Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mandriva2006 changer d'écran, c'est fiable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mandriva2006 changer d'écran, c'est fiable ?

n°871019
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-12-2006 à 11:22:27  profilanswer
 

Hello,
 
étant sous Mandriva 2006 avec un vieux 17 pouces, je vais bientôt changer d'écran pour un 19 pouces plat.
 
Mais je me souviens sur une vieille version de Mandrake qu'en changeant d'écran, j'avais eu à l'époque de sérieuses galères. En effet, au reboot du PC sous Linux avec le nouvel écran branché, la Mdk (une 9.1 si je ne me gourre pas) m'avait fait un caca tout mou en affichant désespérément un écran noir avec marqué en gros "plage hors fréquence" et impossible d'aller plus loin.
 
J'avais à l'époque testé plein de choses : changer la fréquence via la console de l'écran, aucune ne passait. Remettre l'ancien écran et configurer xFree86 pour une fréquence autorisée pour le nouvel écran. A chaque fois, rien ne marchait et la soluce à deux balles trouvée à l'époque : réinstaller la Mdk !  :o  
 
Ma question sera la suivante : comment ça se passe avec Mandriva 2006 ? Est-ce qu'au démarrage suivant, Xorg va faire son taf tout seul en se reconfigurant avec le nouvel écran ou vais-je au devant d'un tas d'emmerdes ?
 


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 11:22:27  profilanswer
 

n°871022
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-12-2006 à 11:28:15  profilanswer
 

difficile à répondre pour ton nouvel ecran inconnu. Pour ma part je viens de changer avec une marque inconnue. (mirai) Il s'est plugge du 1er coup sur la 2006. Puis j'ai basculer sur la 2007: idem. Aucun souci.
Mais ne connaissant pas ton screen, il faut rester quelque peu méfiant. D'un autre coté, linux et ses distributions évolue à une super vitesse.


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°871025
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-12-2006 à 11:31:37  profilanswer
 

thierryR a écrit :

difficile à répondre pour ton nouvel ecran inconnu. Pour ma part je viens de changer avec une marque inconnue. (mirai) Il s'est plugge du 1er coup sur la 2006. Puis j'ai basculer sur la 2007: idem. Aucun souci.
Mais ne connaissant pas ton screen, il faut rester quelque peu méfiant. D'un autre coté, linux et ses distributions évolue à une super vitesse.


Ok, mais quand tu dis que ton écran s'est pluggé du 1er coup sur la 2006, qu'entend-tu par là ? Qu'au démarrage sous Linux, un réglage s'est automatiquement fait pour prendre en compte le nouvel écran ?


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°871026
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-12-2006 à 11:34:18  profilanswer
 

au pire il faut lancer drakex11 en ligne de commande pour qu'il reconfigure ton nouvel écran :??:

n°871028
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-12-2006 à 11:36:24  profilanswer
 

Je n'ai rien fait, sauf changer la taille de mes polices sous kde.
Ne pas oublier les outils drake, comme dit memaster62. Ils fonctionnent aussi en ligne de commande. (génial)


Message édité par thierryR le 14-12-2006 à 11:38:24

---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°871039
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-12-2006 à 11:56:51  profilanswer
 

Conseil: consulter la fiche technique de ton écran (site du constructreur ou manuel fourni) et ajouter les valeurs adéquates dans ton xorg.conf.
Par exemple avec nano (en utilisant le compte root):
nano /etc/X11/xorf.conf

 

Cet exemple, c'est si tu es en mode texte, après que X t'ai laché.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°871040
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-12-2006 à 11:59:09  profilanswer
 

N'oublie pas d'installer la commande au préalable.


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°871043
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-12-2006 à 12:08:25  profilanswer
 

J'étais confiant en tapant mon post initial  :D  
 
Je me disais qu'il ne devrait pas y avoir de soucis et qu'à la limite, j'allais passer pour un "royal canin spécial boulettes de viandes" à poser une question conne. Et en fin de compte, ben  :(  
 
Le soucis, c'est que l'écran plat, on va me l'offrir. J'ignore le modèle et ne le connaîtrait qu'à réception.
 
J'ai donné quelques prérogatives comme le fait d'éviter les écrans WIDE (16/9) ou les écrans trop récents en me disant que mes chances doivent s'améliorer sur un modèle de 2-3 ans (si ça se trouve sur le net encore !).
 
Je gère un jeu qui tourne sous Linux et pleins de programmes à côté (en C, Perl + base MySql) et je ne tiens surtout pas à plomber le tout. Et la dernière fois que j'ai mis la main à l'outil de configuration Drake pour rentrer à la main toutes les plages fréquences de mon écran (j'avais la doc technique de l'écran sous le nez, je pouvais pas me tromper), il n'a jamais rien voulu savoir et ça a fini par plomber ma patience et du coup, le Linux que j'utilisais à l'époque.
 
Bref, ça craint quand même quand je lis vos mises en garde

n°871045
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-12-2006 à 12:14:10  profilanswer
 

euh attend la.
 
j'ai installé 2 ecrans plats 19p TFT il n'y a pas longtemps et franchement
je n'ai rien eu à faire de spécial :sarcastic:

n°871046
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 14-12-2006 à 12:16:07  profilanswer
 

euh, tu sais les écrans, ça n'a pas besoin de drivers spécifiques, donc l'âge du modèle, je pense pas que ce soit important... Tu le branches, le flux est envoyé vers l'écran, donc du coup les seuls trucs à régler avant de faire ça, c'est les fréquences... Et à part ça, le reste est générique et donc ça devrait bien fonctionner...

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 12:16:07  profilanswer
 

n°871047
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-12-2006 à 12:18:29  profilanswer
 

memaster a écrit :

euh attend la.
 
j'ai installé 2 ecrans plats 19p TFT il n'y a pas longtemps et franchement
je n'ai rien eu à faire de spécial :sarcastic:


 
Ca pour attendre, je vais attendre  :lol:  
 
Désolé si je stresse pour (peut être) pas grand chose mais j'ai très mal vécu ma tentative de configurer à l'époque mon écran 17" Samsung avec l'utilitaire de XFree en mode commande sous root. Je dois même en avoir parlé ici à l'époque car un de mes potes, pro de Linux, n'y était pas parvenu non plus (ce qui l'a profondément vexé tiens pendant que j'y pense  :whistle: ).
 
Ma dernière tentative fut chez un pote de lui rajouter une barette de RAM de la même marque que celle qu'il avait déjà dans sa bécane : impossible de booter sur Linux, plein d'insanités à l'écran.
 
Ca s'voit pas trop là  [:rofl] mais je suis une bille sous Linux quand un truc est susceptible de rendre instable le système

n°871178
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 14-12-2006 à 20:42:36  profilanswer
 

tu changes l'écran, si il n'est pas détcté corrcetement, tu te connecte en console en tant que root et tu lances l'outils de conf pour X ( drakx11 ) qui te permettra de paramétrer l'écran.
 
Mais bon si tu passes à un écran plus grand tu ne devrais aps avoir de problème, il te faudra juste lui préciser ensuite que tu peux désormais monter davantage en résolution.
pour un écran de même taille, si il a des caractéristiques proches, idem cela devrait passer.
de toute façon la plupart des écran actuels sont Plug&Play grâce aux infos EDID/DDC


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mandriva2006 changer d'écran, c'est fiable ?

 

Sujets relatifs
Capture vidéo écran[kubuntu] perte de l'écran portable et de la gestion du cpu
Lecture de vidéos sur un écran externe: du bleu[debian] sur un ecran de TV
help mandriva move : chargement puis écran presque noirEcran plus reconnu (il l'était avant )
Problèmme suze-linux écranjukebox sur tablet pc ecran tactile ? Debian inside
[i810 et xorg : en 1600x1200 ecran bleu lors de la lecture d'une videoUbuntu : écran non reconnu à l'installation
Plus de sujets relatifs à : Mandriva2006 changer d'écran, c'est fiable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR