Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Projet] Console de jeux sous linux ? (PC)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet] Console de jeux sous linux ? (PC)

n°839539
IcemanGP
Posté le 30-08-2006 à 19:19:21  profilanswer
 

Ben me voila avec une idée un peut à la con...
 
Je me suis dit qu'il serais ptet bien de lancer un projet de console de jeux sous linux. Ceci m'interressant grandement.
 
Brièvement :
                   Un pc de récup avec une carte graph avec sortie TV de préférence une NVidia (on sait tous pourquoi)
                   Qui permet de lancer la pluspart des jeux libres, et ou émulateurs dispo sous linux...
                   Le tout piloter par une manette, voir en plus une télécommande( sans clavier ni souris)
 

Détaillé :

                   Hardware : J'ai un "vieux" pc qui traine chez moi, AMD XP 2000, 256DDR400, GeForce FX5200 avec lan et son intégré, HDD 10Go.
 
                   Software : Un Linux méga épuré et pourquoi pas optimisé, pour qui boot vite, avec la sortie TV activé d'office.
                                   Une interface graphique simple, légère et configurée pour une utilisation de type console (genre les menu de la PSP)
 
                   Possibilité : Pouvoir faire tourner la pluspart des jeux libres (netpanzer, ppracer, torcs, nexuiz...)
                                     mais également les émulateurs (psone, n64, snes, gba, mame...)
                                     Pourquoi pas accès météo, lecture mp3/ogg et divx/dvd...ceci étant très simple à réaliser.
 
Un projet similaire mais anciens existe http://linuxconsole.org/ . Mais il ne me plait pas, et il ne correspond à  mes ésperances.
Je connais aussi le live CD basé sur knoppix qui intègre 100 jeux ou je sais plus combien, mais le principe se serais de pouvoir installé les jeux sur le hdd(pour gagner du temps) et de pouvoir en télécharger d'autre facilement idem pour les émulateurs.
 
Je sais très bien que plein de console permettent de faire tourner Linux(xbox, dc, ngc, psp, gp32, gp2x futur ps3 ou autre) mais cela ne m'interresse pas, je veux monter une console a base de PC.
 
Donc je ne sais pas si ce que je propose est possible, ou si ca interresse du monde, mais je pense que c'est un projet qui serais intéressant et qui motiverais pas mal de monde. J'ai des base de codeur (dans le dev de petit jeux) donc je peux coder. J'ai de bonne base en Linux, sur ce point pas trop de problème. J'ai un bon PC pour faire des tests(comme ca, ile ne sera pas dépasser du point de vue puissance pour faire tourner les emus ou les jeux)
 
 
En tant que manette, je verrai bien une manette de xbox360(usb). Je sais qu'elle marche bien sous XP, mais sous Linux, je n'ai trouver personne sur le net qui ait essayé. Je peux me débrouiller pour en avoir une pour tester. Sinon, une manette PS2, avec un adaptateur....mais bon...a voir, l'adaptateur pouvant poser des soucis.
 
Donc je propose qu'on en débatte un peut ici, pour :
 
                    Savoir si c'est réalisable, et surtout, si du monde veut me suivre.
                    Choisir une base de distribution, pour l'aléger, et la rendre plustot du style console(bootsplah, sortie TV activé d'office...)
                    Choisir les progs à installer (dhcp, mplayer, xmms...)
                    Trouver une interface graphique modulable, pour une utilisation console, sans clavier ni souris.
                    Savoir si on peut piloter tout ca juste avec une manette en usb.
                    Selectionner quelque jeux et émulateur pour faire des tests.
 
 
 
N'hesitez pas à lancer vos idées, proposer des applis et ou réglage...Le principe étant de libérer la puissance de linux pour proposer les meilleurs jeux, pour effacer ce coté, lin ux ne peut pas jouer...ou ses jeux sont moche....
 
Le principe étant defaire une distri exclusivement pour le jeux, san les firefox ou les ooo habituel !!

Message cité 1 fois
Message édité par IcemanGP le 30-08-2006 à 19:39:32
mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 19:19:21  profilanswer
 

n°839571
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 30-08-2006 à 21:29:10  profilanswer
 

J'ai un adaptateur USB pour 2 manettes PS2, ca marche en natif sous tous les kernels 2.6.x que j'ai essayes ces 18 derniers mois. Sinon, pourquoi pas partir de l'interface de MythTV, comme point de depart ? Il me semble (sans garantie, ca fait une eternite que j'ai plus regarde ca) qu'il y a aussi une options jeux dessus, pour lancer les emulateurs...

n°839583
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2006 à 22:38:02  answer
 

hum pour partir, comme distrib , si tu veu optimisé + vraiment absolument juste ce que tu veux et rien d'autre, ma fois gentoo c'est bien. ca sera "optimisé", et tu installe juste ce dont tu a besoin.

n°839641
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-08-2006 à 08:40:12  profilanswer
 

IcemanGP a écrit :


 
 
 
N'hesitez pas à lancer vos idées, proposer des applis et ou réglage...Le principe étant de libérer la puissance de linux pour proposer les meilleurs jeux, pour effacer ce coté, lin ux ne peut pas jouer...ou ses jeux sont moche....
 


perso j'utilise un emulateur playstation avec une mandriva 2006 : epsxe
CG FX5200 openGL activé. et franchement je m'amuse bien avec, la ludotheque
est énorme même si pas récente. par contre, il te faudra un bios de psx (facile a trouver :whistle: ).
pour etre dans la légalité (ce que je conseille fortement de faire étant donné l'état d'esprit
d'ouverture de linux, "il faut rendre a cesar..." ), il suffit d'acheter une psx aux puces à 5-10euros.
 
j'ai installé aussi quelques jeux typiquement natif linux, rail road tycoon2, racer, quake4.
 
je suis actuellement pour voir a greffer 2 manettes compatibles (je pense a des clones de
manette psx pour pc a 15euros) pour se rapprocher le plus de l'ergonomie console.
comme ce pc me sers aussi pour la bureautique, je garde qd même une interface a clic-clic.


Message édité par memaster le 31-08-2006 à 08:45:34
n°839646
IcemanGP
Posté le 31-08-2006 à 08:52:17  profilanswer
 

jebb > C'est bon a savoir....ca fait une solution qui fonctionne a cout sur pour tout le monde a petit prix, et on peut en mettre plusieur donc c'est cool, merci du renseignement !
 
Linoleum > C'est celle a quoi je pensait, je la connais "un peut", faudrait que je me la réinstalle pour me refaire un peut la main avec...
 
memaster62 > J'ai déja tester cet ému, assez populaire j'avais trouver pas de tuto, et il marche bien même sur de petite config. Il sera "forcément" intégré au projet, les jeux étant de très bonne qualité...tout comme les ému neo-géo et autres...

n°839656
nicodu95
Posté le 31-08-2006 à 09:18:23  profilanswer
 

pour que la console démarre vite, je te conseille de compiler toi même ton Kernel en préemptible avec juste le minimum pour la console, chargé en dur : USB , drivers , ....  
Pour la télécommande , je te conseille Lirc .Mplayer et Xmms sont compatibles avec.

n°871248
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-12-2006 à 10:11:27  profilanswer
 

petit up, ça en est où ce projet? :??:

n°871299
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-12-2006 à 14:47:14  profilanswer
 

Pour les manettes: "Tech Mobility" vendues a Carrouf aux alentours de 15 euros.
Vues dernièrement a ~20 euros.
Jamais eu de problêmes a les utiliser.
A noter: une Logitech usb qui me semble moins bonne même si elle m'a couté plus cher.

 

Pour mémoire:

 


http://www.rueducommerce.fr/console/images/produits/info/xl/X638V__new.jpg

 


Pendant que j'y pense: tu dois pouvoir te procurer des manettes (ou autre) pour pas cher dans les cash express/cash converter/easy cash...


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°871301
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-12-2006 à 15:23:25  profilanswer
 

est ce que quelqu'un a déjà branché 2 manettes en même temps (je suppose que oui)?
/dev/input/js0
/dev/input/js1
 
moi j'ai le pb suivant :
- j'ai une en usb (cordless rumblepad) qui fonctionne très bien d'ailleurs en plug&play
- j'ai une "pov" manette filaire sur le gameport de la carte son (terratec aureon 5.1) et la j'arrive
pas a la faire fonctionner ou plutot l'associée à js1 [:kc]  
 
si quelqu'un a un debut de réponse?
j'ai déja chargé les bons modules enfin je pense :
#modprobe gameport
associé au module de ma carte son snd_cmipci

n°872046
calnaj
Posté le 19-12-2006 à 09:34:05  profilanswer
 

LOL, je trouve ca tres interressant comme projet. Mais ne serais ce pas ré inventé la WII?  
 
Chaine meteo, possibilité de regarder des photos ou docs perso et faire tourner des vieux jeux...Bon ok chez Nintendo ils sont payant. Mais ton Idée serais une WII-Libre...vu qu'en plus les wii motes fonctionnent sur PC....
 
en tout cas bon courage.  

mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 09:34:05  profilanswer
 

n°872714
IcemanGP
Posté le 21-12-2006 à 11:01:41  profilanswer
 

Hello tout le monde...ca fait plaisir que des personnes sont encore intérréssée....
 
Ben c'est pas vraiement mort comme projet...mais ca avance pas trop vite...
 
Donc le PC est plus puissant que prévut(j'ai du préter mon XP2000)...
 
C'est un AMD Sempron 3300+ 64, avec 512 de DDR400, FX 5200 64Mb, 80 en Sata ou ptet 2GB en CF (rapidité de lecture,pas de temps de latence) j'ai une manette PS2/Xbox qui a aussi un cable USB donc c'est cool(a 15€ a cora) le tout dans un antec aria 300W
 
La distri, ben je sais pas trop, je regardai pour faire des tests avec des distri existante sans compiler une gentoo pour l'instant, le plus dur c'est de trouver une interface potable, utilisable a la manette qui démarre super vite pour faire tourner les jeux. Avoir un système qui pèse 32/64Mo serais le top, avec les libsdl, mesa glu, et le tout nécessaire au bon lancement des jeux....
 
Après, le mieux serais de faire une version utilisable des jeux sur CD,genre tu met le CD de Nexuiz, et il se lance...mais la je sais pas, et un live cd ne servirai pas a grand chose de se coté...
 
Donc voila, actuellement j'essaye de tester la PdaXrom pour ceux qui connaisse, pour un truc légé et utilisable, je vous tient au jus...
 
 
Le but c'est pas de faire une borne d'arcade, ou une box mame qui put avec 2/3 jeux SDL....le top pour moi, serais de modulé une distri, fournir les outils, et ainsi que des développeur se mettent a faire des jeux correspondant à ce matos, pour une réel utilisation console, et ainsi une exploitation maximale des ressources...mais la, je rève éveillé :-)


Message édité par IcemanGP le 21-12-2006 à 11:04:59
n°872722
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-12-2006 à 11:14:27  profilanswer
 

oui ça m'interesse toujours.
bon, ben moi je viens de ré-investir a nouveau dans une 2nde manette logitech cordless en usb (après tout c'est nowell).
au pire je brancherais le 2nd emetteur, mais ça serais mieux si ça pouvait fonctionner 1 emetteur pour 2 manettes.
je teste ça cet apm :p  
 
sinon, j'ai toujours pas trouvé de logiciel spéciaux pour "ripper" les cd psone sous linux :sarcastic:  
(j'ai du DL les .img :sweat: )
 
sinon pour commander l'interface gnome au joypad, j'ai testé qjoypad avec mdv07.
avec le stick analogique, le curseur/souris bouge au poil et le tout sans fil (la grande classe quoi :D )

n°873018
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-12-2006 à 09:22:20  profilanswer
 

bon j'ai essayé la 2nde manette cordless rumblepad2 et résultat :
ben, il faut les 2 emetteurs... :pfff:  :(  (dommage que ce soit aussi mal prévu :pfff:  :( )
sinon et bien jstest et jscal me donnent des résultats corrects sur
/dev/input/js0
/dev/input/js1
 
par contre bien que les manettes soient bien configurées dans epsxe, impossible
de jouer dans les jeux en mode vs [:psywalk]  
la 2nde manette ne fonctionne pas. il doit y avoir un bug dans l'emulation
car dans le plugin, la 2nde manette réagit bien.

n°875793
IcemanGP
Posté le 05-01-2007 à 10:57:06  profilanswer
 

Comme manette de bonne facture, voire de très bonne facture il y a aussi la Wiimote !
 
Driver dispo, j'ai une clef bluetooth, et un pote a la wii, donc il va me la preter je pense le temps que je test tout ca !!
 
http://www.wiili.org                                               Page officielle, driver et tutos
http://www.wiili.org/index.php/Category:Videos          Pour les videos de démonstration qui sont pas mal !

n°901716
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-04-2007 à 09:16:03  profilanswer
 

memaster a écrit :

bon j'ai essayé la 2nde manette cordless rumblepad2 et résultat :
ben, il faut les 2 emetteurs... :pfff:  :(  (dommage que ce soit aussi mal prévu :pfff:  :( )
sinon et bien jstest et jscal me donnent des résultats corrects sur
/dev/input/js0
/dev/input/js1

 

par contre bien que les manettes soient bien configurées dans epsxe, impossible
de jouer dans les jeux en mode vs [:psywalk]
la 2nde manette ne fonctionne pas. il doit y avoir un bug dans l'emulation
car dans le plugin, la 2nde manette réagit bien.


après pas mal de recherches sur ce sujet.
il faut prendre la version 1.5.2 de epsxe et ça fonctionne à vermeille [:d_zoolander]
(raiden project à 2 çaylebienabsolue...)


Message édité par memaster le 10-04-2007 à 09:16:39
n°909281
IcemanGP
Posté le 03-05-2007 à 22:38:44  profilanswer
 

...le projet n'est pas mort...

n°909333
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-05-2007 à 08:53:33  profilanswer
 

non, ;)  
je vais tenter la psx2 maintenant sur une CG 7600GS


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°909353
IcemanGP
Posté le 04-05-2007 à 10:03:39  profilanswer
 

c'est pas assez pour la ps2...je l'ai tester (sous winXP...dsl) avec une 7600GT + Core2Duo 6400 + 1Go 800...ben ca ramouille...genre 12/15fps grand max

n°909354
IcemanGP
Posté le 04-05-2007 à 10:04:48  profilanswer
 

en fait c'est surtout le CPU qui doit etre gonflé, c'est lui qui fait plus le boulot, la carte graph doit aussi suivre, mais le CPU doit être un monstre, je pense qu'un 2Duo 6600 ou 6700 un peut clocké devrai faire l'affaire...mais a ce prix la, autant s'acheter une PS2...

Message cité 1 fois
Message édité par IcemanGP le 04-05-2007 à 10:05:15
n°909359
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-05-2007 à 10:16:52  profilanswer
 

IcemanGP a écrit :

en fait c'est surtout le CPU qui doit etre gonflé, c'est lui qui fait plus le boulot, la carte graph doit aussi suivre, mais le CPU doit être un monstre, je pense qu'un 2Duo 6600 ou 6700 un peut clocké devrai faire l'affaire...mais a ce prix la, autant s'acheter une PS2...


aïe [:kc] , oui en effet. je mets ça de côté pour l'instant [:daique]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°909426
IcemanGP
Posté le 04-05-2007 à 14:54:04  profilanswer
 

Bon...comme je l'ai dit plus haut, le projet n'est pas mort.
 
Mon PC "test" actuel est désormais un Sempron 64 3000+ avec 1Go DDR400, 160Go HDD, et une 6100 intégré (ma 6600GT est décédé...)...je vais ptet voir pour récup une 7600GT voire même une 7800/7900...
 
Donc voilà, ce week-end je fait mes premiers test avec une install toute fraiche UBUNTU 7.04 que je vais nettoyer pour la rendre la plus légère possible, sans aucun progs, je rajouterai par la suite, avec driver NV proprio le tout sur CF (pour faire des bench de boot) le but étant de démarrer le plus vite possible...je vous tient au courant...

Message cité 1 fois
Message édité par IcemanGP le 04-05-2007 à 14:56:10
n°909436
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-05-2007 à 15:10:47  profilanswer
 

IcemanGP a écrit :

Bon...comme je l'ai dit plus haut, le projet n'est pas mort.
 
Mon PC "test" actuel est désormais un Sempron 64 3000+ avec 1Go DDR400, 160Go HDD, et une 6100 intégré (ma 6600GT est décédé...)...je vais ptet voir pour récup une 7600GT voire même une 7800/7900...
 
Donc voilà, ce week-end je fait mes premiers test avec une install toute fraiche UBUNTU 7.04 que je vais nettoyer pour la rendre la plus légère possible, sans aucun progs, je rajouterai par la suite, avec driver NV proprio le tout sur CF (pour faire des bench de boot) le but étant de démarrer le plus vite possible...je vous tient au courant...


je suis aussi dans cet objectif la.
il me reste à trouver la CF et prendre mon courage pour sauvegarder le /home et refaire une installe.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°909438
IcemanGP
Posté le 04-05-2007 à 15:13:30  profilanswer
 

lol ^_^ ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Projet] Console de jeux sous linux ? (PC)

 

Sujets relatifs
problème pilote nvidia sous linuxSauvegarde sous linux
Samsung z500 en data modem sous linuxVirer linux et garder windows...[HELP] De pire en pire!!
linux necessaire ou pas ??[Serveur Web] Qu'elle distribution de linux?
Reinstaller windows sur un HDD comportant deja LinuxSuSE Linux Entreprise Desktop 10, quelqu'un a essayé ???
probleme linux et broadcomcle usb : linux/windows : longueur du nom de fichier
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Console de jeux sous linux ? (PC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR