Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Proftpd (debian): problème accent sur les noms de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Proftpd (debian): problème accent sur les noms de fichiers

n°1033058
canigou4
siteman ...
Posté le 13-04-2008 à 20:31:35  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
J'ai un petit soucis avec debian (2.6.12.6-arm1) que j'ai,  
 
j'ai installé samba, les transferts fonctionnent bien, pas de problème avec les fichiers contenant des accents, etc ...
 
par contre,  
 
sous proftpd, lorsque je transfère un fichier contenant un accent, bah celui là est transformé en une autre suite de caractère.. En gros les accents ne passent pas.
 
La locale que j'utilise est fr_FR@euro (ISO 8819-15 je crois), enfin bon, j'ai activé toutes les FR.
 
Pourtant ce problème sous proftpd très génant :/
 
Merci de votre aide!


Message édité par canigou4 le 13-04-2008 à 20:32:41
mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 20:31:35  profilanswer
 

n°1033340
Trakx
Posté le 14-04-2008 à 19:50:43  profilanswer
 

Tu transfères les fichiers avec quel client ftp, sur une machine avec quel OS ?
 
Ta locale fr_FR@euro c'est sur ton serveur j'imagine ?

n°1033403
canigou4
siteman ...
Posté le 15-04-2008 à 00:02:11  profilanswer
 

Merci déjà d'intervenir.
 
Alors oui ma locale fr_FR@euro est sur le serveur.
 
Au niveau des client, filezilla sous windows XP

n°1033611
Trakx
Posté le 15-04-2008 à 22:31:47  profilanswer
 

canigou4 a écrit :

Merci déjà d'intervenir.
 
Alors oui ma locale fr_FR@euro est sur le serveur.
 
Au niveau des client, filezilla sous windows XP


 
Si j'ai bien compris tu as une partition sur ton serveur (Debian) partagée via samba et via ftp en même temps. Quand tu transfères les fichiers via samba c'est tout bon pour les accents, mais si tu passes par ftp les caractères accentués ne passent pas ?
 
Par quoi sont remplacés les accents ?
Est ce que c'est linux qui n'arrive pas à lire les caractères accentués des fichiers transférés ou est ce que c'est windows qui n'arrive pas à les afficher ?
Comment est monté la partition que tu partages (montre ton fstab) ?
Pour la locale je pense qu'en 2008 tu devrais utiliser UTF8

n°1035906
canigou4
siteman ...
Posté le 22-04-2008 à 11:49:50  profilanswer
 

Trakx a écrit :


 
Si j'ai bien compris tu as une partition sur ton serveur (Debian) partagée via samba et via ftp en même temps. Quand tu transfères les fichiers via samba c'est tout bon pour les accents, mais si tu passes par ftp les caractères accentués ne passent pas ?
 
Par quoi sont remplacés les accents ?
Est ce que c'est linux qui n'arrive pas à lire les caractères accentués des fichiers transférés ou est ce que c'est windows qui n'arrive pas à les afficher ?
Comment est monté la partition que tu partages (montre ton fstab) ?
Pour la locale je pense qu'en 2008 tu devrais utiliser UTF8


Désolé, j'etais en déplacement toute la période, dès que je rentre chez moi (jeudi) je te réponds avec toutes les informations !
 
Mais merci énormément de t'y intéresser  :jap:

n°1036912
canigou4
siteman ...
Posté le 24-04-2008 à 19:06:36  profilanswer
 

Trakx a écrit :


 
Si j'ai bien compris tu as une partition sur ton serveur (Debian) partagée via samba et via ftp en même temps. Quand tu transfères les fichiers via samba c'est tout bon pour les accents, mais si tu passes par ftp les caractères accentués ne passent pas ?
 
Par quoi sont remplacés les accents ?
Règles à lire.txt -> R_gles _ lire.txt
Transfert par FTP -> Affichage sous windows (partage de fichier)

 
Est ce que c'est linux qui n'arrive pas à lire les caractères accentués des fichiers transférés ou est ce que c'est windows qui n'arrive pas à les afficher ?
Sous linux j'ai bien les accents après un transfert par FTP Donc c'est windows qui affiche autre chose (je reste dans cette section? je change ?)
Par contre, quand je transfère quelque chose par samba, windows m'affiche le bon nim, par contre c'est linux qui m'affiche cela : Règles à  lire.txt

 
Comment est monté la partition que tu partages (montre ton fstab) ?
/dev/sda6       /mnt/disk1 xfs,acl defaults,noatime,nodiratime         0 0
 
 
Pour la locale je pense qu'en 2008 tu devrais utiliser UTF8
J'ai mis UTF après tes conseils, ça change rien (d'ailleurs les tests juste au dessus sont après avoir mis UTF8)


 
 
Merci de ton aide.


Message édité par canigou4 le 24-04-2008 à 19:07:06
n°1037505
paprika
Posté le 26-04-2008 à 22:11:25  profilanswer
 

[:spaydar]

n°1037561
Trakx
Posté le 27-04-2008 à 12:12:00  profilanswer
 

Dans la section [global] de ton smb.conf essaie ça si ce n'est pas déjà le cas =>
 
unix charset = UTF-8
display charset = UTF-8
dos charset = 850
 
C'est pour que ce qui est transféré via samba soit correct sur les deux pcs.
 
Pour le ftp je réfléchie...

n°1037572
canigou4
siteman ...
Posté le 27-04-2008 à 12:49:10  profilanswer
 

merci de la réponse. (encore et encore)
 
J'avais deja le unix charset et le dos charset, je vais rajouter le display charset (mais avec les deux premiers ça changeais rien). (edit change rien après  la modif et un restart)
 
Sous Windows quand je transferais un fichier via samba, l'affichage de ce même fichier est bon (sous win), par contre après c'est sous linux(et donc le ftp aussi) ou l'affichage n'est plus bon.
 
Je suis vraiment entrain de galérer :/
 
 
 
En gros, ma config,  
 
Linux avec les locales fr_fr.UTF-8
Samba v3 avec les 3 lignes :
unix charset = UTF-8
display charset = UTF-8
dos charset = 850  
Proftpd "classique"
 
Windows XP
 
 
Enfin bon, je suis entrain de me prendre la tête à tester les combinaisons, etc ...
Généralement suffit de changer la locale puis tout fonctionne, mais la:/

Message cité 1 fois
Message édité par canigou4 le 27-04-2008 à 12:55:40
n°1037576
Trakx
Posté le 27-04-2008 à 13:13:40  profilanswer
 

canigou4 a écrit :

merci de la réponse. (encore et encore)

 

J'avais deja le unix charset et le dos charset, je vais rajouter le display charset (mais avec les deux premiers ça changeais rien).

 

ça n'est pas très logique tout ça, si tu avais configuré tes locales sur ISO8859-15 initialement tu aurais dû avoir unix charset = ISO8859-15 dans ton smb.conf

 

maintenant que tu as mis tes locales sur UTF8 par défaut (par défaut hein, ça ne veut pas dire qu'il faut enlever la gestion des autres) tu dois en toute logique mettre unix charset = UTF-8 dans le smb.conf

 

Une fois que ça correspond peut-être qu'il faut refaire un test de transfert pour voir si le problème et réglé et non pas simplement regarder les fichiers précédemment transférés.
Enfin bon si tu avais déjà la ligne unix charset = UTF-8 dans ton smb.conf essaie plutôt unix charset = ISO8859-15  :??:


Message édité par Trakx le 27-04-2008 à 13:14:32
mood
Publicité
Posté le 27-04-2008 à 13:13:40  profilanswer
 

n°1037602
canigou4
siteman ...
Posté le 27-04-2008 à 14:29:04  profilanswer
 

Bon,  
 
ca avance ...
 
J'ai donc mis UTF8 par defaut (et uniquement celui ci) sur le système (lors du reconfigure des locales)
 
Sur Samba, j'ai  
unix charset = UTF-8
display charset = UTF-8
dos charset = 850  
 
 
Quand je transfère un fichier WIN->Samba, c'est bon, sous linux j'ai le bon affichage maintenant !!!!!
 
 
Par contre, c'est en ftp (proftpd) que j'ai le problème.
 
Je transfère mon fichier avec Windows, affichage nikel sous linux ou windows ... par contre, je me co en ftp (filezilla sous win), laffichage est pas bon :Règles à  lire.txt
Si je transfère le fichier avec filezilla, j'obtient le bon affichage sur le ftp, par contre sous linux  R▒gles ▒ lire ou windows R_gles _ lire.
 
 
Pareil, est-ce qu'il y a quelque chose pour forcer la locale sur proftpd ?
 
Merci beaucoup pour ton aide ! On avance petit à petit :)

n°1037682
Trakx
Posté le 27-04-2008 à 20:25:40  profilanswer
 

On dirais que le problème ne vient pas de proftpd mais de filezilla, car un fichier avec le codage correct qui est ok à l'affichage et sous linux et sous windows s'affiche mal dans le navigateur de filezilla. Et un fichier qui s'affiche correctement sous filezilla n'est pas bon ni sous windows ni sous linux...
 
Met sur ta partition partagée un fichier avec les accents ok sous linux et windows et aussi un fichier avec accent ok sous filezilla
Ensuite connecte toi en ftp avec un navigateur (firefox ou même ie doit pouvoir faire ça) => ftp://login:motdepasse@adresseduftp:port
et regarde comment apparaîssent les accents, et puis ensuite tu peux jouer avec le codage des caractères (Affichage => Encodage des caractères sous firefox linuxien)
Puis tu peux aussi essayer avec un autre client ftp, voire regarder dans les options de filezilla...

n°1037697
canigou4
siteman ...
Posté le 27-04-2008 à 20:42:43  profilanswer
 

En effet, si je force l'encodage en UTF-8 pour l'affichage, il est bon.
 
Par contre par défaut il me le met en ISO 88XX-1 et donc ça "déconne". Et j'aimerais bien forcer ce défaut... Cela doit bien être possible (et envoyé par le serveur non ?).

Message cité 1 fois
Message édité par canigou4 le 27-04-2008 à 20:45:43
n°1037701
Trakx
Posté le 27-04-2008 à 20:50:45  profilanswer
 

canigou4 a écrit :

En effet, si je force l'encodage en UTF-8 pour l'affichage, il est bon.
 
Par contre par défaut il me le met en ISO 88XX-1 et donc ça "déconne". Et j'aimerais bien forcer ce défaut... Cela doit bien être possible (et envoyé par le serveur non ?).


 
il c'est qui ?
 
Je ne pense pas que le serveur donne l'info du type d'encodage... c'est ton client que tu dois paramétrer correctement

n°1037704
canigou4
siteman ...
Posté le 27-04-2008 à 20:58:00  profilanswer
 

firefox par exemple en regardant les parametres de l'encodage.
 
idem pour lexplorateur windows, ou ie, qui me l'affiche tous de la même manière...
 
Alors que pourtant l'explorateur windows en mode (non ftp) sur un partage m'affiche bien les fichiers.

n°1037740
Trakx
Posté le 27-04-2008 à 22:35:47  profilanswer
 

canigou4 a écrit :

firefox par exemple en regardant les parametres de l'encodage.
 
idem pour lexplorateur windows, ou ie, qui me l'affiche tous de la même manière...
 
Alors que pourtant l'explorateur windows en mode (non ftp) sur un partage m'affiche bien les fichiers.


 
Ben sous firefox tu peux régler l'encodage par défaut dans Préférences => Contenu => Polices et couleurs - Avancé => Encodage des caractères par défaut.
 
--
Edit
encore mieux, tu peux aussi essayer Affichage => Encodage des caractères... => Détection automatique => Universel et ça devrait marcher partout...


Message édité par Trakx le 27-04-2008 à 22:37:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Proftpd (debian): problème accent sur les noms de fichiers

 

Sujets relatifs
Existe-t-il un logiciel pour créer des fichiers SPEC ?Problème audio - entrée Line
[Debian - Apache] Soucis d'interface.[LateX] hyperef -> probleme de bookmarks
Problème sur un serveur avec deux cartes réseauxproblème server : impossible de démarrer apache/mysql
Probleme Paypal , urgent ![Debian] apt-get update impossible
Problème de compilation pour un driver carte wifi "config.h manquant"[Résolu]Probleme de connexion mysql avec php
Plus de sujets relatifs à : Proftpd (debian): problème accent sur les noms de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR