Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OS Linux pour "programmer"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS Linux pour "programmer"

n°1341271
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 11-07-2013 à 16:11:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement depuis un peu plus de 2 ans sur le monde Linux et beaucoup de test de différente version ( ubuntu, fedora, debian, redhat... ). Je me tourne vers vous pour que vous puissiez me conseillez la meilleur distribution qui doit avoir certain critère bien spécifique :
 
- Avoir un home séparable ( dans une autres partitions ) me permettant de pouvoir réinstaller sans perdre mes données.
- le plus léger possible sans forcement qu'il est un bureau pas terrible ( genre xfce ect... )
- le plus performant possible pour pouvoir ouvrir énormément de fenêtre en simultané et dans plusieurs bureau virtuel ( graphique ou non ).
- permettant d'avoir le plus de données possible sur l'utilisation de la machine ( occupation disque, ram, réseau ) pour pouvoir contrôler correctement mes VM actives.  
- être le plus exportable sous windows, je m'explique si je doit pour X raison reprendre mon travail sous windows je veux que se soit simple. Et si au passage quelqu'un pouvais me données la solution pour voir en natif sur windows des disque en extX sa serait cool.
- être compatible au mieux avec ma machine et être le plus stable possible.
 
je suis un peu chiant, mais j'en ai marre d'avoir des bugs lorsque je travail, ça me fait perdre énormément de temps. Actuellement je suis sous Ubuntu 13.04.
Voici ma config machine :
Pc portable avec un i3 380m@2.53GHZ, ATI mobile HD5470m, 8go G.skill pc10600, disque dur de 320go 7.2k tours/min.
 
Le futur OS sera installer en full sur ce disque de 320go.
 
Merci d'avance de votre aide.


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 16:11:11  profilanswer
 

n°1341272
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-07-2013 à 16:27:55  profilanswer
 

OrcusZ a écrit :

Bonjour,
 
Actuellement depuis un peu plus de 2 ans sur le monde Linux et beaucoup de test de différente version ( ubuntu, fedora, debian, redhat... ). Je me tourne vers vous pour que vous puissiez me conseillez la meilleur distribution qui doit avoir certain critère bien spécifique :
 
- Avoir un home séparable ( dans une autres partitions ) me permettant de pouvoir réinstaller sans perdre mes données.


Tous les installateurs que je connais te permette de déterminer ton plan de partitionnement.

OrcusZ a écrit :


- le plus léger possible sans forcement qu'il est un bureau pas terrible ( genre xfce ect... )


Cet avis sur Xfce n’engage que toi. De plus, tu peux installer tous les bureaux que tu veux, le choix t’appartient.

OrcusZ a écrit :


- le plus performant possible pour pouvoir ouvrir énormément de fenêtre en simultané et dans plusieurs bureau virtuel ( graphique ou non ).


La performance sera liée à ton matériel, je pense.

OrcusZ a écrit :


- permettant d'avoir le plus de données possible sur l'utilisation de la machine ( occupation disque, ram, réseau ) pour pouvoir contrôler correctement mes VM actives.


Conky FTW. Pour le machines virtuelles, je ne sais pas.

OrcusZ a écrit :


- être le plus exportable sous windows, je m'explique si je doit pour X raison reprendre mon travail sous windows je veux que se soit simple. Et si au passage quelqu'un pouvais me données la solution pour voir en natif sur windows des disque en extX sa serait cool.


Ext2fsd.

OrcusZ a écrit :


- être compatible au mieux avec ma machine et être le plus stable possible.


Je ne vois pas de problème là-dedans

OrcusZ a écrit :


je suis un peu chiant, mais j'en ai marre d'avoir des bugs lorsque je travail, ça me fait perdre énormément de temps. Actuellement je suis sous Ubuntu 13.04.
Voici ma config machine :
Pc portable avec un i3 380m@2.53GHZ, ATI mobile HD5470m, 8go G.skill pc10600, disque dur de 320go 7.2k tours/min.
 
Le futur OS sera installer en full sur ce disque de 320go.
 
Merci d'avance de votre aide.



---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1341274
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 11-07-2013 à 18:31:25  profilanswer
 

Re,
 
Alors Ext2fsd, installer sur le Windows 8... J'ai pas réussi à avoir accès à mon disque.
 
Si je comprend bien tu me conseille de rester sur mon ubuntu?


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°1341279
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-07-2013 à 22:19:26  profilanswer
 

OrcusZ a écrit :

- le plus léger possible sans forcement qu'il est un bureau pas terrible ( genre xfce ect... )


XFCE moche ? ouais si on veut :lol:

OrcusZ a écrit :

Voici ma config machine :
Pc portable avec un i3 380m@2.53GHZ, ATI mobile HD5470m, 8go G.skill pc10600, disque dur de 320go 7.2k tours/min.


Il faudrait savoir le modèle du PC, car si c'est du nVidia dedans... bon y'a du HD5470m, c'est pas sûr mais bon :o

 

Autrement en distrib "pure", celle que tu préfères. Pour ma part je suis plus sur une Debian, faîte quasiment "from scratch" avec une installation par le réseau très basique.
Là le principal point à voir, outre coeur nVidia ou non, sera tes VM... géré par quoi ? KVM ? QEmu ? sur ton portable ou sur un serveur dédié VM ?
Si tu passes par VirtualBox/VMWare, go faire un tour sur le topic dédié où tu trouveras probablement tes réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 11-07-2013 à 22:20:43

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1341281
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 11-07-2013 à 22:44:17  profilanswer
 

ArchLinux !

n°1341288
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 11-07-2013 à 23:37:47  profilanswer
 
n°1341300
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 12-07-2013 à 08:33:43  profilanswer
 

Re,
 
C'est du ATI la carte graphique. Non c'est du VirtualBox/VMWare. c'est pour tester si mes Vhost fonctionne quand je fait du web surtout, et dans le cadre de mes études ( je fait un peu de système... ).
 
J'ai bien l'impression que j'ai le choix de n'importe qu'elle distribution donc je vais chercher et vous donnerais mon choix final ( si ça peut aider quelqu'un d'autre )


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°1341301
blazkowicz
Posté le 12-07-2013 à 08:42:55  profilanswer
 

OrcusZ a écrit :


- le plus léger possible sans forcement qu'il est un bureau pas terrible ( genre xfce ect... )
- le plus performant possible pour pouvoir ouvrir énormément de fenêtre en simultané et dans plusieurs bureau virtuel ( graphique ou non ).

 

Xfce c'est pas trop dégueulasse, en faisant soi-même ses barres et avec le thème Mint-Z (par exemple. peut-être en existe-t-il un autre utilisble). Mais une fois réglé, c'est un peu (complètement) figé. Essaie Mate sinon.

 

Ah, pour les barbus maniaques du multi-bureau il y a fvwm2 par exemple (et faut se taper la configuration)


Message édité par blazkowicz le 12-07-2013 à 08:52:01
n°1341302
blazkowicz
Posté le 12-07-2013 à 08:46:25  profilanswer
 

bardiel a écrit :


XFCE moche ? ouais si on veut :lol:  


 
Quelle police choisir alors? car j'en ai marre de la carrée moche par défaut (ça me rappelle xfce sous ubuntu 7.04)

n°1341303
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 12-07-2013 à 08:54:40  profilanswer
 

J'ai déjà utiliser Mate, c'est agréable mais ça devient vite "in-fonctionnel"
 
La je test PearOS... Un Macos like sous debian.  
Graphiquement c'est beau... et utile. On verra après utilisation.


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 08:54:40  profilanswer
 

n°1341355
Ricco
Retour au pays
Posté le 13-07-2013 à 16:04:58  profilanswer
 

J'ai été 2 ou 3 ans sous archlinux sur mon PC perso. Ca roxe, tu te sens beau et fort mais au fil des mois, ta rolling relase se prends des méchante upgrade dans la face qui te mette le boxon partout. Au final elle a fait pshit.
 
Je suis revenu sous ubuntu. Ca fait noob mais au moins t'installes et ça marche. Tu n'as plus la toute dernière version des soft mais finalement pour développer, il vaut mieux.
Si on veut le moins d'ennuie, autant rester sur une bonne grosse distrib populaire amha


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1341357
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 13-07-2013 à 17:02:40  profilanswer
 

Mes 3/4 Archlinux ont entre 12 et 18 mois, certaines en Testing, elles sont passées par des trucs genre migration systemd, filesystem, /bin+/sbin.  
 
Évidement le premier gros changement a été un peu foiré (il a fallu sortir un CD bootable) mais il y avait sur le forum la méthode pour remettre d’équerre la chose. Depuis je ne valide pas aveuglement l'installation via pacman -Syu de certains packages avant d'avoir jeter un oeil sur les mailing lists en Testing.
 
Bon, c'est vrai qu'au fil du temps tu as de plus en plus de pacnew et pacsave mais au moins, ça risque pas de casser quelque chose (sauf si tu n’intègres pas les pacnews, certaines applications ne fonctionneront pas bien !)
 
Et c'est quoi tes arguments en quoi ne pas avoir la dernière version est mieux ? Je te souhaite bien de plaisir de mettre des frontaux en Ruby sur une Debian par exemple, car il y avait encore une semaine, la version de Ruby même en Unstable avait encore 2 CVE non traitées. Enfin tu as surement de bonnes raisons que j'aimerai connaitre pour dire cela.

n°1341370
Ricco
Retour au pays
Posté le 14-07-2013 à 12:32:09  profilanswer
 

J'évoquais mon utilisation desktop. Je suis passé d'ubuntu à Arch au début d'unity, et parce que j'étais frustré de ne pas avoir tout de suite la dernière version de netbeans ou de libreoffice. Et finalement ça n'est pas très grave, surtout quand on développe pour des serveurs en prod sous debian plus ou moins dépassés.

 

Evidemment, si tu utilises Archlinux et Ruby en production dans un milieu professionnelle, on ne joue pas dans la même catégorie. Je m'incline, je reste avec mon LAMP pépère et je laisse ça aux autre :D Après, rien n'empêche d'utiliser un desktop en rock stable sous une distribution utilisée par un max de monde possible pour éviter d'essuyer les platres ( genre ubuntu ou dérivé ) et monter des machines virtuelles avec les toutes dernières versions de trucs qui font bien sur le CV.

 

Pour arch, même si ça ne fait que 18 mois, t'es passé par des changements de chemin pour /lib ou du passage à systemd, autre chose que de faire un "pacman -Syu". Devoir jeter un oeil sur la mailing list à chaque mise à jour, pour moi, ça ne va pas dans le sens de la productivité.


Message édité par Ricco le 14-07-2013 à 12:37:12

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1341372
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 14-07-2013 à 13:36:33  profilanswer
 

J'ai aussi des Arch pour desktop (dev Android) et c'est la meilleur distribution que j'ai trouvé pour ça qui puisse facilement se mettre dans une VM VirtualBox pour les déplacements Home <=> Work car les installations sont minimales.
 
Durant les grosses migrations Desktop (genre nouvelle version XFCE ou KDE) il est important de faire le tour des .pacnew pour valider que ça va fonctionner : il n'est pas anormal de devoir adapter parfois les groupes aux nouvelles fonctionnalités des applications.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OS Linux pour "programmer"

 

Sujets relatifs
Problème avec distrib linux (un peu toute en faite ^^)Instalation de linux pour de bon
linux ?install 2eme disque dur sur linux ?? merci
comment installer linux sans dvd via l'iso ?? mercicomment installé plusieures linux ??
comment installé linux via une clé USB mercilinux pci express
[Conseil d'OS ] pour un PC tactileLa NSA a un code "légitime" s’exécutant dans le noyau Linux et Android
Plus de sujets relatifs à : OS Linux pour "programmer"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR