Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

n°954624
Bernard_le​monnier
Posté le 18-09-2007 à 18:07:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi mon dual boot sur un ordi portable équipé en OEM de Vista. Cela n'a pas été une mince affaire!
Mais quand je le lance maintenant, à un moment je tombe sur ce message :
 root@PORTABLE:~#        (bien sûr "PORTABLE" est le nom que j'ai donné à ma machine)
Je ne sais plus ce qu'il faudrait que je fasse, pour qu'il démarre directement en mode graphique.
Merci pour vos suggestions
Bernard

mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 18:07:33  profilanswer
 

n°954625
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:09:38  profilanswer
 

- ben il a utilisé le truc pour windows dont il a trouvé de la doc dessus (mm si l'installeur existe pour noobuntu et Debian GNU/Linux)
-  :love:  rapidité  :pt1cable:  
-  :whistle:  
-
[quote=zecrazytux]
- ça parait normal qu'il n'y ai pas d'interface graphique ou ça semble etre une erreur (clignotement deux ou trois fois ?)
[/quote]
 
:D
 
 
 
je rajoute une remarque: l'isntall à planté... la récup, mouai, mais heu  :whistle:


Message édité par zecrazytux le 18-09-2007 à 18:38:55
n°954626
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-09-2007 à 18:14:28  profilanswer
 

Généralement quand on a un probleme et que l'on crée un topic on donne un maximun d'information :
 - la distribution (Joce n'a pas encore  développer la fonction boule de crystale :fou:)
 - l'historique des problemes (tout le monde n'a pas suivit tous tes topics ou toutes tes mésaventures)
 - la description précise du probleme

 

Ensuite :
 - lors de l'installation as tu créé un compte utilisateur. Parce que root c'est le compte administrateur. Et on se connecte en admin SEULEMENT pour les taches de MAINTENANCE !

 

- as tu eu des messages avant d'arriver lors du boot ?

 

- durant l'installation, as tu configuré l'interface graphique x, xorg...
 
 - connecte toi avec l'utilisateur que tu as créé durant l'install et tapes startx

 


Bref, donnes plus de détails si tu veux de l'aide...


Message édité par o'gure le 18-09-2007 à 18:15:17

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°954628
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:16:21  profilanswer
 

mouahahah je sens la connerie !
ta foutu grub ?
aller paie ta blague, ta booté en single :D :o

n°954630
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-09-2007 à 18:18:17  profilanswer
 

Même en single, on demande le mdp root pour la maintenance.
Du coup je comprends pas pourquoi il arrive direct loggué.


---------------
Be the one with the flames.
n°954631
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:19:24  profilanswer
 

nope, pas sur les ubuntu (enfin y a des potes qui m'ont fait flipper comme ça, sur leur noobuntu, c'était ouvert :D )
 

n°954633
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:20:25  profilanswer
 

au passage, bernard, je :love: ton titre ^^
vraiment en rapport avec ton "probleme"

n°954634
Bernard_le​monnier
Posté le 18-09-2007 à 18:24:34  profilanswer
 


 - connecte toi avec l'utilisateur que tu as créé durant l'install et tapes startx
 
Comment on fait pour se connecter avec l'utilisateur (que j'ai créé, ainsi qu'un login et qu'un mot de passe) à partir du message dont j'ai parlé au début du topic?

n°954635
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-09-2007 à 18:25:53  profilanswer
 

Et tu veux pas répondre aux questions de Zecrazytux avant ? (quelle distribution, etc.)


---------------
Be the one with the flames.
n°954636
Bernard_le​monnier
Posté le 18-09-2007 à 18:26:26  profilanswer
 

- l'historique des problemes (tout le monde n'a pas suivit tous tes topics ou toutes tes mésaventures)
 
 
Le chemin a été bizarre, je vous le livre (si ça peut servir à d'autres)
1- j'ai téléchargé WUBI  (http://wubi-installer.org/index.php)
2- j'ai fait l'install complète et après le redémarage, il a planté
3- J'ai rebooté sur le live CD Ubuntu-7.04-alternate-i386, en mode récupération des erreurs
4- et là, avec Partman, j'ai fractionné mon sda3 (je vous rappelle ma répartition d'alors :  
C:  42,34 Go NTFS Partition principale
et 4,88 Go non alloué (que j'avais précédemment dégagé avec l'outil interne à Vista)
et (sda3) 20,17 Go en partition principale (sans nom)
et encore une partition principale de 941Mo
et mon autre disque (D Présario Rp 6,22 Go en NTFS, aussi en partition principale)
 
J'ai fractionné ce sda3 en deux nouvelles partitions d'environ 10 Go chacune. J'ai mis l'une des deux en ext3 primaire
5- j'ai suivi alors précisément le tutoriel http://www.breizh-ardente.fr/dotcl [...] #installer jusqu'à installer la racine et le Grub (qui n'est donc pas dans un secteur de MBR) Après, tout s'est déroulé normalement.
 
Voici les caractéristiques du partitionnement effectué :
N° Nom Système Taille Type Chemin Genre Indicateurd'amorçage Langage
3 / Ubuntu 9,13 Go Primaire  /media/sda3 P° Principale Présent  Ext3
6 /home Ubuntu 10,53 Go Logique  /media/sda6 P° Principale  Ext3
7  Ubuntu 526 Mo Logique swap P° Principale  swap
5  Windows 941 Mo Logique swap P° Principale  swap
1 C: Windows 42,34 Go Primaire /media/sda1 P° Principale (Présent) NTFS
2 Présario RP (D:) Windows 6,22 Go Primaire /media/sda2 P° Principale  NTFS
4  Non alloué 4,88 Go      
 
Pas encore de partition commune aux 2 systèmes

mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 18:26:26  profilanswer
 

n°954637
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:30:18  profilanswer
 

donc ta lancé ubuntu avec grub ? (là ou tu choisis windows ou linux)
c'était marqué quoi ? y a plusieur choix ?
 
ta table des partoches c'est un peu nimp tu nous as pondu ça d'apres quoi ?!

n°954638
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-09-2007 à 18:35:11  profilanswer
 

Moi ce que je voudrais savoir c'est :
 - pourquoi tu n'as pas suivit l'install par défaut d'ubuntu ?
 - tu bootes, tu attends et tu as l'invit de commande de root ? tu rentres rien à aucun moment ?
 - est ce que tu as des erreurs durant le boot ?
 - est ce que l'écran clignote avant d'avoir l'invit de commande  ?

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 18-09-2007 à 18:35:23

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°954639
Bernard_le​monnier
Posté le 18-09-2007 à 18:37:21  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

donc ta lancé ubuntu avec grub ? (là ou tu choisis windows ou linux) Je lance sur Ubuntu, kernel 2.6.20-15-généric (recovery mode), sinon en généric (simple) ça finit par Buger.
.c'était marqué quoi ? y a plusieur choix ?
ta table des partoches c'est un peu nimp tu nous as pondu ça d'apres quoi ?!

Je n'ai encore jamais pu utiliser GParted, donc pour l'insatant, j'ai fait ce que j'ai pu (avec Partman)

n°954640
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:39:29  profilanswer
 

shit j'ai édité mon premeir post au lieu de répondre
lafatigue :o

n°954641
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 18:40:18  profilanswer
 

Bernard_lemonnier a écrit :

Je n'ai encore jamais pu utiliser GParted, donc pour l'insatant, j'ai fait ce que j'ai pu (avec Partman)


RECOVERY CAY SINGLE !
 
I WIN !  :lol:   :love:   :pt1cable:
 
 
 
edit: c'est normal que t'ai pas d'interface graphique en recovery mode. je t'invite donc à réisntaller proprement une distribution GNU/Linux :jap:


Message édité par zecrazytux le 18-09-2007 à 18:41:17
n°954663
Bernard_le​monnier
Posté le 18-09-2007 à 20:30:18  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Moi ce que je voudrais savoir c'est :
 - pourquoi tu n'as pas suivit l'install par défaut d'ubuntu ? J'ai jamais ou les mener à bout, Ca bloquait toujours. C'est un OEM, c'est vicieux!
 - tu bootes, tu attends et tu as l'invit de commande de root?Oui, c'est ça tu rentres rien à aucun moment ? Non
 - est ce que tu as des erreurs durant le boot ?Ca défile très vite, mais je pense que non
 - est ce que l'écran clignote avant d'avoir l'invit de commande  ?Non, pas du tout


n°954668
zecrazytux
Posté le 18-09-2007 à 20:55:23  profilanswer
 

IWH !
 
c'est *NORMAL* jte dis
réinstalle correctement
 
 
et va mater ce que veux dire OEM, ta l'air malin avec ton "c'est un oem c'est vicieu"

Message cité 1 fois
Message édité par zecrazytux le 18-09-2007 à 20:55:39
n°955301
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 19-09-2007 à 22:25:46  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

IWH !

 

c'est *NORMAL* jte dis
réinstalle correctement

 


et va mater ce que veux dire OEM, ta l'air malin avec ton "c'est un oem c'est vicieu"


Je vois pas l'interet de se taper une reinstallation complete, s'il arrive sur une invite c'est que le gros du boulot est fait.

 

Bernard:
- As-tu cree un compte utilisateur durant l'installation ? Sinon ca peut servir d'en creer un a la mano (depuis ta ligne de commande root:

#useradd -d bernard
#passwd bernard

)
- Peux-tu demarrer l'interface graphique ?

#/etc/init.d/gdm start


- Histoire de comprendre pourquoi il demarre par defaut en single user, faudrait que tu puisses nous poster le contenu de ton /boot/grub/menu.lst, par exemple en bootant depuis un LiveCD.

Message cité 1 fois
Message édité par jebb le 19-09-2007 à 22:33:43
n°955309
Bernard_le​monnier
Posté le 19-09-2007 à 22:40:33  profilanswer
 

jebb a écrit :


Merci Jebb, de ne pas me laisser tomber. Je rame en même temps sur 2 autres forums (et c'est pas trop d'avoir tous vos avis) Merci encore.
 
Je vois pas l'interet de se taper une reinstallation complete, s'il arrive sur une invite c'est que le gros du boulot est fait.
 
Bernard:
- As-tu cree un compte utilisateur durant l'installation Oui : "nyckel", login "harpa"? Sinon ca peut servir d'en creer un a la mano (depuis ta ligne de commande root:

#useradd -d Bernard

) Ok, j'ai essayé mais il me réponds :invalid home directory 'Bernard'
- Peux-tu demarrer l'interface graphique ?

#/etc/init.d/gdm start

Et là : no such file or dirctory
- Histoire de comprendre pourquoi il demarre par defaut en single user, faudrait que tu puisses nous poster le contenu de ton /boot/grub/menu.lst, par exemple en bootant depuis un LiveCD.

Ok, comment je fais concrètement pour obtenir ce contenu? j'introduit le CD et puis après...
Merci encore
Bernard

n°955322
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 19-09-2007 à 23:12:41  profilanswer
 

invalid home directory, c'est curieux. Tu as du avoir un serieux souci pendant l'installation d'ubuntu elle-meme...
 
no such file or directory: apparemment il ne connait pas gdm. J'en viens a me demander quel CD tu as utilise pour l'installation. La version serveur peut-etre ? Si c'est le cas, et si tu as la chance que ton reseau se soit configure correctement, tu peux installer le reste en tapant

#apt-get install ubuntu-desktop


 
Pour ce qui est d'aller lire /boot/grub/menu.lst, le plus simple serait de booter sur un LiveCD complet, avec interface graphique (donc pas un CD d'install alternate). Et tu vas jeter un coup d'oeil sur ton sda3 (que le liveCD va mounter automatiquement avec un lien depuis le desktop).

n°955324
zecrazytux
Posté le 19-09-2007 à 23:16:12  profilanswer
 

c'est clair que c'est plus simple qu'une réinstallation. merci à toi de m'avoir repris, jebb :jap:
 
 
edit: t'oubliera pas le sudo -s avant l'apt-get hein,  pasque noobuntu il désactive root :o

Message cité 1 fois
Message édité par zecrazytux le 19-09-2007 à 23:17:02
n°955338
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 19-09-2007 à 23:48:41  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

c'est clair que c'est plus simple qu'une réinstallation. merci à toi de m'avoir repris, jebb :jap:
 
 
edit: t'oubliera pas le sudo -s avant l'apt-get hein,  pasque noobuntu il désactive root :o


bah non justement, s'il est logge en single user...

n°955339
zecrazytux
Posté le 19-09-2007 à 23:59:34  profilanswer
 

ahi pas faux :D
j'avais forguetté

n°955414
Bernard_le​monnier
Posté le 20-09-2007 à 10:14:46  profilanswer
 

jebb a écrit :

invalid home directory, c'est curieux. Tu as du avoir un serieux souci pendant l'installation d'ubuntu elle-meme...
 
no such file or directory: apparemment il ne connait pas gdm. J'en viens a me demander quel CD tu as utilise pour l'installation. La version serveur peut-etre ? Non Si c'est le cas, et si tu as la chance que ton reseau se soit configure correctement, tu peux installer le reste en tapant

#apt-get install ubuntu-desktop


 
Il me répond : Media change Insert Ubuntu 7.04 Feisty Fawn -Release i386 (20070415) in the drive /cdrom/ and press enter Que veut dire "Realease"?)
je lui donne l' Ubuntu-7.04-desktop-i386 Enter...
Il me répond la même chose....

 
 
Pour ce qui est d'aller lire /boot/grub/menu.lst, le plus simple serait de booter sur un LiveCD complet, avec interface graphique Justement le mode graphique ne tiens jamais. Je ne peux voir mon sda3 qu'avec l'alternate. A ce propos, le message qui apparait juste avant le premeir curseur Ubuntu est le suivant :
[ 51109281] PCI BIOS bug found #81[49435000]found   est-ce important?
 (donc pas un CD d'install alternate). Et tu vas jeter un coup d'oeil sur ton sda3 (que le liveCD va mounter automatiquement avec un lien depuis le desktop).


Merci les gars de pas me lâcher
Je commence à fatiguer
Bernard

n°955807
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 21-09-2007 à 08:21:50  profilanswer
 

Tu m'etonnes... j'aurais lache le morceau depuis un moment a ta place. Chapeau pour ta perseverance.
 
J'avoue pas savoir quoi faire d'autre maintenant. Sans acces physique a la machine ca devient vraiment complique d'essayer de comprendre ce qui coince, d'autant plus que c'est probablement pas trivial...
 
Tu veux dire quoi exactement par "le mode graphique ne tiens jamais" ? Il refuse de se lancer sur le LiveCD (non alternate) ? C'est quoi le probleme ? (carte nVidia recente ? Si oui le LiveCD de la pre-version d'Ubuntu 7.10 devrait mieux fonctionner)

n°955876
zecrazytux
Posté le 21-09-2007 à 10:24:30  profilanswer
 

PCI bios bug found, j'aime pas.
 
quel kernel ?
si ta machine est extremement récente, essai avec une distro qui contient les tout derneirs driver et tout dernier kernel...

n°955888
Riot
Buy me a riot
Posté le 21-09-2007 à 10:34:28  profilanswer
 

Ce message : "Media change Insert Ubuntu 7.04 Feisty Fawn -Release i386 (20070415) in the drive /cdrom/ and press enter", ça veut dire que dans son /etc/apt/sources.list, il a juste son CDRom de renseigné.


---------------
Be the one with the flames.
n°955892
zecrazytux
Posté le 21-09-2007 à 10:38:14  profilanswer
 

oupa. c'est cdrom en priorité sur le résal

n°956258
Bernard_le​monnier
Posté le 21-09-2007 à 20:55:20  profilanswer
 

Merci les potes,
Je vais encore essayer une chose (la pre-version d'Ubuntu 7.10) et puis j'arrête pour l'instant parce que ça me prendsl a tête. Si jamais ça marche, je vous tiens au courrant.
En attendant, merci encore
Bernard

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#

 

Sujets relatifs
Partitionnement non interactif svp, livecd Gentoopartition root surdimensionné
no machine: se connecter en tant que root?Sed et execution d'une commande
Problème d'extinction via commande haltProblème avec une ligne de commande (redirection qui ne marche pas)
Problème de connexion avec root en sshPartition root montée en ro sur erreur
Nagios + commande "check_disk_smb" 
Plus de sujets relatifs à : Ligne de commande inconnue root@[locahost]:~#


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR