Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Os bootable et utilisable a distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Os bootable et utilisable a distance

n°1348588
bmfr
Posté le 27-11-2013 à 23:08:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis actuellement en train de chercher un système, pour pouvoir installer un Os soit sur un pc puissant ou sur un serveur distant, pour pouvoir booter des vieux pc, un peu fatigués et pas bien puissant, sur cet os distant, mais aussi pour pouvoir utiliser le système, l'os, et les programmes installés, comme un traitement de texte, un navigateur web...
Le but est de pouvoir recycler des vielles machines, utiliser la puissance de l'ordinateur ou du serveur distant.
Je voudrais dans l’idéal, pouvoir installer l'os serveur directement sur la machine, en mode graphique comme quand on installe ubuntu ou xp, et utiliser comme un live cd , sur une clef usb, ou au pire, installer un os bootable sur un petit disque dur, juste pour le démarrage, et tout ca en mode graphique pour les nuls :)
 
Sachant que l'utilisateur final, sur les vielles machines, n'est pas un expert, et doit pouvoir allumer le pc, attendre, se connecter et bosser :)
 
Si il faut, je peux aussi prévoir de monter une machine client, un CM avec un petit processeur bas de gamme, pas ou peu de disque dur, et de la RAM, le tout pour avoir une machine client pas cher du tout.
 
Le max de config et d'investissement se faisant sur le pc serveur ou sur le serveur distant.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 23:08:03  profilanswer
 

n°1348589
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-11-2013 à 00:03:59  profilanswer
 

bonjour,

 

quelles applications il utiliserait, ce user ?


Message édité par Misssardonik le 28-11-2013 à 00:04:10

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1348596
bmfr
Posté le 28-11-2013 à 08:39:47  profilanswer
 

Utilisations bureautiques basiques dans un premier temps, un navigateur web, un client mail, un logiciel de texte de style libre office.
Si on le peut et que l'os serveur est Windows par exemple, le pack office de Microsoft, mais, l'important est la simplicité de mise en œuvre de tout cela.

n°1348619
e_esprit
Posté le 28-11-2013 à 13:51:49  profilanswer
 

Windows sur le serveur avec Terminal server et sur le client un linux avec un client rdesktop ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1348621
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-11-2013 à 14:18:50  profilanswer
 

J'aurais plus vu une bête Debian en boot PXE avec un environnement simple [:spamatounet] (XFCE, LXDE,... enfin ça dépend de la puissance de la machine cliente)
Autrement ça dépend de la "distance" entre le serveur et le client, mais le multiseat peut aussi être une solution. Bye les vieilles machines, 1 ou 2 serveurs pour desservir 4 ou 8 "clients".
Ou même suivant la puissance de ces vieilles machines, une Arch ou une Debian bien légère directement installé. Tu as plus de détails à nous donner ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1348623
bmfr
Posté le 28-11-2013 à 15:04:40  profilanswer
 

E-esprit : Donc je pourrais installer Widows ( Serveur ? Je suppose ? ) sur la machine serveur, et je pourrais lancer un client linux en PXE, ou bien le serveur doit etre linux aussi ?
 
Bardiel : Si je lance un boot pxe sur le client, je dois obligatoirement mettre un linux sur le serveur (ubuntu server par exemple) ou bien le boot pxe client peut booter sur un windows server ?
 
Pour info, le test se fait sur un Shuttle (Celeron 2.20/1GoRam/Hd 70Go) + 1 AMD k6 3200/1Go/120Hd), et je n'ai pas encore le serveur, mais je peux le tester sur un portable Centrino, qui tourne correctement. Ce test se ferait en local, mais apres je voudrais pouvoir prevoir de monter le serveur sur un bon serveur distant heberge.
 
Mon "Rêve" serait de pouvoir monter  un bon serveur, mais de pouvoir pour tous les postes clients, me contenter d'acheter une CM premier prix, + Proc premier prix, ce qu'il faut de RAM, ne rien mettre d'autre que une clef USB pour boot, ou bien un tout petit disque dur.
Comme ca, on beneficie de la puissance du serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par bmfr le 28-11-2013 à 15:05:56
n°1348624
e_esprit
Posté le 28-11-2013 à 15:12:48  profilanswer
 

Ce que tu recherches c'est de la virtualisation de Desktop en fait :o
 
T'as une bonne bande passante vers/depuis Internet ? :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1348627
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-11-2013 à 16:06:07  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Ce que tu recherches c'est de la virtualisation de Desktop en fait :o
 
T'as une bonne bande passante vers/depuis Internet ? :D


Ou alors du client léger. [:airforceone]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1348631
bmfr
Posté le 28-11-2013 à 16:54:04  profilanswer
 

Dans un premier temps, on va dire pour les essais, ce serait plutôt en local, et si c'est bon, je vais le tester avec un serveur.


Message édité par bmfr le 28-11-2013 à 17:00:14
n°1348647
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-11-2013 à 00:13:51  profilanswer
 

bmfr a écrit :

Utilisations bureautiques basiques dans un premier temps, un navigateur web, un client mail, un logiciel de texte de style libre office.
Si on le peut et que l'os serveur est Windows par exemple, le pack office de Microsoft, mais, l'important est la simplicité de mise en œuvre de tout cela.


pxe avec n'importe quelle distro. Y a probablement plein de solutions prêtes à l'mploi. Moi j'utilise xcat mais je déconseille.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 29-11-2013 à 00:13:51  profilanswer
 

n°1348648
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-11-2013 à 01:33:48  profilanswer
 

bmfr a écrit :

Si je lance un boot pxe sur le client, je dois obligatoirement mettre un linux sur le serveur (ubuntu server par exemple) ou bien le boot pxe client peut booter sur un windows server ?


Pour moi la question ne se pose pas. Tu as mis ton idée (topic) dans la partie Linux et OS Alternatifs, ce n'est pas pour voir du Windows apparaître côté client ou serveur... surtout quand il existe des solutions entièrement Linux (BSD aussi probablement mais pas calé sur le sujet)
 
Si tu veux un serveur Windows et/ou du client Windows, go poster en catégorie Windows.
Autrement tu sembles tenir à ton idée de serveur et à ton Windows, là où pour ce que tu indiques :

Citation :

Utilisations bureautiques basiques dans un premier temps, un navigateur web, un client mail, un logiciel de texte de style libre office.


J'aurais presque envie de dire "n'importe quelle distrib Linux ou BSD", un navigateur web comme Midori (à défaut de Firefox), un Sylpheed (à défaut d'un Thunderbird), et   Abiword/Gnumeric (à défaut d'un OpenOffice ou LibreOffice) pour remplacer Word/Excel, et ce directement sur tes machines [:spamatounet]  
 
J'étais aussi parti sur l'idée d'un réseau local, mais si c'est pour du distant (par internet) pas de PXE.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1348695
bmfr
Posté le 29-11-2013 à 17:41:58  profilanswer
 

Je ne veux pas forcement du windows, je demande ca pour info.
Le PXE permet de demarrer a distance, pourquoi dis tu pas pas Internet ?

n°1348698
bmfr
Posté le 29-11-2013 à 20:17:42  profilanswer
 

Si je veux faire un essai en local, ok pour un boot pxe, mais quelle distrib pour le cote serveur ? Par exemple ubuntu server ?

n°1348700
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-11-2013 à 22:34:46  profilanswer
 

bmfr a écrit :

Si je veux faire un essai en local, ok pour un boot pxe, mais quelle distrib pour le cote serveur ? Par exemple ubuntu server ?


oui, ça doit aller. attention, plus c'est joli avec des effets animés et dégradé mignon, plus ça consomme.


Message édité par roscocoltran le 29-11-2013 à 22:36:54

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1348712
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-12-2013 à 00:19:07  profilanswer
 

bmfr a écrit :

Le PXE permet de demarrer a distance, pourquoi dis tu pas pas Internet ?


Tu boots à distance... forcément sur un LAN en 100Mb ou en Gigabit avec un ping proche de 1ms, tu remarques pas grand chose.
Par internet, avec un serveur dédié chez un gros presta (OVH ou Online) avec 100Mb en up, avec un ping proche de 10ms, ça commence à se sentir.
Par internet, depuis le "péquin moyen"/client de base chez un FAI, c'est clairement un mauvais choix, tu mettras 10 minutes pour charger l'OS, pas bon ça... et je ne parle même pas niveau sécurité, et la prise de tête niveau bug.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1348724
bmfr
Posté le 01-12-2013 à 18:54:16  profilanswer
 

Ok je vois, effectivement, c'est logique.
Selon vous, quelle est la version linux pxe presentant le meilleur rapport legerete/facilite/graphisme agréable, sachant que les personnes qui vont travailler dessus ne sont pas du tout du monde informatique. Il faut qu¡il puisse selectionner "booter sur PXE" et que tout marche bien, un peu comme si la distrib etait pour une grand-mère :)

n°1373142
bmfr
Posté le 04-02-2015 à 14:41:07  profilanswer
 

Reureu....la suite :)
je voudrai faire un essai, sans tout chambouler ! Je voudrais installer sur un virtualbox, ubuntu server. et faire demarrer les pc que j'ai en PXE. Cela me permettrai de voir le rapport interet/rapidite, vois si cela en vaut la peine, si c'est utilisable au quotidien.
Est-ce que cette config, virtual sous windows7 va pouvoir faire demarrer les autres PC ?
Merci

n°1373149
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-02-2015 à 18:19:00  profilanswer
 

Du moment que :
- tu as un DHCP avec l'option d'adresse pour indiquer le PXE
- tu as une machine (virtuelle ou réelle) capable de booter par le réseau
ça peut fonctionner [:spamatounet]  
 
J'avais déjà utilisé pour des fins de tests une telle config pour essayer, mais je ne me rappelle plus par contre si c'était de l'ESXi ou du Proxmox comme support pour la virtualisation :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Os bootable et utilisable a distance

 

Sujets relatifs
Quel OS pour jouer/faire des videos ? Linux ?Quel OS pour ma grand mère ?
Clé USB ou HDD multi-OS[RESOLU] Quel OS pour une vieille bécane
Quel OS pour un débutant ?présentation du forum et nommage de la catégorie
Montage serveur choix de l'OSOS Linux pour "programmer"
[Conseil d'OS ] pour un PC tactileQ 3 OS win et mageia m disque qui géré quoi ??
Plus de sujets relatifs à : Os bootable et utilisable a distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR