Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1363239
Elbarto
Posté le 27-08-2014 à 23:52:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
mes fichiers log de systemd font 6 mo ( system-journal et user-1000.journal ), j'ai fixé la limite à 50 mo dans journal.conf

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 23:52:28  profilanswer
 

n°1363240
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-08-2014 à 00:52:38  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

mes fichiers log de systemd font 6 mo ( system-journal et user-1000.journal ), j'ai fixé la limite à 50 mo dans journal.conf


 

Citation :

Sachant que la config de taille max des log du journal de systemd est buggée :love:


 
Pour les kernels custom : je package moi même, j'utilise ma propre toolchain si tu préfère, je sais pas comment mieux l'expliquer, c'est de l'administration de base quoi :O
Mais sinon, pour faire "simple" systemd est PID1 si, PID1 n'arrive pas a gérer le log et fait un overflow, normal que t'ai des kernel panic et des freeze, c't'un peu la base quoi.
Donc vérifiez la vitesse de remplissage de vos logs, si c'est "random" c'est suivant la vitesse a laquelle un buffer ou un log se rempli, donc vérifiez vos foutu log ...  
Pour debugger faut un dmesg pendant un accès FUSE, voir se que vous donne /var/log/kernel.log.0 et vos outils de loggin sur vos distro, si vous arrivez pas a sortir ça, vous pourrez faire les rapports que vous voulez hein :/

n°1363243
Elbarto
Posté le 28-08-2014 à 02:41:28  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Pour debugger faut un dmesg pendant un accès FUSE, voir se que vous donne /var/log/kernel.log.0 et vos outils de loggin sur vos distro, si vous arrivez pas a sortir ça, vous pourrez faire les rapports que vous voulez hein :/


 
c'est déjà fait par exemple :
 
- j'ouvre un fichier mp3 sur une partition ntfs
- je consulte le fichier log de systemd ( journalctl ou dmesg ) : rien d'anormal, aucune nouvelle ligne
 
le bug n’apparaît que dans un cas très particulier ( utilisation d'un logiciel de virtualisation qui fait des lourdes opérations de lecture/écriture sur une partition ntfs ), et encore c'est pas systématique ( le coté aléatoire ),
 
quand le bug apparaît il n'y a rien de suspect dans le fichier log de systemd, à part le kernel trace que j'ai posté dans le rapport de bug, et bien sûr on a un freeze de l'application et le processus "mount.ntfs-3g" qui devient fou ( usage CPU 100% ), et si on a pas de chance on se prend un kernel panic juste après le freeze ( la double peine ),
 
j'ai lancé memtest pour vérifier les barettes mémoire, et un utilitaire de diagnostic pour vérifier l'état de santé du disque dur abritant la partition ntfs : aucun problème détecté, je peux donc exclure une défaillance matérielle, sachant en plus que tout fonctionnait bien avec le kernel 3.15.8

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 28-08-2014 à 03:11:11
n°1363244
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-08-2014 à 03:27:28  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

je ne suis toujours pas convaincu par ton explication du log d'un logiciel tiers qui fait péter le kernel :D
 
j'ai rien trouvé d'anormal dans le fichier log de systemd, ça "se remplit" normalement pour reprendre ton expression :D
 
de plus le bug disparaît quand je fais un downgrade du kernel vers la version 3.15.8
 


 

Elbarto a écrit :


 
c'est déjà fait par exemple :
 
- j'ouvre un fichier mp3 sur une partition ntfs
- je consulte le fichier log de systemd ( journalctl ou dmesg ) : rien d'anormal, aucune nouvelle ligne
 
le bug n’apparaît que dans un cas très particulier ( utilisation d'un logiciel de virtualisation qui fait des lourdes opérations de lecture/écriture sur une partition ntfs ), et encore c'est pas systématique ( le coté aléatoire ),
 
quand le bug apparaît il n'y a rien de suspect dans le fichier log de systemd, à part le kernel trace que j'ai posté dans le rapport de bug, et bien sûr on a un freeze de l'application et le processus "mount.ntfs-3g" qui devient fou ( usage CPU 100% ), et si on a pas de chance on se prend un kernel panic juste après le freeze ( la double peine )


 
C'est pas un problème kernel c'est un problème userspace, donc PID1 pour archlinux. Depuis que tout est géré par systemd sous arch, bonne chance pour trouver la ligne coupable et vue qu'il n'y a que arch qui est impacté, ça viens pas  de la toolchain (ou alors d'autres distos seraient impactées), soit vous avez des units foireuses (fort probable), soit une implémentation de systemd foireuse (fort probable aussi) et le bug se serait mis a apparaître depuis le kernel 3.16 (et il y était déjà avant).
Le seul bug éventuel serait un bug de répartition de charge mais il n’apparaît que si et seulement si votre packager utilise GCC 4.9.x et il serait vraiment très con sachant que c'est Linus himself qui a prévenu : http://www.developpez.com/actu/737 [...] -de-l-ACM/

n°1363281
Elbarto
Posté le 28-08-2014 à 16:17:03  profilanswer
 

pour trouver la ligne coupable dans le code source du kernel en général on utilise une fonctionnalité de git : bisect, ça permet de trouver le commit responsable du bug :
 
http://geenux.wordpress.com/2009/1 [...] gressions/
 
c'est de loin la meilleure méthode ( c'est comme ça que je procède par exemple pour traquer les bugs dans le paquet mesa, un autre paquet habitué des bugs ), le seul souci c'est que le kernel prend un temps fou à compiler quand on a pas une machine puissante,
 
du coté des développeurs ils peuvent traquer le bug à l'aide d'un débogueur à condition qu'ils arrivent à reproduire le bug, comme il est aléatoire il faut être patient pour le mettre en évidence


Message édité par Elbarto le 28-08-2014 à 16:29:22
n°1363294
Elbarto
Posté le 28-08-2014 à 17:46:34  profilanswer
 

un utilisateur d'ubuntu a aussi le bug "fuse ntfs" :

 

https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=82951#c5

 

j'ai déduit qu'il utilisait ubuntu grâce à la mention "3.16.1-031601-generic" qui est le nom utilisé dans ubuntu pour le noyau 3.16.1

 

le bug concerne donc potentiellement toutes les distributions linux qui utilisent le noyau 3.16,

 

une prudence s'impose si vous utilisez des partitions NTFS ( notamment pour sauvegarder des données sur un disque dur externe USB ), il y a peut-être un risque de perte de données, voire de corruption silencieuse du système de fichiers,

 

c'est toujours délicat ce genre de bug chelou qui touche au système de fichiers, on ne sait pas jusqu'à quel point ça peut déconner, le principe de précaution voudrait qu'on évite d'écrire sur les partitions NTFS tant que les développeurs n'ont pas trouvé le commit responsable de tout ça


Message édité par Elbarto le 28-08-2014 à 18:00:56
n°1363297
kisscoolz
Posté le 28-08-2014 à 18:05:35  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
Je suis d'accord que c'est pas spécifique à une distribution mais plus à linux. Mais comme je fais ca sous arch, je me suis dis que je vais poser la question ici aussi des fois que il y ait une information qui sorte. Je continue de chercher de mon coté de façon générique :)  
 
D'ailleurs c'est pas tant un problème. C'est juste une réflexion que je me fait sur le fait de savoir si le fonctionnement que j'ai est normal ou pas.  
 


 

kisscoolz a écrit :


 
Oui c'est bien de ca que je parle.  
Quand je fesait mes tests sous slack/xen, à un certain stade du démarrage de la machine, l'écran s'éteignait et le restait jusqu'a ce que je démarre une vm avec la cg assignée dedans en passthru. Pour rentrer un peu plus dans le détail, quand la machine hôte démarrait avec le noyau xen, le module xen-pciback prenait la main sur la carte graphique en lieu et place du pilote de cette dernière. Du coup pas d'affichage.  
 
Avec kvm et vfio/pci-stub, je n'arrive pas à reproduire ce fonctionnement du coup je me dit que si je passe la carte graphique en passthru à une vm, vu que la carte graphique à été initialisée et l'est jusqu'au démarrage de la vm, il peut y avoir des problèmes.  
Mais comme le dit MysterieuseX, c'est peut être du à arch. Il faudra que je fasse des tests pour voir si j'arrive dans un premier à faire marcher cette configuration sur une autre distribution et si le fonctionnement est identique.  
 
D'ailleurs MysterieuseX, tu dis que c'est pas possible de le faire à moins d'avoir une carte capable de faire du gpu sharing et/ou PT. Qu'est ce qui caractérise une telle carte et comment savoir si celle ci peut le faire ou pas ? Sous xen j'ai réussi à faire pt avec le controleur graphique intégré igd 4600. Elle rentre donc dans cette catégorie ?
 
Edit: Je viens de tester le cas où je passe le igd 4600 à une vm en passthru et l'écran ne s'allume pas. Pourtant la vm derrière marche bien parce que j'ai le son et que je peux interagir avec la vm. Ca m'arrange pas :/
Avec une carte gtx 780ti pas de soucis par contre.


 
Retour sur cette histoire de déconnexion d'affichage.  
J'ai pousser les tests un peu plus loin.  
 
J'arrive à reproduire sur arch le fonctionnement que je voulais mais avec ... xen. Donc c'est bien le module xen-pciback qui fait un boulot pour couper tout ca. Le couple pci-stub/vfio n'est pas aussi puissant.  
 
Je peux dire donc que c'est pas spécifique à arch/systemd. Et je peux pas avoir du xen et qemu/kvm sur la même machine. Ca m'arrange pas tout ca :/


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1363299
Elbarto
Posté le 28-08-2014 à 18:14:28  profilanswer
 

il y a pas moyen de te créer un paquet "xen-pciback" pour que le module puisse être chargé par le noyau ?
 
regarde du coté du dépôt AUR, un tel paquet existe peut-être déjà
 

n°1363303
kisscoolz
Posté le 28-08-2014 à 19:16:17  profilanswer
 

C'est pas bête ce que tu dis mais j'ai déjà essayé de chargé le module xen-pciback en bootant avec un noyau standard et pas un noyau xen. Et ca marche pas. Je vais quand même jeter un coup d'oeil a ce que tu me dit, on sait jamais.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1363304
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 28-08-2014 à 19:24:06  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
C'est pas un problème kernel c'est un problème userspace, donc PID1 pour archlinux. Depuis que tout est géré par systemd sous arch, bonne chance pour trouver la ligne coupable et vue qu'il n'y a que arch qui est impacté, ça viens pas  de la toolchain (ou alors d'autres distos seraient impactées), soit vous avez des units foireuses (fort probable), soit une implémentation de systemd foireuse (fort probable aussi) et le bug se serait mis a apparaître depuis le kernel 3.16 (et il y était déjà avant).
Le seul bug éventuel serait un bug de répartition de charge mais il n’apparaît que si et seulement si votre packager utilise GCC 4.9.x et il serait vraiment très con sachant que c'est Linus himself qui a prévenu : http://www.developpez.com/actu/737 [...] -de-l-ACM/


 
Ton anti systemd est un peu limite la... J'espère bien que tu parles de gcc pour cette histoire de toolchain parce que j'ai pas franchement l'impression que justement on tous la même version utilisé pour compilé les packages binaires entre Arch et les autres distro non-rolling release, et c'est pas comme gcc n'était un peu foireux avec la 4.9 dernièrement (enfin des bugs en 2.95, j'en ai eu aussi et des vraiment dégueulasses) comme tu l'as dit. En plus ton "analyse" est légèrement foireuse car si on repasse avec la même version de systemd mais un kernel précédent, ça ne foire pas, mais si tu mets l'ancien systemd avec le 3.16, bah à plus sous le bus(-error)... Et cette histoire de PID1-ki-kache-tout c'est une blague que tu peux faire à ceux qui pipent rien, mais la, c'est limite du niveau à troll du vendredi.
 
Bref ;/

mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 19:24:06  profilanswer
 

n°1363312
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-08-2014 à 20:48:00  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Ton anti systemd est un peu limite la... J'espère bien que tu parles de gcc pour cette histoire de toolchain parce que j'ai pas franchement l'impression que justement on tous la même version utilisé pour compilé les packages binaires entre Arch et les autres distro non-rolling release, et c'est pas comme gcc n'était un peu foireux avec la 4.9 dernièrement (enfin des bugs en 2.95, j'en ai eu aussi et des vraiment dégueulasses) comme tu l'as dit. En plus ton "analyse" est légèrement foireuse car si on repasse avec la même version de systemd mais un kernel précédent, ça ne foire pas, mais si tu mets l'ancien systemd avec le 3.16, bah à plus sous le bus(-error)... Et cette histoire de PID1-ki-kache-tout c'est une blague que tu peux faire à ceux qui pipent rien, mais la, c'est limite du niveau à troll du vendredi.
 
Bref ;/


 
Bah ça cache effectivement tout, parce que si au moins t'avait une verbosité suffisante sur tes logs tu verrais d'où ça viens, là c'est mystique. Et j'espère pour toi que ça viens effectivement pas de systemd, mais accuser l'upstream alors que justement des tests de régressions sont fait pour éviter ce genre de soucis. Quant à la toolchain, ça veux bien dire se que ça veux dire : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_toolchain
 
Donc a partir de là, soit ça viens de votre userspace sous arch qui est foiré
Soit votre packager de kernel respecte pas l'upstream
Et entre nous, je préférait grandement (pour vous) que ça soit votre userspace, et pour debugger tu commence déjà par voir si la glue est OK donc PID1 avant de descendre et de debugger le reste.

n°1363313
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-08-2014 à 20:52:06  profilanswer
 

[:parisbreizh]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1363314
make insta​ll
Posté le 28-08-2014 à 21:06:14  profilanswer
 

Des tests de non-regression ? Depuis quand y en a sur le noyau ? Ou bien j'ai mal compris.
 
J'ai pas non plus compris comment c'est passé de linux/fuse/ntfs-3g à systemd :??:

n°1363316
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 28-08-2014 à 22:11:01  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Bah ça cache effectivement tout, parce que si au moins t'avait une verbosité suffisante sur tes logs tu verrais d'où ça viens, là c'est mystique. Et j'espère pour toi que ça viens effectivement pas de systemd, mais accuser l'upstream alors que justement des tests de régressions sont fait pour éviter ce genre de soucis. Quant à la toolchain, ça veux bien dire se que ça veux dire : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_toolchain
 
Donc a partir de là, soit ça viens de votre userspace sous arch qui est foiré
Soit votre packager de kernel respecte pas l'upstream
Et entre nous, je préférait grandement (pour vous) que ça soit votre userspace, et pour debugger tu commence déjà par voir si la glue est OK donc PID1 avant de descendre et de debugger le reste.


 
Le terme Toolchain n'existe pas que pour gcc, mais c'est pas grave.
 
Ne pas respecter l'upstream ? C'quoi l'upstream dans ce cas la ? 100% source kernel unpatched ? 100% defaut kconfig ? quelle version de gcc ? quel flags du compilation ? Cross compilation (pas?) autorisée ? So ? Bah si tu veux plus d'informations c'est la que ça se passe : https://projects.archlinux.org/svnt [...] ages/linux
 
Non, mais des bugs dans le kernel, c'pas comme si y'en avais des dizaines de corrigés par semaine avec les releases hebdomadaires. Et franchement systemd change rien dans la façon de faire, c'est parfois aberrant les complaintes de ceux qui s'en servent même pas.

n°1363369
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-08-2014 à 14:13:34  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Le terme Toolchain n'existe pas que pour gcc, mais c'est pas grave.
 
Ne pas respecter l'upstream ? C'quoi l'upstream dans ce cas la ? 100% source kernel unpatched ? 100% defaut kconfig ? quelle version de gcc ? quel flags du compilation ? Cross compilation (pas?) autorisée ? So ? Bah si tu veux plus d'informations c'est la que ça se passe : https://projects.archlinux.org/svnt [...] ages/linux
 
Non, mais des bugs dans le kernel, c'pas comme si y'en avais des dizaines de corrigés par semaine avec les releases hebdomadaires. Et franchement systemd change rien dans la façon de faire, c'est parfois aberrant les complaintes de ceux qui s'en servent même pas.


Ce qui est aberrant c'est de voir comment t'es agressif dès qu'on critique un projet qui est critiquable sur énormément de points et de pas reconnaître les faiblesses du dit système.
 

make install a écrit :

Des tests de non-regression ? Depuis quand y en a sur le noyau ? Ou bien j'ai mal compris.
 
J'ai pas non plus compris comment c'est passé de linux/fuse/ntfs-3g à systemd :??:


 
Très simple : Elbarto parle d'un bug et accuse directement le kernel de pas supporté, je dit que ça peu venir d'autre chose, comme la gestion de l'userspace (fuse est un kernel linker > userspace), je dit que le problème peut venir d'une autre brique :
-toolchain
-module fuse
-ntfs-3g
-systemd (depuis que, je le rappel, c'est lui qui gère votre userspace)
 
On sait que la toolchain est foirée, on sait qu'il y a des bugs dans la journalisation de systemd, ça nécessite investigation sans forcément directement remonter a l'upstream, mais dès que tu parle d'une chose qui approche systemd Ralph- se fait une joie de protéger le bouzin. Je continue d'expliquer mon raisonnement, mais que veux-tu, quoi qu'il arrive, il remet tout sur la personne et se qu'elle pense du système sans analyser réellement se qu'elle dit (en l'occurence, moi) > attaques ad hominem > pour moi c'est un troll velu. Qui non seulement parle de FUD et d'argument d'autorité (a peine voilé) mais se prive pas d'en faire.

n°1363386
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-08-2014 à 17:23:37  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Ce qui est aberrant c'est de voir comment t'es agressif dès qu'on critique un projet qui est critiquable sur énormément de points et de pas reconnaître les faiblesses du dit système.


 
De un tu ne l'utilises pas, autant dire que les critiques de ce genre sont à peine reloud.
 

MysterieuseX a écrit :


 
Très simple : Elbarto parle d'un bug et accuse directement le kernel de pas supporté, je dit que ça peu venir d'autre chose, comme la gestion de l'userspace (fuse est un kernel linker > userspace), je dit que le problème peut venir d'une autre brique :
-toolchain
-module fuse
-ntfs-3g
-systemd (depuis que, je le rappel, c'est lui qui gère votre userspace)
 
On sait que la toolchain est foirée, on sait qu'il y a des bugs dans la journalisation de systemd, ça nécessite investigation sans forcément directement remonter a l'upstream, mais dès que tu parle d'une chose qui approche systemd Ralph- se fait une joie de protéger le bouzin. Je continue d'expliquer mon raisonnement, mais que veux-tu, quoi qu'il arrive, il remet tout sur la personne et se qu'elle pense du système sans analyser réellement se qu'elle dit (en l'occurence, moi) > attaques ad hominem > pour moi c'est un troll velu. Qui non seulement parle de FUD et d'argument d'autorité (a peine voilé) mais se prive pas d'en faire.


 
 
Maintenant, j’apprécie te lire sur certains topics où l'on voit que c'est ton taf et que tu touches vraiment, et crois moi que la, je n'irai pas te contredire ou te reprendre car je n'ai pas 20% de tes connaissances dans ces domaines bien spécifiques. Cependant, ton trolling quasi-permanent de systemd (sans l'utiliser tant qu'à faire) me gonfle, on croirait lire des personnes qui crachent sur le dernier OS de Redmond sans bien sur l'avoir essayer, c'est tout aussi pathétique. Et je trouve ça dommage car du coup, ça pousse à être plus septique sur les sujets pré-cités (et je trouve vraiment ça dommage, sincèrement).
 
Je ne protège rien, je ne suis pas un fanboy et je n'ai pas d'action chez RedHat, j'apprécie systemd car je l'utilise tous les jours (et toi jamais) et pour diverses choses (genre de l'embarqué, etc etc), et j'utilise d'autres distros et même des BSD (et pas depuis 2 ans, mais... 17 la). Elbarto n'est pas non plus tombé de la dernière pluie, il teste vraiment beaucoup et j'ai plutôt confiance en lui qui utilise Arch (et donc systemd) que quelqu'un qui tente de casser du sucre sur RH et LP, et comme pour lui ça penche plutôt coté kernel (et vu l'enchainement de tests qu'il a fait, je suis du même avis aussi, c'pas comme si on s'en mangeait pas des régressions avec la sortie d'un noyau 3.x.0 et 3.x.1, mais c'est le lot des Rolling release, si ça fait chier, il faut passer à autre chose.

n°1363388
Elbarto
Posté le 29-08-2014 à 18:18:43  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Très simple : Elbarto parle d'un bug et accuse directement le kernel de pas supporté, je dit que ça peu venir d'autre chose


 
dans la mesure où un downgrade ( installation d'un noyau de version inférieure ) vers le noyau 3.15.8 résout le problème alors il y a de bonnes chances que le problème soit dans le noyau 3.16.x,
 
il peut y avoir d'autres hypothèses mais pour l'instant on se concentre sur la plus probable, un développeur du noyau qui a voulu introduire une nouvelle feature, une optimisation, un nettoyage de code mais patatras il a aussi introduit un bug, une régression, c'est très classique comme pépin dans le monde du développement logiciel :D
 
on devrait connaître bientôt le fin mot de l'histoire car dans le forum français d'archlinux quelqu'un s'est dévoué pour faire un git-bisect afin d'identifier le commit qui a introduit le bug


Message édité par Elbarto le 29-08-2014 à 18:20:43
n°1363755
Maratus
L'ESCARGOT CACA
Posté le 02-09-2014 à 19:57:48  profilanswer
 

J'ai un vieux bug intermittent avec mon pointeur de souris, je ne sais pas d'où ça vient.
 
Le pointeur se retrouve doublé et tordu, avec un bout de dossier en dessous. [:dru]
 
https://i.imgur.com/wx5aAHp.jpg
 
Pourquoi cette photo pourrie ? Parce que le pointeur apparaît correctement sur une capture d'écran. [:sniperlk]  
 
Puis le bug s'en va comme il est venu. [:mixmax:2]


---------------
bjr
n°1363760
gee
Bon ben hon
Posté le 02-09-2014 à 20:07:35  profilanswer
 

Meme soucis avec un autre gestionnnaire de fenetres?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1363762
make insta​ll
Posté le 02-09-2014 à 20:12:34  profilanswer
 

Ca sent un bug dans le driver X / CRTC.  
Quelle driver d'ailleurs ?

n°1363773
Maratus
L'ESCARGOT CACA
Posté le 02-09-2014 à 21:00:38  profilanswer
 

make install a écrit :

Ca sent un bug dans le driver X / CRTC.  
Quelle driver d'ailleurs ?


xf86-video-intel (i915)
 

gee a écrit :

Meme soucis avec un autre gestionnnaire de fenetres?


Pas encore essayé !


---------------
bjr
n°1363779
gee
Bon ben hon
Posté le 02-09-2014 à 21:24:44  profilanswer
 

AMHA ca vient de cela soit de X.
Si le probleme est recent, regarde quand ces paquets ont change.
Si le probleme est frequent, tente de revenir a une version anterieure de ces paquets et voir comment ca se passe.
 
Sinon question pour ceux qui utilisent ZSH, comment changer l'auto-complete de mplayer/mpv ? J'aimerais enlever tous les protocoles et garder uniquement les fichiers locaux dans le complete mais je ne sais pas comment faire cela proprement.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1363780
Elbarto
Posté le 02-09-2014 à 21:25:50  profilanswer
 

quelqu'un ici a l'habitude d'utiliser qemu ( ou kvm ) pour les machines virtuelles ?
 
j'utilise une des fonctionnalités de "spice" pour avoir le copier-coller entre l'OS host et l'OS guest :
 
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] _and_paste
 
ça fonctionne, mais si je redémarre la machine virtuelle ( menu "reboot" dans l'OS guest ) alors qemu fait systématiquement un segfault, et cela uniquement si je fais un reboot de l'OS guest ( une extinction de l'OS guest n’entraîne pas de segfault ) :
 

kernel: qemu-system-x86[5296]: segfault at 0 ip 00007fecdd38aa1b sp 00007fff57b957e0 error 4 in libspice-server.so.1.9.0


 
si je n'utilise pas la fonctionnalité de copier-coller de spice ( qui consiste à créer un virtserialport ) alors je n'ai pas de plantage au reboot, on dirait un bug ( ou une feature comme dirait l'autre :o ),
 
ça le fait quelque soit l'OS guest ( windows ou linux )


Message édité par Elbarto le 02-09-2014 à 21:30:03
n°1363782
make insta​ll
Posté le 02-09-2014 à 21:32:02  profilanswer
 

Maratus a écrit :


xf86-video-intel (i915)
 


 
essaye le noyau lts

n°1363783
Elbarto
Posté le 02-09-2014 à 21:34:03  profilanswer
 

ou le 3.15.8, c'est peut-être la branche 3.16.x qui pose problème,

 

en plus on est qu'à la version "1" du noyau 3.16, il me semble qu'en général c'est pas toujours stable et qu'il faut attendre les versions 4 ou 5  pour être sûr que les régressions et les bugs ont été corrigés [:transparency]


Message édité par Elbarto le 02-09-2014 à 21:36:45
n°1363784
make insta​ll
Posté le 02-09-2014 à 21:35:11  profilanswer
 

Y a de grandes chances que ce soit le dernier X avec glamor.
Je dis de tester un autre noyau pour isoler :)

 

Ou sinon dowgrader X, mais c'est plus chiant :o


Message édité par make install le 02-09-2014 à 21:35:36
n°1363787
Maratus
L'ESCARGOT CACA
Posté le 02-09-2014 à 22:05:16  profilanswer
 

Le pire c'est que ça bug un peu quand ça veut, c'est pas ultra fréquent non plus.


---------------
bjr
n°1364014
hisvin
Posté le 06-09-2014 à 14:14:59  profilanswer
 

J'ai une question "casse système" sur une arch64.
 
J'ai vu que The witcher 2 était sorti en version GOG/Linux et, comme cela a attisé ma curiosité, j'ai voulu tester. Bon, comme prévu, c'est un jeu 32 bits donc il a tout de suite chialé pour avoir des lib32 (SDL), chose que j'ai fait de suite sauf qu'en fait, la version Sdl2_image n'existe pas en multilib et là je sèche un peu.
J'ai voulu installer la version i686 mais cela ne marche pas (pas de surprise mais bon j'ai testé) puis j'ai voulu compiler les sources en me basant sur:
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] ib_Project
Et, au final, bah euh rien. Cela m'indique toujours que l'architecture est incompatible.
 
Bref, ou comment un paquet de 39Ko peut bloquer un autre de 20 Go. :D

n°1364024
Elbarto
Posté le 06-09-2014 à 17:41:49  profilanswer
 

ton histoire de GOG ça fait référence à ça ? ( je suis pas du tout gamer )  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/GOG.com
 
c'est un jeu à la base pour linux 32 bits ?
 
si oui alors ça devrait tourner sur du linux 64 bits en utilisant la version 32 bits de mesa dans le dépôt multilib ( lib32-mesa ), ça devrait installer ensuite d'autres paquets commençant par "lib32" au niveau des dépendances ( systemd, pour le son etc... ),
 
c'est comme avec un windows 64 bits --> tu peux toujours faire tourner des programmes 32 bits grâce à l'installation de librairies 32 bits en plus de la version 64 bits, la logique reste la même avec un linux 64 bits, faut que tu installes la version lib32 des paquets en question,
 
sinon un peu de lecture :
 
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=184704


Message édité par Elbarto le 06-09-2014 à 17:42:12
n°1364025
hisvin
Posté le 06-09-2014 à 18:13:19  profilanswer
 

Tu décris parfaitement ce qu'il faut faire... :D ...tu as juste zappé le fait que c'est ce que j'ai fait sauf qu'il me manque la lib32sdl2_image.
https://www.archlinux.org/packages/ [...] =&flagged=
Là, tu as la version 32 bits sdl en multilib.
https://www.archlinux.org/packages/ [...] =&flagged=
Là, pas de multilib. :/
Manque de chance, le jeu demande la lib32sdl2_image.
 
Ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi un paquet i686 (32bits)même compilé par moi-même ne peut pas s'installer sur du x64 alors qu'un paquet i686 de la multilib va lui bien s'installer??
J'ai peut-être merdé dans la compilation. Pourtant j'ai bien utiliser Gcc-multilib et modifier le makepkg.conf.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 06-09-2014 à 18:14:25
n°1364026
Elbarto
Posté le 06-09-2014 à 18:37:47  profilanswer
 

je pense que dans le fichier PKGBUILD du paquet il faut qu'il y ait une précision pour indiquer que le paquet est destiné à une architecture 64 bits, c'est le cas pour les paquets "lib32-machinchose",
 

arch=('x86_64')



Message édité par Elbarto le 06-09-2014 à 18:43:09
n°1364027
Elbarto
Posté le 06-09-2014 à 18:44:30  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Manque de chance, le jeu demande la lib32sdl2_image.


 
ce paquet est disponible sur AUR :
 
https://aur.archlinux.org/packages/lib32-sdl2_image/

n°1364028
hisvin
Posté le 06-09-2014 à 18:44:33  profilanswer
 

Citation :

pour le paquet lib32sdl2_image je ne comprends pas ton problème, car le paquet existe bel et bien pour l'architecture 64 bits, il suffit de l'installer :
 
pacman -S lib32sdl2_image
 
ça te fournira le paquet lib32sdl2_image que le jeu demande,
 


 :??:  
Euh, je dois être ultra bourré (disons que je nie pas le fait d'être dans un état similaire sans produits à la con=>fatigue. :D ) mais je ne vois pas ou tu le trouves. :D

n°1364029
hisvin
Posté le 06-09-2014 à 18:45:57  profilanswer
 


Pinaize!  :lol:  
 
J'y ai pensé, c'est ça le pire.  :pfff:  
 
 
Merci quand même, il ne reste plus qu'à me cacher.  :whistle:

n°1364030
Elbarto
Posté le 06-09-2014 à 18:46:25  profilanswer
 

hisvin a écrit :


 :??:
Euh, je dois être ultra bourré (disons que je nie pas le fait d'être dans un état similaire sans produits à la con=>fatigue. :D ) mais je ne vois pas ou tu le trouves. :D

 

j'ai supprimé une partie de mon message car je viens comprendre ton problème, tu as été trop rapide :D

 

sinon ton paquet est disponible sur AUR, ça devrait résoudre ton problème


Message édité par Elbarto le 06-09-2014 à 18:47:32
n°1364076
Elbarto
Posté le 07-09-2014 à 17:51:38  profilanswer
 

en mettant aujourd'hui à jour mon système j'ai cet avertissement de pacman :
 

avertissement : kdeedu-kig : la version locale (4.14.0-1) est plus récente que extra (4.13.3-2)


 
pourtant je n'utilise pas le dépôt testing, donc pourquoi est-ce que soudainement la version du paquet kdeedu-kig a été rétrogradée à la version inférieure dans le dépôt extra ?
 
la version 4.14.0-1 date du 16 août dernier, et la version 4.13.3-2 du 7 septembre,
 
dans le doute j'ai crée un rapport de bug, il est possible que le mainteneur de ce paquet ait merdé dans la version de son fichier PKGBUILD en créant le paquet

n°1364077
make insta​ll
Posté le 07-09-2014 à 18:07:01  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

en mettant aujourd'hui à jour mon système j'ai cet avertissement de pacman :
 

avertissement : kdeedu-kig : la version locale (4.14.0-1) est plus récente que extra (4.13.3-2)


 
pourtant je n'utilise pas le dépôt testing, donc pourquoi est-ce que soudainement la version du paquet kdeedu-kig a été rétrogradée à la version inférieure dans le dépôt extra ?
 
la version 4.14.0-1 date du 16 août dernier, et la version 4.13.3-2 du 7 septembre,
 
dans le doute j'ai crée un rapport de bug, il est possible que le mainteneur de ce paquet ait merdé dans la version de son fichier PKGBUILD en créant le paquet


Il y a de grandes chances qu'ils aient juste fait de la merde en voulant rétrograder sans utiliser l'epoch. :o

n°1364179
Elbarto
Posté le 09-09-2014 à 15:37:48  profilanswer
 

attention si vous utilisez kde et le paquet phonon-qt4-gstreamer pour la gestion du son,
 
le paquet phonon-qt4-gstreamer est passée en version 4.8.0-1 aujourd'hui, et de manière surprenante le mainteneur de ce paquet a décidé que pulseaudio était maintenant une dépendance obligatoire  :fou:  :
 
https://www.archlinux.org/packages/ [...] gstreamer/
 
conséquence : si vous aviez l'habitude d'utiliser phonon-qt4-gstreamer sans cette usine à gaz de pulseaudio ( en gros vous utilisez uniquement alsa ) alors ça va foutre le bordel dans votre configuration du son, car dorénavant pulseaudio va se lancer automatiquement à chaque boot et imposer son serveur de son parfois source de problèmes et de bugs  [:mur]  ,
 
ainsi sur mon portable de 2003 équipé d'un banal AC97 comme carte son interne pulseaudio déconne à fond, le son est systématiquement à 100% dans le mixer,
 
du coup j'ai viré phonon-qt4-gstreamer et pulseaudio pour utiliser à la place phonon-qt4-vlc qui n'a pas besoin de pulseaudio,
 
je pense que je vais créer un rapport de bug pour demander au mainteneur s'il est vraiment necessaire d'avoir pulseaudio comme dépendance, car la précédente version de phonon-qt4-gstreamer n'avait pas besoin de pulseaudio
 
edit: je viens de reconstruire le paquet phonon-qt4-gstreamer en modifiant le PKGBUILD ( j'ai retiré pulseaudio de la liste des dépendances obligatoires ), et ça se compile sans problème, ça semble indiquer donc que pulseaudio n'était pas obligatoire, j'ai donc crée un rapport de bug
 
edit 2 : problème corrigé avec une nouvelle version du paquet suite à mon rapport de bug  [:panzani gino]
 
en fait ils ont été induits en erreur par un forumeur qui a fait un diagnostic erroné et qui a demandé l'intégration de force de pulseaudio dans phonon-qt4-gstreamer, alors que cela n'avait aucun sens de faire ça  :
 
https://bugs.archlinux.org/task/366 [...] &sort=desc


Message édité par Elbarto le 09-09-2014 à 17:47:25
n°1364194
XaTriX
Posté le 09-09-2014 à 19:41:14  profilanswer
 

Ce post qui se suffit à lui même [:implosion du tibia]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1364202
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-09-2014 à 21:47:16  profilanswer
 

Merci Elbarto, ca me renforce dans mon idée de switcher sur OpenBSD à plein temps :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1364792
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-09-2014 à 18:12:00  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

mais on est en 2014, à l'ère des smartphones qui sont capables aussi de faire office de baladeur audio, ça concurrence sévèrement les baladeurs/ipods,
 
sous android le format ogg est supporté par beaucoup de lecteurs, dans le pire des cas tu installes "vlc pour android" et tu seras sûr de lire un maximum de formats audio et vidéo même exotiques,
 
pour la pochette il suffit de créer un fichier "cover.jpg" à placer dans le répertoire où se trouve les fichiers ogg ou flac de l'album qu'on écoute, le lecteur s'il est bien conçu va automatiquement afficher la pochette en miniature dans l'interface

Allez me trouver un autoradio en ogg :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR