Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  cherche distro qui propose outils de conf "de secours" user friendly

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche distro qui propose outils de conf "de secours" user friendly

n°1228458
crouik
Posté le 18-07-2010 à 10:22:27  profilanswer
 

bonjour,
 
J'ouvre un topic distinct car je cherche une ou plusieurs? distro qui propose ce type d'outil de configuration en cas de "panne" du serveur graphique.
En effet c'est toujours quand on a pas les commandes sous les yeux ou comme moi qui ne les connais pas du tout qu'on se retrouve (fort dépourvu) devant un écran noir.
 
Voici l'outil:
 
Exemple sur mandriva quand j'ai plus d'interface graphique je tape en root dans l'écran noir:
drakconf
et j'obtiens ça:
 
http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/14/100714015150172276400472.jpg
 
Une interface de configuration simplifiée avec les outils minimums pour s'en sortir sans taper une ligne de commande ou tripoter dans des fichiers.
Ensuite ça me permet de naviguer avec tab et flèches pour arriver à ça:
 
http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/15/100715020815172276405587.jpg
Puis je choisi:
 
http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/15/100715020826172276405588.jpg
 
et ensuite je peux faire un test (en sélectionnant <test> ) avant de relancer quoi que ce soit ce qui me permet de savoir si ce que j'ai modifié va fonctionner.
Pareil pour la résolution d'écran, (et d'autres choses) je choisi par tab et flèche puis je valide par [entrée]
Tout ça sans bureau ni interface graphique. Je trouvais ça pratique juste à connaître le mot magique "drakconf" et c'est partit.
 
Je précise que sur opensuse le mot magique c'est "yast".
 
J'ai peine à croire que sur des centaines? de distro il n'y aie que mandriva et opensuse qui aie pensé à ça.
 
Merci


Message édité par crouik le 19-07-2010 à 02:41:22
mood
Publicité
Posté le 18-07-2010 à 10:22:27  profilanswer
 

n°1228460
Manisque
Posté le 18-07-2010 à 11:07:16  profilanswer
 

N'importe quelle livecd et vim :o
ou même chroot (mais toujours en complément de vim), si tu ne peux plus booter.

 

Tu peux aussi utiliser emacs au lieu de vim, ils ne sont pas sectaires chez OSA :o

 

edit: si c'est juste pour les problèmes de xorg, alt-f1, login en root, vim /etc/X11/xorg.conf, /etc/init.d/{x,k,g}dm restart; exit et c'est fini.
Remplacer ça :

Code :
  1. Driver "nvidia"


par ça :

Code :
  1. #Driver "nvidia"
  2. Driver "nv" #ou Driver "vesa"


C'est loin d'être surhumain, au pire, fais un script en bash pour faire cette modif.


Message édité par Manisque le 18-07-2010 à 11:13:48

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1228464
crouik
Posté le 18-07-2010 à 11:43:02  profilanswer
 

sait pas faire de script, et j'ai une très petite mémoire  :D  
 
les seuls commandes que je connais sont
 

Code :
  1. root
  2. su
  3. drakconf (ou yast pour suse)
  4. kdesu konqueror
  5. uname-a


 
ça tient sur la première page de mon tout petit calepin et avec ça (et les outils décrits plus haut) je vais déjà très loin pour me dépanner.
 
Je cherche ça parce que je trouve que c'est vraiment "user friendly" même quand on est dans la mouise, car le pire pour moi c'est de tomber sans interface graphique.

n°1228465
thana54
made in concept
Posté le 18-07-2010 à 11:54:07  profilanswer
 

J'ai pas trouvé d'équivalent sous debian. Ubuntu a un programme qui se charge de modifier xorg.conf en cas de pépin, mais je n'ai pas réussi à trouver son nom (il permet de reconfigure le serveur X, de tenter une config générique...)
 
sous debian, normalement dpkg-reconfigure xserver-xorg devrait présenter un écran avec plusieurs choix, mais pas moyen de l'avoir :/

n°1228466
crouik
Posté le 18-07-2010 à 12:38:03  profilanswer
 

ben oui, j'ai déjà eu des soucis en enclenchant la 3D et me retrouver sans interface graphique après...
 
en utilisant cet outil, je pouvais désactiver la 3D et ça repartait.

n°1228468
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 18-07-2010 à 15:10:11  profilanswer
 

dpkg --reconfigure xserver-xorg sous debian ;)


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1228475
crouik
Posté le 18-07-2010 à 19:42:22  profilanswer
 

et on tombe sur quoi ?
 
il re-configure tout simplement? et on peut tester avant d'appliquer ?
Ou alors il re-configure la même erreur et il faut quand même éditer des fichiers pour ensuite y inscrire le mode vesa ? (quand ça va vraiment plus)
 
Je sais je suis exigeant, mais je trouve la solution mandriva et suse (open) tellement pratique et vraiment user friendly que c'est ce type d'outil que je recherche pour découvrir une autre distro. Et il y en a tellement ! Je peux pas toutes les installer et me documenter, je l'ai fait avec ubuntu (ça prend du temps) et j'ai pas trouvé ce type d'outil. Je compte un peu sur vos connaissances de vos distro prférées pour m'orienter.
 
Yast par exemple offre la même possibilité, pas besoin d'apprendre autre chose que le mot magique "yast", après c'est à peu de chose près ce qu'on retrouve sur mandriva comme navigation et option.
 
En fait:
mandriva = drakconf
suse = yast
et ensuite y a plus qu'à faire des choix avec la touche tab, entrée, et les flèches
puis un test, et cliquer sur OK si on est content et c'est fait.
 
Je sais que pour les puristes c'est pas très bien et moins rapide mais pour quelqu'un qui cherche vraiment à ne pas s'embarrasser de ligne de commandes ou d'édition de fichier, je trouve cela génial.
 

n°1228483
crouik
Posté le 19-07-2010 à 03:02:05  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

dpkg --reconfigure xserver-xorg sous debian ;)


 
ça par exemple, sur mandriva il y a drax11 et on tombe sur la boite 2 ci dessus.
 
il y a aussi drakconnect (c'est comme si on sélectionnait l'outil réseaux & internet) mais à quoi bon connaître les noms de tout les outils séparés puisque mandriva & suse ont eu l'intelligence de regrouper tout les outils dans une seule boite (la première ci dessus accessible par "drakconf" )
 
à moins que tu me confirme que "dpkg" soit le mot magique pour debian? (on tomberait sur un genre d'interface ci dessus en 1)

n°1228487
thana54
made in concept
Posté le 19-07-2010 à 06:50:39  profilanswer
 

dpkg sert à installer/supprimer/purger des paquets.
C'est le programme appelé par apt.
 
dpkg-reconfigure permet comme son nom l'indique de reconfigurer un ou plusieurs paquets. Dans certains cas, on a un dialogue permettant de choisir des options.

n°1228491
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2010 à 09:02:46  profilanswer
 

Pour en revenir à la question d'origine, les outils semi-graphiques plus user-friendly que Vim/emacs/... il n'y en a pas des masses :/
Je ne connais aussi que YaST et drakconf :(
 
Des nouvelles d'adminmenu (que j'utilisais sur Redhat il y a... 10 ans au moins :lol: ) et du (vieux mais en théorie universel) linuxconf ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 09:02:46  profilanswer
 

n°1228536
crouik
Posté le 19-07-2010 à 12:55:16  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pour en revenir à la question d'origine, les outils semi-graphiques plus user-friendly que Vim/emacs/... il n'y en a pas des masses :/
Je ne connais aussi que YaST et drakconf :(
 
Des nouvelles d'adminmenu (que j'utilisais sur Redhat il y a... 10 ans au moins :lol: ) et du (vieux mais en théorie universel) linuxconf ?


 
Vim emacs, ce sont des éditeurs de texte ça non?
 
Pourquoi éditer du texte alors que par simple sélection d'options, l'outil drakconf (ou yast) modifie dans les fichiers de conf qui vont bien.
Puis pour éditer un fichier de conf, il faut encore savoir où le trouver et quoi mettre dedans ou changer. (ce n'est pas dans mes compétences)
 
Je croyais que toutes les distributions qui se disent "user friendly" proposaient ce type d'outil. J'ai été étonné de ne pas le trouver sur ubuntu et c'est la raison de ma recherche. Il est vrai que ubuntu n'est pas si age que ça par rapport à mandriva ou suse peut être feront ils la même chose d'ici quelques années.

n°1228540
thana54
made in concept
Posté le 19-07-2010 à 13:05:47  profilanswer
 

Le user friendly se passe d'habitude quand X fonctionne, pas avant.
 
Le cas suse/mandriva est assez rare (vu que les autres distrib ne sont pas à ce niveau).

n°1228543
crouik
Posté le 19-07-2010 à 13:29:14  profilanswer
 

oui c'est pour ça que je mettais dans mon titre "de secours"
 

n°1228566
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-07-2010 à 14:08:36  profilanswer
 

sous redhat, a un moment c'était #setup ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1228580
crouik
Posté le 19-07-2010 à 15:25:26  profilanswer
 

mandriva /ex mandrak je crois est une branche de redhat non? Y aurait il un rapport?
 
Je crois que suse est une branche de Slackware, est ce que cette distro proposait aussi ce type d'outil?

n°1228581
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-07-2010 à 15:31:49  profilanswer
 

crouik a écrit :

mandriva /ex mandrak je crois est une branche de redhat non? Y aurait il un rapport?
 
Je crois que suse est une branche de Slackware, est ce que cette distro proposait aussi ce type d'outil?


en quelque sorte oui, mais ça commence à dater. maintenant reste plus que le systeme de paquet (rpm)
qui est semblable. à l'heure actuelle, c'est plutôt fedora qui est proche de redhat.
le rapport? mandriva a voulu améliorer le concept de panneau de config, mais son objectif
était de le faire en mode X.
mais de toute façon au bout d'un moment on ne peut pas aller aussi loin que voulu
avec des outils tout faits.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1228604
crouik
Posté le 19-07-2010 à 19:01:14  profilanswer
 

oui je me doute qu'on ne peut pas faire tout avec un panneau de config (en mode X ou pas)
Tout comme dans d'autres OS qui sont pourtant très orienté grand public.
 
Mais autant aller le plus loin possible pour qu'on ne doivent pas chipoter dans des fichiers dès le premier pépin.
Et le premier pépin c'est souvent un serveur X qui n'en veut pas,  :D  ça justifie ce type d'interface pour une distro "user friendly"
Enfin pour moi c'est un choix déterminant pour une distribution.
 
Pour fedora, 'je n'ai pas eu de réponse pour ce type d'outil, je suppose qu'ils n'ont pas repris le concept malgré leur proximité avec redhat.

n°1228687
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-07-2010 à 11:00:16  profilanswer
 

Enfin c'est pas forcément pour du dépannage aussi que l'on pourrait inclure ce genre de système... je pense notamment à la gestion d'un serveur, avec un petit SSH derrière :D (chose faisable avec YaST)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1228810
crouik
Posté le 20-07-2010 à 18:15:16  profilanswer
 

ah, et si en plus ça peut servir à des linuxiens confirmés ce n'est que mieux.
 
Il est vrais que fedora ou ubuntu sont tout de même 5 à 6 ans plus jeune que mandriva, elles peuvent encore "mûrir".
 
J'ai posté sur le forum sabayon linux, mais pas de réponse non plus. C'est du Gentoo "user friendly".

n°1229180
crouik
Posté le 23-07-2010 à 10:04:02  profilanswer
 

eh ben ! RIEN  :sweat:  
 
C'est le désert total si je comprend bien, je dois me cantonner à Opensuse et mandriva si je veux quelque chose qui reste "user friendly" quand mon interface graphique ne démarre plus.
 
Ben j'ai fait le tour des distributions vraiment "user friendly" alors  :D

n°1229218
thana54
made in concept
Posté le 23-07-2010 à 11:12:57  profilanswer
 

Ou alors investir dans une nouvelle page de carnet pour noter les fichiers à modifier à la main [:spamafote]

n°1229233
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 23-07-2010 à 11:51:39  profilanswer
 

En même temps, faudrais plus se focaliser sur le pourquoi elle ne démarre plus, tu ne crois pas ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1229250
crouik
Posté le 23-07-2010 à 12:43:33  profilanswer
 

là n'est pas la question, l'interface graphique démarre et si ce n'était pas le cas ben j'ai drakconf pour y remédier.  :hello:  
pas besoin de savoir pourquoi elle ne démarre plus / pas.
 
Je parle de distributions qui font le maximum pour éviter la ligne de commande et que l'on baptise: "user friendly".
 
Ben je viens de découvrir que les 2 qui sont le plus "user friendly" sont celles citées plus haut.  :lol:

n°1229262
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-07-2010 à 14:07:21  profilanswer
 

n'empêche, rien ne vaut la ligne de commande, et l'utiliser, en abuser souvent
permet de se sentir plus à l'aise en cas de pépin, ce sur de multiple plateforme et/ou distribution.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1229307
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-07-2010 à 16:07:38  profilanswer
 

Il y a "ligne de commande" et "ligne de commande" :o
Si en 2 clics on peut revenir en arrière dans une configuration, gérer ses serveurs (du moins les activer/désactiver au besoin) et tout le toutim (ajout/suppression d'un logiciel par exemple), pour moi ça serait une plus grande avancée pour Linux (en général) que de se focaliser sur une interface Gnome plus réactive, du KDE toujours plus "joli", de l'XFCE toujours plus léger, etc...
 
Avoir de la ligne de commande brute de forme, certes très performante, mais à la forme préhistorique dans sa présentation (youhou de la couleur sur ls [:_-neon-_] ) en 2010, je vais reprendre un vieil Unix des années 70-80 moi :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1229338
crouik
Posté le 23-07-2010 à 17:43:56  profilanswer
 

memaster a écrit :

n'empêche, rien ne vaut la ligne de commande, et l'utiliser, en abuser souvent
permet de se sentir plus à l'aise en cas de pépin, ce sur de multiple plateforme et/ou distribution.


 
Mais pas de souci, c'est pas parce que mandriva et suse proposent ce genre d'outils qu'il est interdit d'utiliser la ligne de commande sur ces distributions là, ça fonctionne tout aussi bien dessus.  ;)  
 
Y a que c'est pas pour moi tout simplement (sauf extrême nécessité) et je suis content que ce type d'outil existe. Au moins quand on me dit linux c'est compliqué, ligne de commande et gna et gna, et ben je surprend toujours les gens quand je leur montre (sur mandriva ou suse) ce qu'on peut faire pour récupérer une interface graphique qui ne marche plus.  :lol:

n°1229672
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 00:34:30  profilanswer
 

crouik a écrit :

eh ben ! RIEN  :sweat:  
 
C'est le désert total si je comprend bien, je dois me cantonner à Opensuse et mandriva si je veux quelque chose qui reste "user friendly" quand mon interface graphique ne démarre plus.
 
Ben j'ai fait le tour des distributions vraiment "user friendly" alors  :D


 
Non.
 
redhat, centos et fedora utilisent le  
 
system-config*
 
system-config-securitylevel
 
system-config-display
 
et le fameux
 
syetm-config-auth, qui se sert de authconfig et qui configure un environnement LDAP et NIS en un seul script.
 
etc...

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 27-07-2010 à 00:35:43

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229697
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-07-2010 à 10:19:42  profilanswer
 

crouik a écrit :


 
Mais pas de souci, c'est pas parce que mandriva et suse proposent ce genre d'outils qu'il est interdit d'utiliser la ligne de commande sur ces distributions là, ça fonctionne tout aussi bien dessus.  ;)  
 
Y a que c'est pas pour moi tout simplement (sauf extrême nécessité) et je suis content que ce type d'outil existe. Au moins quand on me dit linux c'est compliqué, ligne de commande et gna et gna, et ben je surprend toujours les gens quand je leur montre (sur mandriva ou suse) ce qu'on peut faire pour récupérer une interface graphique qui ne marche plus.  :lol:


en même temps, ça fait des années que je n'ai pas eu à le faire. normalement Xorg est fiable s'il est bien parametré
dès le départ. si tu changes de carte graphique ou bidouille souvent la config. c'est autre chose.
qd une appli ne me rend pas la main, il suffit de faire un [ctrl]+[alt]+[backspace]
Xorg redemarre et te propose de te logguer en mode graphique.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1230608
crouik
Posté le 31-07-2010 à 19:02:52  profilanswer
 

memaster a écrit :


en même temps, ça fait des années que je n'ai pas eu à le faire. normalement Xorg est fiable s'il est bien parametré
dès le départ. si tu changes de carte graphique ou bidouille souvent la config. c'est autre chose.
qd une appli ne me rend pas la main, il suffit de faire un [ctrl]+[alt]+[backspace]
Xorg redemarre et te propose de te logguer en mode graphique.


 
je bidouille jamais, mais pas plus tard que 2 mois j'ai eu le souci avec une carte intel, en changeant une machine de version. Je sais plus quel type exactement mais ça a merdé, et j'ai été bien contend d'avoir drakconf pour remettre vesa.
Le pilote a probablement un bug car j'avais essayé de le remettre plusieurs fois et pas moyen de lancer l'interface graphique.

n°1230609
crouik
Posté le 31-07-2010 à 19:06:10  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
Non.
 
redhat, centos et fedora utilisent le  
 
system-config*
 
system-config-securitylevel
 
system-config-display
 
et le fameux
 
syetm-config-auth, qui se sert de authconfig et qui configure un environnement LDAP et NIS en un seul script.
 
etc...


 
Fedora ? je vais télécharger  Fedora et voir ça de plus près, mais j'ai des doutes de retrouver le même genre d'interface que sur mandriva et suse (images sur mon premier post)

n°1230876
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-08-2010 à 19:30:44  profilanswer
 

memaster a écrit :


en même temps, ça fait des années que je n'ai pas eu à le faire. normalement Xorg est fiable s'il est bien parametré
dès le départ. si tu changes de carte graphique ou bidouille souvent la config. c'est autre chose.
qd une appli ne me rend pas la main, il suffit de faire un [ctrl]+[alt]+[backspace]
Xorg redemarre et te propose de te logguer en mode graphique.


 
C'est même mieux que ça, si Xorg foire, tu vires le fichier de conf et il est censé redémarrer sans soucis.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  cherche distro qui propose outils de conf "de secours" user friendly

 

Sujets relatifs
Padawan ubuntu cherche à devenir maitre linuxien.squid.conf, TCP_DENIED/403
Cherche clavier sans fil avec trackball pour UbuntuUtiliser un user Win 7 sous Samba?
Interface de gestion de serveurs : OpenQRM : cherche retour d'expériConfiguration particuliere de MRTG
Choix serveur + choix distro ? > CentOS, mais prb partitions[CentOS] SSH emprisonner user à leur home
changement user "su" et proprietaire répertoire 
Plus de sujets relatifs à : cherche distro qui propose outils de conf "de secours" user friendly


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR