choisi, mais pour une utilisation plus polyvalente, c'est chiant.

 

Edit : sinon j'aime bien PulseAudio, mais surtout pour la facilité du hotplug de carte son USB, et le mixage par application.
Si il règle en plus le soucis des fréquences hétéroclite, je switche dessus pour tous mes PC.

Message cité 2 fois
Message édité par deK le 22-02-2009 à 13:48:06

---------------
Feed HA/V          
n°1115624
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 14:26:05  profilanswer
 

deK a écrit :

Edit : sinon j'aime bien PulseAudio, mais surtout pour la facilité du hotplug de carte son USB,


Pour ce qui est du hotplug, ça marche sans souci avec ma M-Audio USB et ALSA sans PA. Ca dépend des cartes, je suppose ?
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115633
j_c_p
Linux user
Posté le 22-02-2009 à 15:23:55  profilanswer
 

Et Amarok 1.4 en passant directement par Alsa à 44100 Hz (comme chez moi quoi :D) ?

Message cité 1 fois
Message édité par j_c_p le 22-02-2009 à 15:24:29
n°1115638
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 15:48:00  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Et Amarok 1.4 en passant directement par Alsa à 44100 Hz (comme chez moi quoi :D) ?


Je suis pas sûr qu'Amarok 1.4 soit adapté à mon usage. :o Quid des tags ? Rapidité avec une discothèque de 70 000 morceaux ? etc.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115640
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-02-2009 à 15:56:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je suis pas sûr qu'Amarok 1.4 soit adapté à mon usage. :o Quid des tags ? Rapidité avec une discothèque de 70 000 morceaux ? etc.


Il sera trop lent avec 70000 morceaux, c'est clair : deja un shuffle sur 20000 c'est plusieurs secondes...  :sweat:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1115672
Syniurge
Posté le 22-02-2009 à 20:15:47  profilanswer
 

deK a écrit :


 
Tiens, j'aimerais bien en savoir plus là-dessus  :)  
 
Genre si j'écoute alternativement un DVD (48000Hz) ou un CD-Rip (44100Hz), il va passer de l'un à l'autre tout seul, où va rester en 44100 ?
 
Parce que c'est un peu le problème avec Dmix, obligé de choisir l'un ou l'autre : 99% du temps c'est de la musique en 44100, donc c'est ce que j'ai choisi, mais pour une utilisation plus polyvalente, c'est chiant.
 
Edit : sinon j'aime bien PulseAudio, mais surtout pour la facilité du hotplug de carte son USB, et le mixage par application.
Si il règle en plus le soucis des fréquences hétéroclite, je switche dessus pour tous mes PC.


Malheureusement la réponse est décevante :( : http://www.pulseaudio.org/ticket/262

n°1115680
j_c_p
Linux user
Posté le 22-02-2009 à 20:52:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je suis pas sûr qu'Amarok 1.4 soit adapté à mon usage. :o Quid des tags ? Rapidité avec une discothèque de 70 000 morceaux ? etc.


Les tags c'est très possible, ensuite, je n'ai pas 70k chansons pour juger de la rapidité.

n°1115695
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 22-02-2009 à 21:50:01  profilanswer
 

Il gère pas les tags persos.


---------------
Viva Manul!
n°1115699
j_c_p
Linux user
Posté le 22-02-2009 à 22:03:24  profilanswer
 

Et ça, c'est du mou de veau :o :
 
http://images4.hiboox.com/vignettes/0809/33eea6572c2dc6d33c443fdd89bb6310.png

n°1115703
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 22-02-2009 à 22:27:07  profilanswer
 

Bah oui [:spamafote]


---------------
Viva Manul!
n°1115705
j_c_p
Linux user
Posté le 22-02-2009 à 22:32:47  profilanswer
 

Bah non [:mrbrelle].

n°1115706
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-02-2009 à 22:36:30  profilanswer
 

j'ai trouvé ca  
 

Citation :

Alsa + JACK + Audacious + Crossfade Plugin = Bit-perfect, low latency, gapless playback love story.


 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1115707
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 22-02-2009 à 22:36:57  profilanswer
 


Quand on dit tags persos, c'est par exemple ajouter un tag pour le label, le producteur, le nom du guitariste, des choses comme ça.
C'est pas juste pouvoir modifier les classiques "artist - album -title", ça le lecteur le plus attardé en est capable (même amarok, c'est dire [:clooney4] )


Message édité par inti le 22-02-2009 à 22:37:42

---------------
Viva Manul!
n°1115713
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 22-02-2009 à 22:56:34  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

j'ai trouvé ca

Citation :

Alsa + JACK + Audacious + Crossfade Plugin = Bit-perfect, low latency, gapless playback love story.



 

:jap:
Je suis pas trop sûr qu'audacious soit très capable pour les tags persos par contre pour borabora.
Je ne trouve rien d'autre que quod libet pour ça, mais paie ton supercalculateur pour charger 70'000 pistes :D
(virtualbox + xp + foobar sinon [:clooney3])

Message cité 1 fois
Message édité par inti le 22-02-2009 à 22:56:55

---------------
Viva Manul!
n°1115719
Borabora
Dilettante
Posté le 23-02-2009 à 00:31:20  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Et ça, c'est du mou de veau :o :


Comme dit inti, ça c'est le strict minimum syndical, la pauvreté totale. Tu ne peux même pas différencier l'artiste de l'album et celui du morceau. :sweat:
 
Les tags perso, c'est la possibilité incluse dans les specs Vorbis de créer tes propres tags. M'enfin même ça je pourrais m'en passer en remappant mes tags persos sur d'autres tags conventionnels que je n'utilise pas. Seulement pour ça il faut que le lecteur ait un peu plus que les tags de base des débuts du MP3. La liste minimale prévue par le standard Vorbis, c'est ça :
 
TITLE
VERSION
ALBUM
TRACKNUMBER
ARTIST
PERFORMER
COPYRIGHT
LICENSE
ORGANIZATION
DESCRIPTION
GENRE
DATE
LOCATION
CONTACT
ISRC
 

Magicpanda a écrit :

j'ai trouvé ca  
 

Citation :

Alsa + JACK + Audacious + Crossfade Plugin = Bit-perfect, low latency, gapless playback love story.


 


Je retiens la possibilité d'utiliser JACK.  :jap: Par contre, Audacious comme lecteur, si j'en crois sa page de features, ne supporte même pas le replaygain. Donc rédhibitoire.  :o  

inti a écrit :


 
:jap:
Je suis pas trop sûr qu'audacious soit très capable pour les tags persos par contre pour borabora.
Je ne trouve rien d'autre que quod libet pour ça, mais paie ton supercalculateur pour charger 70'000 pistes :D
(virtualbox + xp + foobar sinon [:clooney3])


 :cry:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1115947
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-02-2009 à 14:44:38  profilanswer
 

pour tagger : easytag.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1115954
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 23-02-2009 à 15:01:27  profilanswer
 

son problème n'est tant pas de tagguer mais plutôt de pouvoir ensuite bénéficier de ses tags dans son lecteur audio.


---------------
Intermittent du GNU
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Lecture audio bit-perfect

 

Sujets relatifs
pulse audio sous ubuntu: vade-retros ![Linux] Drivers x-Fi Audio PCi-E
lecture audio vidéo sur Asus Express Gate[RESOLU] Linux Debian 4.0r5: Lecture de .avi impossible !
Pb etrange lecture stream rtsp avec mplayerPlayer audio/vidéo sous Win CE
erreur de sgmentation avec lecteur audio (wav)Probleme de lecture avec Sopcast sur mac
gateway audio bluetooth 
Plus de sujets relatifs à : Lecture audio bit-perfect


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR