Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

A quand des drivers qui tiennent la route sous Linux ?

n°835955
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-08-2006 à 10:01:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vais pas me répéter, relis donc mon message du dessus !

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 10:01:40  profilanswer
 

n°835979
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-08-2006 à 11:31:13  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Ah ben voui évidemment :-)
 
Tu sais, je suis un acharné de Debian et de Gentoo, donc concernant la simplicité d'installation (et le choix !) qu'offre ce genre de système, ou plutot devrais-je dire ce genre de philosophie (car c'est bien l'open source et le principe de GNU/Linux qui permet ça) je peux pas m'en passer non plus, et aucun autre système n'offre ça aujourd'hui !
Mais il faut bien reconnaître les limites, actuelles en tout cas, qui font que seuls les paquets reconnus et intégrés à ces organismes (gentoo/debian/RPMs-en-tous-genres) permettent cette simplicité d'installation.
 
Car lorsqu'on veut sortir de ses rangs là, c'est à dire, installer un driver un petit peu exotique, un soft qui débute et qui n'est pas encore connu, la toute dernière version de notre logitiel favori qui-n'est-dispo-qu'en-sources ou autres... Ben l'ergonomie n'est plus au rendez vous.
 
Vous me direz, dans la plupart des cas c'est pas bien grave il a qu'à utiliser la version 1.5.0.4 de firefox le newbie qui soule, et pas la 1.5.0.5 qui corrige un bug. C'est vrai, d'ailleurs je suis ce modèle, mais le problème se pose quand même bien. Car on peut masquer les grosses lacunes d'ergonomie de notre pingouin avec des systèmes de paquets excellents comme on voudra, il restera toujours un noyau à compiler soit même pour tenter de faire marcher notre nouvelle carte wifi usb, ou un terminal à ouvrir avec des commandes vulgairement définies comme "incompréhensibles" par les habitués de la fenêtre, pour détarer et compiler un driver ou un utilitaire...
 
Ce côté rugueux est indiscutable, j'ai bon nombre de potes qui sont capables d'installer leur clef wifi QUE parce qu'ils ont un CD d'installation fourni, un autorun, et un prog d'installation qui fait tout et redémarre l'OS à la fin.
 
Ne soyez pas mauvaise langue, si GNU/Pingouin a de grosses qualités qui surpassent largement ce qui existe à côté, il reste ces défauts que les front end ne sont toujours pas capable de gommer, et qu'on se le dise, c'est tant mieux, car sinon Linux pourrait vraiment devenir très grand public, et ça ne serait pas une bonne chose :-)


 
 
+1
 
Suis d'accord avec toi. :)
Il reste encore des angles à arrondir mais ca vient progressivement (avec tous les drivers en espace utilisateur déjà, ca va simplifier le process, puis pour les CG, Novell vient de refuser de mettre des paquets proprio dans leur distrib opensuse), peut etre que dans 10 ans on aura des drivers de CG open source (dès qu'elle sort si elle est pas trop chère j'achète la open source graphic card) et dans 2 ans un system aussi beau que MacOsX.  :D  
Par contre le truc c que sous cette apparente complexité finalement linux est plus simple car tu comprend la répercussion de toutes tes commandes. Mais ce n'est clairement pas a la portée de l'utilisateur lambda. Tout ca pour aboutir au fait que 50% des utilisateurs de pc ne comprennent mm pas le clic droit donc il faut pas non plus espérer leur apprendre les arcanes de la programmation en bash. Il faut que ca marche, juste que ca marche. Et c'est déjà pas mal vu la qualité des pc et des matos actuels. Mais en fait on peut aussi prendre le contrepied de l'argument "linux supporte mal le matos" car en fait par rapport a winshit il a bcp plus de drivers inclus puisque leur licence le permet et donc en standard gnu/linux supporte une variété bcp plus grande de matériel. Il suffit de voir la palanquée de drivers que tu te tape à installer chez winmrd et comment ca multiplie le tps d'install par 4 alors qu'en 45min une station debian est opérationelle (ss compter l'antivirus etc). En faisant gaffe on peut tj choper un matos compatible linux dans la même gamme de prix. Le truc c'est qu'il faudrait des listes de matos supporté, suse le fait déjà et c un pas ds la bonne direction.
 
My 2c
 
a+
 
a+

n°835999
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 18-08-2006 à 12:38:34  profilanswer
 

Je suis content de lire que tout le monde ne se voile pas la face à coups de "ouah t'es qu'un débutant, retourne sous Windows"...
 
Windows je l'ai viré il y a déjà plusieurs années. Et j'en suis très heureux. La question n'est pas là, de toute manière, et je laisserai de côté les messages insultants du style "t'es qu'un débutant", "t'y connais keud" que des frustrés ont bien pu écrire... Oui, je suis amateur, non la ligne de commande j'y passe pas des heures. Linux, c'est pour mon plaisir et ma manière de voir les choses.  
 
J'écris, en tant qu'AMATEUR, que l'installation des pilotes, ça ferait bien d'être mieux pensé. Si on veut que Linux prenne de l'ampleur et soit mieux considéré càd dispose de drivers, de jeux, d'applis, etc !!! Au final, on serait gagnants, non ?
 
Les pilotes dont je parle, cela fait des années qu'ils sont dispos. Et on se fait quand même chier à se choper des erreurs à l'installation. Tout simplement parce que libbrolmachin est de la version 1.5.0.3 et pas 1.5.0.2. C'est pas lourdingue, ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bzzzttt le 18-08-2006 à 12:39:57
n°836003
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-08-2006 à 12:54:06  profilanswer
 

1. installe prioritairement les drivers inclus dans le noyau.
2. le cas échéant installe les drivers externes inclus dans le système de paquetages de ta distribution.
3. les drivers uniquement fourni sous forme de binaires c'est de la merde en barre.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°836004
carot0
Posté le 18-08-2006 à 12:54:27  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Je suis content de lire que tout le monde ne se voile pas la face à coups de "ouah t'es qu'un débutant, retourne sous Windows"...
 
Windows je l'ai viré il y a déjà plusieurs années. Et j'en suis très heureux. La question n'est pas là, de toute manière, et je laisserai de côté les messages insultants du style "t'es qu'un débutant", "t'y connais keud" que des frustrés ont bien pu écrire... Oui, je suis amateur, non la ligne de commande j'y passe pas des heures. Linux, c'est pour mon plaisir et ma manière de voir les choses.  
 
J'écris, en tant qu'AMATEUR, que l'installation des pilotes, ça ferait bien d'être mieux pensé. Si on veut que Linux prenne de l'ampleur et soit mieux considéré càd dispose de drivers, de jeux, d'applis, etc !!! Au final, on serait gagnants, non ?
 
Les pilotes dont je parle, cela fait des années qu'ils sont dispos. Et on se fait quand même chier à se choper des erreurs à l'installation. Tout simplement parce que libbrolmachin est de la version 1.5.0.3 et pas 1.5.0.2. C'est pas lourdingue, ça ?


peut on reelement suprimer ce genre d'erreur sans livrer les lib avec le driver et donc se retrouver avec plusieur fois la meme lib d'instalé mais avec plusieur version differente ?


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°836005
carot0
Posté le 18-08-2006 à 13:01:36  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

1. installe prioritairement les drivers inclus dans le noyau.
2. le cas échéant installe les drivers externes inclus dans le système de paquetages de ta distribution.
3. les drivers uniquement fourni sous forme de binaires c'est de la merde en barre.


1+2  :jap:  
3 : d'accord aussi mais comment avoir une acceleration 3d sans ?
Si on veux populariser linux il faut des jeux et donc des drivers qui le permettent


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°836006
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 18-08-2006 à 13:03:23  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

1. installe prioritairement les drivers inclus dans le noyau.
2. le cas échéant installe les drivers externes inclus dans le système de paquetages de ta distribution.
3. les drivers uniquement fourni sous forme de binaires c'est de la merde en barre.


 
Oui, je connais ça, merci, mais quand les drivers sont dispos uniquement en binaires, ben je peux me brosser...
 
carot0 >> j'ai du mal à te comprendre. Quand on tape ./configure, les versions de librairies sont quand même détectées, non ? Et l'installation est orientée en conséquence vers les répertoires où se situent les libs, je me trompe ? Et si une dépendance n'est pas satisfaite (absence, trop vieille), ça plante, right ? Comment alors expliquer que les compilations de drivers mûrs plantent aussi lamentablement, sans doute pour un problème de dépendances ?

n°836007
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 18-08-2006 à 13:06:43  profilanswer
 

Techniquement, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs versions différentes d'une même lib installée sans que cela pose problème.
 
Après, le souci va sans doute provenir du lien symbolique "majeur" (généralement libxxx.so) qui va pointer au final sur la version la plus récente, et je ne vois pas d'autres solutions que de changer à la main la destination du lien en cas de plantage ...
 
Quant au fait de livrer la lib avec le driver, ça reviendrait à faire du crosoft, ce qui dénaturerait complètement le principe linuxien


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°836008
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-08-2006 à 13:08:22  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Oui, je connais ça, merci, mais quand les drivers sont dispos uniquement en binaires, ben je peux me brosser...
 


mail d'insulte pour leur demander de fournir les spécifications de leur matériel.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°836019
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-08-2006 à 14:08:52  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

mail d'insulte pour leur demander de fournir les spécifications de leur matériel.


 
 :lol:  
 
tiens d'ailleurs en parlant de drivers il y a un nouvel effort pour faire un driver freedesktop pour nvidia j'espère que ca va être bien : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/
 
sinon la force de linux c'est qu'on ajoute pas des libs de merde a tout bout de champ car on mutualise tout (cf WedgeAnt). Donc c ce que je disais quand au support natif de matériel, il est bcp plus large que sous windows de base. Idéalement on ne devrait jamais installer de driver supplémentaire, si les fabricants de matériel jouaient le jeu. Et certains commencent à le faire (je pense à hp avec les drivers spécifiques linux en gpl, intel et d'autres ...). La conclusion : si le matos est mal supporté, c'est pas la faute de linux et des programmeurs qui font le sale boulot de reverse engeneering (droit qu'on voudrait nous retirer !).
 
A chacun d'être un consommateur "citoyen du libre" et acheter du matos standard et bien supporté sous linux, ca encouragera les fabricants.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 14:08:52  profilanswer
 

n°836027
farib
Posté le 18-08-2006 à 14:21:17  profilanswer
 

THRAK a écrit :

C'est ce qu'on appelle l'intégration, et c'est précisément pour cela que les distributions ont été inventés. Les softs les plus intéressants sont sélectionné et inclus par les distributions et généralement cela prend peu de temps à partir du moment où c'est libre. Le problème ce sont les logiciels propriétaires : ceux-ci rendent complexe leur intégration et donc nuisent à l'ergonomie pour l'utilisateur.  ;)


 
 
Oui, enfin y'a deux cas de figure:
 
-la license du logiciel propriétaire empeche explicitement la redistribution:
 
 
et, non des moindres:
 
-la license de la distribution/logiciels incluse empeche la redistribution du logiciel propriétaire  [:wlitw]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°836059
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-08-2006 à 15:31:58  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :

Oui, je connais ça, merci, mais quand les drivers sont dispos uniquement en binaires, ben je peux me brosser...
 
carot0 >> j'ai du mal à te comprendre. Quand on tape ./configure, les versions de librairies sont quand même détectées, non ? Et l'installation est orientée en conséquence vers les répertoires où se situent les libs, je me trompe ? Et si une dépendance n'est pas satisfaite (absence, trop vieille), ça plante, right ? Comment alors expliquer que les compilations de drivers mûrs plantent aussi lamentablement, sans doute pour un problème de dépendances ?


 
Je ne comprends pas ta pensée, tu sembles dire que les drivers libre sont plus simple à installer que les drivers propriétaires mais d'un autre côté tu reproches aux développeurs de linux que l'installation des drivers est compliquée. C'est pas un peu contradictoire ? Je veux dire, comment les développeurs pourraient simplifier l'installation d'un pilote propriétaire sur lequel ils n'ont aucun pouvoir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 18-08-2006 à 15:32:42

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°836110
farib
Posté le 18-08-2006 à 17:48:45  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Je ne comprends pas ta pensée, tu sembles dire que les drivers libre sont plus simple à installer que les drivers propriétaires mais d'un autre côté tu reproches aux développeurs de linux que l'installation des drivers est compliquée. C'est pas un peu contradictoire ? Je veux dire, comment les développeurs pourraient simplifier l'installation d'un pilote propriétaire sur lequel ils n'ont aucun pouvoir ?


 
en faisant une ABI stable ? [:petrus75]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°836121
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-08-2006 à 18:18:11  profilanswer
 

farib a écrit :

en faisant une ABI stable ? [:petrus75]


 
elle l'est (tout au moins elle du noyau)


Message édité par Mjules le 18-08-2006 à 18:18:36

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°836125
THRAK
- THR4K -
Posté le 18-08-2006 à 18:39:02  profilanswer
 


Soit c'est parce que tu ne passes pas par les binaires provenant directement de chez Nvidia (ou Ati, c'est la même chose, il faut être de mauvaise foi pour dire que leur drivers fonctionnent nickel et qu'il n'y a jamais de problème avec), soit c'est parce que tu n'as pas utilisé de façon suffisamment intensive leur drivers (longue période, applis de conception 3D, etc.), soit c'est parce que tu es un sacré veinard.
 
 
 
Ca vient probablement du coin où j'habite : mon voisin m'a fait remarquer qu'il avait les même problèmes en postant sur certains forums... sans doute une histoire de pression atmosphérique, de taux d'oxygène dans l'air ou quelque chose comme ça.  :o  
 
 
 
 

Bzzzttt a écrit :

J'écris, en tant qu'AMATEUR, que l'installation des pilotes, ça ferait bien d'être mieux pensé. Si on veut que Linux prenne de l'ampleur et soit mieux considéré càd dispose de drivers, de jeux, d'applis, etc !!! Au final, on serait gagnants, non ?
 
Les pilotes dont je parle, cela fait des années qu'ils sont dispos. Et on se fait quand même chier à se choper des erreurs à l'installation. Tout simplement parce que libbrolmachin est de la version 1.5.0.3 et pas 1.5.0.2. C'est pas lourdingue, ça ?


Mais justement, et si tu nous disait précisément avec quels pilotes, en donnant des exemples concrets, tu rencontres des problèmes ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°836272
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 19-08-2006 à 11:48:25  profilanswer
 

Merci d'avoir tout lu :o ;) ==> j'en parle dans le premier post.
 
sinon, je pense pas me contredire, j'applaudis des deux mains les drivers implémentés dans le noyau, zéro souci, mais dès l'installation d'un matos un peu exotique MAIS supporté (j'ai fait des recherches, pas fou le mec quand même, le modem USB que j'essaye d'installer EST soit disant supporté), à l'aide de SOURCES, tu tombes sur des emmerdes de compilation à cause de dépendances non satisfaites, d'erreurs dues à une rigidité trop grande des scripts de compilation, que sais-je ? J'ai installé tout ce qui était demandé dans un How To et je me suis quand même planté. Et quand de ces drivers dépend ta connexion à internet, ben tu l'as profondément quelque part sans vouloir être vulgaire.
 
Sinon, pour vous tenir au courant, le modem USB a été remplacé par un modem-routeur que possède la famille chez qui j'essaye de faire marcher Kubuntu. Seulement, pas de pot, la connexion Ethernet entre l'ordi et le routeur passe naturellement sans problème, mais la ligne ADSL est tellement mauvaise que la synchronisation du modem ADSL est tout simplement impossible.
 
Allo Dr Maboule ? :d


Message édité par Bzzzttt le 19-08-2006 à 11:51:22
n°836307
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2006 à 13:24:58  profilanswer
 

Si les drivers ne sont pas intégrés au noyau directement, c'est de toute façon qu'il y a un problème avec l'obtention des spécifications techniques du matériel concerné (généralement pour des questions de licence).  
 
A partir de là, les développeurs doivent se démerder pour faire un drivers avec peu de specs et d'infos, voire aucune (par reverse engineering). S'il parviennent à quelque chose, il faut ensuite que ce soit accepté et intégré au noyau, et là deux choses peuvent encore bloquer : soit c'est jugé comme trop experimental et ce n'est pas intégré (le processus de stabilisation des drivers développés à l'aveugle est souvent très long), soit certains problèmes de licence ne sont toujours pas résolus.
 
Bref, avec ce type de matériel le plus simple c'est encore de ne pas l'acheter : 1°) on évite les galères et les heures de recherches pour tenter de l'installer   2°) on évite d'avoir du matos qui marche à moitié ou pas du tout   3°) on privilégie l'achat de matériel compatible en faisant bénéficier les fabricants qui font l'effort de fournir un support pour tous les systèmes existants (voire le Libre en particulier)
 
Moi ça me semble logique de se renseigner un minimum avant de dépenser de l'argent (et souvent la dépense est loin d'être moindre avec le matériel informatique) en choisissant de privilégier la compatibilité. Après si on y va avec les yeux fermés, je trouve facile ensuite de se plaindre parce que des problèmes surviennent à ce niveau.
 
 
Il est injuste d'incriminer GNU/Linux, et le Logiciel Libre en général, pour des questions qui relèvent de la bonne volonté des fabricants ou de l'acheteur. Considérer la liberté comme une tare parce qu'elle retarde un support plus étendu du matériel (propriétaire bien sûr), correspond à préférer l'environnement propriétaire d'une certaine manière.  :o  
 
Dans ce cas de figure, je pense qu'il est encore préférable de rester sous Windows ou s'il n'est pas satisfaitant de voir du côté de MacOS X (qui technologiquement et ergonomiquement est un excellent système proprio sur une base UNIX), parce que sinon l'approche de GNU/Linux risque de procurer des frustrations encore pour quelque temps...  
 
Enfin reste la catégorie d'individus qui ne seront satisfaits ni par Windows, ni par MacOS X, ni par GNU/Linux, ni par *BSD, ni par aucun un système finalement, mais mon petit doigt me dit que ceux-ci utilisent un système d'exploitation parce qu'ils sont forcés et pas parce qu'ils en ont réellement envie  :ange:  ; l'informatique risque, hélas pour eux, de demeurer encore pendant longtemps un calvaire.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix partition Linux/WindaubePassage de XP à Linux
qu'est ce que linux ?Installer un raid soft sous linux (Scientific Linux)
Pourriez-vous me conseiller...quel linux choisir?installation à la min de linux (deb ou ubuntu)
Un linux avec compilateur à jour sur un très vieux pc ?Existe-t-il un Linux pour les gens normaux ?
Plantage de serveur linux et promisc_check.sh 
Plus de sujets relatifs à : A quand des drivers qui tiennent la route sous Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR