Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment épurer son /home ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment épurer son /home ?

n°1081795
thana54
made in concept
Posté le 15-10-2008 à 11:11:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais pour habitude de créer une partition dédiée pour mes documents/images/musiques importants après quelques années d'utilisation d'xp, et je me suis dis en passant mon portable souslinux que je pouvais centraliser cette partition de documents avec mon dossier home.
 
Mais voila que même en environnement basique et installé à la main, je me retrouve avec des dossiers dans /home qui se créés tout seuls avec des noms plutôt inutiles (Video, download, incomplete, temp...). Bref je me retrouve avec une partition qui se fait jardiner sans (trop) mon accord (je soupçonne quelques appli de recréer ses dossiers) et par mégarde j'ai commencé à effacer un dossier qu'il ne fallait pas.
 
Je commence à regretter d'avoir fusionner mon /home avec mes documents.
 
Existe-t-il un moyen simple d'interdire la création de dossiers dans le /home (et pas dans les dossiers fils) sans devoir vérifier chaque application installée et lui spécifier un autre dossier de travail ? :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2008 à 11:11:55  profilanswer
 

n°1081893
pascal16
Posté le 15-10-2008 à 16:43:57  profilanswer
 

quand tu installes un programme, il loge la configuration dédiée à chaque utilisateur dans /home.
si tu fais apparaître les fichiers cachés, tu verras tous les dossiers des programmes "./nom_du_programme" qui contiennent la config de chaque programme installé. Il n'est pas du tout évident d'essayer de gérer les écriture dans /home, il est trop utilisé par tout.
 
par contre dans /home, rien ne t'empêche de créer des sous-répertoires qui commencent par le chiffre 0 pour les classer en premier et d'y mettre tes documents.

n°1081929
thana54
made in concept
Posté le 15-10-2008 à 17:43:09  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je fais pour certains dossiers plus importants (mais entre xp et linux, la gestion des noms de dossiers est différentes, bref c'est pas le sujet).
 
Merci quand même, tu m'as donné une idée de script (effacer tous les dossiers au boot qui ne commencent pas par "." ou un caractère spécial) :jap:

n°1081930
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-10-2008 à 17:46:49  profilanswer
 

je serais tenter de dire

Spoiler :

rm -Rf


mais on est pas encore vendredi :p


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1081946
thana54
made in concept
Posté le 15-10-2008 à 18:51:16  profilanswer
 

memaster a écrit :

je serais tenter de dire

Spoiler :

sudo rm -Rf /



[:cbrs]
 
Je commence avec ca

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. # epuration.sh:
  3. # Supprimer tout dossiers ne commencant ni par "00_" ni "."
  4. dossier_a_traiter=~
  5. caractere1="."
  6. caractere2="00_"
  7. for dossier in $( find $dossier_a_traiter -maxdepth 1 -type d \! -name '['$caractere1']*' \! -name '['$caractere2']*' | sort )
  8. do
  9.   echo "Dossier à effacer: " $dossier
  10.   #la vilaine commande pour effacer
  11. done 
  12. exit 0


Mais je vois apparaitre aussi le dossier /home :/ Comment faire pour l'ignorer ?

n°1081954
Ik12
Posté le 15-10-2008 à 19:19:10  profilanswer
 

avec quelque chose du genre
caractere3="./" ou ../home ou bien encore ../* peut etre.


Message édité par Ik12 le 15-10-2008 à 19:19:24

---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1081985
thana54
made in concept
Posté le 15-10-2008 à 21:20:36  profilanswer
 

Non, ca ne marche pas et les "/" ne sont pas très bien vu
 

Code :
  1. [ thana ] thana-portable [~] > ./epuration.sh
  2. find: AVERTISSEMENT: les noms de fichiers Unix habituellement ne contiennent pas de barre obliques (sauf pour les chemins).  Cela signifie que '-name `[../*]'' sera évaluer comme étant faux tout le temps sur ce système.  Vous pouvez trouver que le test '-wholename' est plus utile ou encore celui de '-samefile'.  Alternativement, si vous utilisez GNU grep, vous devriez utiliser 'find ... -print0 | grep -FzZ `[../*]''.
  3. Dossier à effacer:  /home/thana
  4. Dossier à effacer:  /home/thana/Downloads
  5. Dossier à effacer:  /home/thana/Incomplete

n°1082020
gee
Bon ben hon
Posté le 16-10-2008 à 01:44:02  profilanswer
 

et mettre tes documents dans /home/$user/mesdocuments?
car je sens qu'un jour tu vas virer quelque chose que tu n'aurais pas du.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1082033
thana54
made in concept
Posté le 16-10-2008 à 07:30:18  profilanswer
 

gee a écrit :

et mettre tes documents dans /home/$user/mesdocuments?
car je sens qu'un jour tu vas virer quelque chose que tu n'aurais pas du.


Justement et c'est déjà arrivé, mais j'ai une sauvegarde sur un autre disque. Le plus sage c'est de recréer une partition dédiée rien que pour cette utilisation.
 
C'est assez dangereux comme script, il suffit d'un moment d'inattention et au prochain reboot hop adieux documents/photos de famille ou autre. Ou pire, virer complétement son /home :sweat: (dans l'état ca fait mal, je n'ai perdu que des images pour le moment).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Comment épurer son /home ?

 

Sujets relatifs
Utilisateur linux qui ne peut pas sortir de son homeRedirection des home directory
HP recovery system win xp home ! probleme login!Linux sur ram (1Go), /home sur carte CF, boot sur la CF
[résolu] Le liveCD GParted ne veux pas modifier ma partition /homeMigrer Postfix de mbox vers Maildir
samba security = ads : pb /home/$userse logger sur Mac OS X avec un home exporte par un serveur de fichier
[Liaison Linux-Linux via routeur] Accession à des fichiers /home/Nom1pb d'acces repertoire home
Plus de sujets relatifs à : Comment épurer son /home ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR