Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Ubuntu sans /home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ubuntu sans /home

n°1329680
enikka
Posté le 30-01-2013 à 20:48:05  profilanswer
 

Bonjour!
J'ai récemment installé Ubuntu sur mon ordinateur sur un DD que j'avais préalablement vidé. Sauf que je me suis rendu que j'avais en fait pris goût au SSD sur lequel j'ai Win7, et je trouvais ca un peu long sous Ubuntu.
Du coup, je me suis dis que j'allais plutôt libérer un peu d'espace sur le SSD (actuellement il y a 200Go de vide dessus) pour mettre Ubuntu.
 
Mais là deux petites questions sur le partitionnement :
1 - Avec 6Go de Ram et sans utiliser le mode hibernation, est ce que j'ai vraiment besoin d'un swap? (pas que l'espace me manque, je le mettre sur le DD vide)
2 - J'aimerais que mes données restent en commun entre mes deux OS. J'ai déjà un DD de 500Go sur lequel se trouve tout et Windows pointe vers les dossiers correspondant aux bibliothèques (Image, musique, vidéo, document). Je voulais donc savoir si j'avais quand même besoin de faire une partition /home, ou si, comme pour windows je peux rediriger les dossier vers mon disque qui du coup restera en NTFS.
 
Bonne soirée!

mood
Publicité
Posté le 30-01-2013 à 20:48:05  profilanswer
 

n°1329682
Joe le Kif​feur
Posté le 30-01-2013 à 21:00:48  profilanswer
 

enikka a écrit :

Bonjour!
J'ai récemment installé Ubuntu sur mon ordinateur sur un DD que j'avais préalablement vidé. Sauf que je me suis rendu que j'avais en fait pris goût au SSD sur lequel j'ai Win7, et je trouvais ca un peu long sous Ubuntu.
Du coup, je me suis dis que j'allais plutôt libérer un peu d'espace sur le SSD (actuellement il y a 200Go de vide dessus) pour mettre Ubuntu.
 
Mais là deux petites questions sur le partitionnement :
1 - Avec 6Go de Ram et sans utiliser le mode hibernation, est ce que j'ai vraiment besoin d'un swap? (pas que l'espace me manque, je le mettre sur le DD vide)
2 - J'aimerais que mes données restent en commun entre mes deux OS. J'ai déjà un DD de 500Go sur lequel se trouve tout et Windows pointe vers les dossiers correspondant aux bibliothèques (Image, musique, vidéo, document). Je voulais donc savoir si j'avais quand même besoin de faire une partition /home, ou si, comme pour windows je peux rediriger les dossier vers mon disque qui du coup restera en NTFS.
 
Bonne soirée!


Hello ! :)
Pour te réponde dans l'ordre :
 
1) Le mode hibernation demande d'avoir une partition swap. Je crois que Ubuntu 12.04 ne supporte plus l'hibernation, et qu'il faut installer un paquet. À vérifier donc.
2) Pour avoir une partition commune entre les deux OS, tu auras besoin de créer une partition NTFS, car Windows ne reconnaît pas les partitions des autres sytèmes d'exploitation. Il n'est pas recommandé de faire une partition /home formaté en NTFS, car tu perds la gestion des droits.

n°1329693
cactus
Posté le 31-01-2013 à 08:02:37  profilanswer
 

1. Si tu as un pc portable, je te conseille vivement un swap, ça peut servir. Si c'est un fixe, c'est moins utile... il faut juste savoir que si tu atteins la limite de ta RAM, sans swap, le kernel va tuer les applis selon certaines règles, qui ne seront pas forcément à ton goût. Maintenant, si tu juges que ce n'est pas utile ou finalement peu contraignant, tu peux donc ne pas en mettre (mais bon, qq Go sur le HDD, c'est pas ça qui va t'embêter non plus).

 

2. Gardes cette partition NTFS, fais un /home traditionnel (ext4 par exemple), et je te conseille simplement de mettre des liens symboliques (ln -s) dans ton /home/user vers cette partition. C'est ce que je fais pour une clé linux, avec partition d'échange (vfat en 1ère partition, sinon Windows ne sais pas la reconnaitre). Tu as tout le loisir de faire des liens pour Documents, Images, Telechargement, etc... ;)


Message édité par cactus le 31-01-2013 à 08:04:44
n°1329725
enikka
Posté le 31-01-2013 à 12:00:08  profilanswer
 

1) D'accord donc vu que je ne veux pas d'hibernation pas besoin de swap on est d'accord! C'est un PC de bureau, qui plus est je ne pense rien faire de lourd pour l'instant (même sous windows je ne me rappelle pas avoir rempli plus de 2/3 de la RAM)
2) La gestion des droits ne m'intéresse pas (pour l'instant) je suis seul à utiliser mon PC. J'ai donc installer Kubuntu comme j'ai dis que j'allais faire, ca marche bien jusque la! Maintenant je vais essayer de faire les liens comme tu le dis.  
 
 
merci et bon appétit :)

n°1329777
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 02:45:34  profilanswer
 

Salut :)
 
Personne ne connait : http://ext2read.blogspot.fr/
 
Lien sourceforge : http://sourceforge.net/projects/ex [...] rce=navbar
 
Il semble que ça marche très bien ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Ubuntu sans /home

 

Sujets relatifs
Problème avec clé wifi sous ubuntu 12.10ubuntu 12.10 problèmes d'installation
dev android eclipse sous linux (ubuntu)?Pas de son sur ubuntu 12.04LTS
Ubuntu Studio a mis HS mon portable - réparable ?Connexion sous Ubuntu Packages Update possible sous Debian ?
[résolu] plus d'accès à mon home. impossible de booter (ubuntu 11.04)[ubuntu] deplacer *proprement* /home sur 2nd HDD
Windows Xp Home edition + Linux UbuntuDual boot Fedora Core 4 / Ubuntu Breezy : Partage de /home
Plus de sujets relatifs à : Ubuntu sans /home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR