Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  transfer Win/Redhat et instal bin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transfer Win/Redhat et instal bin

n°1229572
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 12:25:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis super nul pour dans tout ce qui est linux. :p  
je souhaite installer une appli balbal.bin, que j'ai téléchargé sur mon poste (sous win xp sp2), sur un serveur sous RedHat (image Vmware) qui n'a pas d'accès au net, et auquel je n'ai pas accès physiquement.
je peux même pas vous dire la version, je ne sais pas comment la voir, mais il me semble que c'est un red hat 5 (peu etre).
 
donc dans un premier temps mon souci est de transferer le .bin de windows vers redhat:  
pour cela  on m'a dit de faire un transfert ftp.
coté windows j'ai fillezilla, mais pas coté red hat... (et je me suis jamais servi de fillezilla, j'ai bien trouvé ça: http://www.framasoft.net/IMG/pdf/FileZilla-2.pdf, en adresse j'ai mi l'IP du serveur , le loggin et mdp root du serveur et le port 21, mais ça ne marche pas, je pense que c'est fortement du au fait qu'il n'y a pas de client fillezilla de l'autre coté, mais ça ne me parle tellement pas que j'en suis pas sur.).
 
ensuite une fois que j'aurais transfèrer le fichier reste à savoir où l'installer.
je ne connait pas l'arboressance de linux.
j'ai pensé que /usr/bin serait bien, car en fesant un df -h, j'ai vu qu'il y avait l'espace disponible pour mon appli.
 
bref si vous pouvez m'aider, me guider, ou me donner des info, je prend tout.
je suis vraiment perdu sous linux  :(  
j'ai besoin d'aide, pour le transfert, et l'install...
 
d'avance merci,
 
très cordialement,
                                P.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2010 à 12:25:57  profilanswer
 

n°1229597
twocats
Posté le 26-07-2010 à 14:18:35  profilanswer
 

C'est quoi balbal.bin ?

n°1229601
boobaka
Posté le 26-07-2010 à 14:29:46  profilanswer
 

Si tu as un accès ssh au RedHat, tu pourras transferer avec scp ..
Winscp sur windows t'aidera par exemple


---------------
www.google.fr  
n°1229607
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 15:01:23  profilanswer
 

merci de vos réponse.
 
OSEF de ce que c'est mais pour info le .bin c'est : DataProtectionAdvisor_5.6_linux_x86.bin en l'occurence.
mais mon pb n'est pas là.
 
Mon problème c'est que je suis une bille en linux, et en transfert :)
 
Pour info, d'un coté sur windows j'ai fillezilla et putty (dont je ne sais pas me servir, pas encore...), pour le ftp.
donc ça ça serait mes "serveur ftp" enfin seulement si j'ai bien compris.
mais de l'autre coté, coté Redhat j'ai bien besoin d'un client, non?

n°1229612
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 15:07:49  profilanswer
 

à ben j'avais aussi Winscp3, nikel, rapide, simple intuitif... parfait. merci boobaka.
 par contre est ce que l'on à l'habitude d'installer les programmes dans un emplacement patrticulier sous linux et a fortiori sous redhat, ou est ce quand on fait un apt-get install blabla.bin, ça va directement au bon endroit?
bref je vois pas trop comment ça marche...
et d'ailleur est ce que l'on fait un "apt-get" sous red hat pour un .bin?

n°1229613
slywalker
Posté le 26-07-2010 à 15:15:50  profilanswer
 

apt-get, c'est pour Debian et Ubuntu.
 
Sous RedHat, c'est yum (et rpm)
 
A titre perso, quand je dépose un exécutable seul (qui ne nécessite aucun fichier de conf, librairies spécifiques, etc ...), je le place dans /usr/local/bin

n°1229616
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-07-2010 à 15:21:00  profilanswer
 

il conviendrait de lire la documentation de redhat.
si le fichier est un .bin ce n'est donc pas a priori un paquet gérable par un gestionnaire de paquet.
Pour information afin d'aider dans la recherche et la compréhension du problème de la gestion des programmes de redhat il faut savoir :
que rpm est le format utilisé sur redhat/fedora et distributions dérivés
que généralement c'est yum  (en ligne de commande) qui est proposé en tant que gestionnaire de paquet.
apt-get (en ligne de commande)  est un gestionnaire de paquet qui est presque considéré comme obsolète et remplacé sur les distributions utilisant le format .deb pour leur paquet par aptitude (en ligne de commande).
Si tu ne sais pas comment installer un programme il te faut donc :
1) lire la documentation de ta distribution
2) se référer  à la personne qui a installé la machine sous GNU/Linux ou en tout cas le responsable de celle ci
dans le cas contraire tu t'exposes à ne pas comprendre ce que tu fais voir entraîner des dommages sur la distribution en voulant suivre divers tutoriels disponibles un peu partout sur le net et contradictoires  


---------------
Intermittent du GNU
n°1229619
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 15:29:37  profilanswer
 

la personne qui à installer ce serveur n'est pas là, j'ai le feu vert pour l'install, ce n'est pas un serveur de prod.
je doit installer ce fichier sous /opt
en montant à priori un file système de la taille correspondant au "demandes" du logiciel.
pour l'instant le .bin est sur le bureau.
 
donc mes nouvelles questions sont:
1. comment on verifie que l'on a bien assez de place pour créer ce file système? (apparement on en créé un par appli)
2 .comment on le créé et comment par la suite on pourra le detruire (le logiciel étant en version de démo)?
3. pour le deplacement je me debrouillerai...
4. comment s'install un .bin s'il en ait besoin? vu qu'apparement yum install c'est que pour les .rpm
...
 
merci.

n°1229620
slywalker
Posté le 26-07-2010 à 15:32:12  profilanswer
 

je veux pas être méchant mais je pense que tu pars direct dans le mur là !
 
Il te manque beaucoup trop de bases, pratiques d'usage, etc ...

n°1229622
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 15:34:45  profilanswer
 

bien sur, mais faut le faire.
donc soit je trouve des personne qui m'expliquent, je comprend, j'installe... soit on m'explique, je comprend pas, j'installe pas.. soit on m'explique pas, j'essaye de comprendre tout seul, ça me prend des mois, et c'est trop tard pour l'install.


Message édité par ProGrammeHeure le 26-07-2010 à 15:35:36
mood
Publicité
Posté le 26-07-2010 à 15:34:45  profilanswer
 

n°1229628
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 16:17:38  profilanswer
 

bon j'avance à tout petit (mais alors tout petits) pas:
ma version de redhat est la :Red Hat Enterprise Linux AS release 4 (Nahant Update 2)
et je sais d'apres le guide d'installation que j'ai besoin de ça :
"Red Hat Enterprise Linux 4 ES/AS operating system
The Collector requires the following Linux specifications:
◆ At least 100 MB of free hard disk space for the Collector process.
◆ 2 GB of free hard disk space for log files and the pfile data store.
◆ The following service packs (or higher) and prerequisites for Red Hat Enterprise
Linux 4 ES/AS:
• kernel-2.6.9-34.0.2.EL
• compat-libstdc++-33-3.2.3-47.3
• glibc-common-2.3.4-2.19
• glibc-2.3.4-2.19
• expat-1.95.7-4
• libaio 0.3.105 (required if DPA is monitoring an Oracle database or Oracle
RMAN, or if Oracle is used as the DPA database server)
• libaio-devel 0.3.105 (required if DPA is monitoring an Oracle database or
Oracle RMAN, or if Oracle is used as the DPA database server)"

n°1229634
ProGrammeH​eure
Posté le 26-07-2010 à 16:44:04  profilanswer
 

est ce qu'il existerait une interface graphique au gestionnaire de paquets (un peu comme Synaptic sous ubuntu)?
et donc comment verifier que ces paquets sont bien installés?
 
j'ai fait un rpm -qa
mais la liste est longue et non rangée par ordre alphabetique.


Message édité par ProGrammeHeure le 26-07-2010 à 16:47:20
n°1229649
twocats
Posté le 26-07-2010 à 18:18:10  profilanswer
 

Citation :

OSEF de ce que c'est


Bein non justement, ça peut influer sur les possibilité de l'installer en étant simple USER (le .bin peut te jeter) ou si il faut être obligatoirement root.
Classiquement :
- Tu ouvre un terminal
- Tu te logues en root (peut-être) ?
- Tu te rends dans le répertoire ou se trouve le .bin.
- Tu le rends exécutable (à l'arrache)

chmod +x ton_bin.bin


- Tu le lances ainsi :

./ton_bin.bin


---------------
La réponse est 42
n°1229671
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 00:24:37  profilanswer
 

ProGrammeHeure a écrit :

la personne qui à installer ce serveur n'est pas là, j'ai le feu vert pour l'install, ce n'est pas un serveur de prod.
je doit installer ce fichier sous /opt
en montant à priori un file système de la taille correspondant au "demandes" du logiciel.
pour l'instant le .bin est sur le bureau.
 
donc mes nouvelles questions sont:
1. comment on verifie que l'on a bien assez de place pour créer ce file système? (apparement on en créé un par appli)
2 .comment on le créé et comment par la suite on pourra le detruire (le logiciel étant en version de démo)?
3. pour le deplacement je me debrouillerai...
4. comment s'install un .bin s'il en ait besoin? vu qu'apparement yum install c'est que pour les .rpm
...
 
merci.


 
Les .bin pour redhat typiquement se lancent avec un user normal puis te demandent le mot de passe root. Ensuite ils te proposent un chemin d'installation dans /opt.
 
1. df -hl
2. Lire la doc du programme (y en a forcément une, ce prog est là pour te mâcher le boulot) pour savoir comment le lancer afin de tout désinstaller.
3. Evite de déplacer le programme, car ton PATH sera sans doute modifié, avec d'autre variables d'environnement. Fais les choses une seule fois et correctement.
4. Les .bin on évite justement pour les points 2 et 3 ci-dessus. Un bin si t'as de la chance c'est une partie en script bash qui te permet de savoir ce qui va se passer. Ca peut aussi être un binaire complet qui ne te laissera aucune chance de savoir ce qu'il fait. Fais attention à ce qu'il te dira dans le shell, au pire fait un copier coller du shell après l'install
 
T'as vraiment besoin de ce truc ?? Ca m'a l'air du gros machin pro-actif qui sert juste à pomper du pognon aux décideurs qui s'inquiètent de sécurité. Déjà lancer un .bin en root c'est critiquable sur le plan de la sécurité.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229686
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 08:54:48  profilanswer
 

Merci beaucoup. c'est exactement ce type de réponse qu'il me fallait...
 
pour ce qui est de l'utilité de ce programme, je ne sais pas trop:
c'est une société extérieur, mais avec qui on travaille depuis longtemps, qui veut faire un audit sur nos sauvegarde...
à part faire de jolie graphiques et des stats qui servent à rien il n'apporte pas beaucoup plus que les catcti/nagios que j'utilise normalement.
simplement sous nagios, on n'a pas de retour graphique (ram, cpu, par exemple, direct. donc faut exporter le bdd en cvs , la rouvrir sous OOo calc, trier les données et enfin faire des graphs).
 
pour l'install me reste plus qu'a voir, si place il y a, comment créer un file systeme et le defaire après :/
 
dans le guide d'install
ce produit est théoriquement fait pour win, qq distrib linux (dont redhat4), et solaris, mais seule l'install de la partie windows est détaillée... alors que sous windows c'est super simple, bref, ils se sont pas foulés.
 
il faut aussi que je voie si tout les bon paquage requis sont présent, et pour ceux qu'ils n'y sont pas, je sais pas trop comment faire, sans acces au net, enfin je trouverais, de tout de façon faut que je redelmande le droits d'install si j'install autre chose...
 
à voir aussi que sous windows ce collecteur ne demande pas de reboot.
 

n°1229688
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 09:06:43  profilanswer
 

Il ne demandera pas de reboot non plus sous linux.

 

avec la centos et le dépot epel, tu as nagios (v2) et pnp4nagios pour les graphs dispo avec yum (sous rh5) et très peu d'opérations manuelles.


Message édité par roscocoltran le 27-07-2010 à 09:07:31

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229690
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 09:23:35  profilanswer
 

desolé de vous derranger encore, mais j'ai une autre question:
est ce que l'on est obliger d'executer le programme où on veut l'installer?
 
par exemple je souhaite installer mon programme dans /opt/DPA
pour l'instant il est sur le bureau
je crée mon file system pour /DPA (je sais pas encore comment, comment on fait ni ce que ça représente au juste: je comprend bien la notion de repertoire, de partition de formatage, mais le file system, je vois pas vraiment...bref)
-dois-je faire un "mv /root/Desktop/dpa.bin /opt/DPA/"
puis j'install: "./dpa.bin" (je raccourci)
 
ou puis-je directement executer le dpa.bin depuis le bureau, qui va ensuite me demander le repertoire d'installation...
 
mais je suis pas sur que vous pourrez repondre, sachant qu'un .bin c'est obscur et que la doc d'install me dit pas grand chose.
 
la doc me dit quelque chose pour unix mais pas linux, dois-je comprendre qu'il s'agit de la m^me chose?
doc d'install :

"
5. On a UNIX host:
a. You are prompted to specify if the Collector will be monitoring a NetWorker
Server. If the Collector will be monitoring a NetWorker Server select Yes and
then click Next.
b. You are prompted to specify the installation location of NetWorker software.
The default location is /usr/sbin. You can accept the default, or specify
another location, then click Next.
Note: In a standard NetWorker installation the binaries are installed in /usr/bin and
/usr/sbin. For standard NetWorker installations, select / as the installation path in the
installation panel; DPA will look for the binaries in /usr/bin and /usr/sbin.
If an installation path of /opt/networker was used (for example), the NetWorker binaries
would be installed in /opt/networker/usr/bin and /opt/networker/usr/sbin. In this
example, specify /opt/networker as the installation path in the installation panel.
6. A summary panel appears showing the pending installation.
7. Click Next. When the installation complete, the Install Complete dialog box
appears."


Message édité par ProGrammeHeure le 27-07-2010 à 09:25:33
n°1229691
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 09:34:15  profilanswer
 

merci roscocoltran, il y a aussi centreon qui avait l'air pas mal, pour ces graphiques (les critiques semblaient le préférer à pnp4nagios) , mais le problème c'est que moi comme d'autre se servent des données nagios, mais le serveur est lui controler par un autre service.
 
je leur ai tout envoyer: les info, les sources, la doc d'install, mais ça n'a pas bougé...
l'évolution est lente et nécéssite de multiples feu vert...
 
merci quand même ;)
 

n°1229693
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 09:39:14  profilanswer
 

"file system" dans ce contexte n'a pas de sens. Crée un répetoire dans /opt qui s'appelle DPA, puis indique à l'installeur le chemin /opt/DPA.
 
Tu peux lancer l'installeur de n'importe où, comme un setup.exe. Les exécutables seront dans /opt/DPA/usr/bin et sbin
 
Lance le truc, tu pourra toujours ne pas installer ton programme si 'as un doute.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229709
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 11:57:16  profilanswer
 

ok finalement j'ai trouver un outil graphique pour faire un logical volume où monter mon file system :
dans application --> paramètre de systeme --> logical volume management.
 
là on fait créer un nouveau logical volume (avec la taille qu'on veut ici 2go)
à la fin il y a créer un file systeme et j'ai rentrer comme point de montage : /opt/dpa
 

n°1229791
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 17:48:32  profilanswer
 

bon ok...
j'ai bien créé le filesysteme de 2Go, j'y est deplacer mon .bin
là je l'execute:
chmod +x monbin.bin
je le lance:
./monbin.bin  
et là il me sort une erreur, comme quoi l'espace du disque temporaire est trop court (en effet il fait 200Mo).
puis il me dit:
" Essayez avec -is:tempdir pour utiliser un r▒pertoire temporaire sur une partition disposant d'espace disque suppl▒mentaire." (dsl pour les "é" mais ça fait plus autentiques :)   )
donc j'essaye :
./monbin.bin -is:/opt/dpa/
et ça ne fonctionne pas, j'ai me même message d'erreur.
quelqu'un se serait-il déjà servi de -is:?

n°1229793
sbuck
Posté le 27-07-2010 à 17:58:47  profilanswer
 

Il faudrait que tu comprennes qu'un *.bin est tout sauf quelque chose de standard dans le monde unix/linux. Ce fichier d'installation est donc réellement spécifique au logiciel que tu tentes d'installer et à part les autres produits de la société éditrice de ton soft, ce type d'installateur ne doit pas se trouver à tous les coins de rue.

 

Donc toutes les options possibles sont spécifiques à ce fichier.

 


Les forumeurs qui tentent de t'aider sont tout aussi aveugle que toi quand à l'installation de ton .bin. C'est pour cette raison que twocats a indiqué précédement que l'on ne s'en fout absolument pas du nom exact du .bin. Si tu nous indiquais où on pouvait trouver la doc d'install voir le soft pour que l'on puisse voir réellement comment l'installation se déroule, ça serait réellement plus pratique...

 

Vérifie avec la commande df sur quelle partition tu as l'espace nécessaire pour le répertoire temporaire (probablement indiqué dans la documentation d'installation de ton .bin) et indique via l'option -is un répertoire là dedans.


Message édité par sbuck le 27-07-2010 à 18:05:24
n°1229797
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 18:11:58  profilanswer
 

J'ai checké hier et il faut donner son mail pour pouvoir télécharger les fichiers. J'ai pas insisté.

 

Selon moi tu n'as pas besoin de ce "système de fichier" à moins que ce soit quelque chose que tu t'impose. Ca ne fait que rajouter des contraintes qui n'aident personne.

 

essaie un ./monbin.bin --help ou -h


Message édité par roscocoltran le 27-07-2010 à 18:13:39

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229798
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 18:16:46  profilanswer
 

ben la doc d'install est sur le site d'emc, mais il faut etre client ou avoir un compte chez eux tout du moins.
sinon bien sur que j'aurais dejà mis un lien et non fait des copier/ coller qui prenne une moitier de page.
Mais il n'y a RIEN sur l'install sous linux: c'est demerde toi... donc je me demerde.
l'install sur aix, qui semble assez semblable c'est bien déroulé, et le .bin pour aix était bien un exé (donc chmod+x dpa.bin et ./ dpa.bin ont marché), mais le .bin de aix fait 80Mo alors que le .bin de linux fait 300Mo
 
coté espace d'install il preconise 100Mo pour l'install +2Go pour le reste.
le temps aurait ces 100Mo pourtant, mais j'aimerai changer le repertoire /temps en /opt/dpa
et le remettre ensuite en /temp...

n°1229801
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 18:43:19  profilanswer
 

mv /tmp /tmp_old (attention les programmes en cours)
ln -s /opt/dpa /tmp
chmod 777 /tmp

 

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, ça ne se fait jamais comme ça. Essaie ./monbin.bin --help ou -h


Message édité par roscocoltran le 27-07-2010 à 18:43:32

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229802
twocats
Posté le 27-07-2010 à 18:52:39  profilanswer
 

Citation :

j'ai bien créé le filesysteme de 2Go, j'y est deplacer mon .bin


Mais p'tin, tu le sors d'où ce truc ! Tu n'as pas besoin de créer un système de fichier (partition ?) pour installer un programme !


---------------
La réponse est 42
n°1229804
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 19:11:33  profilanswer
 

@roscocoltran: merci, finalement j'ai trouvé la redirection pour ce programme en ouvrant le .bin avec un interpréteur d'Hexa.
il me disait de faire -is:tempdir, et mon erreur etait de remplace "tempdir" par mon chhemin, alors qu'il fallait faire:
 -is:tempdir /monchemin/
 
et non il n'y avait pas d'aide (-h), j'avais déjà regardé, ça aurait été trop simple.
 
@twocats-->ben si, c'est pas une demande du programme, c'est une politique de ma boite.
bon finalement pour ceux qui voudrait installer un collector dpa sur du redhat c'est:
chmod +x DataProtectionAdvisor_5.6_linux_x64.bin
et
./DataProtectionAdvisor_5.6_linux_x64.bin
si le repertoire temporaire n'a pas assez d'espace disque  
DataProtectionAdvisor_5.6_linux_x64.bin -is:tempdir /unautrerepertoire/
voilà
ça c'est pour du 64bit
et pour avoir encore plus la loose \o/ (par ce que là j'avais pas encore assez la sensation d'etre un super mauvais)
je lance ça, et je m'aperçoit de quoi: que je suis en 32 bit et donc que mon .bin en 64bin ça marche pas  
\ooo/ grrrrrr
je retourne sur le site, et Ô miracle il ne propose pas la version 32bit.
(pour info, pour les nul comme moi pour voir si on est en 32 ou 64bit la commande c'est uname -a).
bon je vais me coucher, j'en ai marre...
:(

n°1229805
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 19:11:48  profilanswer
 

en tout cas merci de votre aide.

n°1229806
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 19:18:25  profilanswer
 

J'espère que cette expérience avec linux ne t'aura pas traumatisé. Mais dis toi qu'avec un programme standard ça aurait été le jour et la nuit.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1229807
ProGrammeH​eure
Posté le 27-07-2010 à 19:23:42  profilanswer
 

ben sous ubuntu ça va avec le gestionaire de paquet graphique.
ou si j'ai acces au net, ou s'il faut compiler du c (compile de programme perso ou de drivers) ça va encore.
 
mais la connexion à distance, avec nouvelle distrib, les commandes, je suis un peu nouveau et rétissant.
mais bon c'est comme tout, c'est la première fois, faut que je me fasse la main.
ce qui me manque c'est une comprehension globale du fonctionnement de linux, c'est encore trop obscur pour moi.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  transfer Win/Redhat et instal bin

 

Sujets relatifs
RedHat : comment savoir si la licence est installee?[RedHat 5.5] Alleger le DVD d'install
[RedHat] Licensing avec un repository localBoot Ubuntu 10.4 et Win XP
[RESOLU] redhat enterprise versus centos sur VM<RedHat 5> Installation d'un package en mode graphique ?
Utiliser un user Win 7 sous Samba?Cluster Redhat
[Redhat]Monitorer une connexionÀ effacer svp
Plus de sujets relatifs à : transfer Win/Redhat et instal bin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR