Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Backup de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup de données

n°1369155
vaynsil
Posté le 21-11-2014 à 10:25:43  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
Je suis stagiaire et j'ai pour projet de mettre en place une solution de sauvegarde de données.
Elle doit être open source et surtout gratuite.  
Garder les ACL, les permissions NTFS .  
Les sauvegardes se feront sur disques dur.
Si possible pouvoir récupérer les données du disque dur local.
 
J'ai trouvé deux solutions qui pourraient convenir, Amanda et Bacula. Je pense partir sur cette dernière.
J'aimerais vos avis ainsi que d'autres solutions si vous en avez.
 :bounce:


Message édité par vaynsil le 21-11-2014 à 10:34:56
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 10:25:43  profilanswer
 

n°1369222
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 21-11-2014 à 22:30:33  profilanswer
 

Utilise DD avec IF OF. Tu fais une copie en BIT a BIT :
 
http://doc.ubuntu-fr.org/dd#copie_ [...] ge_parfait
 
Un petit script Sh qui gére et génére les backup, le tout link dans Crontab pour effectuer le backup tout les x temps.

n°1369279
vaynsil
Posté le 24-11-2014 à 10:44:25  profilanswer
 

Merci norihiori pour ta réponse. Ta méthode est très intéressante, je pense que je la testerai juste pour moi (pour le défi).
Cependant pour un grand nombre de donnés à sauvegarder, mon script risque d'être limiter.
Ne serait-ce que pour retrouver  tel fichier à tel moment.
encrypter le tout (bien que l'on m'est parler de mD5) mais bon pour l'instant je ne suis pas très avancé en scipting.
Je me dirige surtout vers une solution de serveur dédié.  
 
:bounce:

n°1369283
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 24-11-2014 à 12:00:59  profilanswer
 

DD fait une copie bit a bit si tu le fait en iso tu as juste a monter l'iso.
 
Tu peux apres crypter cette iso, mais sur tout pas avec MD5 ... C'est un peu dépassé. Ne pas confondre non plus cryptage et hash.
 
tu peux aussi utiliser un simple "tar" ou "cp", voir même si tu veux voir les changement utiliser git pour gérer une "version" de tes backup.
 
D'un point de vue sécurité parano, cryptage et déni plausible j'utilise OpenBSD au boulot ;)


---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°1369293
vaynsil
Posté le 24-11-2014 à 13:52:06  profilanswer
 

sorry pour l'abus de langage.
Je pense que je vais utiliser bacula.
Si ça t'intéresse il y a le projet Burp (qui à l'air très intéressant, je vais le tester aussi).
http://burp.grke.org/index.html
 
 
Je ne connaissais pas openBSD, sur Wikipédia il est présenté comme un des OS le plus sécurisé.
 :bounce:

n°1369294
vaynsil
Posté le 24-11-2014 à 13:53:36  profilanswer
 

Avec DD, on peut faire du différentiel et incrémentiel?

n°1369296
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 24-11-2014 à 14:24:52  profilanswer
 

Non avec dd c'est du bit a bit, chaque fois il fait une copie parfaite qui prends des heures. C'est sur tout génial pour faire de véritables copie/backup de disque entier.

 

OpenBSD est le plus sécurisé sur son installation de base. Plus tu installe de logiciel et lib plus tu ajoutes de potentiels failles.

 

Ça semble pas mal Bacula, sur tout si tu ne maitrise pas Linux. Ça se rapproche de mon script sh qui :
crypte - commit(git) - push(git) - verrouille
et inverse en proposant quel version utiliser.

 

Tu peux aussi utiliser des "forks" de trueCrypt en ligne de commande pour gérer des environnement sécurisé et sous environnement avec déni plausible. Avec cette solution il est préférable d'utiliser des fichier comme mot de passe et non pas un mot de passe humainement utilisable.


Message édité par norihiori le 24-11-2014 à 14:25:43

---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°1369557
vaynsil
Posté le 27-11-2014 à 10:56:45  profilanswer
 

Une fois que j'aurais terminé avec Bacula, je ferais un tuto step to step. Si ça t'intéresse fais moi signe.
 
Je suis un jeune admin système loin de maitriser gnu/linux, mais j'y travaille (il y a du boulot) :) . J'essaierai de faire un petit script avec les commandes et indices que tu m'as donné, histoire de m’entraîner.
Encore merci ;)  :bounce:


Message édité par vaynsil le 27-11-2014 à 10:57:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Backup de données

 

Sujets relatifs
Définir deux dates sur unix pour répertorier les données d'un tableauinterprétation des données SMART d'un SSD
Dual boot Win7 + Ubuntu + partition de donnéesBackup de serveur fiable
Script pour la différence entre 2 données à leur path directory[MySQL] Online backup, the right way?
MSI HDD BACKUPBackup données avec un live cd
Backup de donnéesbackup Base de données postgre linux
Plus de sujets relatifs à : Backup de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR