Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer un raid soft sous linux (Scientific Linux)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un raid soft sous linux (Scientific Linux)

n°835280
sylvaing
Posté le 15-08-2006 à 19:49:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J ai 4 disques SCSI de 17Go que j essaye de monter en Raid0 soft sous Scientific Linux, mais apparement je n ai pas les services necessaires d installer...pas de raidstart ni les fichiers de conf d exemple dans /usr/share/doc/raidtools...je n ai pas non plus le fichier raidtab.... :(
Quelqu un pourrait il m aider ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-08-2006 à 19:49:34  profilanswer
 

n°835331
sylvaing
Posté le 15-08-2006 à 23:56:58  profilanswer
 

upup

n°835384
sylvaing
Posté le 16-08-2006 à 10:07:09  profilanswer
 

upupup :( Personne ne peut m aider pour ca ? :(

n°835435
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 16-08-2006 à 14:19:59  profilanswer
 

slt,
 
c pas très dur il faut d'abord créer la grappe raid puis ensuite configurer mdadm. J'ai plus tout en tête mais je suis sûr d'avoir vu des howto qui répondront à ta question sur le forum en faisant une petite recherche. Sinon cette page est un bon début :
http://www.devil-linux.org/documen [...] 01s05.html
 
a+

n°835440
sylvaing
Posté le 16-08-2006 à 14:29:52  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

slt,
 
c pas très dur il faut d'abord créer la grappe raid puis ensuite configurer mdadm. J'ai plus tout en tête mais je suis sûr d'avoir vu des howto qui répondront à ta question sur le forum en faisant une petite recherche. Sinon cette page est un bon début :
http://www.devil-linux.org/documen [...] 01s05.html
 
a+


 
J ai toute une doc qui l explique, le probleme c est que je n ai pas les raidtools d installer et je ne sais pas comment faire pour les recuperer....je ne peux pas faire de raidstart par exemple.... je n ai pas non plus d ex exemple sur la maniere dont s organise le fichier de conf du raid...(raidtab...)...
J ai un noyau vmlinuz-2.6.9 de Scientific Linux qui est a priori le noyau de redhat entreprise et je ne sais pas comment recuperer les RPM qui correspondent... est ce que les RPM correspondent au numero de noyau ou a la distribution.... redhat 9... fedora...debian... Est ce qu il faut avoir les RPMs de sa propre distribution ou est ce que ce sont les memes pour toutes les distributions et que seul compte le numero du noyau ?

n°835444
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 16-08-2006 à 14:44:01  profilanswer
 

Ok, je vais essayer de te répondre point par point.
 
pour avoir ta version de kernel tu tape "uname -a" dans une console.
Le 2.6.9 désigne une version du noyau et c'est une version qui ne dépend pas de ta distribution. Cependant, en fonction de ta distribution les éditeurs (novell redhat mandriva) peuvent patcher le noyau avec des patchs officiels ou pas et ainsi rendent leur noyau meme s'il a la même version particulier à leur distribution linux.
Pour avoir un kernel "clean" avec les modules que tu veux il faut le recompiler.
Je te conseille de regarder les packages spécifiques à installer pour avoir le support raid dans ta distribution. Dans le doute, il faut savoir sur quelle distrib est basé scientific linux et n'utiliser que les paquets fournis pour sci. linux. ou sa distribution mère (apparemmenent redHat) en effet si tu mélange les paquets rpm de différentes distributions ca va te foutre la merde grave. Pour ma part je suis sous debian donc je ne sais pas trop comment on utilise les RPM mais je te conseille la plus grande prudence pour éviter le "dependancy hell".
Au pire il faut que tu recompile le kernel avec les options qui vont  bien pour activer le raid. Cependant ca m'étonnerait que cette fonction n'ait pas été compilée dans le kernel, a mon avis il faut juste installer le bon paquet genre raidtools ou consorts. (en regardant sur google avec "scientific+linux+raid" ca m'a l'air évident que la fonction raid est compilée ds le noyau.
Au pire tu fais une sauvegarde et tu expérimente sans filet c'est le meilleur moyen d'apprendre.  :D  
 
a+

n°835448
sylvaing
Posté le 16-08-2006 à 15:03:17  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Ok, je vais essayer de te répondre point par point.
 
pour avoir ta version de kernel tu tape "uname -a" dans une console.
Le 2.6.9 désigne une version du noyau et c'est une version qui ne dépend pas de ta distribution. Cependant, en fonction de ta distribution les éditeurs (novell redhat mandriva) peuvent patcher le noyau avec des patchs officiels ou pas et ainsi rendent leur noyau meme s'il a la même version particulier à leur distribution linux.
Pour avoir un kernel "clean" avec les modules que tu veux il faut le recompiler.
Je te conseille de regarder les packages spécifiques à installer pour avoir le support raid dans ta distribution. Dans le doute, il faut savoir sur quelle distrib est basé scientific linux et n'utiliser que les paquets fournis pour sci. linux. ou sa distribution mère (apparemmenent redHat) en effet si tu mélange les paquets rpm de différentes distributions ca va te foutre la merde grave. Pour ma part je suis sous debian donc je ne sais pas trop comment on utilise les RPM mais je te conseille la plus grande prudence pour éviter le "dependancy hell".
Au pire il faut que tu recompile le kernel avec les options qui vont  bien pour activer le raid. Cependant ca m'étonnerait que cette fonction n'ait pas été compilée dans le kernel, a mon avis il faut juste installer le bon paquet genre raidtools ou consorts. (en regardant sur google avec "scientific+linux+raid" ca m'a l'air évident que la fonction raid est compilée ds le noyau.
Au pire tu fais une sauvegarde et tu expérimente sans filet c'est le meilleur moyen d'apprendre.  :D  
 
a+


 
 
J utilise scientifique linux car au labo on bosse avec cette distribution...c est du redhat entreprise, ca j en suis sur.... mais j ai l impression que ce n est pas terrible car je trouve rarement des rpm pour redhat entreprise :(

n°835535
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 16-08-2006 à 21:46:55  profilanswer
 

ok au labo on choisit notre distrib et j'ai pris debian  :lol:  
 
Mais bon, sinon t pas obligé d'installer le package ! tu peux compiler les raidtools.
 
La source est dispo chez l'auteur chez redhat  
 
oops mais suis je bete les raidtools sont "deprecated" pour mdadm
 
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/ [...] tem=&arch=
 
tu installe le paquet qui va bien, ses dépendances et ensuite vois ce qui se passe ca devrait tout installer ce qu'il faut :)
 
a+


Message édité par enfoiro le 16-08-2006 à 21:59:01
n°835909
sylvaing
Posté le 17-08-2006 à 23:20:20  profilanswer
 

raid0 installe en soft sous fedora core 5 avec mdadm :) ... Mais j ai un soucis.... e suis a priori cense avoir un fichier mdadm.conf dans etc/ , mais je ne le trouve pas :( Est ce que c est normal ? Pourtant le raid semble fonctionner... J aimerais que le raid demarre a chaque boot...est ce que je dois creer moi meme ce fichier mdadm.conf dans /etc et est ce que je dois ajouter mon device /dev/md0 dans /etc/fstab ?

n°835982
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-08-2006 à 11:40:08  profilanswer
 

Ben alors oui il faut créer le fichier mdadm.conf comme indiqué ds les tuto qui permettent de rendre ton raid opérationnel à chaque boot automatiquement. Ensuite oui il faut créer des points de montage ds fstab pour tes partitions raid. Pour connaitre l'état de ton raid : "cat /proc/mdstats". Tu saura s'il est actif ou non ms ss le fichier de conf je pense qu'il faut le réactiver en manuel à chaque boot.
Pour savoir ce qui se passe, si ton raid est activé au démarrage il fait fouiller un peu ds les msg kernel par exemple "dmesg | less" ou alors "less /var/log/messages"
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer un raid soft sous linux (Scientific Linux)

 

Sujets relatifs
Pourriez-vous me conseiller...quel linux choisir?redimensionner partition raid ou redimensionner partition lvm /
installation à la min de linux (deb ou ubuntu)Un linux avec compilateur à jour sur un très vieux pc ?
Existe-t-il un Linux pour les gens normaux ?Plantage de serveur linux et promisc_check.sh
Linux ET Windows sur 1pc[Résolu] modem sagem fast 800 sous linux suse 10.0
Plus de sujets relatifs à : Installer un raid soft sous linux (Scientific Linux)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR