Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot Win7 + Ubuntu + partition de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot Win7 + Ubuntu + partition de données

n°1352843
Totolanio
Posté le 18-02-2014 à 20:38:34  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis débutant avec Linux.
J'ai un disque dur de 1000 GO et je voudrai installer Windows 7 64 bits + Linux (Zorin OS 8 64 bits basé sur Ubuntu 13.10 si je ne m'abuse).
Windows 7 me servira à jouer et à utiliser facilement les programmes windows, et Linux pour avoir un OS plus rapide et pour tout le reste qui fonctionne FACILEMENT.
 
 
J'ai installé windows 7 normalement, j'ai donc :
- 1 partition à 100 Mo en NTFS marqué "Système, Actif, Partition Principale", ça doit être le démarreur windows
- 1 partition à 931 GO en NTFS "Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Parition principale"
 
 
 :??:  Procédure que je compte suivre :
 
 
1- Défragmenter windows 7 (même si y'a quasi rien lol).
 
2- avec l'outil de partitionnement windows, créer une grosse partition, mais je n'ai aucune idée de la taille que je dois laisser à windows 7.
 
3- Installer Zorin OS 8 avec 3 ou 4 partitions :
   

  • "/" - j'sais pas, 50 GO ?

   

  • "/home" - pareil ?

   

  • "swap" - j'ai 8 GO de ram, je comptais mettre 8 GO de swap, je sais pas si vaut mieux 16 ou moins.

   

  • Je sais pas si je dois mettre une partition "/boot" pour le loader GRUB ou si je peux l'installer sur la partition "/", faut que je puisse choisir entre les deux systèmes au démarrage et Zorin OS 7 créait une partition "/boot" (mais pas la 8 je crois)


4- Créer une partition spéciale sans point de montage pour les données, pour pouvoir y accéder depuis windows ou linux, et aussi pour conserver si je dois réinstaller l'un ou l'autre.
Je sais pas si allouer une très grosse place, du genre 500 GO, ni si installer des programmes windows dedans, sont de bonnes idées.
Je ne sais pas non plus quel système de fichier choisir pour cette hypothétique partition, FAT32 ou Ext4 ?
J'ai lu qu'il y a des drivers pour lire le Ext4 sous windows et le FAT32 est lu par linux mais c'est vieux comme système.
 

 
5- Voilà, maintenant j'peux créer un fichier word sous Windows et le lire sous Linux, non ?
 
 
Merci bcp de vos futures éclaircissements !!

Message cité 1 fois
Message édité par Totolanio le 18-02-2014 à 20:41:25
mood
Publicité
Posté le 18-02-2014 à 20:38:34  profilanswer
 

n°1352914
Totolanio
Posté le 20-02-2014 à 00:45:04  profilanswer
 

up

n°1352925
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-02-2014 à 10:16:06  profilanswer
 

Totolanio a écrit :

Salut,
 
Je suis débutant avec Linux.
J'ai un disque dur de 1000 GO et je voudrai installer Windows 7 64 bits + Linux (Zorin OS 8 64 bits basé sur Ubuntu 13.10 si je ne m'abuse).
Windows 7 me servira à jouer et à utiliser facilement les programmes windows, et Linux pour avoir un OS plus rapide et pour tout le reste qui fonctionne FACILEMENT.
 
 
J'ai installé windows 7 normalement, j'ai donc :
- 1 partition à 100 Mo en NTFS marqué "Système, Actif, Partition Principale", ça doit être le démarreur windows
- 1 partition à 931 GO en NTFS "Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Parition principale"
 


Non, la partition de 100Mo, système active, partition principale est une partition système dite "compatibilité bios GPT" elle ne sert que de "spacer" pour les disques en mode bios qui bootent sur une partition GPT. Comprendre :  
Windows 7 est GPT natif, le chargeur en mode "bios" possède les mêmes limitations que Grub2 en mode "bios". C'est du a l'absence de trou pour les disques GPT après le MBR. Si ton disque est en MBR, tu peut virer cette partition sans soucis (le .img de windows est de toute façon répliqué au moins 2 a 3 fois, tout comme celui de linux). Un espace "raw" ferait le même effet.
 
On a donc trois cas de figures :  
BIOS-GPT
BIOS-MBR
UEFI-GPT
 
En UEFI-GPT et en BIOS-MBR, tout les tutos fonctionnent sans soucis. Le mode "hybride" est plus compliqué a mettre en oeuvre en environnement multiboot. Il faut déjà que tu sache comment est partitioné ton disque avant d'attaquer la suite.
 

Totolanio a écrit :


 :??:  Procédure que je compte suivre :
 
 
1- Défragmenter windows 7 (même si y'a quasi rien lol).
 
2- avec l'outil de partitionnement windows, créer une grosse partition, mais je n'ai aucune idée de la taille que je dois laisser à windows 7.
 
3- Installer Zorin OS 8 avec 3 ou 4 partitions :
   

  • "/" - j'sais pas, 50 GO ?

   

  • "/home" - pareil ?

   

  • "swap" - j'ai 8 GO de ram, je comptais mettre 8 GO de swap, je sais pas si vaut mieux 16 ou moins.

   

  • Je sais pas si je dois mettre une partition "/boot" pour le loader GRUB ou si je peux l'installer sur la partition "/", faut que je puisse choisir entre les deux systèmes au démarrage et Zorin OS 7 créait une partition "/boot" (mais pas la 8 je crois)


4- Créer une partition spéciale sans point de montage pour les données, pour pouvoir y accéder depuis windows ou linux, et aussi pour conserver si je dois réinstaller l'un ou l'autre.
Je sais pas si allouer une très grosse place, du genre 500 GO, ni si installer des programmes windows dedans, sont de bonnes idées.
Je ne sais pas non plus quel système de fichier choisir pour cette hypothétique partition, FAT32 ou Ext4 ?
J'ai lu qu'il y a des drivers pour lire le Ext4 sous windows et le FAT32 est lu par linux mais c'est vieux comme système.
 

 
5- Voilà, maintenant j'peux créer un fichier word sous Windows et le lire sous Linux, non ?
 
 
Merci bcp de vos futures éclaircissements !!


 
Le point 1 sert a rien, si tu utilise gparted pour réduire la partition, il bougera automatiquement les données en mode raw et modifiera la MFT ntfs comme un grand.
Le point 2 est impossible a faire sous windows : tu ne peu modifier une partition utilisée, donc passage par live CD et gparted obligatoire.
Le point 3 dépend grandement de ton mode de partitionnement (MBR ou GPT ?) si tu es en mode full MBR, : partition 1 = bios-boot (réutilise la partition de 100Mo, laissée si un jour tu souhaite passer en hybride ou full UEFI > tu peut émuler un boot GPT) paritition 2 = windows, partition 3 = /boot partition 4 = partition logique avec partition 5 = swap (passé 4go de ram, swap = ram, pas besoin d'avoir swap=ramx2) partition 6 = / partition7 = /home partition 8 = data (fat32 où ntfs pour compatiblité windows<=>linux tu peut utiliser ext2Fsd en mode service et bin configuré pour pouvoir utiliser de l'ext2/ext3/ext4 sous windows également)
 
Mais faire un dualboot comme ça, c'est franchement crade.


Message édité par MysterieuseX le 20-02-2014 à 10:16:41
n°1352955
Totolanio
Posté le 20-02-2014 à 19:06:54  profilanswer
 

C'est chaud à comprendre, je veux bien chercher les termes mais bon j'ai peur de faire n'imp.
Alors je commence avec MBR et GPT, puis je suis ce guide :
http://www.math.u-bordeaux1.fr/imb [...] le223.html
 
Et quand je regarde sur mon disque dur, y'a rien du tout de marqué sur l'onglet Volumes sous windows 7.
Rien de rien et j'ai pas l'onglet évènements.

n°1353942
saintaxis
Posté le 06-03-2014 à 22:16:01  profilanswer
 

Faudrait te passer un site pour un dual boot win7/linux en fait ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot Win7 + Ubuntu + partition de données

 

Sujets relatifs
installer les driver ATI proprietaire sur ubuntu 13.10 gnomeGT 640 + IGP en dual screen sous Fedora 19
Dual boot Win8 / Fedora 20Réparer le boot
Impossible de détecter mon affichage - Ubuntu - Dual BootDual boot : Windows & Mac
Plus de sujets relatifs à : Dual boot Win7 + Ubuntu + partition de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR