Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Quelle installation multimedia me conseillez-vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle installation multimedia me conseillez-vous?

n°1382755
joepastequ​e
Posté le 27-10-2015 à 21:50:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai avoir des conseils de la part des experts du forum en matière d'installation multimedia.
 
Mon objectif est de pouvoir lire à l'aide de mediacenters type Mediaportal ou Kodi des médias (film, musique ou jeu émulé), stockés sur un espace de mon réseau local, et ce sur plusieurs écrans de ma maison (1 salon et 2 chambres).
 
Que me conseillez-vous comme matériel?
Du Nas? Du PC? Du HTPC? Du Raspberry Pi 2? Du ChromeCast?
Comment dois-je agencer tout ça?
 
Merci de votre aide.


Message édité par joepasteque le 27-10-2015 à 22:21:21
mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 21:50:27  profilanswer
 

n°1382756
poulpit0
Posté le 27-10-2015 à 22:52:09  profilanswer
 

bah écoute   pour ma part je pense avoir trouvé le bonheur assez simple à gérer (et très bon pour le WaF !)  
 
j'ai un NAS (bon maison mais ca existe pour les grands du commerce) avec Emby (Mediabrowser) qui tourne dessus et indexe les films (de vacances) séries (de vacances) et autre contenu image/zic
 
et sur chaque écran (chambre/bureau) j'ai un petit raspberry2   avec Kodi  et le plugin Emby
 
les rapsbbery se contentent de lire le flux direct / réencodé d'emby  
plus besoin de gérer la médiathèque sur chaque  tout est centralisé sans efforts  
 
voila :) après tu peux remplacer rpi2 par pc ou autre
celui de mon salon est un pc avec kodi + steam  mais toujours avec emby plugin  
 
gros plus emby il réencode (au besoin) et peut streamer à un tel/tablette  en local  ou à distance via le net :D  
pratique quand tu es en ballade :D  
 
vala vala   pas la solution ultime  mais ca répond à tous mes besoins et si je reprend ta liste, presque tous les tiens

n°1382757
joepastequ​e
Posté le 27-10-2015 à 23:49:47  profilanswer
 

Très intéressant, merci pour la piste!
Le streaming est stable et fluide?
Quel modèle de NAS as tu?

n°1382758
monsieur
Posté le 28-10-2015 à 01:23:12  profilanswer
 

poulpit0 a écrit :

gros plus emby il réencode (au besoin) et peut streamer à un tel/tablette  en local  ou à distance via le net :D  
pratique quand tu es en ballade :D  


 
Attention il faut de la puissance processeur sur le NAS pour le réencodage (transcoding), et dans ce cas c'est soit le NAS DIY (avec une config matérielle qui va bien), soit un NAS du marché mais surtout pas dans l'entrée de gamme (leur processeur et niveau de RAM sont trop léger pour gérer ça)... ex: mon Synology DS214se en est incapable.
 
Concernant Chromecast:
1. il te faut toujours un autre appareil (tablette/smartphone, ordi avec chrome, etc...) pour le contrôler et lui envoyer ce qu'il devra lire. Ce n'est pas un rapport interactif direct face à l'écran de TV.
2. penser au fait qu'il ne pourra lire que ces formats : https://developers.google.com/cast/docs/media
 
La solution de Kodi comme terminal/client me semble plus adaptée à ton usage: il pourra lire quasi tous les formats, et c'est au niveau de l'appareil lui-même, devant ta TV, que tu le contrôles et choisis ce que tu veux visionner, à l'aide d'une télécommande, d'un trackpad sans-fil, ou même d'un clavier/souris, bref du self-service avec ton serveur comme catalogue.  
 
Kodi peut être installé sur le Raspberry Pi 2 (ya des distribution dédiées, comme Openelec), ou bien sur une box TV Android sur lesquelles il est parfois préinstallé (il en sort toutes les semaines, ya du bon et du moins bon... le site http://www.cnx-software.com en décortique régulièrement). D'ailleurs l'équipe de Kodi faisait la démo de leur appli sur une box android au FOSDEM 2015.
 
Note: pense à ton réseau. Filaire ou wifi ?. Si wifi, teste si tu as assez de débit dans les pièces où tu veux visionner pour passer du débit de streaming, et plusieurs stream à la fois dans plusieurs pièces, etc... (ya beaucoup d'interférences dans les maisons: téléphone DECT, babyphone, gadgets bluetooh, le micro-onde, les réseaux wifi des voisins, etc...) Hélas c'est un truc qu'on oublie souvent, et c'est une cause principale lorsque le stream rame, plante, pixelise, bug...


Message édité par monsieur le 28-10-2015 à 01:27:15

---------------
mon feedback H/V
n°1382759
joepastequ​e
Posté le 28-10-2015 à 01:38:44  profilanswer
 

Merci Monsieur.
 
Je pense prendre un NAS QNAP TS-231 avec 2x3To.
Pour le salon, j'ai déjà un HTPC.
Pour les chambres, je prendrais des Raspberry Pi 2 avec Kodi.
 
Le NAS sera juste à côté de ma freebox et du PC du salon, ils seront reliés en ethernet. Pour les Raspberry, j'hésite entre le wifi et le CPL...

n°1382760
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-10-2015 à 02:12:07  profilanswer
 

Kodi + plex pour le transcodage (via PleXBMC) = le moins prise de tête et quasi tout les clients derrière peuvent lire se que t'aura envie.
Reste la machine hôte qui devra pas être trop ridicule (home made, ou assez gros NAS)

n°1382780
joepastequ​e
Posté le 28-10-2015 à 13:30:48  profilanswer
 

D'autres remarques ou suggestions?

n°1382782
poulpit0
Posté le 28-10-2015 à 14:12:48  profilanswer
 

nop hormis que pour kodi sur rpi2  j'ai adopté la version osmc  
elle marche bien  et le skin de base light kodi  marche très très bien
 
si tu as la freebox du coup tu peux aussi lire directement la playlist des chaines freebox sur ton rpi  (fichier playlist.m3u quelque part sur le nas ou sur le disque de la freebox)  
il y a moyen de l'intégrer directement via un plugin iptv  dans kodi mais vu que le plugin est dispo aussi sous emby   doit y avoir moyen de le faire aussi
 
pareil pour plex  j'imagine que ca doit être dispo aussi :jap:

n°1382789
joepastequ​e
Posté le 28-10-2015 à 16:21:39  profilanswer
 

C'est quoi osmc, emby et pleXBMC?
Ça sert à quoi au juste?

n°1382815
monsieur
Posté le 29-10-2015 à 11:30:33  profilanswer
 

PleXBMC : un plugin pour Kodi pour lire les media en provenance d'un serveur Plex http://kodi.wiki/view/Add-on:PleXBMC
 
Emby : parce que Plex a un modèle économique (freemium : une base de fonctionnalités gratuites, ensuite il faut passer à la caisse avec des abonnements) et de fonctionnement (accepter que des infos de ton media center et de son usage soient centralisées sur un serveur tiers, celui de la société qui gère Plex) qui n'est pas du goût de tous, il faut bien des alternatives. C'est là où se place Emby, en concurrent plus libre.
 
OSMC : une distribution media center (à considérer comme un OS orienté media, clef en main) qui intègre Kodi. Il y en a plusieurs, comme Openelec, et d'autres dont j'oublie les noms... l'avantage d'une distribution comme celle-ci, c'est que tu n'as pas à faire toi même l'installation, config, optimisation, etc... de Kodi et d'autres composants, c'est prêt à fonctionner.


---------------
mon feedback H/V
mood
Publicité
Posté le 29-10-2015 à 11:30:33  profilanswer
 

n°1382876
joepastequ​e
Posté le 30-10-2015 à 17:49:55  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'Emby, avec son Emby Premiere, lorgne du côté de PleX et son PleX Premium côté freemium et collecte d'infos, non?

n°1383913
joepastequ​e
Posté le 29-11-2015 à 19:27:18  profilanswer
 

Non?

n°1385975
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-01-2016 à 14:33:04  profilanswer
 

poulpit0 a écrit :

[...]
les rapsbbery se contentent de lire le flux direct / réencodé d'emby  
plus besoin de gérer la médiathèque sur chaque  tout est centralisé sans efforts  
[...]


 
Est-ce que emby est capable de gérer la fonction resume ?
 
Dans l'idée, j'aimerais pouvoir commencer la lecture d'un film via kodi sur mon mediacenter au salon, l'arrêter en cours de lecture puis reprendre au même endroit via kodi sur mon smartphone.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1386019
poulpit0
Posté le 23-01-2016 à 13:57:03  profilanswer
 

euhhhh  via le portail web et le même compte oui ...
entre portail web ou entre deux terminaux j'ai pas testé :??:  
très bonne question :o

n°1386038
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 23-01-2016 à 21:43:37  profilanswer
 

Si jamais t'as l'occasion de tester ça et nous faire un retour sur le topic, ce serait trop chouette :bounce:


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°1386039
snipereyes
Posté le 23-01-2016 à 22:07:41  profilanswer
 

un kodi avec base hebergé par un nas ca lebfait sans probleme. Tu commences un film a un endroit et tu le finis sur les autres appareils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Quelle installation multimedia me conseillez-vous?

 

Sujets relatifs
Installation de Kubuntu à la place de Win8.1 ?Restaurer Windows après installation d'Ubuntu en dual boot
Installation multipleConnaitre les versions logiciels avant installation
Problème installation, bios incompatible disque durInstallation SOGo sur Debian
Besoin de conseil pour création serveur GmodProbleme UEFI lors de l'installation Linux Mint
problème d'installation (multiboot usb live)Problème avec l'installation de Debian/OpenMediavault
Plus de sujets relatifs à : Quelle installation multimedia me conseillez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR