Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian, Grub, sdX, et MBR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian, Grub, sdX, et MBR

n°1260453
iden
Posté le 13-01-2011 à 10:18:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais quelques tests sur Virtualbox afin de valider le fonctionnement de Grub sur Debian Squeeze. (Grub2 par défaut, mais tests également effectués avec Grub Legacy)
J'ai configuré 5 HDD sur la machine (sda -> sde). J'installe Debian sur sde (sda -> sdd étant réservé à un RAID data).
 
A l'installation, grub essaye de s’installer sur /dev/sda (MBR ?), est ce normal ?
J'ai un comportement différent si sda est formaté ou non, pourquoi ?
Comment faire en sorte que grub s'installe sur /dev/sde (en fait, je veux qu'il s'installe sur le MBR du disque où se trouve l'OS)
Normalement, si grub est configuré avec les UUID des disques, si je retire les disques du RAID, l'OS doit toujours pouvoir booter ?
 
Je commence à tourner en rond avec tout ça !
Merci pour votre aide...

mood
Publicité
Posté le 13-01-2011 à 10:18:13  profilanswer
 

n°1260461
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-01-2011 à 10:57:15  profilanswer
 

1 - Normal, il essaie de s'installer sur le MBR du premier disque détecté qui est aussi généralement celui sur lequel le BIOS va booter.
 
2 - Non, comportement identique dans tous les cas
3 - Pire des cas tu sautes l'install de grub sur le mbr de sda et tu lances un grub-install a la main sur sde.
 
4 - Exact

n°1260464
iden
Posté le 13-01-2011 à 11:02:04  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
Pour le point 1, c'est pour ca que de nombreuses personnes qui essayent d'installer un Linux (Ubuntu principalement) depuis une clé USB (Netbook par exemple) ont des pbs. La clé usb étant détectée avant le disque dur.
Il n'y a pas d'autres solutions que de modifier grub suite à l'install ??

n°1260476
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-01-2011 à 11:30:27  profilanswer
 

J'ai jamais eu ce problème, mais sachant que tu peux avoir une console Linux à tout moment pendant l'install (ctrl + fn1 par exemple si je me souviens bien) tu devrais pouvoir lancer un grub-install sur le bon disque.

n°1260479
iden
Posté le 13-01-2011 à 11:37:36  profilanswer
 

Je ne l'ai pas rencontré, mais je vois ça assez régulièrement sur les forums.
J'ai en effet essayé d'installer grub a la main sur une autre console, mais ca ne fonctionne pas, enfin, il essaye toujours sur sda..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian, Grub, sdX, et MBR

 

Sujets relatifs
[Fedora / GRUB / dual-boot] Crash au démarrage de Win7[Debian] Télécharger une lenny ou une sarge ??
[Debian - OpenSSH] Problèmes attribution droitsRESOLU Debian Squeeze webcam image inversée
Installation package sous Debian [Résolu]debian amd64 connexion odbc avec S400
[Debian Squeeze] Problèmes de freeze sur config recenteDebit 20% plus faible sous debian que sous macosx
Dossiers win à win via debian2 ou 4 coeurs pour serveur de fichier sous Debian Lenny
Plus de sujets relatifs à : Debian, Grub, sdX, et MBR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR