Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Freenas]ou equivalent. On peut en sortir quoi sans trop suer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Freenas]ou equivalent. On peut en sortir quoi sans trop suer?

n°1217150
loopingzzz
Posté le 10-05-2010 à 21:15:10  profilanswer
 

Bonjour,
Vu le prix ultra eleve des nas du commerce, je commence a regarder a m'en faire un moi meme.
Je me demande si avec une distrib comme freenas on peut sans y passer 100H faire un truc de presque aussi convivial qu'un nas du commerce?
Bon but serait de faire un nas 4disques eventuellement extensible a 6 pour le futur (budget hors disque 500euros). Du mirroring.Et bien sur un server de fichier qui tienne la route (fiable et pas chiant). Petit plus sympa: le partage de mon imprimante.
Relativement facile ou pas encore assez mur?
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 21:15:10  profilanswer
 

n°1217165
xelator
Posté le 10-05-2010 à 22:56:43  profilanswer
 

freenas est très simple et aussi conviviale qu'un NAS du commerce.  
Il aura l'avantage de ne pas être codé avec les pieds ...

n°1217248
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-05-2010 à 12:18:41  profilanswer
 

Sauf que ton NAS du commerce intégrera un serveur Web, un client bittorrent, un accès par le web à tes fichiers, voir un serveur DHCP, un serveur mail (retransmission), etc etc...
Avec FreeNAS tu vas qu'à l'essentiel : du partage de fichiers en local, et éventuellement à distance par FTP ou RSync.
 
S'il ne s'agit que de ces fonctions de base (pas d'imprimante), FreeNAS te conviendra, sinon il te faudra passer sur une "vraie" distrib (Debian, SuSE, Ubuntu...) sur laquelle tu mettras les composants nécessaires (Samba pour partager tes fichiers et imprimantes, client bittorrent, etc etc). Par dessus (et si tu ne travailles qu'en local) un webmin pourra éventuellement compléter (ne pas utiliser pour un serveur qui aura l'accès à Internet par contre :/ )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1217260
nickous
Posté le 11-05-2010 à 13:19:51  profilanswer
 

bardiel a écrit :

...Avec FreeNAS tu vas qu'à l'essentiel...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!!!!
Depuis quand FreeNas ne fait QUE du partage de fichier ???
Pas une vrai distribution??!!...Faut juste préciser que c'est du FreeBSD 7.2 derrière !!
L'as-tu installé au moins...
 
Moi je l'utilise depuis plusieurs années pour y mettre tous mes films, photos, données perso. Pas de raid mais une synchronisation journalière avec mes PC maisons et une sauvegarde hebdo par rsync sur un 2ème FreeNAS délocalisé. Mes principales utilisations : Partages Samba, Accès FTP, SSH, serveur WEB, SMART, uPNP.
pour une liste des fonctionnalités, c'est ici
 
J'ai recyclé d'anciens composants, j'ai investi un minimum pour mon serveur principal (carte µATX avec proc et IGP intégré consommant peu, système sur carte flash, disques "Green" ).  
Maintenant, il est sûr qu'il faut tout de même "s'investir un peu". C'est pas du tout près comme avec un Synology.
Mais tout se paramètre via l'interface webGUI, c'est simple, francisé. Pas besoin d'aller trifouiller dans les fichiers systèmes en mode ligne de commande (à moins de vouloir ajouter des fonctionnalités avancées...)
La communauté est importante et le produit évolue rapidement. C'est aussi un point essentiel.
 
Vous l'aurez donc compris...moi je recommande fortement  :p


Message édité par nickous le 11-05-2010 à 13:33:18
n°1217307
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-05-2010 à 17:19:15  profilanswer
 

Oui, je l'ai déjà utilisé.
Remplacé depuis par une (vieillissante) Debian Etch (dont il faudrait que je réinstalle au propre en Lenny) principalement pour le support erratique du client torrent.
Oui, derrière tu as une FreeBSD, oui ça a plein de fonctionnalités... mais niveau documentation c'est bof bof sauf si tu pars sur Google (et encore).
 
FreeNAS je ne dis pas que c'est mauvais, c'est au contraire une excellente idée si tu ne veux pas d'une usine à gaz multifonction (auquel il ne te manquerait que la cafetière en USB).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1217776
loopingzzz
Posté le 13-05-2010 à 02:25:27  profilanswer
 

Pour un premier j'ai peur de pas etre assez bon pour faire un truc fiable et aux petits oignons. Le budget je pensais a 400 euros hors disque et boitier (alim + mini cm + proc + ram + dd ou truc usb de boot), ca me parait meme un peu trop!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Freenas]ou equivalent. On peut en sortir quoi sans trop suer?

 

Sujets relatifs
freenas[FreeNas] Probleme lors de la synchronisation distant via rsync
[FreeNas] Interface Web [résolut]Installation d'un DD déjà formaté pour Freenas...
FreeNAS 0.69.2 i386Nikon D300 soft equivalent à Camera Control Pro
equivalent citrix en libre[Freenas] Contoleur Promise TX4 sur Mobo D945GCLF2
Equivalent de 'chomp' sur bash 
Plus de sujets relatifs à : [Freenas]ou equivalent. On peut en sortir quoi sans trop suer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR