Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Utilisation de Red Hat Entreprise 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation de Red Hat Entreprise 5

n°1191730
esox_ch
Posté le 12-01-2010 à 22:07:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au boulot on est en train de passer massivement nos serveurs vers des machines virtuelles proposées par le service central d'informatique de l'unversité. Ces serveurs sont des RedHat Entreprise 5.4, ma question est simple :  
Comment faites vous dans votre vie "de tous les jours" pour vous en sortir malgré la base de paquets excessivement succincte qui vient avec RHEL ? Sans compter que les versions de ces paquets sont pour le moins anté diluviennes souvent.
Est-ce que vous avez rajouter des repositories externes?
 
J'en ai vu quelques uns qui traînaient sur le net, mais par peur d'installer des programmes (ou des versions) non validés RHEL, je me suis toujours abstenu. Mais là du coup je suis souvent bloqué, et ça se fini en général avec un tour sur rpmfind ou rpm.bones pour télécharger le src.rpm et recompiler le tout, ce qui ne me semble pas vraiment indiqué non plus niveau sécurité.
 
Bref, merci pour vos astuces


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 22:07:37  profilanswer
 

n°1191739
dam1330
...
Posté le 12-01-2010 à 22:23:24  profilanswer
 

l'interet de RHEL ce que les paquets proposé sont assez "éprouvés" (avec le support) donc si tu mets des sources / des paquets folkloriques tu te passes du principal atout de cette distribution

n°1191740
esox_ch
Posté le 12-01-2010 à 22:28:03  profilanswer
 

Salut,
 
Entièrement d'accord pour tout ce qui est système, mais par exemple chez nous on utilise beaucoup Ruby comme langage, et dans le repository il y a quasiment rien comme librairies.
Et pis dans le genre "ultra-éprouvé", j'ai quand même un doute :o J'ai récemment eu un problème avec le module pam_exec.so fourni avec la RHEL, qui ne se comporte pas comme le dit le man. J'en ai parlé avec le dev du paquet et la réponse a été :
 
"The RHEL5 version is far too old." traduisez "La version RHEL5 est bien trop vieille". C'est un bug qui était connu à l'époque et il a été corrigé dans une version successive :s
 
Bref, dans un cas comme le notre, tu ferais quoi?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1191745
dam1330
...
Posté le 12-01-2010 à 22:40:10  profilanswer
 

Quand j'ai pas le choix, j'installe une rhel ou meme une AS4.
Sinon une debian lenny.
 

n°1191747
esox_ch
Posté le 12-01-2010 à 22:45:51  profilanswer
 

Oui à ce niveau là je fais pareil (RHEL si j'ai pas le choix, Debian stable autrement).
Ce que j'entendais plutôt c'est : Comment tu ferais si tu devais installer des soft qui ne se trouvent pas dans les repositories officielles? Est-ce que ma démarche te semble la "moins pire" ?
 
merci


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1191749
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-01-2010 à 22:59:35  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oui à ce niveau là je fais pareil (RHEL si j'ai pas le choix, Debian stable autrement).
Ce que j'entendais plutôt c'est : Comment tu ferais si tu devais installer des soft qui ne se trouvent pas dans les repositories officielles? Est-ce que ma démarche te semble la "moins pire" ?
 
merci


Chez nous on a du Scientific Linux (c'est du RHEL recompilé depuis les sources, donc gratuit, utilisé par les univsersités surtout). Meme en desktop on a ca.
L'admin a une liste de repo supplémentaire, mais ne fait que rechercher dedans au besoin, et installe le paquet bidule si nécessaire depuis dab ou autre. Donc au cas par cas, mais au travers des repos, ce qui est somme toutes un bon équilibre entre sécurité et paquets dispos. Par contre, c'est vieux, j'en ai trop marre. Je pousse pour qu'il passe à mandriva (RPM quand meme)  :o


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1191753
esox_ch
Posté le 12-01-2010 à 23:06:50  profilanswer
 

Ok,
 
je vois que je suis pas tout seul dans ma merde :D
Quand même, ça fait 2 heures que je bataille pour installer ruby-gnome2 ... Histoire de pouvoir lancer les GUI des programmes qu'on a écrits :fou: Quand je pense que sous Debian ça se fait avec un pauvre "apt-get"  :sweat:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1191756
dam1330
...
Posté le 12-01-2010 à 23:12:34  profilanswer
 

Sinon, je compile avec les versions des sources dont je connais bien les éventuels problèmes.
 

n°1191768
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-01-2010 à 23:51:46  profilanswer
 

Perso (je suis pas admin) souvent je pose meme pas la question a l'admin. Je compile les libs dont j'ai besoin, je me tape les configuration du genre  LD_LIBRARY_PATH et autres --prefix et j'installe tout en local. C'est long, galere, mais ca marche  :o


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1191769
esox_ch
Posté le 12-01-2010 à 23:59:01  profilanswer
 

Le seul truc que j'aime pas avec la compilation directe à partir des sources, c'est qu'une fois que tu l'as fait une fois, c'est chiant de retourner en arrière si tout à coup tu trouves un paquet "standard".. Au moins là, le système le verra juste comme une mise à jour d'un paquet pré-existant.
Sans compter que pour la dé-installation éventuelle, un petit yum remove et c'est parti, plutôt que de devoir se garder toutes les sources quelque part en vue d'un make uninstall éventuel ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 23:59:01  profilanswer
 

n°1191770
dam1330
...
Posté le 13-01-2010 à 00:29:34  profilanswer
 

il faut utiliser --prefix=/usr/local/tonsoft par exemple

n°1192028
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-01-2010 à 16:58:27  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

il faut utiliser --prefix=/usr/local/tonsoft par exemple


Oui si tu es admin. Sinon dans le home  :D


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1192045
dam1330
...
Posté le 13-01-2010 à 18:58:59  profilanswer
 

oui enfin n'importe hein ^^
 
Normalement sur un volume séparé du système pour pas tout perdre en cas de réinstalle.
 
Créer un /appli est une bonne idée

n°1192048
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-01-2010 à 19:05:59  profilanswer
 

d'ou classiquement sur solaris le /opt  ;)  
C'est souvent celui-ci qui est utilisé sous Linux également


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1197218
esox_ch
Posté le 06-02-2010 à 11:02:40  profilanswer
 

Hello,
 
Question : La version de PAM donnée avec RHEL5 est ultra archaïque (j'en ai parlé par mail avec un des dev de PAM, qui m'a dit qu'il comprend pas comment on peut bosser avec de telles antiquités).
Ceci me pose un problème parce que l'un des modules que j'ai besoin (pam_exec) est buggé dans cette version là.
 
Maintenant, PAM c'est quand même un truc un peu "sensible" à mon sens. J'ai vu que je peux ( = arrive) à compiler une version plus récente. Par contre si je fais mon petit make/make install , sans donner de prefix, il va bousiller tout ce qui a été posé par le package "pam.rpm" non?
Bien entendu, impossible de virer pam.rpm parce que la moitié du système a des dépendances dessus.
 
C'est quoi la solution miracle là? Packager moi même un autre RPM?
Là je suis en train de voir ce que ça donne avec un package fedora "rebuildé" à partir des sources..
 
merci bien


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1197220
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-02-2010 à 11:57:42  profilanswer
 

Le support RH, mouahhahaha

n°1197233
esox_ch
Posté le 06-02-2010 à 16:12:59  profilanswer
 

C-A-D ? :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1197292
DjiPih
Posté le 07-02-2010 à 12:21:10  profilanswer
 

guepe a écrit :


Chez nous on a du Scientific Linux (c'est du RHEL recompilé depuis les sources, donc gratuit, utilisé par les univsersités surtout). Meme en desktop on a ca.
L'admin a une liste de repo supplémentaire, mais ne fait que rechercher dedans au besoin, et installe le paquet bidule si nécessaire depuis dab ou autre. Donc au cas par cas, mais au travers des repos, ce qui est somme toutes un bon équilibre entre sécurité et paquets dispos. Par contre, c'est vieux, j'en ai trop marre. Je pousse pour qu'il passe à mandriva (RPM quand meme)  :o


=> CentOS = Version gratuite de RHEL avec un support système de 7 ans + les màj de sécurité RH en moins de 24 heures => pas de licence ni de compilation  :pt1cable:   :love:  
 
=> Liste de dépot supplémentaire : si on gère correctement la priorité des dépôts, on ne casse pas la stabilité du système  :sweat:   :sol:
 
epel => priorité=5
rpmfusion => priorité=6
adobe => priorité=10
remi collet => priorité=10


Message édité par DjiPih le 07-02-2010 à 12:27:59

---------------
Mon Bureau actuel sous xubuntu 9.10
n°1197294
esox_ch
Posté le 07-02-2010 à 13:12:20  profilanswer
 

Oui je sais mais malheureusement je n'y pas le choix. RHEL5 est imposé chez nous :'(


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Utilisation de Red Hat Entreprise 5

 

Sujets relatifs
Utilisation avancée de Sed et OccurencesQuel os choisir (utilisation netbook) très vieux pc
probleme d'utilisation de php5 sous kubuntu 9.04 et apache2resolu [XEN] utilisation de plusieurs cartes reseaux physiques debian5
[Divers] KmidiMon est un moniteur MIDI pour Gnu/Linux : UtilisationCan't make sub-window - Red-Hat 5.2
Transférer Red had d'une machine physique sur Serveur VirtuelUtilisation de Ubuntu
Bonding avec deux cartes dual port - Red Hat 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation de Red Hat Entreprise 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR