Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Résolu] Separateur decimal a modifier en SuSe (pour Awk..)

 

Sujet(s) à lire :
    - Plan9 et geforce MX
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Separateur decimal a modifier en SuSe (pour Awk..)

n°683438
masmoudi
Posté le 26-05-2005 à 00:44:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai le système d'exploitation Linux SuSe 9.1.  
Mon problème est que la virgule est par défaut le séparateur décimal des nombres.  
 
Je crois qu'il faut changer la valeur de RC_LC_NUMERIC dans /etc/sysconfig/language, mais je ne sais pas si la valeur est "." ou "1,234.56" ou autre ("fr.ISO..." ) qu'il faut appliuer pour que le point soit le séparateur décimal.  
 
C'est mon problème : Mon script Awk a marché avec Red Hat l'an dernier et a bien considéré que c'est le point qui est le séparateur décimal et non pas la virgule comme c'est mon cas actuel avec SuSe. Le problème est donc dans la reconnaissance du séparateur décimal (virgule ou point) par le système lui-même, et en particulier dans Awk (dans l'application NS que j'ai installée).  
C'est comme en Windows, quand tu écris dans une cellule Excel, un nombre décimal, il faut l'écrire avec la virgule; et si on veut changer le séparateur en un point, il faut aller dans 'Options Régionales' du panneau de configuration et changer le séparateur décimal des nombres en écrivant '.' au lieu de ',' dans la case correspondante.  
 
Cependant, en Linux Suse, je croix que c'est le paramètre 'RC_LC_NUMERIC' qu'il faut changer, mais je ne sais pas vers quelle valeur. En savez-vous ?  
 
Est-ce que vous savez comment changer le séparateur numérique 'virgule' en un 'point' pour être prise en compte dans les applications 'OpenOffice', routines Awk, scripts TCL,etc... (en Linux SuSe) ? Faut-il changer le paramètre 'RC_LC_NUMERIC' dans le fichier '/etc/sysconfig/language' ? Et quelle valeur devrait-il prendre dans ce cas ? Sinon quelle est la solution convenable (sachant que ce n'est pas un problème de clavier ou de touches) ?  
 
N.B.: Si je fait dans OpenOffice/excel, 4.5, il se convertit en 04.05.05 c'est-à-dire le 4 mai alors que si j'écrit dans une cellule excel 4,5 il le reconnait comme nombre décimal (alors moi je veux le point comme séparateur décimal pour mes simulations).  
 
Excusez-moi pour ce long message, mais c'est pour expliquer que ce n'est pas un problème de saisie au niveau des touches du clavier, mais c'est de l'interprétation du séparateur décimal comme point ou comme virgule par le système en Linx SuSe.  
 
Toutes vos recommandations sont les bienvenues,  
Merci d'avance pour vos conseils...  
 
Vos suggestions sont les bienvenues,  
J'attends vos réponses...


Message édité par masmoudi le 02-06-2005 à 14:23:23
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 00:44:55  profilanswer
 

n°683869
YupYup
Non.
Posté le 26-05-2005 à 19:31:42  profilanswer
 

Pour ooo : http://www.eikonex.org/article.php3?id_article=13


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°683996
masmoudi
Posté le 27-05-2005 à 01:43:35  profilanswer
 

Apparamment vous n'avez pas bien compris mon problème...  
 
Ce n'est pas la saisie du point du clavier numérique qui est mon problème (d'ailleurs je n'ai pas de pavé numérique dans mon clavier), mais c'est la reconnaissance du système (interprétation réelle du séparateur décimal) qui est apparamment la virgule et non pas un point (à laquelle je cible la conversion). L'Excel OpenOffice pour moi ne m'a servi que pour vérifier l'interprétation actuelle du séparateur décimal (lors de mes essais et test de dépannage successifs) sachant que cette mal interprétation de séparateur en virgule (au lieu du point) s'est faite non pas en StarOffice ou toute autre application X, mais en exécutant des routines Awk dans des fichiers TCL (Simulations sous NS-2).  
 
Ainsi, ce n'est pas un problème de pavé numérique ni de saisie du séparateur décimal par le clavier !
 
Apparamment c'est RC_LC_NUMERIC qu'il faut changer dans /etc/sysconfig/language, mais je ne sais pas sa valeur qui doit rendre le séparateur décimal un point (C'est de type String, n'importe quelle valeur), et non pas un simple problème d'édition sur le clavier.  
 
C'est mon problème : Mon script Awk a marché avec Red Hat l'an dernier et a bien considéré que c'est le point qui est le séparateur décimal et non pas la virgule comme c'est mon cas actuel avec SuSe. Le problème est donc dans la reconnaissance du séparateur décimal (virgule ou point) par le système lui-même, et en particulier dans Awk (dans l'application NS que j'ai installée).  
C'est comme en Windows, quand tu écris dans une cellule Excel, un nombre décimal, il faut l'écrire avec la virgule; et si on veut changer le séparateur en un point, il faut aller dans 'Options Régionales' du panneau de configuration et changer le séparateur décimal des nombres en écrivant '.' au lieu de ',' dans la case correspondante.  
   
Cependant, en  Linux Suse, je croix que c'est le paramètre 'RC_LC_NUMERIC' qu'il faut changer, mais je ne sais pas vers quelle valeur. En savez-vous ?  
   
Est-ce que vous savez comment changer le séparateur numérique 'virgule' en un 'point' pour être prise en compte dans les applications 'OpenOffice', routines Awk, scripts TCL,etc... (en Linux SuSe) ? Faut-il changer le paramètre 'RC_LC_NUMERIC' dans le fichier '/etc/sysconfig/language' ? Et quelle valeur devrait-il prendre dans ce cas ? Sinon quelle est la solution convenable (sachant que ce n'est pas un problème de clavier ou de touches) ?  
   
Excusez-moi pour ce long message, mais c'est pour expliquer que ce n'est pas un problème de saisie au niveau des touches du clavier, mais c'est de l'interprétation du séparateur décimal comme point ou comme virgule par le système en Linx SuSe.  
   
En tout cas merci pour ta réponse et l'information.  
As-tu une autre idée pour résoudre mon problème ?  
 
N.B: La configuration des nombres et dates/h en Linux SuSe affecte seulement l'affichage du bureau et non pas l'interprétation réelle du système !
 
Toutes vos recommandations sont les bienvenues,  
Merci d'avance pour vos conseils...

n°684312
YupYup
Non.
Posté le 27-05-2005 à 17:12:55  profilanswer
 

J'ai bien compris où était le problème, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que ces petits programmes destinés à 'remapper' le clavier sous ooo.
 
Pour awk, le plus simple (toujours d'après mes maigres connaissances) serait de prévoir une petite fonction qui fasse automatiquement la conversion point <-> virgule.
 
C'est un peu déroutant comme problème, je ne m'étais jamais penché là-dessus.


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°684481
masmoudi
Posté le 28-05-2005 à 04:11:36  profilanswer
 

Merci pour ta suggestion, mais comment convertir en Awk la virgule comprise par défaut comme séparateur décimal en un point ?
 
Merci d'avance pour vos idées...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Résolu] Separateur decimal a modifier en SuSe (pour Awk..)

 

Sujets relatifs
Suse : Installation.(prenom@user)$ .. c'est quoi ça après mon install Mandriva??[RESOLU]
[Résolu][awk]Problème de syntaxeDowngrader de GCC 4 à GCC 3.4 (résolu)
[ Résolu ] Droit de fichier sous LINUX[Debian][Résolu] Problème étrange avec su
[Resolu] mandriva et k8v deluxe: blackscreen à l'installation[résolu][Linux][MODULE]Pb installation module 'maison'
freebox ethernet sous knoppix (hda2), pas de connection [RESOLU][Résolu][Module]Erreurs de compilation skull
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Separateur decimal a modifier en SuSe (pour Awk..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR