Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Choix serveur + choix distro ? > CentOS, mais prb partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix serveur + choix distro ? > CentOS, mais prb partitions

n°1196974
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 04-02-2010 à 23:23:53  profilanswer
 

Salut !
 
Je dois remplacer un serveur Apache/Php/MySQL qui tourne sous XP par un vrai serveur (tant hard que soft).
 
Travaillant avec Dell depuis plus de 10 ans, j'ai tendance à partir sur cette marque (pour le SAV, contrat de maintenance/intervention).
 
Au niveau hard : double alim, mémoire ECC, RAID1 en SAS par exemple (pour de bons temps d'accès, mais avec au moins 1 terra).
 
Comment ça se passe pour Linux ? Les machines doivent être certifiées ? N'importe quelle distro récente peut s'installer sans le moindre prb sur ce genre de matériel ?
 
 
 
 
Et ensuite, sur quelle distro partir pour faire :
 - Apache
 - Php
 - MySQL
 - SSH
 - dump des bases MySQL chaque nuit
 - backup sur un NAS chaque nuit
 - FTP
 
 
Depuis des années il y'a des distris dédiées à tel ou tel domaine (VoIP, Firewall (IPcop par ex, SME en plus "complet" ), etc.).
Existe t'il ce genre de distri dédié à LAMP ? Avec mise à jour facile du système par interface web, etc.
 
D'avance, un grand merci :jap:


Message édité par Groody le 15-02-2010 à 09:49:53

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 04-02-2010 à 23:23:53  profilanswer
 

n°1196978
ziguibus
Posté le 04-02-2010 à 23:39:37  profilanswer
 

.


Message édité par ziguibus le 29-03-2011 à 23:33:14
n°1197021
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-02-2010 à 09:45:17  profilanswer
 

Mon niveau = quasi 0
J'ai déjà installé des SME, IpCop, etc. et édité quelques fichiers de confs, tapé quelques lignes de commandes, mais à chaque fois il suffisait de lire des docs, tuto ou autres messages sur des forums.
 
 
En fait ce dont j'ai besoin pour commencer, c'est surtout des réponses pour le matériel.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1197060
blazkowicz
Posté le 05-02-2010 à 13:21:10  profilanswer
 

un poweredge T310 avec option alim redondante?
je suppose que la mémoire est ECC mais ce n'est pas précisé.

 

ils se sucrent sur les disques dur par contre, si tu prends quatre 600Go SAS 10k rpm, ça représente la moitié du prix de la machine :lol: (à mettre en raid 10)  (plus disques de rechange..)

 

debian, super distro avec des tonnes d'utilisateurs et de support communautaire.
il ya suse et red hat qui font le support de leur distro, mais je ne sais pas dans quel mesure c'est utile.. dans une boîte un peu importante, tu prends la distro avec support pour les raisons politiques (ça peut être de LEUR faute).


Message édité par blazkowicz le 05-02-2010 à 13:21:24
n°1197286
DjiPih
Posté le 07-02-2010 à 10:25:05  profilanswer
 

Salux,
 
CentOS est la version gratuite de la Red Hat, elle est orientée serveur.
Support du système sur 7 ans :D, mais pas de support technique (normal, c'est la version gratuite...).
 
Si tu veux monter un serveur LAMP, procures toi le magazine Linux Identity Starter N°3 dans lequel tu auras :
- les DVD  32 & 64 bits de CentOS 5.3,
- mises à jour des sécurités en - de 24h,
- des tutos sur la mise en place de serveurs : LAMP, FTP

Message cité 1 fois
Message édité par DjiPih le 07-02-2010 à 10:29:18

---------------
Mon Bureau actuel sous xubuntu 9.10
n°1197306
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 07-02-2010 à 15:16:09  profilanswer
 

ah pas mal ça l'idée du mag / tuto. Qu'entends-tu par "mises à jour des sécurités en - de 24h" ?
 
 
 
blazkowicz, je suis allé voir pour le T310, je suis déjà hors budget :'( (même si derrière je peux tenter de négocier).
 
 
 
 
Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe pour le choix du hard ?
Le serveur doit être certifié ?
Il n'y a aucun prb d'installation / perf quelque soit le hard ? Même avec du hard "pro" (contrôleur RAID, SAS, etc.)
 


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1197324
blazkowicz
Posté le 07-02-2010 à 16:42:39  profilanswer
 

en même temps je sais pas trop tes besoins.
 
alors, pars sur le serveur tour le moins cher (je crois que la ram est toujours ECC), option4Go de ram, oublie l'alimentation redondante, garde le disque dur par défaut proposé par Dell (un 250Go) pour l'OS, achète une paire de 1To ou 1.5To ailleurs (de simples SATA à mettre en raid 1. le raid 1 est très simple, ça ira toujours avec le controlleur de la carte-mère, ou en logiciel)
 
ce sera de toute façon un serveur très puissant.

n°1197338
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 07-02-2010 à 18:50:24  profilanswer
 

Au moins 1 To pour stocker des milliers de fichiers, avec ~100 Go en + chaque année.
Puis de faire tourner du LAMP (quelques connexion simultanées, mais le soft est plutôt lourd à faire tourner (en PHP)).
L'idée est d'avoir un vrai serveur stable et limite les risques de "d'absence" / planteg (donc raid, ecc, double alim, etc).


Message édité par Groody le 07-02-2010 à 18:51:33

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1197340
blazkowicz
Posté le 07-02-2010 à 19:00:56  profilanswer
 

ok.
le truc est de trouver une machine à la fois entrée de gamme et avec une alim redondante.
 
demande leur toujours, à Dell.

n°1197341
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 07-02-2010 à 19:01:06  profilanswer
 

DjiPih a écrit :

Salux,
 
CentOS est la version gratuite de la Red Hat, elle est orientée serveur.
Support du système sur 7 ans :D, mais pas de support technique (normal, c'est la version gratuite...).
 
Si tu veux monter un serveur LAMP, procures toi le magazine Linux Identity Starter N°3 dans lequel tu auras :
- les DVD  32 & 64 bits de CentOS 5.3,
- mises à jour des sécurités en - de 24h,
- des tutos sur la mise en place de serveurs : LAMP, FTP


Vu que la 5.4 est sorti, il vaut mieux récup sur le net la 5.4 et l'utiliser, et utiliser le mag pour les explications tuto ?
 
Ca me semble très idiot comme question, mais peut-être y'a t'il une quelconque raison de rester en 5.3...


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 19:01:06  profilanswer
 

n°1197354
DjiPih
Posté le 07-02-2010 à 20:31:02  profilanswer
 

Groody a écrit :


Vu que la 5.4 est sorti, il vaut mieux récup sur le net la 5.4 et l'utiliser, et utiliser le mag pour les explications tuto ?
 
Ca me semble très idiot comme question, mais peut-être y'a t'il une quelconque raison de rester en 5.3...


1/ logiquement si tu installes la 5.3 + une maj directement derrière, tu te retrouves en 5.4  :sol:  
 
2/ Il n'y a aucune raison de rester en 5.3
 
3/ Correstifs en moins de 24 heures... (c'est leur pub en tout cas)


---------------
Mon Bureau actuel sous xubuntu 9.10
n°1197355
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 07-02-2010 à 20:32:03  profilanswer
 
n°1197387
wvdm
Posté le 08-02-2010 à 07:51:44  profilanswer
 

Vu que tu es novice, je te conseillerais plutôt le couple Debian/ISPConfig.
 
http://www.ispconfig.org/

Message cité 1 fois
Message édité par wvdm le 08-02-2010 à 07:52:26
n°1197450
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 08-02-2010 à 14:18:06  profilanswer
 

Merci.
 
 
 
 
Svp, quelqu'un sait pour ce qui est du support / compatibilité du hard ? Avec un contrôleur Raid ?
 
Pour Windows, Dell fournis les drivers donc c'est simple (pour moi de comprendre qu'en général il ne doit pas y avoir de prb). Mais pour Linux, je ne sais pas comment les Distro gère le matériel.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1197547
DjiPih
Posté le 08-02-2010 à 19:10:21  profilanswer
 

Tu achètes une licence RHEL et tu auras des drivers certifiés et un support ...........


---------------
Mon Bureau actuel sous xubuntu 9.10
n°1197566
ducon3d
Posté le 08-02-2010 à 20:09:33  profilanswer
 

red hat ou suse, les deux sont acceptees par dell.

n°1197661
gug42
Posté le 09-02-2010 à 11:11:29  profilanswer
 

Salut,

 

Par ici je déplois les couples Dell/Debian et Dell/Redhat, ca marche au poil (que les serveurs soient du bas de gamme ou du haut de gamme).

 

ps : je ne trouve pas que Redhat soit plus facile que Debian ... As toi de voir en fonction de tes envies et budgets (l'accès aux mises à jour sécu chez redhat est payant et c'est pas donné).
ps2 : t'as aussi des SSII (ssll) qui proposent du support

Message cité 1 fois
Message édité par gug42 le 09-02-2010 à 11:13:47
n°1197666
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-02-2010 à 11:30:51  profilanswer
 

Donc, puisque CentOS est basé sur Red Hat, ça devrait passer ?
 
 
Je n'ai pas vraiment de budget, on change le hard, et je m'occupe de l'install.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1197688
DjiPih
Posté le 09-02-2010 à 12:24:31  profilanswer
 

wvdm a écrit :

Vu que tu es novice, je te conseillerais plutôt le couple Debian/ISPConfig.
 
http://www.ispconfig.org/


ducon3d a écrit :

red hat ou suse, les deux sont acceptees par dell.


gug42 a écrit :

Salut,
 
Par ici je déplois les couples Dell/Debian et Dell/Redhat, ca marche au poil (que les serveurs soient du bas de gamme ou du haut de gamme)....


Donc au niveau soft, tu peux choisir CentOS/Debian/OpenSUSE + ISPConfig .


---------------
Mon Bureau actuel sous xubuntu 9.10
n°1198887
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 14-02-2010 à 16:30:26  profilanswer
 

J'ai vérifié, les T310 et T410 (et bien d'autres...) de chez Dell sont certifié par Red Hat, donc aucun prb avec CentOS.
 
 
 
Bon, je coince dès le début.
J'ai acheté le mag.
 
Page 6 il y'est indiqué :

Citation :

... Le partionnement par défaut créera les partitions suivantes :
/boot qui sera la partition de démarrage du système
/ qui recevra le système et les fichiers utilisateurs
swap qui recevra la mémoire virtuelle
/boot sera créée sur une partition classique. Tandis que les partitions / et SWAP seront créées au sein d'un LVM. Un LVM est un système mordene de gestion des disques permettant de gérer dynamiquement l'utilisation de l'espace de stockage.
 
NOTE : Si vous installez CentOS sur un serveur, nous vous recommandons d'utiliser le partitionnement personnalisé afin de mettre /home (le dossier contenant les fichiers des utilisateurs) et /var (le dossier contenant notamment les fichiers du serveur Web et les bases de données).


 
Je choisis donc PERSO, et là, je coince (déjà...).
Il faut tout créer, et je ne sais pas quoi mettre comme volume pour chaque partition, ni quel type (ext3, etc.).
 
 
Comment savoir / choisir ?
 
1ere config (machine virtuelle pour tester) : disque de 4 Go  
2e config (finale, pour des centaines de milliers de fichiers) : entre 1 et 2 To
 
J'aimerai avoir la même config sur la machine virtuelle que sur celle de prod (excepté les volumétries).
 
 
(j'ai bien trouvé des docs sur le partitionnement, que je continue de lire, mais pour le moment ça ne répond pas à mes questions).
 
 
 
Je suis conscient que c'est basique, mais ça ne me parle vraiment pas (encore) ces partitions Linux/unix.
 
Ca fait 2 jours que je suis coincé devant l'install.
 
Svp...  [:groody]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1198982
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-02-2010 à 09:50:33  profilanswer
 

Voici le partitionnement par défaut (disque de 4 Go pour le test sur machine virtuelle) :
 

Citation :


 - Groupes de volumes LVM
   - VolGroup00        3968
 LogVol00  /  ext3  coché 3200
 LogVol01    swap  coché 768
 
 - Disques Durs
   - /dev/sda
 /dev/sda1  /boot  ext3  coché 101  1 13
 /dev/sda2  VolGroup00 LVM PV coché 3992  14 552


 
 
Maintenant, comment intégrer cette modif ?
 

Citation :


NOTE : Si vous installez CentOS sur un serveur, nous vous recommandons d'utiliser le partitionnement personnalisé afin de mettre /home (le dossier contenant les fichiers des utilisateurs) et /var (le dossier contenant notamment les fichiers du serveur Web et les bases de données).



---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Choix serveur + choix distro ? > CentOS, mais prb partitions

 

Sujets relatifs
avez vous deja utilisez vmkfstool pour installer une vm sur un serveurMise à jour de divers logiciels sur serveur LAMP+phpBB en prod...
[Resolu] VNC : serveur Centos 5.3 - client xubuntu 9.10Serveur de t'chat libre demandant peu de ressource...
[CentOS] SSH emprisonner user à leur home[Thunderbird] comment faire pour supprimer auto les mails serveur
Choix du type de config RAID sur machine moderne ?énorme surcharge ram de mon serveur Pentium mmx 166Mhz, 64Mo d'EDO :o
Plus de sujets relatifs à : Choix serveur + choix distro ? > CentOS, mais prb partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR