Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Linux - quoi et comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux - quoi et comment ?

n°474339
naeh
Posté le 08-05-2004 à 21:27:13  profilanswer
 

Salut :)
 
Je commence a m'interesser serieusement a Linux, donc j'ai quelques questions, j'ai passé la journee a lire les topics, et a peu pres tout ce qui touche a ce sujet.
 
actuellement je suis sous xp pro, c'est assez stable et ca me va, mais bon je suis curieux et j'aimerais essayer Linux.
 
pour commencer je voudrais savoir si je peux installer Linux sur le pc ou il y a xp pro ?
 
si c'est possible, est-ce que j'aurais acces aux données et progs que j'ai sur les autres partitions ?
 
 
autre question, j'ai vu qu'il existe plusieurs distributions de Linux, donc laquelle choisir ? et en fonction de quoi faire son choix ?
 
 
j'ai une vieille machine sur laquelle je compte monter un serveur -Apache + PHP + MySQL- (sous unix biensur ;)) ca me servira pour tester mes sites avant de les balancer sur le net, et peut etre pour héberger un site pas tres frequenté.
 
quelle distribution choisir pour le serveur, et est-ce que j'ai besoin de plus de 128 Mo de RAM (dispo actuellement) pour qu'il fonctionne correctement ?
 
une derniere question :)
une fois le serveur en place, c'est quoi la procedure pour qu'il soit connecté a Internet en meme temps que le pc ? sachant que je n'ai qu'une seule connexion (freebox powwaaaaaa :D)
 
 
Merci pour vos reponses.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 21:27:13  profilanswer
 

n°474349
miles teg
aka blOp
Posté le 08-05-2004 à 21:59:59  profilanswer
 

Bon alors voilà quelques réponses...
 
1/ Oui, tu peux installer Linux sur le même pc et faire un multiboot.
 
2/ Oui, tu auras accès aux partitions. Si ce sont des partitions NTFS, tu y auras accès au moins en lecture, et éventuellement en écriture selon la distribution installée (toutes n'utilisent pas Captive-NTFS, qui est un utilitaire permettant d'utiliser une libraire microsoft pour lire/écrire sur une partition NTFS, pour des raisons de license)
 
3/ Pour le choix de ta distribution, puisque tu débutes, le meilleur choix semble être Mandrake Linux, ou si tu veux d'abord voir ce que ça donne sans rien installer, tu peux essayer Knoppix 3.4
 
4/ Pour ton serveur, tu peux essayer Debian ou FreeBSD, si tu galères trop pour les installer, tu peux utiliser Mandrake en enlevant tout ce dont tu ne te sers pas (interface graphique...) 128Mo de ram sont suffisants pour ça.
 
5/ Pour que ton serveur partager la connexion, il suffit de le connecter à la freebox puis de rediriger la connexion vers le PC via netfilter/iptables, par exemple.
 
Pour tous ces sujets, évidemment, tu auras plus de précisions en parcourant le forum...
 
Bonne chance...

n°474356
naeh
Posté le 08-05-2004 à 22:15:53  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces reponses :)
 
j'ai deja vu la plupart de ces termes en me documentant sur linux, je vais commencer des maintnt :)
 
merci encore :)

n°474369
nodus
Posté le 08-05-2004 à 23:00:33  profilanswer
 

La Suse est plutot sympa pour un débutant, mieux finalisée que Mandrake à mon goût mais je ne connais pas la 10.


---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
n°474371
naeh
Posté le 08-05-2004 à 23:01:26  profilanswer
 

elle est pas payante la Suse ???

n°474391
naeh
Posté le 08-05-2004 à 23:33:17  profilanswer
 

autre chetite question : apres telechargement de la distrib, je fais comment pour l'installer ?
 
je reboot le pc et je l'installe sous dos ? je sais que ca peut paraittre bete mais bon, soit on s y connait, soit pas du tout :D

n°474393
dark
Posté le 08-05-2004 à 23:35:32  profilanswer
 

Naeh a écrit :

autre chetite question : apres telechargement de la distrib, je fais comment pour l'installer ?
 
je reboot le pc et je l'installe sous dos ? je sais que ca peut paraittre bete mais bon, soit on s y connait, soit pas du tout :D

Je te conseille vivezment d'effacer ça :o Sinon les intégristes vont te souffler dans les bronches :D
 
Bon de quelle distro tu parle :??: Enfin dans tous les cas RTFM :o

n°474397
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-05-2004 à 23:38:39  profilanswer
 

Naeh a écrit :

elle est pas payante la Suse ???


 
Non, plus depuis que YAST est sous licence GPL ! D'ailleurs en ce moment, tu peux trouver la 9.0 ou 9.1 je sais plus dans les kiosques :o


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Linux - quoi et comment ?

 

Sujets relatifs
[linux]Debian NONUS ??? Qu'est-ce ?Quels sont vos bouquins de chevet sur Linux?
Terminaux X,, Windows 2000 & LinuxComment s'est fait la transition Win XP --> Linux ?
Imprimante laser bien reconnues sous Linux[linux] son très faible
Convertir une FAT32 en un format de partition linuxquel distrib linux pour faire un serveur ftp et http en mode console
La vélocité d'un système linux?Antivirus sur serveur FTP Linux
Plus de sujets relatifs à : Linux - quoi et comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR