Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation driver Intel sous Trisquel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation driver Intel sous Trisquel

n°1383418
Petlo_Lith​i
Posté le 13-11-2015 à 23:45:20  profilanswer
 

Bonjour à vous tous,
 
j'aurais besoin de votre aide suite à l'installation de la distro Trisquel sur un Lenovo T400.
 
La carte wifi est une Intel 5100 AGN pour laquelle il n'existe pas de drivers libres. Pour pouvoir me connecter en wifi il faudrait donc que j'installe les drivers propriétaires Intel.
Il me semble bien les avoir trouvés sur cette page :  https://wireless.wiki.kernel.org/en [...] rs/iwlwifi mais je ne comprends pas la procédure d'installation...
 
Pourriez-vous me guider ?
 
Merci de votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 23:45:20  profilanswer
 

n°1383425
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2015 à 10:24:07  profilanswer
 

C'est du Debian derrière, donc là tu peux suivre ça en prenant par contre une source adaptée à Trisquel :

# apt-get update && apt-get install firmware-iwlwifi
# modprobe -r iwlwifi ; modprobe iwlwifi


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1383426
Steve2
Posté le 14-11-2015 à 11:36:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Excusez ma question naïve, mais quel est l'intérêt de prendre une distribution 100% libre pour y installer un pilote propriétaire ?
 :??:

n°1383433
Petlo_Lith​i
Posté le 14-11-2015 à 17:21:13  profilanswer
 

bardiel a écrit :

C'est du Debian derrière, donc là tu peux suivre ça en prenant par contre une source adaptée à Trisquel :

# apt-get update && apt-get install firmware-iwlwifi
# modprobe -r iwlwifi ; modprobe iwlwifi



 
Merci pour ta réponse. Par contre je ne comprends pas trop comment trouver la source adaptée à Trisquel...  :(  
 

Steve2 a écrit :

Bonjour,
 
Excusez ma question naïve, mais quel est l'intérêt de prendre une distribution 100% libre pour y installer un pilote propriétaire ?
 :??:


 
Sans ce pilote je ne pourrais pas me servir de mon pc sous Trisquel.  il me semble que ça serait dommage de ce priver d'une distribution que j'apprécie juste parce que mon pc (que je n'avais pas initialement acheter pour n'avoir que des composants libres).  
Ok je pourrais acheter un dongle wifi libre mais de nouveau je trouve cette solution limite ! J'utilise Linux, en autre, pour redonner vie à de vieux pc, dans une optique de réduction de consommation, acheter un dongle neuf alors que je pourrais me servir du matos inclue dans mon pc, je trouve ça bof !

n°1383438
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2015 à 20:03:30  profilanswer
 

Petlo_Lithi a écrit :

Merci pour ta réponse. Par contre je ne comprends pas trop comment trouver la source adaptée à Trisquel...  :(  


C'est un peu le problème chez Trisquel... ils sont plus royalistes que le Roi, en voulant ne prendre que du libre et ils s'en fichent totalement au niveau des drivers [:spamatounet]  
Peut être tenter un backport ou télécharger les .deb seuls [:spamatounet]  
 
D'ailleurs je m'étais trompé, maintenant c'est de l'Ubuntu comme base. Après ça vient parler de "on veut du libre" :lol:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1383445
Petlo_Lith​i
Posté le 15-11-2015 à 10:57:06  profilanswer
 

Le soucis sous Linux c'est que pour le moment j'arrive à suivre des tutos/explications en comprenant ce que je fais, mais partir à l'aventure tout seul c'est pas encore ça...
 
Est-ce que tu pourrais m'aider ? A partir de cette https://wireless.wiki.kernel.org/en [...] rs/iwlwifi il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose ?
 
Merci pour ton aide !

n°1383450
Steve2
Posté le 15-11-2015 à 18:17:31  profilanswer
 

Mon conseil: laisse tomber (provisoirement) Trisquel et passe sur une Distro plus accessible.
Les Lenovo sont réputés bien fonctionner avec Linux, c'est bien le diable si dans le top 10 de Distrowatch il n'y en a pas une qui fait marcher ton T400 "avec toutes ses fonctionnalités du premier coup !
 
EDIT: trop d'anglicismes.


Message édité par Steve2 le 15-11-2015 à 18:51:40
n°1383451
Petlo_Lith​i
Posté le 15-11-2015 à 20:04:13  profilanswer
 

J'ai plusieurs pc, que je ne suis pas le seul à utiliser, et qui sont tous sous Trisquel. Les autres personnes qui utilisent ces pc ne sont pas du tout calées en informatiques et le fait d'avoir différentes distro pourrait surement poser problème...
 
Je préférerais donc arriver à faire fonctionner correctement Trisquel sur mon Lenovo plutôt que de faire migrer les autres machines !
 
Ok c'est facile à dire quand on ne sait pas, mais ça ne devrait pas être si difficile que ça d'installer un drivers sous Trisquel ?!
 
Initialement j'avais installer Ubuntu/Xubuntu sur mes pc et Trisquel m'avait vraiment plut :
-Basé sur Ubuntu donc pas besoin de repartir de zéro.
-Pas de société (style canonical) derrière.
-Libriste : bon ok pour mon histoire de driver ça me prend la tête mais sinon je suis quand même bien convaincu !
J'ai du mal à trouver une autre distro qui regrouperait les deux premiers points tout en étant un peu moins fermée en ce qui concerne le 3ème point...

n°1383456
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2015 à 07:50:01  profilanswer
 

Debian [:spamatounet]  
Sachant que la partie "libriste" c'est justement toi qui décide des sources, donc tu peux prendre (ou pas) des sources non libres (non free). Et par rapport à tes utilisateurs, une fois configuré tu peux faire ressembler ta Debian à un Trisquel.
Ou faire ressemble ta Debian à une Ubuntu si t'es maso [:the geddons]  
 
Ou encore tester avec Elementary [:spamatounet]  
 
@Steve2 : le problème du top 10 de Distrowatch :

Citation :

1  Mint  3036>
2  Debian  1852>
3  Ubuntu  1548=
4  openSUSE  1357>
5  Fedora  1181=
6  Mageia  1053>
7  Manjaro  1002<
8  CentOS  864<
9  Arch  741=
10  LXLE


Si on prend "Basé sur Ubuntu donc pas besoin de repartir de zéro" et "Pas de société (style canonical) derrière", à part Mint (et encore il risque d'avoir le même soucis) et Debian, le reste ne va pas convenir.
Ubuntu, openSuSE, CentOS -> société derrière.
Fedora ce n'est pas totalement clair, Red Hat encore un peu derrière -> convient pas non plus.
LXLE, Arch, Mageia et Manjaro -> pas sur base Debian/Ubuntu.
De la même manière j'aurais bien proposé la Mangaka, jolie et basé sur Ubuntu, mais pas libriste.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1383463
Petlo_Lith​i
Posté le 16-11-2015 à 09:50:35  profilanswer
 

J'avais oublié un point  :ange: C'était la facilité d'utilisation/configuration, comme dit précédemment je ne suis vraiment pas un pro sous Linux et je sais que je n'aurais pas le temps d'approfondir réellement. J'aimerais bien un système opérationnel sans avoir besoin de trop le bidouiller. Pour cela Debian me fait un peu "peur". Ce n'est pas être pas justifié ?
 
Je vais me renseigner sur Elementary !
 
Mis sinon, et désolé d’insister, mais il n'y a vraiment pas de solution pour installer le driver wifi Intel sous Trisqel ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 09:50:35  profilanswer
 

n°1383472
Petlo_Lith​i
Posté le 16-11-2015 à 15:57:10  profilanswer
 

Et d’ailleurs en ce qui concerne Mint, il me semblait qu'il y avait également une société derrière, non ?

n°1383506
Petlo_Lith​i
Posté le 17-11-2015 à 10:04:50  profilanswer
 

Je suis entrain de tester Elementary OS en VM. Un truc me chiffone : quand je vais dans le gestionnaire de mise à jour j'ai tout de même une entrée qui se nomme : "Logiciel libre maintenu par Canonical".  :fou:

n°1383520
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-11-2015 à 17:29:34  profilanswer
 

Si tu regardes bien chez Trisquel, tu vas forcément aussi en trouver... vu que Trisquel est basé sur Ubuntu (maintenu par Canonical). Et non Mint n'est pas soutenu par Canonical directement.

 

De toutes façons à un moment il faut lâcher cette histoire de "libriste à fond", au niveau Linux tu veux un truc qui marche :
- soit tu compiles tout
- soit tu prends de l'existant

 

Là t'as un problème de drivers, un driver existe mais Trisquel ne veut pas le supporter, Debian le supporte, te fait ch... plus longtemps non ? :bounce:


Message édité par bardiel le 17-11-2015 à 17:31:09

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1383521
Petlo_Lith​i
Posté le 17-11-2015 à 18:20:40  profilanswer
 

Ok ok merci pour toute ces infos !

 

Pour Debian, je pense attendre un peu avant de me lancer. Je n'ai pas, pour le moment, trop de temps à investir pour avoir un système parfaitement opérationnel.

 

Je pense donc me tourner vers Elementary OS, Mint ou Mint LMDE.


Message édité par Petlo_Lithi le 17-11-2015 à 18:21:04
n°1383522
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 17-11-2015 à 18:52:45  profilanswer
 
n°1383539
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-11-2015 à 07:55:31  profilanswer
 

Avec la gestion des dépendances ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1383543
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 18-11-2015 à 10:49:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Avec la gestion des dépendances ? :D


apt-get install initramfs-tools  
et voilà.

n°1383550
Petlo_Lith​i
Posté le 18-11-2015 à 15:37:55  profilanswer
 

Bon pour le coup j'ai jeter mon dévolu sur LMDE.
 
Est-ce qu'il serait possible de tester la solution de MysterieuseX depuis une LiveUSB de Trisquel ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation driver Intel sous Trisquel

 

Sujets relatifs
Installation UbuntuQuelle installation multimedia me conseillez-vous?
Installation de Kubuntu à la place de Win8.1 ?Installer un pilote intel graphics sur ubuntu 14.04
[UBUNTU] driver défectueux clé wifi TP linkRestaurer Windows après installation d'Ubuntu en dual boot
Installation multiple[Ubuntu] driver wifi & clef usb wifi
Connaitre les versions logiciels avant installationJ'ai désinstallé le pilote/driver pour le réseau!!
Plus de sujets relatifs à : Installation driver Intel sous Trisquel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR