Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [UNIX] une autre question con sur les droits [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[UNIX] une autre question con sur les droits [RESOLU]

n°608252
bul_dozer
tout est relatif
Posté le 21-12-2004 à 15:35:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici ce qui me turlupine:
Je souhaite ajouter les droits en écriture sur un répertoire à un utilisateur qui n'est pas le propriétaire du répertoire. En utilisant le file manager et en faisant les propriétés du rép j'arrive à ajouter l'utilisateur et quand je fais un ls -a j'obtient ceci au niveau des droits : drwxr-xr-x+ ce qui me conviens très bien.
Maintenant j'aimerai savoir comment reproduire la manipulation en ligne de commande ?
 
Merci d'avance.


Message édité par bul_dozer le 22-12-2004 à 08:14:22
mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 15:35:46  profilanswer
 

n°608268
arghbis
salops de dauphins
Posté le 21-12-2004 à 16:28:50  profilanswer
 

en l'occurrence, seul le proprio peut écrire dans ton rep là.
ce que tu as fais en clickodrome correspond à un :
chmod 755 tonDossier
 
man chmod est ton ami et pour faire ce que tu veux (un user écrit dans un dossier d'un autre), utilises les groupes...

n°608291
bul_dozer
tout est relatif
Posté le 21-12-2004 à 17:05:21  profilanswer
 

arghbis a écrit :

en l'occurrence, seul le proprio peut écrire dans ton rep là.
ce que tu as fais en clickodrome correspond à un :
chmod 755 tonDossier
 
man chmod est ton ami et pour faire ce que tu veux (un user écrit dans un dossier d'un autre), utilises les groupes...


 :non:  
Et bien non justement ce n'est pas un simple 755 puisque tu auras remarqué  le "+" en bout de chaine.
Pour rentrer dans les détails, je veux par ex qu'un groupe ait les droits en lecture sur le répertoire et que deux utilisateurs ou plus puissent faire des modifications dedans.
Il me faut donc donner l'accès en écriture à un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires ou bien donner l'accès en lecture à un groupe et en écriture à un autre groupe.  
J'arrive bien à le faire par le file manager mais je n'arrive pas à mettre la main sur la commande qui me permettrai de reproduire la chose en ligne de commande.  
Pour la petite info, lorsque je fait un chmod 700 sur le répertoire, il ne perds pas le "+" et l'utilisateur que j'ai rajouté a toujours les droits sur le répertoire.


Message édité par bul_dozer le 21-12-2004 à 17:06:01
n°608300
matafan
Posté le 21-12-2004 à 17:16:35  profilanswer
 

T'utilises les ACL non ?

n°608318
bul_dozer
tout est relatif
Posté le 21-12-2004 à 17:38:59  profilanswer
 

matafan a écrit :

T'utilises les ACL non ?


Merci, Je ne connaissait pas mais ça semble correspond à ce que je cherchais. Par contre les commandes aclget, aclput et acledit ne sont pas comprises. Est ce que le file manager passe par un autre moyen pour attribuer les permissions etendues?

n°608323
matafan
Posté le 21-12-2004 à 17:44:58  profilanswer
 

C'est getfacl/setfacl les commandes je crois.

n°608628
bul_dozer
tout est relatif
Posté le 22-12-2004 à 08:11:00  profilanswer
 

matafan a écrit :

C'est getfacl/setfacl les commandes je crois.


Yes !!  [:seyed_s]  
Merci Matafan, c'est exactement ce que je cherchai


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [UNIX] une autre question con sur les droits [RESOLU]

 

Sujets relatifs
[RESOLU] probleme avec les droits sur un DD monterquestion con sur les droits
debian rc2 : pb d'install (MBR rahhh) [RESOLU][MDK 10.1 Off] Problème de langue [Résolu]
[MDK10.1] ctrl+alt+F1 & Nautilus [resolu]Thundrebird/gestion des mots de passe/résolu
Probleme de boot apres sid [Résolu]question postfix
Plus de sujets relatifs à : [UNIX] une autre question con sur les droits [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR