Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Cherche distribution pour toute petite et vielle configuration.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche distribution pour toute petite et vielle configuration.

n°1287686
caribhoux
Posté le 15-08-2011 à 17:56:51  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je viens de récupéré un ordinateur portable ibm... P1-233 mmx , 64mo de sdret 3.8Go dd. L'ordinateur fonctionne comme un neuf (de l'époque)
Je cherche un os qui pourrait me permettre de le transformer en lecteur divx et pc pour le web.
Comme je n'ai aucune connaissance dans le monde linux je me fie a vos expériences.
 
Config:  
P1-233 mmx  
64mo de sdret  
3.8Go dd
carte son 32bits!!! Attention!
lecteur cd
pcmcia
1usb1
vga
lpt et série db9-db25
écran 14"
 
 
Thx a tous

mood
Publicité
Posté le 15-08-2011 à 17:56:51  profilanswer
 

n°1287691
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-08-2011 à 18:45:27  profilanswer
 

N’importe laquelle avec un bureau léger (LXDE, XFCE,…)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1287694
shaeffer
Posté le 15-08-2011 à 19:29:40  profilanswer
 

Je pense que cette distribution http://www.connochaetos.org/wiki/a [...] etos_0.9.0 conviendra parfaitement.

n°1287698
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 19:58:59  answer
 

caribhoux a écrit :

Bonjour a tous,
 
Je viens de récupéré un ordinateur portable ibm... P1-233 mmx , 64mo de sdret 3.8Go dd. L'ordinateur fonctionne comme un neuf (de l'époque)
Je cherche un os qui pourrait me permettre de le transformer en lecteur divx et pc pour le web.
Comme je n'ai aucune connaissance dans le monde linux je me fie a vos expériences.
 
Config:  
P1-233 mmx
64mo de sdret  
3.8Go dd
carte son 32bits!!! Attention!
lecteur cd
pcmcia
1usb1
vga
lpt et série db9-db25
écran 14"
 
 
Thx a tous


 
Tu peux le transformer sans problème en lecteur mp3 mais pour la vidéo, je suis pas sûr du tout :whistle:  
Pour le web, oublie avec 64 Mb de ram, aucun navigateur moderne ne tournera.  
Le plus handicapant sur les machines de cette époque, c'est le disque dur qui est très lent.
Si tu tiens vraiment à utiliser cette machine, go ebay et achète toi des grosses barrettes d'edo pour monter à 128Mo.

n°1287699
agentsteel
Posté le 15-08-2011 à 20:35:48  profilanswer
 

+1 pour Connochaet
 
64Mo de RAM sont le minimum, mais ça tourne pourvu que l'on ait une partition de swap confortable.


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1287702
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2011 à 21:25:47  answer
 

agentsteel a écrit :

+1 pour Connochaet
 
64Mo de RAM sont le minimum, mais ça tourne pourvu que l'on ait une partition de swap confortable.


 
Oui mais avec le type de disque qu'il a, si il swap de 30 Mo, il n'a plus qu'à appuyer sur le bouton power  :o

n°1287703
agentsteel
Posté le 15-08-2011 à 21:30:34  profilanswer
 

ou alors il y a la Slitaz (variante lo-ram), en 1.0 ou 2.0
(la 3.0 demande plus de RAM)
 
http://www.slitaz.org/fr/doc/relea [...] l#hardware


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1287707
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-08-2011 à 22:06:23  profilanswer
 

Hmm oui mais :
- intérêt d'une telle configuration ? alors qu'en farfouillant dans n'importe quelle déchetterie ou en faisant un tour sur les petites annonces (le bon coin en exemple), il est possible d'avoir une machine plus que correcte pour 50€ pour son utilisation (genre ça, avec écran plat 19 pouces ! [:viscere musc] )
- avec un pentium 233, ses DivX il peut se les carrer dans la poubelle. Il n'aura jamais assez de puissance pour pouvoir décoder ne serait-ce que des vidéos youtube LD. De plus "pcmcia" = "portable", donc exit l'utilisation d'une quelconque carte pour pouvoir aider à ce type de décodage. Autant il en existe en PCI pour lire du DVD, autant pour le DivX non.
 
Bref : que cette machine retourne à la poussière pour les générations futures, avec son OS d'époque :D


Message édité par bardiel le 15-08-2011 à 22:10:05

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1287710
agentsteel
Posté le 15-08-2011 à 22:18:04  profilanswer
 

moui pour les divx c'est pas gagné :)
 
net / radio / jukebox mp3
 
c'est déjà pas mal pour un vieux portable!


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1287917
blazkowicz
Posté le 18-08-2011 à 03:26:24  profilanswer
 

ça peut très bien lire de la vidéo.. en ré-encodant mpeg1 :whistle:

 

une bonne utilisation serait terminal pour un ordi plus puissant, une sorte d'esclave ou de minitel moderne, c'est même très performant (mais la vidéo doit rester en petite fenêtre) mais c'est du bazar tout ça (installer ltsp sur un ordi sous linux, avec rôles de serveur dhcp et tftp)

 

ça peut faire client VNC, c''est la même chose mais pas mal lent.

 

debian ou ubuntu en net-install avec installation de lxde-core à la main, ça marche je l'ai fait avec 96Mo de ram. mais avec 64 ça devient critique.
utilisation musique, jeu de cartes, traitement de texte (abiword), pas plus.

 

on pourrait utiliser le navigateur dillo, mais faut compiler. et c'est la galère chez eux avec les librairies (ça va être réglé très bientôt avec une version 3.0)

 

tu peux essayer un live CD damn small linux, c'est même le mieux à faire, il est prévu pour les vieux ordis. il est lui-même assez daté, ce qui est un problème sous linux, mais pas dans le cas présent.
et il ya ce fameux dillo inclus (une version vieille), lecteur de musique et autres :)
http://www.damnsmalllinux.org/

 

c'est très limité dillo, mais très léger (j'attends cette version 3, pour le plaisir d'avoir des pages qui s'affichent vraiment tout de suite)
http://www.linuxpedia.fr/lib/exe/fetch.php/dillo.png?cache=

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 18-08-2011 à 03:31:56
mood
Publicité
Posté le 18-08-2011 à 03:26:24  profilanswer
 

n°1287933
BloodyCarn​age
Posté le 18-08-2011 à 09:31:38  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

ça peut très bien lire de la vidéo.. en ré-encodant mpeg1 :whistle:


 
Sous réserve que sa carte graphique soit capable de suivre. Parce que la vidéo plein écran demande quand même quelque capacités de base et une VRAM pas trop affreusement lente et en quantité suffisante. Sans ça, ce sera un slide show.
 
Objectivement, cette machine est bonne pour la poubelle. Elle n'est même pas intéressante comme routeur ou petit server réseau tant son rapport puissance/conso électrique est mauvais.

n°1287940
blazkowicz
Posté le 18-08-2011 à 10:36:17  profilanswer
 

je ne cracherais pas sur cette machine pour lire/écrire du texte, contrôler un lecteur de musique installé sur le PC de bureau. c'est sympa d'avoir un portable.
sinon, pour jouer à doom en réseau.

 

côté serveur ça pourrait faire dhcp, dns, boot réseau, ssh, web minimal, serveur d'impression, NTP, "serveur de wake on lan" tout ça à la fois. comme alternative à pas de serveur.
plutôt pour un geek motivé, en utilisant OpenWRT comme distribution peut être.
bref c'est nul mais yen a qui s'emmerdent avec des cartes embarquées pour faire la même chose (plus de temps, plus d'argent)

 

ou bien pour faire de l'électronique (ports série et parallèle).

 

ou ne s'en servir que de terminal mode texte pour une bécane linux, carrément en port série si l'on veut. ça ne prend pas trop de place et ça fait un second écran + second clavier pour ligne de commande, chat irc, alsamixer etc. sur le même ordi.
terminal pour une VM linux sur le gros ordi.

 

bref je vois un certain nombre d'usages.
j'ai une machine comme ça que je peux avoir mais largement plus inutile (P100, 16Mo, écran matrice passive absolument horrible)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 18-08-2011 à 10:50:05
n°1287941
agentsteel
Posté le 18-08-2011 à 11:02:48  profilanswer
 

Avis que je partage largement.
 
ma devise concernant le vieux matos :
 
"tant que ça fonctionne ça peut servir" :D


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1287951
BloodyCarn​age
Posté le 18-08-2011 à 12:58:52  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

je ne cracherais pas sur cette machine pour lire/écrire du texte, contrôler un lecteur de musique installé sur le PC de bureau. c'est sympa d'avoir un portable.
sinon, pour jouer à doom en réseau.

 

côté serveur ça pourrait faire dhcp, dns, boot réseau, ssh, web minimal, serveur d'impression, NTP, "serveur de wake on lan" tout ça à la fois. comme alternative à pas de serveur.
plutôt pour un geek motivé, en utilisant OpenWRT comme distribution peut être.
bref c'est nul mais yen a qui s'emmerdent avec des cartes embarquées pour faire la même chose (plus de temps, plus d'argent)

 

ou bien pour faire de l'électronique (ports série et parallèle).

 

ou ne s'en servir que de terminal mode texte pour une bécane linux, carrément en port série si l'on veut. ça ne prend pas trop de place et ça fait un second écran + second clavier pour ligne de commande, chat irc, alsamixer etc. sur le même ordi.
terminal pour une VM linux sur le gros ordi.

 

bref je vois un certain nombre d'usages.
j'ai une machine comme ça que je peux avoir mais largement plus inutile (P100, 16Mo, écran matrice passive absolument horrible)

 

En fait, tu réponds exactement ce à quoi je pensais quand j'écrivais que cette machine est bonne pour la poubelle. Oui, elle a la capacité technique de servir de server pour un petit LAN, mais un routeur grand publique aussi tout en prenant moins de place, en étant silencieux et en consommant 5x moins. Quant à lui trouver des usages ultra spécifiques, genre terminal dédié raccordé à la console série d'un switch L3 ou encore machine de contrôle d'un adaptateur jtag... on s'éloigne "sensiblement" d'un usage utile à 99.9% de la population mondiale.
Un jour, tu compares le prix du m² en ville gaspillé par le stockage des vieilles daubes qui "peuvent toujours servir" avec leur utilité réelle et là, tu te réveilles. [:sinclaire]


Message édité par BloodyCarnage le 18-08-2011 à 12:59:29
n°1287953
blazkowicz
Posté le 18-08-2011 à 13:19:02  profilanswer
 

mais au moins c'est un PC portable, pas un vieux Sun ou un serveur quad pentium II Xeon.
 
j'aurais bien aimé avoir une machine comme ça il y a cinq ou six ans, tout le monde ne peut pas se payer un portable en claquant des doigts. et c'est un thinkpad :o
je suis dans les 0.1% mais je m'en servirais déjà comme client ltsp, déjà pratiqué avec des pentium 2 233 et un Q6600 4Go de ram, eh bien tu as la performance du Q6600 et la grosse quantité de ram, au bout du clavier et de la souris.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Cherche distribution pour toute petite et vielle configuration.

 

Sujets relatifs
Configuration service sous centreonConfiguration box foireuse pour mon Apache ou bien ? [Résolu]
Quelle upgrade pour configuration Celeron sous Xfce ?Linux sur un ancien ordi: quelle distribution
Configuration grub 2 : dualBoot(ubuntu+mac) DD0 ET raid0(seven)Configuration relais smtp en dmz
Configuration de rcp[cherche] os linux minimaliste pour lire les divx
Cherche distribution linux pour faire un répéteur wifi 
Plus de sujets relatifs à : Cherche distribution pour toute petite et vielle configuration.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR