Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Sony MiniDisc et Linux : existe-t-il un support ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sony MiniDisc et Linux : existe-t-il un support ?

n°880283
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-01-2007 à 09:39:20  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je tourne actuellement sur une Mandriva 2007 pour enfin remplacer mon Windows XP et je check donc tout ce que j'utilisais sous Windows pour trouver un équivalent sous Linux. En dehors du jeux (éternel problème il faut croire), le seul périphérique que je ne peux pas faire tourner sous Linux est mon baladeur MiniDisc.
J'ai tenté de faire une reconnaissance avec Amarok, mais ça ne fonctionne pas. Il semble bien détecter le baladeur, mais rien ne s'y trouve (les fichiers audio sont au format ATRAC et ne sont pas visible lorsque le périphérique est monté en UMS, même sous Windows). Bien entendu, inutile de dire que Sony ne fourni aucun soft de prise en charge pour Linux.
 
J'ai donc deux questions à poser :
- un support issu du libre est-il disponible pour les MiniDisc sous Linux ? J'ai cherché sur le net, mais pour l'instant je n'ai aucune piste concrète, je commence à douter...
- si j'installe Windows XP dans une machine virtuelle (genre VMWare ou VirtuaBox), est-ce que le MiniDisc à des chances de fonctionner correctement ou est-ce que le fait que Minux ne le reconnaisse pas empêchera la machine virtuelle de le reconnaitre également ?
 
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 23-01-2007 à 09:39:20  profilanswer
 

n°880550
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-01-2007 à 16:46:54  profilanswer
 

Si tu as le support du NetMD sur ton MD :
http://www.pdr.cx/projects/gnetmd/main/#top
http://www.sorted.org/~pete/Xmd/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°880644
Dandu
Posté le 23-01-2007 à 21:20:52  profilanswer
 

c'est quel modèle de MD ? un NetMD ou un HiMD ?
 
le problème, c'est que les MD cryptent les données via Magicgate (DRM matériel) et hors Windows, il n'y a pratiquement pas de support.
 
pour le support en "virtuel", ça marche bien sous VirtualPC avec un Mac, donc j'imagine sous Linux.

n°880684
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-01-2007 à 00:03:49  profilanswer
 

Bon, ben va falloir virtualiser alors, because mon MD est un HiMD (MZ-NH600 pour être exact).
 
J'ai essayé avec les liens de Xavier_OM. Je  n'arrive pas à compiler Xmd, et en ce qui concerne GNetMD, ça a été après avoir installé les librairies requises, le soft se lance, mais il ne voit pas le MD, donc c'est niqué. Pourtant, il est bien monté, j'arrive à le parcourir depuis konqueror, mais par contre les fichiers sont cryptés, donc pareil, c'est niqué.
 
Vous me conseillez quoi comme outil de virtualisation sous Linux ? J'ai vu que VirtuaBox était passé gratuit (libre peut-être même mais pas sur), mais que je l'ai testé, il a pas été très content, même en root ça ne fonctionnait pas trop trop. J'espérais le voir débouler en URPMI, mais pour l'instant, ça n'a pas l'air de bouger (normal c'est récent). Alors vers quoi je peux me tourner en libre ou au moins gratuit et dispo sous URPMI (j'aimerai respecter au maximum l'intégrité de ma distrib, déjà qeu gNetMD semblait être une verrue) ?
 
Au passage merci à vous.


Message édité par Kortex@HFR le 24-01-2007 à 00:04:04
n°880725
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-01-2007 à 10:27:07  profilanswer
 

Si tu veux compiler un programme sans pourrir ta distribution, et que ce programme passe par les très  classiques "./configure" "make" et "make install", tu  peux faire "./configure --prefix=/mon/repertoire/ou/tu/vas/tout/balancer"
 
Et du coup au lieu de balancer le programme dans /usr/bin et les bibliothèques dans /usr/lib, ca va créer des répertoires bin, lib, man et compagnie sous le répertoire passé en --prefix
 
Pour la virtualisation tu peux essayer qemu


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°880729
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-01-2007 à 10:50:44  profilanswer
 

Je suis au boulot là, je peux pas tester de suite (ni me renseigner ailleurs qu'ici, Internet est complètement filtré), mais j'ai quelques questions.
- Qemu est-il graphique pour ce qui est de configurer ses machines virtuelles, à la manière de VMWare ou WirtuaBox par exemple ?
- Les pertes de performances en éxécution sont-elles importantes ?
- Pour finir, comment se passe la mise en réseau de la machine virtuelle avec l'hôte ?
 
Merci d'avance.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°880733
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-01-2007 à 10:58:45  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Je suis au boulot là, je peux pas tester de suite (ni me renseigner ailleurs qu'ici, Internet est complètement filtré), mais j'ai quelques questions.
- Qemu est-il graphique pour ce qui est de configurer ses machines virtuelles, à la manière de VMWare ou WirtuaBox par exemple ?
- Les pertes de performances en éxécution sont-elles importantes ?
- Pour finir, comment se passe la mise en réseau de la machine virtuelle avec l'hôte ?
 
Merci d'avance.


 
- non
- non sauf si tu installes le module kqemu (non libre). qemu "emule" différentes architectures (pc, ppc, sparc...), et le module kqemu autorise une machine virtuelle pc (et uniquement pc) a tourné directement sur le cpu de la machine hôte pc (et uniquement pc là aussi). Avec kqemu on est donc proche de la méthode utilisée par vmware.
- ben faut lire la doc mais ca marche bien
 
Sinon ben vmware tourne ptet sous linux je sais pas trop (mais il est non libre je  crois)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°880750
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-01-2007 à 11:42:44  profilanswer
 

OK, merci pour toutes ces infos :)
 
Je jetterai un oeil sur Qemu ce soir. J'aimerai bien pouvoir configurer tout en graphique ou au moins lancer la machine virtuelle en graphique, je jetterai donc un oeil à KQemu également. Je vais installer Windows presque uniquement pour profier de mon MD directement depuis Linux, donc même si il y a une légère perte de performances, ce n'est pas très grave.
 
Je te tiendrai au courant et ne manquerai probablement pas d'avoir quelques questions j'imagines ;)
 
Merci encore.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°881341
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-01-2007 à 07:27:12  profilanswer
 

Bon, je me suis lancé dans QEMU et tout ne se passe pas comme prévu... J'ai quelques soucis pour installer Windows 2000, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. J'ouvre un topic à part pour toucher plus de monde, rapport au titre du topic.
 
Merci pour votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Sony MiniDisc et Linux : existe-t-il un support ?

 

Sujets relatifs
Linux que choisir?Quelle distrib linux sur clé USB ?
[résolu] Probleme répartition de charge avec ipvsadm sous LinuxLinux Desktop
Récupération de données sous linux[Bases Linux] Qqes questions ?
problème de partitions installation linux kaellaComment uploader sur pureftpd (linux)
affichage sur 3 écrans sous config linuxscrabble linux
Plus de sujets relatifs à : Sony MiniDisc et Linux : existe-t-il un support ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR