Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [n00b] Droits d'accès complets au repertoires systemes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[n00b] Droits d'accès complets au repertoires systemes

n°623883
Mayhem_
Posté le 21-01-2005 à 13:45:09  profilanswer
 

Bonjour
Sous mandrake 10.1 environnement KDE je n'arrive pas a explorer manuellement (via Konqueror) certains repertoires comme /usr/lib et bcp d'autres: il me dit droits insuffisants. Alors que je n'ai qu'un utilisateur faisant partie du groupe root avec les acces à priori complets.
Est-ce normal ? merci bien


Message édité par Mayhem_ le 21-01-2005 à 13:46:19
mood
Publicité
Posté le 21-01-2005 à 13:45:09  profilanswer
 

n°623886
boards
Posté le 21-01-2005 à 13:53:11  profilanswer
 

il faut bien faire attention  
 
pour chaque répertoire ou fichier tu as :
 
les droits utilisateur Write eXecute Read
les droits du groupe Write eXecute Read
les droits des autres Write eXecute Read
 
ici tu dis que tu es un utilisateur du groupe root et non pas l'utilisateur root
 
si les droits sur les répertoires sont  
 
dwxr------ root root => alors seul l'utilisateur root aura accès à ce répertoire  
 

n°623887
boards
Posté le 21-01-2005 à 13:53:59  profilanswer
 

fais nous une copie d'écran de tes droits d'accès au repertoire

n°623893
shaddy
j'aime la gym
Posté le 21-01-2005 à 14:09:54  profilanswer
 

C'est normal, certains répertoires ne sont accessibles qu'au root. La plupart du temps c'est mieux comme ça, surtout si tu débutes, tu risquerais de péter des trucs. Si tu veux vraiment browser dans ces répertoires, tu peux le faire dans une console en root. Mais alors là ça peut être encore plus dangereux!!
Qu'est-ce que tu veux voir dans usr/lib??


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°623895
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-01-2005 à 14:17:04  profilanswer
 

Quoi ? Un utilisateur faisant partie du groupe root ? Mais c'est n'importe quoi !

n°623896
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-01-2005 à 14:17:57  profilanswer
 

surtout qu'on peut à peu près faire tout ce qu'on veut en utilisateur sans être root ni membre du groupe root


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°625215
Mayhem_
Posté le 24-01-2005 à 11:50:05  profilanswer
 

en fait, j'installe un navigateur, mais a l'install il me demande de supprimer un fichier xdat qui est dans usr/lib/mozilla
Mais j'ai pas les droits d'acces. Pour le groupe root, j'ai juste essayé de mettre l'utilisateur dans ce groupe pour voir si j'avais les droits sur ces repertoires, mais en vain. Coment ouvrir une session directement en root?
 
merci

n°625219
AirbaT
Connection timed out
Posté le 24-01-2005 à 11:52:33  profilanswer
 

Lancer une console.
Taper su -
mot de passe
Ayé.

n°625231
Mayhem_
Posté le 24-01-2005 à 11:58:02  profilanswer
 

merci v essayer

n°625241
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-01-2005 à 12:05:07  profilanswer
 

Pour passer en root, utilise su.
 
Maintenant si tu veux installer un truc, utilise plutôt le gestionnaire de paquets de ta distributions.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 12:05:07  profilanswer
 

n°625373
lepoulpe
Dilige et quod vis, fac !
Posté le 24-01-2005 à 15:10:28  profilanswer
 

J'ai oublié de créer un utilisateur : vous pouvez après l'installation ajouter autant d'utilisateurs que vous le souhaitez. Pour cela, ouvrez un terminal, devenez root (voir paragraphe suivant), et utilisez la commande adduser : "adduser anne" ajoute l'utilisateur anne, pour lui donner un mot de passe, faites ensuite "passwd anne".  
Vous êtes connectés en tant qu'un utilisateur normal, et vous voulez lancer une commande root ou en tant qu'un autre utilisateur ? Pas de problème, la commande 'su' (substitute user) est votre amie. Tapez "su - root" ou "su - autre_utilisateur", suivi de son mot de passe, et le tour est joué. La commande "whoami" vous dit qui vous êtes...  
Pour changer le mot de passe de l'utilisateur tuxedo, tapez "passwd tuxedo".
Pour changer votre propre mot de passe, tapez simplement "passwd", suivez les indications, et (en tant que root), "pwconv" afin de crypter et protéger les mots de passe.  
Le répertoire de connexion (ou home directory en bon français) : Vous êtes dans l'arborescence, quelque soit l'endroit, vous pouvez revenir directement à votre home en tapant cd.  
Groupes d'utilisateurs et droits sur les fichiers : comme dit dans le paragraphe précédent, tout utilisateur de Linux appartient à au moins un groupe d'utilisateurs, son groupe principal. Ce groupe est déterminé lors de la création et peut être modifié par la suite. L'appartenance à un ou des groupes est importante pour l'application des droits d'accès sur les fichiers et répertoires. Pour tout savoir sur le sujet, consultez l'article sur les permissions.

n°626204
Mayhem_
Posté le 25-01-2005 à 16:24:30  profilanswer
 

voila en fait il s'agit de firefox.
qd je lance le gestionnaire de paquets, il ne me trouve pas l'installeur. et quand j'essaye de lancer directement l'installeur, il me met un erreur "veuillez supprimer le fichier 'xpti.dat' des composants du navigateur. Et donc qd je vais dans usr/lib/mozilla/components/xpti.dat il ne me laisse pas supprimer ce fichier.
Ce repertoire est en rwxr - root - root.
 
Meme en ouvrant un terminal et en me connectant en root, je ne peux supprimer ce fichier...

n°626226
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-01-2005 à 16:55:31  profilanswer
 

Mayhem_ a écrit :


Meme en ouvrant un terminal et en me connectant en root, je ne peux supprimer ce fichier...


 
meme avec rm -f ?
 
Tu m étonnes la. T écris bien le nom du fichier? un "whoami" te donne bien "root"?

n°626242
0liv
Posté le 25-01-2005 à 17:12:10  profilanswer
 

ben si t'es root il ne devrait y avoir aucun problèmes... à moins que tu ais fais joujou avec "chattr" ce qui serait étonnant vu que tu ne savais pas te connecter en root il y a quelques heures...
donc on récapitule:
ouverture d'un terminal puis:

su
password:
rm -f /usr/lib/mozilla/components/xpti.dat
ls -l usr/lib/mozilla/components/

n°626323
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-01-2005 à 18:44:37  profilanswer
 

Mayhem_ a écrit :

voila en fait il s'agit de firefox.
qd je lance le gestionnaire de paquets, il ne me trouve pas l'installeur.


 :heink: c'est tout de même bizarre. C'est quoi les sources que tu utilises? Tu as essayé avec l'interface graphique ou juste en console? Le paquet c'est mozilla-firefox. Essaye de le faire via urpmi (en graphique ou en ligne de commande) c'est tout de même plus propre et plus simple!


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°626348
Mayhem_
Posté le 25-01-2005 à 19:11:38  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

meme avec rm -f ?
 
Tu m étonnes la. T écris bien le nom du fichier? un "whoami" te donne bien "root"?


 
je dois m'y prendre mal je vais reessayer en copiant cette commande texto.
 

0liv a écrit :

à moins que tu ais fais joujou avec "chattr" ce qui serait étonnant


 
hem je connais pas cette commande :/
 

shaddy a écrit :

C'est quoi les sources que tu utilises? Tu as essayé avec l'interface graphique ou juste en console?


 
J'ai juste essayé en graphique. Mais je m'y connais pas trop en commandes donc je dois m'embrouiller quelque part. J'essaye de faire un imp ecran de ce que j'ai et je le post ici.

n°626364
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-01-2005 à 19:29:15  profilanswer
 

Mayhem_ a écrit :

J'ai juste essayé en graphique. Mais je m'y connais pas trop en commandes donc je dois m'embrouiller quelque part. J'essaye de faire un imp ecran de ce que j'ai et je le post ici.


 
Est-ce que tu es sûr d'avoir installé des sources?


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°626742
Mayhem_
Posté le 26-01-2005 à 13:31:21  profilanswer
 

en fait j'ai telechargé un fichier sur le net (firefox-10.tar.gz) et c'est que je n'arrive pas a installer.

n°626747
shaddy
j'aime la gym
Posté le 26-01-2005 à 13:50:23  profilanswer
 

C'est beaucoup plus simple de faire cela via urpmi, enfin seulement si tu as l'ADSL!


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°627376
Mayhem_
Posté le 27-01-2005 à 13:17:29  profilanswer
 

et bien non justement je suis dans la montagne et le 56k non merci lol. En fait je lance le gestionnaire des paquets et apres une recherche, il ne me trouve aucun paquet d'install firefox. Pourtant j'ai decompressé le fichier dans un repertoire dans home/desktop/firefox.
Il est impossible d'ouvrir une session graphique en root?

n°627397
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-01-2005 à 14:12:13  profilanswer
 

le firefox.tar.gz , ca doit etre la source. Pas un rpm (qu on utilise avec urpmi).
 
Urpmi ne recherche pas sur le disque dur. Il le fait via des média (que tu définies via la commande addmedia dans urpmi, usuellement ce sont des cds de package ou via internet).
 
Pour installer ton firefox, va falloir aller dans le repertoire ou tu l as décompressé et taper ./configure et make install.
 
Mais attention, ca ne gere pas les dépendances, et accessoirement, tu ne pourras pas le desinstaller via le gestionnaire de package rpm.
 
Pour avoir des acces root via X, tu lances ta session et tu tapes "su" dans un shell, genre xterm.
 
Dernier point: meme si t es en 56k, vaudrait mieux passer par urpmi. Sinon, tu vas faire ton ./configure, et make install, et tu risques de te manger un probleme de dépendances lors de la compilation. Et va falloir aller chercher tout ca sur le net.
 
A toi de voir. Si tu veux configurer urpmi correctement, c est par la:
 
http://easyurpmi.zarb.org/

n°627398
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-01-2005 à 14:16:02  profilanswer
 

en fait, si il a téléchargé firefox depuis le site officiel de mozilla, ce n'est pas le source, c'est un binaire gzippé.
 
pour l'utiliser, tu le détarres dans un dossier, tu passes root, tu rentres dans le dossier et tu lances firefox-installer (./firefox-installer) qui devrait te l'installer dans /usr/local.
 
ensuite pour l'éxécuter, tu sort de root, et tu tapes firefox.
 
il ne restera plus qu'à créer un raccourci manuellement


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°627552
Mayhem_
Posté le 27-01-2005 à 19:09:11  profilanswer
 

En fait j'ai meme pas de ligne FT, et comme je demenage dans quelques mois je préfère attendre pour internet.
 
Sinon, justement, quand je lance l'installation manuellement, il me met un message du style "impossible de continuer l'installation, veuillez supprimer le fichier xpti.dat des composants de mozilla firefox".
Et mon réel probleme et que je ne peux pas supprimer ce fichier par manque de droits, meme en ouvrant un terminal, en tapant 'su -' et en réessayant...

n°627553
shaddy
j'aime la gym
Posté le 27-01-2005 à 19:16:06  profilanswer
 

Tu as essayé les commandes données par Oliv?
su
password:
rm -f /usr/lib/mozilla/components/xpti.dat


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°627563
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-01-2005 à 19:27:59  profilanswer
 

Citation :

Et mon réel probleme et que je ne peux pas supprimer ce fichier par manque de droits, meme en ouvrant un terminal, en tapant 'su -' et en réessayant...


 
Tu fais bien ça dans un shell:
 

Code :
  1. su -
  2. Tu rentres le mot de passe root
  3. rm -rf /chemin/vers/le/fichier


 
Ta machine m épate la, j ai jamais vu ça.
 
Il est pas dans proc ton fichier xpti.dat ? Et un ls te dit bien qu il est présent?
 
Edit: Woops, méga grilled.  :sweat:


Message édité par Gf4x3443 le 27-01-2005 à 19:29:07
n°627566
Mayhem_
Posté le 27-01-2005 à 19:31:13  profilanswer
 

et ben écoute je vais reesayer ca ce soir. En fait je l'ai fait hier, j'ai pas eu de message d'erreur ou autre. Mais qd j'ai reessayé l'install, le fichier y était encore lol...
En fait j'ai l'impression que le fichier se supprimer en faisant ce code, mais en fait qd je retourne dans le repertoire, il y est toujours... erf?

n°627568
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-01-2005 à 19:37:40  profilanswer
 

Tu as téléchargé le tar.gz d ou?

n°627577
Mayhem_
Posté le 27-01-2005 à 19:50:05  profilanswer
 

Sur clubic.fr si je me souviens bien.

n°627598
shaddy
j'aime la gym
Posté le 27-01-2005 à 20:56:49  profilanswer
 

Mayhem_ a écrit :

Sur clubic.fr si je me souviens bien.


 
mieux vaut télécharger à la source:
http://www.mozilla.org/products/firefox/


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°627978
Mayhem_
Posté le 28-01-2005 à 15:07:30  profilanswer
 

et bien voila je viens de telecharger cette source sur le site officiel, et j'ai toujours le meme message a l'installation. Foutu fichier xpti.dat qui ne s'efface pas lol. et je sais meme pas a quoi correspond ce fichier.

n°627982
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-01-2005 à 15:11:33  profilanswer
 

tu as une ancienne version de firefox installée ?
 
tu as essayé en supprimant ton profil ?
 
parce que xpti.dat, c'est un fichier du profil firefox


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°628053
Mayhem_
Posté le 28-01-2005 à 17:00:22  profilanswer
 

ben disons que j'ai installé a la base mandrake 10.1 et visiblement dans usr/lib y'a deux repertoires, nommés /mozilla et /mozilla 1.7.2 en fait, j'ai telechargé ensuite la derniere version de firefox et c'est la que j'ai ce probleme.
Il faudrait que je désinstalle ce paquetage de base?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [n00b] Droits d'accès complets au repertoires systemes

 

Sujets relatifs
Accès concurrent au son sous Mandrake 10.0Questions sur gestion des droits sous Linux
Acces internet par wifi[Debian / Agnula DeMudi] Problemes de droits
[UNIX] une autre question con sur les droits [RESOLU][RESOLU] probleme avec les droits sur un DD monter
question con sur les droitsSamba authentificatyion pour accès aux ressources
Problème droits d'accès! 
Plus de sujets relatifs à : [n00b] Droits d'accès complets au repertoires systemes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR