Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandrake 9.0 et Dell Dimension 2350 : Gros probleme Xfree

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mandrake 9.0 et Dell Dimension 2350 : Gros probleme Xfree

n°226037
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 16:57:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
 suite à un echec de l'installation de Redhat 8 sur des postes clients, nous avons décidé d'installer Mandrake 9 sur un Dell Dimension 2350.
 
 L'installation graphique (en mode expert) se passe bien.
 
Premier hic : la caret reseau n'est pas detectée et Drakinstall refuse de continuer l'installation sans carte reseau  :heink:  
Apres un pett stratageme (recompile sur un poste SuSE et integration dans la memoire) ça passe.
 
Autre GROS soucis : Xfree 4.2.1 ne semble guere apprecier la carte intel i845GL (Puce graphique integree a la carte mere)
 
 Apres multes tentatives de resolutions differentes, de frequences de balayage hor et vert differentes, notre ecran (un E171FP) indique : "Can't open display"  
 
Nous optames pour le driver vesa, mais au lancement de Xfree ça fait seulement un ecran noir.
 
Pouvez m'aidez s'il vous plait à modifier ce qu'il faut afin de regler ce petit desagrement.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 16:57:10  profilanswer
 

n°226106
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 19:58:09  profilanswer
 

Vous arrivez pas à me repondre  :??:  
 
C pas grave on essaiera la SuSE  :kaola:

n°226121
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 20:21:06  profilanswer
 

J'ai installé la 9 sur plusieurs machines sans carte réseau, en mode expert, et je n'ai jamais eu ce problème. Tu peux décrire exactement ce que tu appelles "refuse de continuer sans carte réseau" ? Quand il détecte ? Il affiche normalement une fenêtre avec "configuration du réseau" il suffit de tout décocher et continuer ou annuler.

n°226122
asphro
Posté le 19-02-2003 à 20:22:23  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Vous arrivez pas à me repondre  :??:  
 
C pas grave on essaiera la SuSE  :kaola:  


 
TA GUEULE

n°226125
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 20:26:53  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

J'ai installé la 9 sur plusieurs machines sans carte réseau, en mode expert, et je n'ai jamais eu ce problème. Tu peux décrire exactement ce que tu appelles "refuse de continuer sans carte réseau" ? Quand il détecte ? Il affiche normalement une fenêtre avec "configuration du réseau" il suffit de tout décocher et continuer ou annuler.


 
 Ben qand il essaye de detecter ma carte reseau, il ne trouve rien : il me propose une connexion par Modem, LAN, RNIS...
 
Je choisi LAN et pas la peine il ne detecte rien.
 
 Donc j'annule, je passe au Firewall ou je dis pas de Firewall et il revient systematiquement à l'etape de la carte reseau.
 
 On a reussi a le feinter avec le module chargé en memoire mais ce fut chiant crois moi

n°226131
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 20:35:07  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
 Ben qand il essaye de detecter ma carte reseau, il ne trouve rien : il me propose une connexion par Modem, LAN, RNIS...
 
Je choisi LAN et pas la peine il ne detecte rien.
 
 Donc j'annule, je passe au Firewall ou je dis pas de Firewall et il revient systematiquement à l'etape de la carte reseau.

 
 On a reussi a le feinter avec le module chargé en memoire mais ce fut chiant crois moi


 
RTFM !!! Tu choisis LAN ben oui il essaie de configurer le réseau... Décoche TOUT sur le réseau (note : il le demande car tu es en mode expert, donc l'autosétection est accompagnée du mode manuel).
 
Quelle idée de choisir, de cocher quelque chose quand t'en n'as pas besoin. Vous n'avez pas eu l'idée de décocher ? En mode intermédiaire il aurait sauté cette étape.
 
Pour ta carte video, c'est quoi ?


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 20:37:00
n°226132
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 20:37:37  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
RTFM !!! Tu choisis LAN ben oui il essaie de configurer le réseau... Décoche TOUT sur le réseau (note : il le demande car tu es en mode expert, donc l'autosétection est accompagnée du mode manuel).
 
Quelle idée de choisir, de cocher quelque chose quand t'en n'as pas besoin. Vous n'avez pas eu l'idée de décocher ?
 
Pour ta carte video, c'est quoi ?


 
 Euh, je ne suis pas neuneu, j'avais essayé une fois le reseau LAN (on en a besoin) puis l'autre fois sans rien cocher, et ça revenait toujours au meme probleme, mais bon maintenant on sait comment faire.
 
Pour la carte video :
Chipset integré Intel i845GL
 

n°226133
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 20:38:02  profilanswer
 

i845gl : ben oui il est supporté avec xfree 4.3. Tu peux essayer la RC1. Et le frame buffer ?


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 20:38:40
n°226137
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 20:39:59  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
j'avais essayé une fois le reseau LAN (on en a besoin)  
 


 
Tu disais que t'as pas de carte réseau  :pt1cable:  
 
Sinon pour sortir de drakinstall, CTRL+F1, F2, etc... et tu peux décharger des modules en effet.


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 20:40:46
n°226138
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 20:42:05  profilanswer
 

En tout cas, dire que drakinstall ne continue pas sans carte réseau est faux...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 20:42:05  profilanswer
 

n°226141
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 20:46:35  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

i845gl : ben oui il est supporté avec xfree 4.3. Tu peux essayer la RC1. Et le frame buffer ?


 
Le Frame Buffer ne fonctionne pas :(

n°226142
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 20:47:10  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

En tout cas, dire que drakinstall ne continue pas sans carte réseau est faux...  :sarcastic:  


 
Non je t'assure qu'on a galéré, Mandrake est un peu notre souffre douleur à la boite, mais on l'aime bien quand meme ;)

n°226143
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 20:47:45  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

i845gl : ben oui il est supporté avec xfree 4.3. Tu peux essayer la RC1. Et le frame buffer ?


 
Xfree 4.3 :(
 
Alors là je suis (nous sommes) dans la merde :(

n°226145
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:00:34  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Non je t'assure qu'on a galéré, Mandrake est un peu notre souffre douleur à la boite, mais on l'aime bien quand meme ;)


 
C'est clair, c'est incroyable comme drakinstall est mauvais quand on le force à configurer un LAN sur une machine sans carte réseau ;)
Je le répète : on n'a pas besoin de carte réseau pour installer mandrake !!! Quand on choisit le mode expert, où l'autodetect est juste une assistance, faut s'attendre à avoir à prendre des initiatives...
 
Pour XFree : il sort ce mois-ci, je crois. Essaie la RC1, elle marche très bien (et les polices sont plus belles avec le nouveau bytecode interpreter dans freetype).


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 21:01:44
n°226149
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:03:42  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
C'est clair, c'est incroyable comme drakinstall est mauvais quand on le force à configurer un LAN sur une machine sans carte réseau ;)
Je le répète : on n'a pas besoin de carte réseau pour installer mandrake !!! Quand on choisit le mode expert, où l'autodetect est juste une assistance, faut s'attendre à avoir à prendre des initiatives...
 
Pour XFree : il sort ce mois-ci, je crois. Essaie la RC1, elle marche très bien (et les polices sont plus belles avec le nouveau bytecode interpreter dans freetype).


 
C pour une utilisation professionnelle :( on ne peut pas mettre de RC1 malheureusement

n°226153
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:06:16  profilanswer
 

Sinon y a un truc que je ne comprend pas :  
 
 JE vois que parfois el i845GL est supporté tantot non, ça veut dire quoi ça ?

n°226156
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:09:54  profilanswer
 
n°226158
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:10:44  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Sinon y a un truc que je ne comprend pas :  
 
 JE vois que parfois el i845GL est supporté tantot non, ça veut dire quoi ça ?


 
http://www.xfree86.org/~dawes/845driver.html
 
i845 : apparemment dispo depuis septembre, et inclus dans 4.3.0. Donc ça marche pour ceux qui recompilent la CVS depuis septembre (et encore, ils ne mentionnent pas la GL, mais on peut espérer que c'est bon en 2D).

n°226162
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:13:01  profilanswer
 


 
Ils ne disent pas à quel point ça marche... Peut-être qu'ils avaient mis un CVS des drivers de 845 à la sortie.
 
Sinon pour le DMA, puisqu'ils en parlent sur leur page : tu ne peux pas l'activer sur i845 avec le noyau de la 9.0, mais il y a une update officielle du kernel 2.4.19 (miroirs update) qui le permet.

n°226163
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:13:43  profilanswer
 

Et vous avez essayé les drivers VGA génériques, je suppose ?
 
Dans mandrake control center (comme drakinstall):
Tu as i845 chez intel, donc marche pas ?
sinon sous XFree 3 tu as SVGA
et sous XFree4 tu as VGA
 
marchent pas ?


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 21:16:24
n°226166
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:23:09  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

Et vous avez essayé les drivers VGA génériques, je suppose ?
 
Dans mandrake control center (comme drakinstall):
Tu as i845 chez intel, donc marche pas ?
sinon sous XFree 3 tu as SVGA
et sous XFree4 tu as VGA
 
marchent pas ?


On a essayé les i740, i810, vesa, mais pas VGA

n°226167
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:23:51  profilanswer
 

samuelp a écrit :


On a essayé les i740, i810, vesa, mais pas VGA


 
et 845 ? Il est dans la liste Vendor -> Intel


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 21:24:34
n°226168
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:25:39  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Ils ne disent pas à quel point ça marche... Peut-être qu'ils avaient mis un CVS des drivers de 845 à la sortie.
 
Sinon pour le DMA, puisqu'ils en parlent sur leur page : tu ne peux pas l'activer sur i845 avec le noyau de la 9.0, mais il y a une update officielle du kernel 2.4.19 (miroirs update) qui le permet.


 
Le lien que tu m'as donné ne mentionne pas le i845GL, on dirait que peut de PC en sont equipé, encore une puce a moindre cout   :pfff:

n°226169
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:26:18  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
et 845 ? Il est dans la liste Vendor -> Intel


 
On a essayé 845 aussi, mais de toute façon 845 utilise le driver i810, donc ça revient au meme

n°226171
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:30:11  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
On a essayé 845 aussi, mais de toute façon 845 utilise le driver i810, donc ça revient au meme


 
J'ai updaté le kernel (2.4.19-24mdk) et dans le nouveau j'ai un nouveau driver 810 frame buffer, ça pourrait t'aider.
Regarde le fichier /usr/src/linux-2.4.19-24mdk/Documentation/fb/intel810.txt
dans les sources de ce kernel, il explique comment activer le frame buffer :
Using the same setup as described above, load the module like this:
 
        modprobe i810fb vram=2 xres=1024 bpp=16 hsync1=30 hsync2=55 vsync1=50 vsync2=85 accel=1 mtrr=1
 
Or just add the following to /etc/modules.conf
 
        options i810fb vram=2 xres=1024 bpp=16 hsync1=30 hsync2=55 vsync1=50 vsync2=85 accel=1 mtrr=1
 
and just do a
 
        modprobe i810fb
 
 
Hope that helps.
 
PS : il était déjà là dans le kernel original (16mdk) mais il a pu être mis à jour.


Message édité par zeb_ le 19-02-2003 à 21:31:49
n°226178
samuelp
Posté le 19-02-2003 à 21:38:16  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
J'ai updaté le kernel (2.4.19-24mdk) et dans le nouveau j'ai un nouveau driver 810 frame buffer, ça pourrait t'aider.
Regarde le fichier /usr/src/linux-2.4.19-24mdk/Documentation/fb/intel810.txt
dans les sources de ce kernel, il explique comment activer le frame buffer :
Using the same setup as described above, load the module like this:
 
        modprobe i810fb vram=2 xres=1024 bpp=16 hsync1=30 hsync2=55 vsync1=50 vsync2=85 accel=1 mtrr=1
 
Or just add the following to /etc/modules.conf
 
        options i810fb vram=2 xres=1024 bpp=16 hsync1=30 hsync2=55 vsync1=50 vsync2=85 accel=1 mtrr=1
 
and just do a
 
        modprobe i810fb
 
 
Hope that helps.
 
PS : il était déjà là dans le kernel original (16mdk) mais il a pu être mis à jour.


 
Oki merci je vais regarder ça, sais tu ou se situe ce fameux kernel pour Mandrake ? Faut il recompiler ou est-ce un noyau patch qui va se superposer à l'existant ?

n°226185
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:43:33  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Oki merci je vais regarder ça, sais tu ou se situe ce fameux kernel pour Mandrake ? Faut il recompiler ou est-ce un noyau patch qui va se superposer à l'existant ?


 
Sur tous les miroirs avec l'update : Répertoire Mandrake -> au lieu de prendre 9.0 tu vas dans update -> 9.0 -> RPMS. Tu peux le faire aussi avec urpmi, tu configures ta source update (http://plf.zarb.org/~nanardon te propose un script pour le faire).  
 
Ce n'est pas à recompiler, c'est un binaire : comme tout kernel binaire tu l'installes avec rpm -ivh (ou urpmi, il SAIT qu'il n'a pas à updater, mais à installer à côté de l'ancien kernel) ET il te met à jour lilo.conf. Mandrake a une page consacrée à l'update du kernel : "The black magic of updating"
http://www.mandrakesecure.net/en/docs/magic.php

n°226189
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 19-02-2003 à 21:45:50  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

Et vous avez essayé les drivers VGA génériques, je suppose ?
 
Dans mandrake control center (comme drakinstall):
Tu as i845 chez intel, donc marche pas ?
sinon sous XFree 3 tu as SVGA
et sous XFree4 tu as VGA
 
marchent pas ?


 
Desole de faire irruption dans votre topic, mais puisque vous parlez de carte graphique.
 
J'ai 1 3Dfx  Maxi Gamer Phoenix
et rien de tout ce qui est 3d ne fonctionne ( ni les screen savers, ni les jeux ...)
2d ok.
 
Savez pas comment arriver a faire fonctionner ca ?
any " known issues" comme disent les amerloch ?
 
Merci
 
a++


---------------
Cherche du boulot sur Paris comme ingé sécu - cryptographie
n°226193
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 21:55:51  profilanswer
 

optimisteo a écrit :


 
Desole de faire irruption dans votre topic, mais puisque vous parlez de carte graphique.
 
J'ai 1 3Dfx  Maxi Gamer Phoenix
et rien de tout ce qui est 3d ne fonctionne ( ni les screen savers, ni les jeux ...)
2d ok.
 
Savez pas comment arriver a faire fonctionner ca ?
any " known issues" comme disent les amerloch ?
 
Merci
 
a++


 
Ca dépend de ta distro, mais des drivers pour voodoo existent (glide ?) Regarde sur http://lea-linux.org je crois qu'il y a des explications.

n°226204
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 19-02-2003 à 22:07:40  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Ca dépend de ta distro, mais des drivers pour voodoo existent (glide ?) Regarde sur http://lea-linux.org je crois qu'il y a des explications.


Merci, j'y cours.
 
Sinon, je viens de lire ton topic debutants:  l'est bo  bravo =)
 
Juste 1 truc au niveau des "performances qui ne se degradent pas dans le temps"
 
Moi j'ai des problemes, comment dire, de "stabilite"
 
c a d  que j'ai des "choses" qui disparaissent mysterieusement, des problemes qui se reglent tout seuls et d'autres qui apparaissent comme par magie.
 
Ex  Alsa qui mettait 5 min a shutdown, ca s'est arrange seul au bout de 3 jours.
 
Ma carte reseau qui a "disparu" et reapparu toute seule au bout de 2 jours.
 
J'ai perdu les onglets de recherche  de bases rpm  et  google  sous galeon
 
Et le dernier en date, TRES TRES genant:
 
j'ai des problemes de fontes ( les caracteres accentues )
en affichage et je ne peux plus taper le caractere '@'
au clavier  ( la j'ai fait 1 copier coller), rine a faire
 
 
tout cela a lors que je n'ai opere  AUCUNE modif sur mon systeme
 
j'ai juste eu 1 crash et oblige de reset
 
et apres j'ai eu ces problemes.
pourtant je suis en reiserfs, je pensais que ca "protegeait"
 
 
allez
 
a++
 
PS: je tiens bon!! 8 eme jour sans Windows !! :)


---------------
Cherche du boulot sur Paris comme ingé sécu - cryptographie
n°226227
zeb_
Posté le 19-02-2003 à 22:35:58  profilanswer
 

Tes problèmes d'instabilité ressemblent exactement à ceux que j'ai eus avec une barrette de mémoire défectueuse. Tu overclockes ?
Pour reiserfs, ça protège jusqu'à un vertain point.
Ce que tu peux faire, c'est booter sur le CD1, tape F1, puis rescue. Ensuite go to console (sans monter tes disques). Et utilise reiserfsck pour checker tes partitions. Regarde le manuel de reiserfsck pour les options qui réparent. Fais un backup avant usage.
Mais tous ces problèmes viennent peut-être du matos. Si tu as plusieurs barrettes de mémoire, essaie chacune séparément.
Bon courage, et merci pour le compliment.Je vais le compléter sous peu.

n°226236
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 19-02-2003 à 22:53:55  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

Tes problèmes d'instabilité ressemblent exactement à ceux que j'ai eus avec une barrette de mémoire défectueuse. Tu overclockes ?
Pour reiserfs, ça protège jusqu'à un vertain point.
Ce que tu peux faire, c'est booter sur le CD1, tape F1, puis rescue. Ensuite go to console (sans monter tes disques). Et utilise reiserfsck pour checker tes partitions. Regarde le manuel de reiserfsck pour les options qui réparent. Fais un backup avant usage.
Mais tous ces problèmes viennent peut-être du matos. Si tu as plusieurs barrettes de mémoire, essaie chacune séparément.
Bon courage, et merci pour le compliment.Je vais le compléter sous peu.


Non, je n'overclocke jamais.
Je crois que memoire est ok, enfin , je ne peux pas dire que je n'avais pas de problemes sous windows ( qui peut dire ca?? surtout sous 98  :lol: ), mais l'habitude aidant , ils etaient de toutes facons assez rapidement resolus.
Maintenant je suis , il est vrai, 1 peu plus desoriente (encore que... je commence a drolement m'y faire, ca y est , l'environnement m'est assez familier now)
 
Je vais essayer avec 1 barrette memoire ( la dane elec toute seule)
 
Sinon, tu ne sais pas ce que je peux faire pour le '@' qui ne veut plus s'afficher lorque je le tape au clavier?
c rudement penible de devoir faire 1 recheche google "arrobase" puis copier coller le symbole, a chaque fois que je veux consulter mes emails...
sinon , je crois me souvenir ( en attendant) qu'il y a 1 technique a partir du code ascii non ?
 
Merci a++
 


---------------
Cherche du boulot sur Paris comme ingé sécu - cryptographie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandrake 9.0 et Dell Dimension 2350 : Gros probleme Xfree

 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Mandrake 9.1OUT!!! A télécharger et à installer!!!probleme curieux avec un script [RESOLU]
Mandrake 9.1 RC1 OutRed Hat 8.0 - Problème d'installation
p'tit problème avec le plugin java pour mozillaprobleme de locale et de font
[Debian Sarge]Problème d'installation d'openofficec bon j'ai mon mandrake powerpack 9.0 !!! ... ils ont coulés MDK ?
[MDK] Problème avec le document root de mon apacheModem compatible Hayes +Linux= problème
Plus de sujets relatifs à : Mandrake 9.0 et Dell Dimension 2350 : Gros probleme Xfree


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR