Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian comme hyperviseur : remplacer ESxi Free, résolu.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian comme hyperviseur : remplacer ESxi Free, résolu.

n°1365699
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 05-10-2014 à 15:31:36  profilanswer
 

Avec une Debian 7 fraîchement installée je me demande si il est possible de faire en sorte qu'elle puisse héberger de manière stable et avec un gui sympa (virt-manager ?) des VM windows 2008 R2, Debian etc.
Le hardware est compsé d"'un core i5 , un ds61 de shuttle, et 32 go de ram + un hd ssd hybride seagate.
 
Avec option de redémarrage auto des vm si reboot etc : bref une sorte d'ESXi avec le gui vsSpehere client (pas vsphere server)
 
Merci de vos lumières.
 
Note : pour les solutions ProxMox ovirt (qui n'est pas sous debian d'aulleurs) ce n'est pas ce que je cherche forcément, d'ailleurs il y a un topic proxmox.

Message cité 1 fois
Message édité par ledufakademy le 05-10-2014 à 20:59:59
mood
Publicité
Posté le 05-10-2014 à 15:31:36  profilanswer
 

n°1365701
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-10-2014 à 16:52:17  profilanswer
 

De mémoire, tu ne peu pas théoriquement changer de host ou dom0 pour ESXi, il faut obligatoirement passer par les solutions intégrées wmware.
 
En revanche tu peu avoir ESXi avec une interface de management mais c'est très certainement payant (openQRM par exemple ?).

n°1365708
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 05-10-2014 à 18:32:42  profilanswer
 

pourquoi tu me parles de dom0 alors que je parles de KVM ?
domx c'est pour xen ca ?

n°1365709
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-10-2014 à 18:50:36  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :

Note : pour les solutions ProxMox ovirt (qui n'est pas sous debian d'aulleurs) ce n'est pas ce que je cherche forcément, d'ailleurs il y a un topic proxmox.


Tu cherches un truc qui va pouvoir ce lancer/manager avec un client lourd à la ESXi/vSphere, qui sera donc forcément à installer, alors que Proxmox permet de passer par un navigateur web pour le management des VM.
Pour les avoir "directement", tu n'as pas dû passer sur le topic Proxmox, j'ai indiqué une manip (qui fonctionne très bien) qui permet d'avoir ces VM directement dans un tunnel VNC.
Tant que tu as un utilisateur "autorisé" pour l'accès VNC, n'importe qui peut se connecter à la VM, sans forcément avoir les droits de gestion sur Proxmox en lui-même.
Idem pour la partie redémarrage au reboot hardware de l'host, c'est gérable directement dans Proxmox.
Donc là faudrait "motiver" l'exclusion [:ledepotoirducanard:2]

 

oVirt c'est du Red Hat. Et Red Hat est connu pour faire de la grande qualité donc là aussi écarter ce produit... faudrait expliquer le pourquoi. Le java ?

 

En solutions autres tu as Xen, utilisable sur Debian et dérivées, Fedora et dérivées, SLES et openSuSE, etc... il existe même des versions pour netBSD et openSolaris :D
Très puissant, mais usine à gaz.
virt-manager peut faire office de couteau suisse pour aussi bien gérer du KVM que du Xen, mais pas de Proxmox, pour info.

 

Si tu ne cherches qu'à avoir du KVM + virt-manager, je te conseille cet article ;)


Message édité par bardiel le 05-10-2014 à 18:52:24

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1365722
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 05-10-2014 à 20:56:51  profilanswer
 

t'est un chef Bardiel : ton lien (kvm + virt-manager)est EXACTEMENT ce que je cherche.
 
1 - j'essaie de tout faire avec Debian (tout !) et ses briques soft de qualité.(et ne cherche au contraire pas un client lourd style celui de vmware qui tourne uniquement sous Windaube)
2 - RedHat (donc Centos doin Fedora) c'est US donc je n'en veux pas (je sais KVM est majoritairement développé par ...redhat)
3 - Proxmox : j'y ai gouté durant 6 mois , et mouaih , usine à gaz pour les fonctionnalités simple que je désire : et puis j'aime tout contrôler !
(à ce sujet je cherche de la doc complète sur systemd : car le lennart je sais pas trop ce qu'il nous fout la dessous , ca fait tout son truc !!!)
4 - Xen la aussi trop usine à gaz.
 
Note : Avant je n'aimais pas Debian à cause qu'il fallait tout installé et que de base y'avait rien (même pas vim !!!), maintenant j'en suis fan, et je ne cherche que ça.


Message édité par ledufakademy le 05-10-2014 à 21:00:47
n°1365723
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 05-10-2014 à 20:59:38  profilanswer
 

Sujet résolu : KVM + virt-manager, je te conseille cet article  
 
edit : au taf j'ai déjà commencé à effectuer cette solution mais avec virt-manager sur l'hote (par sur mon client). Car j'utilise win7 avec xming (un serveur x gratuit pour windows)
via ssh j'ai le x forwarding activé .
 
Don il me reste à comprendre la conf réseau (adieu les vswitch vmware en gui, sniff), le pools de stockage , les snapshots si dispo ... : les classiques de la virtu en somme mais sous debian !
 
Merci Bardiel.


Message édité par ledufakademy le 05-10-2014 à 21:07:20
n°1365727
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-10-2014 à 22:27:06  profilanswer
 

Niveau vswitch tu peux regarder du côté openVSwitch, même si je n'ai pas encore trouvé de bon produit pour le gérer en graphique (web ou non)

 

Niveau pool de stockage et snapshots, avec KVM c'est scriptable.
Si tu as du client Linux, regardes du côté de Zenity (du GTK+ qui fonctionne sur tout Linux avec Gnome) avec l'envoi des commandes par SSH.
Si tu as du client Windows, idem avec AutoIT, et toujours par SSH (pmlink de PuTTY pourra t'aider)

 

Pour bosser sur du "vrai matos", je conseille quand même sur des solutions faites pour comme Proxmox ou Xen ou ESXi côté serveur de dév, et Proxmox/Xen/ESX/HyperV en serveur de prod.
J'avais vu un serveur Debian avec du KVM dessus dans une université, depuis ils sont passés sur du Xen pour pouvoir gérer sans problème un pool de stockage en SAN.

 

edit : rejeter RedHat/CentOS/Fedora car c'est US, alors il faudrait aussi rejeter Debian, Ubuntu, SuSE/openSuSE, etc etc...
A part Mandriva, qui utilise une bonne partie de ce qu'on déjà fait les autres, pour une architecture 100% francophone c'est trop se limiter ou devoir ré-inventer la roue.
Un dév ou un chef de projet qui a le choix entre quelque chose d'existant, même étranger, et quelque chose qu'il doit refaire de A à Z, le dév ou le chef de projet ne va pas s'amuser à choisir la 2ème option : il prendra l'existant.

 

Les limites de ce genre par rapport à ce que tu cherches, ça doit aussi entrer en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 06-10-2014 à 00:32:30

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1365729
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 06-10-2014 à 00:12:34  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :

pourquoi tu me parles de dom0 alors que je parles de KVM ?
domx c'est pour xen ca ?


Tu serais pas un peu troll a éditer tes messages APRES une réponse qui te conviens pas ?
J'ai répondue sur le F.P. avant edit. Tu demandais un manager léger ou un truc qui aille sur ESX, j'ai répondue.
La prochaine fois, évite d'édit ton F.P. et de te plaindre que les autres sont a côté de tes demandes.

n°1365762
lecbee
Posté le 06-10-2014 à 19:39:10  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pour bosser sur du "vrai matos", je conseille quand même sur des solutions faites pour comme Proxmox ou Xen ou ESXi côté serveur de dév, et Proxmox/Xen/ESX/HyperV en serveur de prod.


KVM c'est aussi fait pour bosser sur du "vrai" matos.

n°1365801
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-10-2014 à 07:37:25  profilanswer
 

lecbee a écrit :

KVM c'est aussi fait pour bosser sur du "vrai" matos.


Avec quoi pour le gérer ? C'est pour ça que j'indique notamment l'utilisation de Proxmox qui est basé sur KVM, mais avec de quoi le gérer de manière graphique [:haha_aloy]  
 
Un KVM avec un déport sur virt-manager sur un autre poste ça peut se faire, mais quand à dire que c'est fait pour je n'irais pas jusque là.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 07:37:25  profilanswer
 

n°1365898
lecbee
Posté le 07-10-2014 à 21:15:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Avec quoi pour le gérer ? C'est pour ça que j'indique notamment l'utilisation de Proxmox qui est basé sur KVM, mais avec de quoi le gérer de manière graphique


Si c'est pour quelques VM, virt-manager.
Si c'est pour plus de VM, oVirt.
 

bardiel a écrit :

Un KVM avec un déport sur virt-manager sur un autre poste ça peut se faire, mais quand à dire que c'est fait pour je n'irais pas jusque là.


Si ça sert pas à ça, ça sert à quoi alors ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian comme hyperviseur : remplacer ESxi Free, résolu.

 

Sujets relatifs
Instalation Debian, problème Secure BootDebian Aptitude install ou update : Format de date inconnu
debianImpression impossible Debian Weezy XFCE
Problème de carte SATA en PCI sous Debian[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !
[CHERCHE] portable 100% compatible RED HAT // DEBIANImpossible de booter sur les USB avec les .iso Debian...
MobaXterm & Debian 7.5 Wheezy[resolu] debian : incohérence du/df et espace perdu
Plus de sujets relatifs à : Debian comme hyperviseur : remplacer ESxi Free, résolu.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR