Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Choix Os pour Nas / HTPC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Os pour Nas / HTPC

n°1312744
ionik
Posté le 21-05-2012 à 12:15:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de commander un petit microserver vu que j'avais dans l'optique de partir sur un synology mais que pour le même prix je pars sur quelque chose avec plus de possibilité et pour au final moins chère.  
 
Donc ma demande est pour ce qui ont tester tout ça serait de trouvé un système de fichiers et un os sous linux (ligne de commande me dérange pas), pour faire du raid5 logiciel ou raid qui est une tolérance a la panne sur un disque sur 4 voir 2 mais c'est beaucoup je trouve.  
 
Mon utilisation pour ce micro serveur serait sauvegarde + synchro avec mon serveur web pour le sauvegarder et accéder au fichier avec la possibilité d'y accéder en local du smb/iscsi serait parfait  du versionning automatique avec historique serait top (après j'ai plus qu'a trouve un soft de synchro auto a chaque modification).  
 
Le must serait que je puisse lui coller xbmc ou autre pour m'en servir de plateforme multimédia et de pouvoir utilisé sabnzb et autre.  
 
A savoir que je suis dev web donc une possibilité de serveur web comme virtualmin que j'utilise me plait (car simple et rapide).  
 
Et de l'enregistrement dans le futur via une carte TV serait le must après  mais optionelle pour ce dernier ( surement la possibilité de ce servir du streaming de box a enregistrer, a vérifie ça tiens)  
 
Merci de vos futurs conseil.  
 


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
mood
Publicité
Posté le 21-05-2012 à 12:15:04  profilanswer
 

n°1312751
clembrizou
Posté le 21-05-2012 à 12:52:58  profilanswer
 

tu peux installer n'importe quelle distribution linux pour faire un raid5 ou raid 6 (2 disques durs qui peuvent lacher) avec lvm
si tu veux utiliser zfs (attention à la quantité de ram que tu as) pour ton raid (raidz1 ou raidz2) freebsd semble disposer de xmbc, tu peux aussi regarder du côté d'openindiana.

 

La carte TV là ça va peut être poser problème, il faudra que tu trouves une carte tv qui soit bien compatible avec linux, freebsd ou openindiana mais bon en cherchant bien ça se trouve
Sabnzbd fonctionne sous linux, freebsd et openindiana (j'ai testé les trois :D, mon nas va bientot passé sous openindiana et je l'ai testé sous vm, sabnzbd, couchpotato et sickbeard fonctionnent) .

 

Tu peux essayer de tester les trois options en vm voir ce qui te convient le mieux.


Message édité par clembrizou le 21-05-2012 à 12:54:30

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1312767
ionik
Posté le 21-05-2012 à 14:52:37  profilanswer
 

Merci pour tes orientation si tu change pour openindiana c'est que ça vaut peu être le coup de commencer a étudier par la :D


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312768
ionik
Posté le 21-05-2012 à 15:05:25  profilanswer
 

Ou on peut trouver une bonne doc sur le ZFS (le raid) ? et les recommandations de ram ?


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312770
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-05-2012 à 15:14:21  profilanswer
 

En base, une Debian.
OMV pour la partie NAS.
XBMC pour la partie HTPC.
 
what else ? [:clooney3]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312775
ionik
Posté le 21-05-2012 à 15:38:59  profilanswer
 

et un genre de virtualmin pour la config web est possible par dessus ? pour simplement créer des host virtuel sur apache et tout ?


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312782
clembrizou
Posté le 21-05-2012 à 15:57:01  profilanswer
 

ionik a écrit :

Merci pour tes orientation si tu change pour openindiana c'est que ça vaut peu être le coup de commencer a étudier par la :D


Je change pour openindiana car je ne suis pas pleinement satisfait de freenas (distribution basée sur freebsd masi sans interface graphique) donc la partie htpc ne m'interesse pas moi pour toi peut être qu'une distribution linux serait plus adaptée, mais tu n'as pas zfs en natif sous linux. Il faut que tu étudie quel type de raid tu veux zfs ou lvm. Ensuite tu pourras t'orienter.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°1312786
ionik
Posté le 21-05-2012 à 16:04:19  profilanswer
 

Je veux un truc sûre sans perdre trop de place :) Mais qui soit possible sur 3/4 disques.
 
Les performances sont pas la priorité. tant que ça prend du 10 Mo/sec car le réseau en 100 me bridera au début et qu'il lit et pourra enregistrer la télé (en études si je le fais ou non).
 
Je connais plus Debian pour être honnête (mes serveur d'hébergement sont tous basé dessus et je connais plus quand même ce système).
 
Donc je vais tester OMV mais je trouve que les addons proposé et l'interface sont pas super pratique a mon gout (enfin je trouve).
 
La solution de versioning d'un certain répertoire et d'une interface pour voir serait bien mais je connais pas de système qui propose cela. Un genre de time machine quoi ;)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312787
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-05-2012 à 16:06:20  profilanswer
 

AAhh je m'étais arrêté au titre  [:the geddons]  
 
Alors :

ionik a écrit :

Donc ma demande est pour ce qui ont tester tout ça serait de trouvé un système de fichiers et un os sous linux (ligne de commande me dérange pas), pour faire du raid5 logiciel ou raid qui est une tolérance a la panne sur un disque sur 4 voir 2 mais c'est beaucoup je trouve.


mdadm sur de l'ext4 sera ton ami :D (voir ici)
Quoique si on est bricoleur, voir du côté de btrfs comme filesystem si tu as un noyau récent.
 
ZFS... bah c'est ZFS quoi [:s@ms:2]  

ionik a écrit :

Mon utilisation pour ce micro serveur serait sauvegarde + synchro avec mon serveur web pour le sauvegarder et accéder au fichier avec la possibilité d'y accéder en local du smb/iscsi serait parfait  du versionning automatique avec historique serait top (après j'ai plus qu'a trouve un soft de synchro auto a chaque modification).


Là, si ton serveur "source" est dispo en FTP ou iSCCI, du script avec rsync c'est tout à fait faisable sans monter une machine de guerre et ouatte milles logiciels à mettre des 2 côtés.

ionik a écrit :

A savoir que je suis dev web donc une possibilité de serveur web comme virtualmin que j'utilise me plait (car simple et rapide).


Là le plus simple serait plutôt de te faire ton script PHP maison à coup d'"exec" pour lancer tes commandes.
Les "all in one" en provenance de ceux qui ont fait webmin, bof bof...  

ionik a écrit :

Et de l'enregistrement dans le futur via une carte TV serait le must après  mais optionelle pour ce dernier ( surement la possibilité de ce servir du streaming de box a enregistrer, a vérifie ça tiens)


Là je sèche niveau logiciel :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312788
ionik
Posté le 21-05-2012 à 16:13:32  profilanswer
 

La carte TV est optionelle un XBMC me suffirait déjà. Le reste c'est optionel :
 
Prioritaire :
 
Raid 1 mini => Raid 5/6 serait top pour pas perdre trop d'espace. Apparemment si je change de machine un raid logiciel sur linux est récupérable car les disque sont tagué non ? (important pour rien perdre si le truc plante totalement)
Serveur web/bdd/ftp  
XBMC ( en cours de discution)
Sauvegarde de fichier distante via cron et rsync sur ftp sans soucis  
Lecture en iscsi ou autre ou samba pour mes sauvegarde et stockage ( serveur itunes serait pas un mal non plus :D )
Le versioning automatique des fichiers serait SUPER, avec un parcours assez simple quand même a la time machine (mais c'est pas le but principal, ca serait juste TOP ) ;)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
mood
Publicité
Posté le 21-05-2012 à 16:13:32  profilanswer
 

n°1312810
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-05-2012 à 22:19:26  profilanswer
 

Pour le raid soft, oui tu peux récupérer plus facilement.
Au niveau backup, il y a "back in time" (équivalent de la time machine d'après ubuntu-fr) ou bacula (très orienté sauvegarde pure) à utiliser avec bat comme interface graphique.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312812
ionik
Posté le 21-05-2012 à 23:10:26  profilanswer
 

Je vais regarder back in time

 

Omv a l air pas mal avec des plugins apparement quelques soucis en vm je peux rien partager sueement un bug :/ ou j ai pas trouver ...

 

Quelle formatage ext4 ou zfs ou autre pour du raid 5 ou 6 ?


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312814
ionik
Posté le 21-05-2012 à 23:17:51  profilanswer
 

Je viens de voir flyback mais j ai vu que zfs avait un systeme de snapshot utilisable pour des repertoire precis ?

 

La question de l interface pour parcourir sans kde ou gnome ? Comment ?


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312824
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-05-2012 à 05:23:55  profilanswer
 

bacula a des interfaces "web", à voir pour les autres [:heow]  
 
En FS :
- ext4 si mdadm
- zfs si ton noyau est récent et avec zfs-fuse (voir ici)
 


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312841
ionik
Posté le 22-05-2012 à 09:45:42  profilanswer
 

Open media vault propose le raid soft dimplement et te permet de faire du zfs simplement dessus aussi


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312858
ionik
Posté le 22-05-2012 à 11:00:05  profilanswer
 

Une dernière petite question :
 
Pour sécuriser un raid il vaut mieux faire quoi comme combinaison ?
 
Raid 5 raid 6 ? en ext4 en zfs ?
 
Parce que je vois souvent des problème de reconstruction ou autre sur du Raid5 et je voudrais éviter cela.  
 
Je peux me contenter par exemple avec 4 disque d'avoir que 50% de dispo dessus (sur un seul disque virtuel serait bien), donc il vaut mieux un raid 5 ou raid 6 ? ou un raid 1 sur 4 disques ?  
 
Et dans le cas d'un raid 1 sur 4 disques (déjà c'est possible ? ) est-ce que les disques sont lisible a part si le raid est dégradé (en les plaçant seul dans un autre serveur ou autre ? )


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312859
ionik
Posté le 22-05-2012 à 11:04:22  profilanswer
 

Beaucoup parle de FlexRAID et snapraid ? qu'en pensez vous ?


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312902
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-05-2012 à 15:00:59  profilanswer
 

ionik a écrit :

Open media vault propose le raid soft dimplement et te permet de faire du zfs simplement dessus aussi


Faudrait que je le teste sérieusement, j'avais eu des soucis en installation depuis une Debian pré-installée par moi-même :/
 
Après pour sécuriser vraiment du RAID, le mieux est :
- de prendre le même type de disque (déjà c'est plus simple à gérer)
- espacer les achats------------------\
- acheter en différents endroits-------pour avoir du disque de lots différents, de manière à éviter les pannes dûes à une mauvaise série
 
Pour le type de RAID, ça dépend beaucoup de ce que tu as besoin.
Du RAID 5, géré par mdadm, ça marche déjà pas trop mal, c'est connu. C'est moche, c'est vieux, mais t'es bien dedans :D
Du RAID 6, c'est plus cher... donc bon bof.
ZFS, connaît pas (je le dis franco). Et moi les trucs que je ne connais pas, je pratique pas.
btrfs, j'ai regardé, c'est pas mal. Mais pas encore mis en pratique, il faudrait que je me remonte à l'occase une machine bureautique sous openSuSE pour faire la gestion avec YaST.
 
Ton "RAID 1", sur 4 disques c'est non.
Tu peux voir pour un RAID 0+1 (dans cet ordre) mais tu bouffes pas mal d'espace disque :/ seul avantage : la reconstruction relativement plus rapide que le RAID 5.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312903
ionik
Posté le 22-05-2012 à 15:10:05  profilanswer
 

Donc du Raid 5 si 3 disque ou plus ou raid 1 si 2 disque ;)
En ext4 donc :)
 
 
Si tu veux faire mumuse avec du matos je vais vendre mon serveur si tu veux ;)
Un bi xeon avec 5 Go de ram ECC et 2 xeon avec 4 disque sas 10k 2.5 de 146 Go ;)
 
edit : Un HP G5 , vu que tu habites pas loin :D carte raid matériel dedans :D

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 22-05-2012 à 15:11:57

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1312906
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-05-2012 à 15:33:48  profilanswer
 

ionik a écrit :

Si tu veux faire mumuse avec du matos je vais vendre mon serveur si tu veux ;)
Un bi xeon avec 5 Go de ram ECC et 2 xeon avec 4 disque sas 10k 2.5 de 146 Go ;)
 
edit : Un HP G5 , vu que tu habites pas loin :D carte raid matériel dedans :D


Faudrait que je vois mes finances (donc le prix, car ça se vend facilement dans les 400 à 500 vu les 250 de konex avec la licence 2003 valide mais 1 proco et moitié moins de RAM), mais ça ne se ferait pas de suite car je vais déménager...
De plus il faudra que ce soit WAF compliant mon futur serveur... or les HP G5 c'est pas trop ça ( [:the geddons] )  
 
ça me fait penser aussi qu'il faudrait que je contacte Quentj pour lui revendre les xeons en plus que tu m'avais filé (boh il te les a demandé en février [:s t e p h] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1312912
ionik
Posté le 22-05-2012 à 15:49:36  profilanswer
 

Il y a une license standard 2k8 1-4 cpu avec ;)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Choix Os pour Nas / HTPC

 

Sujets relatifs
faisabilité d'un NASOs pour gamer
NAS lent en lecture mais pas en écriture-RESOLUProblème installation Mac OS X Lion 10.7.1
Problème d'OS et surtout de MBRNouvelle version du Linutop OS DispOniBlE
NAS + Routeur Wifi sur linux ?Données perso : accès multi OS. Vos solutions merci
Présentation NAS sous FreeNas 8 et question de configuration[Résolu]Problème décalage horaire entre 2 OS
Plus de sujets relatifs à : Choix Os pour Nas / HTPC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR