Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [résolu] Le liveCD GParted ne veux pas modifier ma partition /home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Le liveCD GParted ne veux pas modifier ma partition /home

n°1049519
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 09-06-2008 à 10:28:22  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Dans ma migration progressive de Windows vers Ubuntu, j'avais sur mon système les partitions suivantes :
1er disque :

  • 1 partition NTFS de 60Go contenant le système Windows,
  • 1partition Ext3 de 10Go contenant le / de Ubuntu.
  • 1 partition swap de 4Go


2ème disque :

  • 1 partition NTFS de 80Go contenant les données Windows,
  • 1partition Ext3 de 60Go contenant le /home de Ubuntu.


Vu que je n'utilise quasiment plus Windows, je voudrais dégager la partition "données" de Windows pour agrandir la partition /home de Ubuntu.
Via GParted, j'ai pu sans problèmes dégager la partition Données de Windows. Je me retrouve donc avec, sur le 2ème disque physique :

  • 1 espace non partitionné de 80Go,
  • 1partition Ext3 de 60Go contenant le /home de Ubuntu.


Vu que je peux pas démonter mon /home quand Ubuntu est lancé, j'ai gravé le Live CD de GParted pour pouvoir agrandir cette partition et lui faire prendre tout le disque. Et c'est là que le bât blesse.
Même en Live CD, GParted n'arrive ni à déplacer, ni a agrandir ma partition /home. Il me répond que la partition est "busy" et ne peut être modifiée.
Quelqu'un aurait-il une solution ?


Message édité par targol33 le 10-06-2008 à 16:25:39

---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 10:28:22  profilanswer
 

n°1049551
Nirzil
Posté le 09-06-2008 à 12:08:11  profilanswer
 

  • 1 partition swap de 4Go


whoua :ouch:
 
500Mo ou 1Go suffisent et encore ;) (à voir la quantité de RAM dispo sur ton PC)
 
Quant à ta partition si elle "busy" c'est qu'elle est montée :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nirzil le 09-06-2008 à 12:09:23
n°1049558
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 09-06-2008 à 12:50:28  profilanswer
 

Nirzil a écrit :

  • 1 partition swap de 4Go


whoua :ouch:
 
500Mo ou 1Go suffisent et encore ;) (à voir la quantité de RAM dispo sur ton PC)


On m'avait dit "2x ta Ram". Comme j'ai 2 Go, j'ai mis 4 de Swap.
Par contre, 0,5 2 ou 4Go, on s'en fout un peut vu que de toutes façons sous Ubuntu, je n'ai j'amais vu la moindre utilisation du swap.
Après, vu les capacités des HD actuels, c'est pas apocalyptique de "gâcher" 2Go pour du swap inutile.
 

Nirzil a écrit :

Quant à ta partition si elle "busy" c'est qu'elle est montée :D


Ben, c'est là mon problème : avec le live CD, vu que le CD lance sont propre système avec son Grub perso et tout, normalement, mon /home ne devrait pas être monté... ou alors, j'ai pas tout compris.


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
n°1049619
Nirzil
Posté le 09-06-2008 à 14:49:04  profilanswer
 

voir man umount :D

n°1049636
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 09-06-2008 à 15:26:18  profilanswer
 

Nirzil a écrit :

voir man umount :D


 
Bon, je sais, mon pseudo et mon avatar donnent l'impression que je suis un golio profond [:agla]
....ce qui n'est pas totallement faux, mais pas à ce point là.
 
Par défaut, GParted "grise" l'action "modifier /déplacer" d'une partition si celle-ci est montée. Il faut d'abord la démonter pour pouvoir accéder aux outils de modif.
D'où j'en conclue que la partition n'est pas montée quand je lui demande de la déplacer.
En outre, le principal intérêt du liveCD est justement de pouvoir travailler sur les partitions systèmes que l'on ne peux démonter sans celà.
 
D'où mon incompréhension lorsque Gparted refuse de toucher ma partoche...
En fait, pour être plus précis, Gparted accepte de déplacer et/ou agrandir la partition dans son IHM. C'est quand je fais "Appliquer" que ça plante.
 
Je vais essayer par ligne de commande des fois que ce soit l'IHM GParted qui pédale dans la choucroute...


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.
n°1049816
targol33
I require a technician !!!!
Posté le 10-06-2008 à 10:08:05  profilanswer
 

Bon, je me répond à moi même, mais c'est pour la bonne cause : donner un retour d'expérience à ceux qui voudraient tenter la même chose que moi.
 
Alors, tout d'abord, je confirme : mon problème venait bien du liveCD de gparted.
Outre le fait que je perdais ma souris au bout de 2mn, la version de gparted installée sur ce liveCD acceptait de supprimer des partoches, mais aucune possibilité de retaillage ou de déplacement.
Pire, la création d'une nouvelle partoche plantait aussi (et là, on peut pas me répondre "man umount"  :kaola: , jusqu'à preuve du contraire, une partition inexistante peut difficilement être montée).
 
Bref, j'ai fini par utiliser à la place le liveCD d'Ubuntu (pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt  [:crokychips] ) qui, outre le fait qu'on peut surfer pour trouver des infos en cas de doute, contient une version de gparted qui fonctionne très bien...
 
Cette mésaventure m'aura quand même forcé à backuper tout mon home, à supprimer sa partition, puis à recopier tout ça après création de la nouvelle partoche avec, vous imaginez bien, les problèmes de droits que celà implique.
Moi qui n'y connaissait pas grand chose en nunuxe, je me suis mangé du "fstab",  du "uuid" et du "sudo mount" à gogo hier soir... Enfin bon, maintenant ça marche. Il ne me reste plus qu'un message au démarrage sur un fichier caché de mon home pour lequel il veut des droits 664, mais ça ne devrait pas durer trop.
 
Bref, en conclusion, pour partitionner vos disques système ou home, preférez le liveCD d'ubuntu à celui de gparted  ;)


---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [résolu] Le liveCD GParted ne veux pas modifier ma partition /home

 

Sujets relatifs
[resolu] problème réseau pour scanner[SHELL] - Tri d'adresse IP avec sort (RESOLU)
PB AIX 5.3 erreur 3004-10 [Résolu][RESOLU] Xorg est tout niqué, je cherche a le redevelopper entierement
montage partition freebsd en RW à partir d'une autre distri[RESOLU] Pb rafraichissement sur CRT 17"
[ Ubuntu Hardy ] Probleme de lecture de video (Résolu) - Resolu - Impossible d'installer java sur débian...
Lots de problèmes serveur LAMP [RÉSOLU]IPCOP navigation lente [Résolu tout seul comme un grand!]
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Le liveCD GParted ne veux pas modifier ma partition /home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR