Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  atheros etch=>lenny madwifi=>?ath9k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

atheros etch=>lenny madwifi=>?ath9k

n°1133419
kulam
Posté le 06-05-2009 à 16:17:15  profilanswer
 

préscriptum : sous catégorie = installation ou réseau !?
 
Bonjour,  
 
J'utilise linux depuis ubuntu 5.10, je suis passé par debian 3.1 4.0 et depuis hier 5.0 mais j'avoue ne jamais avoir fait trop d'effort pour configurer en détail et faire en sorte que tout marche.
Par exemple, je n'ai jamais trop cherché à réparer ce qui ne marchait pas sous debian 4.0 sur mon portable Asus F7L :
-le serveur X n'était pas bien installé :  au démarrage, pendant quelques secondes avant le gnome-display-manager, on voyait la dernière image de la dernière utilisation du portable, c'est à dire puisque je suis en dual-boot soit le bureau de windows vista, soit le bureau de linux, c'était byzarre, une sorte de résidu dans la mémoire vidéo de la dernière utilisation.... de plus les terminaux en mode texte n'ont jamais fonctionné avec Ctrl-Alt Fn car une fois le serveur X allumé, on ne pouvait plus l'éteindre.... on ne voyait donc pas les messages de signaux d'arrêt des serveurs quand on éteingnait le portable.
-je n'avais jamais fait fonctionner la webcam
-je n'avais jamais fait fonctionner le lecteur de sdcard/mmc
-je n'avais jamais fait fonctionner les touches pour choisir la luminosité de l'écran
-je n'avais jamais fait fonctionner les touches par défaut pour régler le son alors avec System->Preferences->Keyboards Shortcuts, j'avais mis d'autres raccourcis
-j'avais madwifi/trunk comme driver pour mon wifi atheros 5418 AR5008 et il n'était tellement pas fiable (il buggait au bout de 10 minutes) qu'en collocation, j'ai fait cablé ma chambre en RJ45 pour être en ethernet tout le temps.
-je n'avais plus de son et d'ethernet après un suspend ou un hibernate
-le hotplug de l'ethernet marchait byzarrement mais ça doit être vraiment de ma faute, j'avais du faire une connerie dès le début
-le noyau installé par défaut n'était pas smp alors que le asus F7L a un dual core T2370 1.73 GHz... et mon ordi chauffait très vite et la ventilation était presque toujours au maximum
 
Aujourd'hui, j'ai debian 5.0 et out-of-the-box X est parfaitement installé et les touches de luminosité de l'écran et de réglage du son fonctionnent, le lecteur de carte sdcard/mmc, le hotplug du ethernet rj45 marche et le son aussi que je fasse un hibernate ou un suspend .... le noyau par défaut est smp et le portable chauffe moins vite et la ventilation est beaucoup moins chiante
bref tout marche sauf :
-après avoir foutu tous les drivers pour lire le mp3, divx, installé vlc et mplayer, avoir configuré mon thundirbird et son extension pour le notification area ainsi que quelques extensions pour le iceweasel (nouvel onglet dans une page de démarrage), j'ai du viré le plugin swfdec-mozilla pour mettre flashplayer-mozilla (je ne suis plus 100% libre :( ) car je galérais pour lire la moindre vidéo en streaming  
-la webcam... sur amsn, ça me met une image à l'envers au lieu de me mettre une vidéo à l'endroit... (mais au moins ya quelque chose donc ya du potentiel mais bon je m'en fous un peu de la webcam)
-il me manque plus que le wifi... en fait au démarrage ya un message ath5k ... blabla device not supported... c'est byzarre, j'ai l'impression que c'est même pas le bon driver pour moi...  
 
D'où l'objet de mon post : à l'époque madwifi avait l'air assez expérimental, j'aimerais bien avoir des nouvelles de personnes qui ont du atheros aujourd'hui et qui ont fait le comparatif entre les 2.... je fais quoi ?.... je compile un 2.6.29 (je suis avec le 2.6.26 debian d'origine là) et je me mets du ath9k ou je remets madwifi ?
 
Cordialement .....

mood
Publicité
Posté le 06-05-2009 à 16:17:15  profilanswer
 

n°1137192
kulam
Posté le 23-05-2009 à 13:39:00  profilanswer
 

bon allez les loulous... je dois quand même pas être le seul à avoir debian +  atheros quand même, ça m'a l'air assez classique, non ?

n°1137236
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 23-05-2009 à 17:46:41  profilanswer
 

Bah heuuu, lspci ?

n°1137956
fighting_f​alcon
Posté le 26-05-2009 à 15:11:30  profilanswer
 

ath9k c'est pour les nouvelles cartes atheros, qui supportent la norme 802.11n
 
pour les anciennes, classiquement anciennement supportées par le driver madwifi, c'est le driver ath5k
 
maintenant à l'heure actuelle, le driver ath5k est 100% libre (contrairement à madwifi qui s'appuie sur une partie sources-fermées) mais pas aussi fonctionnel : pas de gestion AP ( Access Point ), pas de gestion de la puissance de transmission ...
Je parle là pour Lenny (Debian 5.0) avec un noyau "stock", la gestion AP a été ajoutée au noyau 2.6.29 si je ne m'abuse, et la gestion de la puissance devrait arriver avec le 2.6.30


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  atheros etch=>lenny madwifi=>?ath9k

 

Sujets relatifs
Plus de son avec LennyLenny Ati j ai fait une bétise?
[Apache2/Debian Lenny] problème d'encodageHdd cheetah SAS non reconnu sous debian lenny
Souci d'upgrade de package sur Debian Etch[Résolu] Démarrage difficile sous Lenny
Debian Etch n'utilise pas toute la RAM malgré une bonne détection BIOSProblème de clavier sur Gnu/Linux debian etch 4.0r3
[ETCH=>LENNY] installation minimal puis install de GNOME 
Plus de sujets relatifs à : atheros etch=>lenny madwifi=>?ath9k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR