Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Je ne trouve pas de drivers canon pour mon scanner. [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je ne trouve pas de drivers canon pour mon scanner. [RESOLU]

n°1295211
magnificen​tsteiner
Posté le 02-11-2011 à 16:44:12  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Récemment, hier en fait, je suis passé sous Ubuntu 11.04, je n'arrive pas à trouver de pilote pour mon CanoScan N676U....
 
Bien sûr je suis allé sur le site canon.fr, mais en vain. Dans la fenêtre système d'exploitation, pas de linux.  
 
Quelqu'un connaîtrait-il une solution ?
 
Merci et A+
 
.... :sol: .....


Message édité par magnificentsteiner le 04-11-2011 à 00:05:42
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 16:44:12  profilanswer
 

n°1295216
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 02-11-2011 à 16:55:55  profilanswer
 

Installe le sane-backends package (tu aurais le driver plustek-sane dedans et ça devrait le faire)

 


Message édité par o'gure le 02-11-2011 à 17:03:37
n°1295236
magnificen​tsteiner
Posté le 02-11-2011 à 20:43:16  profilanswer
 

Salut ! ô o'gure .
 
Bien bien bien... mais je ne le trouve pas dans la logithèque Ubuntu, ni dans l'onglet ' applications ' . Pourrait-il être ce ' sane-backends package ' ailleurs. N'attendant rien d'autre que d'être trouvé !
 
..........  :sol: .........
 
De toute façon j'ai rien à perdre car sur windows seven, canon ne s'était même pas emmerdé à éditer un pilote pour ce scan encore récent qui répondait pourtant à chaque numérisation, le seul problème étant que l'image n’apparaissait dans aucunes applications graphiques après le passage du chariot !


Message édité par magnificentsteiner le 02-11-2011 à 20:43:53
n°1295237
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 02-11-2011 à 20:59:28  profilanswer
 

Effectivement, je ne le trouve pas pour la 11.04.
essaye avec libsane et libsane-extras. D'après la description des packages c'est dans ces packages que sont stockés les backends pour sane. Il devrait s'y trouver dedans.
http://packages.ubuntu.com/natty/libsane
http://packages.ubuntu.com/natty/libsane-extras

 

Tu as installé les outils pour scanner ? libsane est une des dépendances et devrait être installée automatiquement par en cas d'installation xsane.

 

edit: plustek est dans libsane (cf. la liste des fichiers via le lien au dessus)


Message édité par o'gure le 02-11-2011 à 21:04:29
n°1295244
magnificen​tsteiner
Posté le 03-11-2011 à 00:56:21  profilanswer
 

:heink:  
 
Autant dire que je n'ai rien compris, pour moi c'est du linuxien pur sucre ...  :)  
 
Sur la page je vois quantité de paquets ( ce terme revient souvent chez vous ' les paquets ' ) ....   :lol:  
 
....et deux sources de téléchargement : Amd64 et i386 . Là je me sens obligé de te dire que mon processeur est un intel core i5 2500K ?
 
Puis de quels outils pour scanner parles tu ? Moi j'ai branché le scanner en USB et c'est tout pour l'instant .
 
Il faut comprendre que sous Ubuntu depuis deux jours, je marche sur des oeufs, n'ayant aucunement envie de commettre une erreur qui planterait ma bécane. Surtout avec les problèmes que j'ai eu avec Windows 7 les derniers temps.
 
J'ajoute que ce nouveau système d'exploitation est plein de surprises et de mystères. je peux passer un temps fou à trouver un détail, quand par hasard je trouve un outil super important... c'est assez excitant je dois dire . Il n'est pas évident de chercher sur des forums linux, car la plupart du temps les réponses sont truffées de termes qui me renvoient à autant de concepts inconnus
 
Bien sûr dés demain je vais piller les Bibliothèques de mon bled et revenir avec des bouquins sur Ubuntu, mais en attendant ... j'aimerais un éclaircissement à propos de l'installation de ' libsane ' .
 
Merci de ta réponse dans tous les cas *  :jap:  
 
 
 
 

n°1295245
High Plain​s Drifter
Posté le 03-11-2011 à 01:54:39  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

:heink:  
 
Autant dire que je n'ai rien compris, pour moi c'est du linuxien pur sucre ...  :)  
 
Sur la page je vois quantité de paquets ( ce terme revient souvent chez vous ' les paquets ' ) ....   :lol:  
 
....et deux sources de téléchargement : Amd64 et i386 . Là je me sens obligé de te dire que mon processeur est un intel core i5 2500K ?


Donc amd64, sauf si tu a installé Ubuntu en  i386, mais de toute façon normalement un télécharge jamais un paquet soit-même on passe toujours par le "gestionnaire de programmes" pour reprendre un terme connus des Windowsiens. Admet que c'est quand-même mieux que de courir le net à la recherche d'un site de téléchargement ou de la dernière version disponible !  
 

Citation :

Puis de quels outils pour scanner parles tu ? Moi j'ai branché le scanner en USB et c'est tout pour l'instant .


Xsane, gnome-scan... bref, le truc avec la zone de prévisualisation, le bouton pour lancer le scan et tout le bouzin.
 
Essaye Xsane, il dois être dans la logithèque et si c'est comme pour le paquet Debian tu dois avoir libsane et tout le nécessaire installé automatiquement en dépendance.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1295248
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-11-2011 à 07:45:25  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

:heink:

 

Autant dire que je n'ai rien compris, pour moi c'est du linuxien pur sucre ...  :)

 

Sur la page je vois quantité de paquets ( ce terme revient souvent chez vous ' les paquets ' ) ....   :lol:

 

....et deux sources de téléchargement : Amd64 et i386 . Là je me sens obligé de te dire que mon processeur est un intel core i5 2500K ?

 

Puis de quels outils pour scanner parles tu ? Moi j'ai branché le scanner en USB et c'est tout pour l'instant .

 

Il faut comprendre que sous Ubuntu depuis deux jours, je marche sur des oeufs, n'ayant aucunement envie de commettre une erreur qui planterait ma bécane. Surtout avec les problèmes que j'ai eu avec Windows 7 les derniers temps.

 

J'ajoute que ce nouveau système d'exploitation est plein de surprises et de mystères. je peux passer un temps fou à trouver un détail, quand par hasard je trouve un outil super important... c'est assez excitant je dois dire . Il n'est pas évident de chercher sur des forums linux, car la plupart du temps les réponses sont truffées de termes qui me renvoient à autant de concepts inconnus

 

Bien sûr dés demain je vais piller les Bibliothèques de mon bled et revenir avec des bouquins sur Ubuntu, mais en attendant ... j'aimerais un éclaircissement à propos de l'installation de ' libsane ' .

 

Merci de ta réponse dans tous les cas *  :jap:

  




Non mais ne télécharge pas à partir de mon lien... Tu vas dans ta logithèque/gestionnaire de dépot et tu installes à partir de là.
Renseigne toi sur ce qu'est un paquet, comment on installe des logiciels sous une distribution linux. Ca sera plus clair et ça m'évitera de paraphraser/copier les multitudes d'articles existant:          http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

 


Et comme j'indiquais précédemment, as tu installé les softs pour scanner ?
Comment/avec quoi tu comptes utiliser ton scanner ?


Message édité par o'gure le 03-11-2011 à 07:46:57
n°1295249
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-11-2011 à 07:46:12  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

tu dois avoir libsane et tout le nécessaire installé automatiquement en dépendance.


Oui, c'est ce que j'ai regardé avant de m'avancer dans mon post précédent.

n°1295250
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-11-2011 à 07:50:05  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

Puis de quels outils pour scanner parles tu ? Moi j'ai branché le scanner en USB et c'est tout pour l'instant .


C'est bien joli de brancher mais tu comptes l'utiliser je suppose ?
Du coup sans soft/sans outils pour l'exploiter, je doute que tu arrives à scanner grand chose. D'où ma question, avais tu installé un logiciel pour scaner ?
 
En installant un soft pour scanner, tu auras tout ce qu'il faut pour scanner avec ce scanner, comme par magie. Pour les noms de soft pour scanner cf. ci dessus ( dans le post de High Plains Drifter ou tu fais une recherche dans  ta logithèque/gestionnaire de package)

n°1295348
magnificen​tsteiner
Posté le 03-11-2011 à 14:15:26  profilanswer
 

o'gure a écrit :


C'est bien joli de brancher mais tu comptes l'utiliser je suppose ?
Du coup sans soft/sans outils pour l'exploiter, je doute que tu arrives à scanner grand chose. D'où ma question, avais tu installé un logiciel pour scaner ?
 
En installant un soft pour scanner, tu auras tout ce qu'il faut pour scanner avec ce scanner, comme par magie. Pour les noms de soft pour scanner cf. ci dessus ( dans le post de High Plains Drifter ou tu fais une recherche dans  ta logithèque/gestionnaire de package)


 
o'gure j'avais tout le bouzin, les softs et tout le bataclan .... et il fonctionnait sur XP. je suis quand même pas garé à ce point  :lol:
 
...pareil sur seven   :lol:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par magnificentsteiner le 03-11-2011 à 14:16:10
mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 14:15:26  profilanswer
 

n°1295351
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-11-2011 à 14:17:49  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

o'gure j'avais tout le bouzin, les softs et tout le bataclan .... et il fonctionnait sur XP. je suis quand même pas garé à ce point  :lol:

 

...pareil sur seven   :lol:  :lol:


Quel softs ?
As tu oui ou non installé des softs sous linux pour scanner ?

 


Je crains que tu souhaites/comptes installer tes softs XP/Seven sous linux...

 


Mon propos est le suivant (3ème fois...) :
  >> si tu installes les softs pour scanner sous linux (cf. les noms précédents) normalement ils t'installera les drivers (appelé aussi backend dans notre cas) pour ton scanner.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 03-11-2011 à 14:19:38
n°1295356
magnificen​tsteiner
Posté le 03-11-2011 à 14:22:08  profilanswer
 

@High Plains Drifter  
 
     & @o'gure
 
Je vais de ce pas m'imprégner de vos réponses pour résoudre ce problème et vous ferais signe dés que possible, dés que j'aurais réussi ou échoué .
 
( J'ai sorti un linux pour les nuls de la biblio municipale et bien vous allez pas me croire je n'y comprends rien !   :pt1cable:  ce qui est loin de me décourager )

n°1295357
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-11-2011 à 14:24:23  profilanswer
 

Nan mais y a rien de compliquer... tu installes xsane via ton gestionnaire de package (cf. mon lien au dessus) et tu pourras scanner  [:zedlefou:1]  
Que ne comprends tu pas là dedans ?

n°1295358
magnificen​tsteiner
Posté le 03-11-2011 à 14:25:27  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Quel softs ?
As tu oui ou non installé des softs sous linux pour scanner ?
 
 
Je crains que tu souhaites/comptes installer tes softs XP/Seven sous linux...
 
 
Mon propos est le suivant (3ème fois...) :
  >> si tu installes les softs pour scanner sous linux (cf. les noms précédents) normalement ils t'installera les drivers (appelé aussi backend dans notre cas) pour ton scanner.


 
Non non .... sous ubuntu je me suis contenté de le brancher, un ami m'avait dit que linux pouvait le détecter d'entrée... jamais je n'installerais un bidule windows sur mon tout nouveau et tout beau linux....  :sol:    
 
......A+

n°1295360
magnificen​tsteiner
Posté le 03-11-2011 à 14:27:05  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Nan mais y a rien de compliquer... tu installes xsane via ton gestionnaire de package (cf. mon lien au dessus) et tu pourras scanner  [:zedlefou:1]  
Que ne comprends tu pas là dedans ?


 
 
C'est clair , aussitôt que revenu de mes courses en ville : Je l'installe .... promis !
 
                                                      :jap:  

n°1295412
magnificen​tsteiner
Posté le 04-11-2011 à 00:03:39  profilanswer
 

................. :bounce:  
 
Vous allez rire .... NON ... vous allez pas rire   :non:  
 
.........Je n'ai en fait rien installé du tout
 
Un peu dégoutté de la vie je cherchais un didacticiel Ubuntu sur internet et suis allé au hasard sur cette page :  
 
http://www.scribd.com/doc/2677208/Tutoriel-Ubuntu  et là en regardant le sommaire je suis tombé sur scanner page 18 .  
 
A la page 18 j'ai lu : Applications / graphisme / scanneur d'images Xsane .....
 
Je suis allé dans applications sur la barre gauche de mon écran . J'ai sélectionné toutes les applications puis graphisme . Ai cliqué  
dans ' simple scan ' comme ça pour voir .... et .... j'ai entendu ce bruit familier d'un scan au travail ... j'ai placé ma revue Ubuntu dans le scan ... et ... la couverture toute en couleur est sur mon bureau !
 
2 réflexions :
 
_D'abord je suis désolé de vous avoir mis à contribution alors que la solution était sous mes yeux, trop simple.
 
_Puis un avis sur Ubuntu qui est tout simplement génial . J'ai l'impression que tout est installé d'origine ou accessible facilement.
 
Je sauvegarde néanmoins cette page hardware pour en comprendre vos explications  
Et, me répand de nouveau en excuses, tout en vous remerciant encore de votre aide  :)  
 
.........................................................................................  :sol:  
 

n°1295413
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-11-2011 à 02:52:52  profilanswer
 

magnificentsteiner a écrit :

................. :bounce:  
 
Vous allez rire .... NON ... vous allez pas rire   :non:  
 
.........Je n'ai en fait rien installé du tout
 
Un peu dégoutté de la vie je cherchais un didacticiel Ubuntu sur internet et suis allé au hasard sur cette page :  
 
http://www.scribd.com/doc/2677208/Tutoriel-Ubuntu  et là en regardant le sommaire je suis tombé sur scanner page 18 .  
 
A la page 18 j'ai lu : Applications / graphisme / scanneur d'images Xsane .....
 
Je suis allé dans applications sur la barre gauche de mon écran . J'ai sélectionné toutes les applications puis graphisme . Ai cliqué  
dans ' simple scan ' comme ça pour voir .... et .... j'ai entendu ce bruit familier d'un scan au travail ... j'ai placé ma revue Ubuntu dans le scan ... et ... la couverture toute en couleur est sur mon bureau !
 
2 réflexions :
 
_D'abord je suis désolé de vous avoir mis à contribution alors que la solution était sous mes yeux, trop simple.
 
_Puis un avis sur Ubuntu qui est tout simplement génial . J'ai l'impression que tout est installé d'origine ou accessible facilement.
 
Je sauvegarde néanmoins cette page hardware pour en comprendre vos explications  
Et, me répand de nouveau en excuses, tout en vous remerciant encore de votre aide  :)  
 
.........................................................................................  :sol:  
 


T'inquiètes c'est pas bien grave. Ceci dit c'est vrai que tester simple scan était sans doute plus simple que de fouiller le net ;-)
 
Ceci dit c'est normal, les réflex à avoir sont différents sous linux que sous windows, meme opposés en ce qui concerne les logiciels.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1295474
magnificen​tsteiner
Posté le 04-11-2011 à 16:13:36  profilanswer
 

Effectivement sous  Windows j'entendais le scan s'initialiser dés le démarrage, alors qu'avec Ubuntu le scan ne bronche que lorsqu'il est directement sollicité ...                                                    


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Je ne trouve pas de drivers canon pour mon scanner. [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Serveur LAMP non trouvé ds Netcraft mais néanmoins accessible.samba - centralisation des drivers
scanner Lexmark X1150 non reconnuCanon IP3600 installation OK; impression page de test NOK
Demande de conseil pour Multifonctions CANON[Linux] drivers ATI HD 4200 sous nux
recherche drivers wifi wlan pour vostro 1520 et ubuntu 10.10 x64 ?installation Canon pixma mx310
navigateur affiche : L'URL n'est pas trouvé dans mon serveurmodifier drivers scanner open source
Plus de sujets relatifs à : Je ne trouve pas de drivers canon pour mon scanner. [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR