Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Inverser les couleurs d'une vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inverser les couleurs d'une vidéo

n°1264801
e-miel
Posté le 05-02-2011 à 08:01:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise FFmpeg, MjpegTools, x264, MP4Box... qui sont des outils de vidéo en ligne de commande.
 
J'arrive à appliquer quelques effets simples genre correction gamma grâce à yuvcorrect. Maintenant, j'aimerais inverser les couleurs d'une vidéo, pour faire comme un négatif. L'un d'entre vous sait-il faire cela?

mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 08:01:46  profilanswer
 

n°1264847
e-miel
Posté le 05-02-2011 à 21:44:31  profilanswer
 

Aucune réponse ?
 
Je vais poser ma question plus simplement : connaissez-vous un seul logiciel sous Linux permettant d'inverser les couleurs d'une vidéo ?
 
Étant donné que souvent les logiciels graphiques de montage vidéo ne sont que des frond-end qui utilisent des commandes en back-end, si j'ai le nom d'un logiciel, je pourrais essayer de retrouver les commandes par moi-même.

n°1264852
zoroastre9​4
Posté le 05-02-2011 à 22:39:09  profilanswer
 

Salut,
Tu devrais y arriver avec les filtres colorimétriques d'avidemux.
(Ou a fortiori avec les effets colorimétriques d'un kdenlive par exemple)

 

Par contre si tu tiens absolument aux lignes de commande... Avidemux est théoriquement utilisable en ligne de commande, mais je n'en saurais pas dire plus (rares tentatives très très peu convaincantes).
Il s'appuie aussi sur MPlayer et/ou MEncoder pour certains filtres...
doc :
http://www.avidemux.org/admWiki/do [...] line_usage
http://www.avidemux.org/admWiki/do [...] eo_filters


Message édité par zoroastre94 le 06-02-2011 à 10:34:59

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1264853
crouik
Posté le 05-02-2011 à 22:52:11  profilanswer
 

kdenlive => Liste des Effets => colour => "inverser"
 
Le glisser sur le timeline de la vidéo et cliquer sur rendu.
Choisir le format d'export.
 
 
 

n°1264860
e-miel
Posté le 06-02-2011 à 00:43:35  profilanswer
 

Il faudra que j'essaie ça. Merci. ;)

n°1264862
crouik
Posté le 06-02-2011 à 01:01:41  profilanswer
 

ah oui, dans kdenlive tu peux aussi générer le script qui fera ton rendu, dans un fichier.  :)  
 
ça peut peut être t'intéresser pour analyser la ligne de commande générée par kdenlive.  ;)  
 
Par contre pas essayé car je n'en ai pas l'utilité, j'adore les interfaces graphiques.  :lol:

n°1264865
e-miel
Posté le 06-02-2011 à 02:57:52  profilanswer
 

crouik a écrit :

Par contre pas essayé car je n'en ai pas l'utilité, j'adore les interfaces graphiques.  :lol:

Je problème n'est pas d'aimer ou pas les interfaces graphiques. Moi j'aime autant les interfaces graphiques que la ligne de commande, mais chacun a des avantages ailleurs.
 
L'interface graphique c'est beau, c'est bien pour découvrir, pour "se faire la main" mais ça ne permet pas de laisser une trace de ce que tu fais, et ça ne peut pas être utilisé par autre chose qu'un humain.
 
La ligne de commande, ça permet d'agir proprement, de tout prévoir (y compris l'ordre dans lequel exécuter les tâches, sur quels processeurs...) et surtout ça permet d'être utilisé par autre chose qu'un humain, comme un site en PHP par exemple.
 
Le mieux, c'est de savoir utiliser les deux, car souvent, pour une situation donnée, seul un type d'interface est adapté, mais c'est soit l'une, soit l'autre, rarement les deux.


Message édité par e-miel le 06-02-2011 à 02:59:58
n°1264962
e-miel
Posté le 07-02-2011 à 05:28:47  profilanswer
 

Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que j'aimerais faire des traitements plus poussés qu'une simple inversion de couleurs... et par chance, ImageMagick est capable de tous les faire, du moins tous les traitements, pas la compression finale.
 
Est-il possible de faire entrer un flux brut YUV dans ImageMagick (par exemple envoyé par FFmpeg) pour faire appliquer à ImageMagick les traitements sur chaque image, puis de faire sortir un flux brut YUV vers un autre logiciel (par exemple x264) qui se chargerait de la compression?


Message édité par e-miel le 07-02-2011 à 05:30:08
n°1265518
zoroastre9​4
Posté le 09-02-2011 à 15:54:46  profilanswer
 

Salut,
Plus simple comme process peut-être ? > passer par Transcode :
http://www.transcoding.org/transco [...] nformation
Je n'ai jamais utilisé cet outil mais ton post avait piqué ma curiosité.
A tester donc......
Dans cet article
http://www.linuxjournal.com/conten [...] htranscode
l'auteur de l'article propose cette commande d'exemple :
$ transcode -i /home/girish/videos/video.mpg -x vob -y mjpeg,ogg -J invert -o /tmp/foo.mjpeg -m /tmp/foo.ogg
 
Le filtre concerné : http://www.transcoding.org/transco [...] ter_Invert


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1265764
e-miel
Posté le 10-02-2011 à 11:08:34  profilanswer
 

Merci.
 
Je vais regarder tout ça. ;)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 11:08:34  profilanswer
 

n°1265820
zoroastre9​4
Posté le 10-02-2011 à 13:34:16  profilanswer
 

Re,
nota bene :
J'ai bien sûr fait "yum install transcode" pour assouvir un peu plus ma curiosité et... paf je constate qu'imagemagick se trouve dans les dépendances. :)
Comme quoi...
Après, pas eu le temps de tester quoi que ce soit.
Merci pour un éventuel retour d'expérience qui, même bref, serait apprécié. :)

 

Edit HS : ce sera peut-être mon dernier "yum" avant longtemps. Fedora 14 (et surtout son *** de package manager) achèvent de m'exaspérer depuis 2j.


Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 13:38:02

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1265920
e-miel
Posté le 10-02-2011 à 19:23:10  profilanswer
 

Moi je suis sous Debian, donc ce sera un aptitude bien que certains préfèrent un apt-get.
 
D'accord pour le retour d'expérience, mais ce ne sera pas pour tout de suite (et merci pour l'info sur la dépendance). ;)

n°1266004
e-miel
Posté le 11-02-2011 à 09:24:03  profilanswer
 

Mauvaise surprise : transcode n'est pas sous licence libre, et ne figure pas dans les dépôts Debian. Par contre, il est présent chez Ubuntu.
 
Il ne dépend pas des commandes ImageMagick mais uniquement de la libmagick. D'après ce que j'en ai compris, transcode n'envoie pas un flux vidéo au travers d'ImageMagick, mais fait autant d'appels successifs à la libmagick qu'il y a d'images dans la vidéo. Ces appels étant faits successivement, il n'y aura toujours qu'une image en RAM donc pas de problème d'encombrement de la RAM.
 
Et pour tout le reste, y compris les codecs, transcode fait appel aux ténors du domaine: Lame, DivX... En fait, il faut voir transcode comme un moyen pratique d'écrire une commande courte, qui ensuite fait appel à d'autres outils pour réaliser le travail.

n°1266037
zoroastre9​4
Posté le 11-02-2011 à 10:47:41  profilanswer
 

Salut,
Merci pour les infos.
Pour ce qui est de la licence, je dois avouer que je ne connais pas grand-chose à ces subtilités...  :D
http://download1.rpmfusion.org/fre [...] scode.html


Message édité par zoroastre94 le 11-02-2011 à 10:48:08

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1266168
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-02-2011 à 22:05:11  profilanswer
 

e-miel a écrit :

Mauvaise surprise : transcode n'est pas sous licence libre, et ne figure pas dans les dépôts Debian. Par contre, il est présent chez Ubuntu.

 

Il ne dépend pas des commandes ImageMagick mais uniquement de la libmagick. D'après ce que j'en ai compris, transcode n'envoie pas un flux vidéo au travers d'ImageMagick, mais fait autant d'appels successifs à la libmagick qu'il y a d'images dans la vidéo. Ces appels étant faits successivement, il n'y aura toujours qu'une image en RAM donc pas de problème d'encombrement de la RAM.

 

Et pour tout le reste, y compris les codecs, transcode fait appel aux ténors du domaine: Lame, DivX... En fait, il faut voir transcode comme un moyen pratique d'écrire une commande courte, qui ensuite fait appel à d'autres outils pour réaliser le travail.

 

surprenant pour la licence de transcode, dans les sources, seule la GNU GPLv2 est mentionnée


Message édité par Mjules le 11-02-2011 à 22:05:19

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1266211
e-miel
Posté le 12-02-2011 à 14:43:02  profilanswer
 

D'après moi, transcode a plein de dépendances non-libres. Donc même si le code source est libre, l'outil transcode (dans le sens: binaire résultant de la compilation) ne sera pas libre.

n°1277903
zoroastre9​4
Posté le 11-05-2011 à 22:03:36  profilanswer
 

Bonsoir,
Etant passé sous Debian testing (because... évolution d'Ubuntu  :pfff: & sur l'autre distrib que j'utilisais j'ai donné 1 avis dans ce même topic) je me permets de remonter le topic. Pour signaler que j'ai installé un Transcode fonctionnel via les dépôts debian-multimedia.
(J'ai cru comprendre qu'ils ne faisaient pas l'unanimité mais perso : satisfaction)


Message édité par zoroastre94 le 11-05-2011 à 22:04:34

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Inverser les couleurs d'une vidéo

 

Sujets relatifs
Logiciel pour borne video / diaporama autonomeEncodage de video pour streaming
Regardez cette vidéo : qui saura répondre à ma question ?Créer son propre serveur de streaming vidéo, possible ?
Installation pilote vidéo sur Debian Lenny et incompatibilité X11[video] Player pour creer des chapitres => playlist video
[puppy linux] video en streaming qui saccade bq!video streaming
Conférence Richard Stallman en vidéo (FR) 
Plus de sujets relatifs à : Inverser les couleurs d'une vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR