Cela fait un certain que je suivait le devellopement de Xen. Les CPU Intel avec VT integre ( la technologie de virtualisation Intel ) etant trop cher pour moi, j'ai decide d'attendre la sortie des CPU AMD Socket AM2 avec AMD-V ( ex Pacifica, la tehnologie de virtualisation AMD ). J'ai recu ma CM + CPU AM2 la semaine derniere, et apres avoir soufert pour trouver des barretes de DDR2 compatible ( en gros, il ne faut pas de la noname ), j'ai enfin reussit a monter un systeme de virtualisation hardware base sur linux 2.6.16.27 + Xen stable ( 3.0.2 ) qui fait fonctionner plusieurs Windows XP en //.
Premier test : Comparaison XP en natif / virtualise niveau CPU : premiere surprise, la difference n'est que de ~3% sous sandra ( alors qu'avec VT on est plus autour de ~20% ).
Deuxieme test : 6 Windows XP en // - cela fonctionne correctement - bien sur, il faut eviter de tous les demarrer en meme temps si vous n'avez qu'un disque dur, cela risque d'etre lent, mais en demarrant depuis un SAN, je n'ai pas eut de problemes ( les 6 windows etaient des snapshots d'un meme original ) - une fois le systeme demarre, il est possible de travailler correctement sur les 6 machines virtuelle en meme temps ( via RDP ).
Bon pour en revenir a Xen, on peut voir que lorsqu'une VM bouffe du CPU, elle prend celui non utilise par les autre, lorsque plusieurs VM bouffent du CPU, la charge est bien repartie automatiquement entre les VM...
Franchement, je suis surpris, apres avoir souffert pendant plusieurs jours a vouloir faire fonctionner le systeme de manierre stable, j'ai faillit abandonner - mais un fois bien regle, cela fonctionne tres bien avec de tres bonne performances!
De plus d'ici quelque mois on pourra mettre des HVM en pause / save / restore / livre migration...